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Défauts éclairage ?

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Défauts éclairage ? Empty Défauts éclairage ?

Message  doob Mar 20 Avr 2021 - 19:25

Bonjour à toutes les âmes charitables !

Je viens de refaire tout le faisceau électrique de ma bécane. Pour faire simple, j'ai acheté une R90/6 qui avait un faisceau de 74 et un contacteur à clé 5 positions avec des commodos de 75. Autant dire qu'il y avait beaucoup d'incohérences...

Tout fonctionne à merveille en suivant scrupuleusement les avis éclairés des uns et des autres sur le forum et le Flatis'Tech !!!

Seulement, il y a un "hic" !

En effet, comme indiqué, j'ai suivi scrupuleusement le câblage suivant après avoir acheté un contacteur à clé 3 positions :
Défauts éclairage ? Dd10

Sauf que :
1/ Dans le cas où je respecte strictement le câblage : quand j'actionne la clé de contact en position Park, j'ai le feu de position mais aussi le feu de croisement qui s'éclairent. Idem avec contact en On et bouton de phares en position 1 (feu de position) et en position 2 (feu de croisement/route)... Autrement dit, je n'ai aucune différence.
2/ En bidouillant, notamment lorsque j'enlève le 87b du relais de phare, j'ai bien le feu de position qui s'éclaire lorsque a) la clé de contact est en position Park, et b) quand contact mis, j'active le bouton phare en position 1 (feu de position). Dans ce cas, impossible de faire des appels de phare (c'est normal ?). Lorsque je mets le bouton de phares en position 2 (feu de croisement/route), j'ai le feu de position qui s'éteint, mais également le phare arrière !

J'ai eu beau essayé différents branchements, je n'arrive pas à un résultat cohérent. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer et surtout m'aider svp ?je pleure

Dans l'absolu, le cas 2/ me va bien (et si je pouvais faire des appels de phare lorsque le bouton de phares est en position 1 ce serait super), mais j'aimerais pouvoir garder le feu arrière lorsque je passe en position feu de croisement/route !

help

doob


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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  PizzaRoller Mar 20 Avr 2021 - 19:53

Ton relais de phare n'est pas le bon modèle.
Tu as un relais avec les 2 bornes 87 jumelées, il faut un modèle avec les 2 bornes 87 isolées entre elles au repos.

Défauts éclairage ? Captur99Défauts éclairage ? Captu100

Défauts éclairage ? 329106

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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  Nicht über "Max" Mar 20 Avr 2021 - 20:27

Juste pour illustrer le branchement et le fonctionnement de ce relais "lumière" avec le contacteur à 3 positions :

Défauts éclairage ? Relais10
Nicht über
Nicht über "Max"


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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  doob Mar 20 Avr 2021 - 20:40

Merci pour les réponses.

Merci PizzaRoller, j'étais sûr que tu étais sur le coup. clin

En revanche, c'est exactement le relais que j'ai acheté (même référence chez le même marchand)...

doob


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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  PizzaRoller Mar 20 Avr 2021 - 23:28

Vérifie la continuité entre les deux 87 quand le relais est au repos.
C'est surprenant, le comportement que tu décris correspond à l'erreur de relais.

Essaie de débrancher 85 ou 86 pour voir le comportement.
Normalement, le relais ne bascule que lorsque on passe en position code/phare du bouton jaune.


Pour l'appel de phare, quelques bizarreries sur ton schéma.
Le commodo gauche n'a pas de fil rouge (30), l'appel de phare est alimenté par un fil vert (15) Ce fil vert est raccordé sur le contacteur à clé en 56 (la cosse en biais)
Sur le schéma, un fil vert est raccordé sur un repère 31 ! 31, c'est la masse. Il doit y avoir une erreur de marquage il faut lire 15.

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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  doob Mer 21 Avr 2021 - 15:13

J'ai acheté un nouveau relais pour vérifier, et... cela n'a rien changé.

J'ai donc :

Contacteur à clé :
- 30 relié à la plaquette de connexion (30),
- 30 relié au relais de phares (30),
- 15 relié à la plaquette de connexion (15) et au commodo droit,
- 56 relié au commodo de gauche,
- 58 relié à la plaquette de connexion (58U) et au relais de phare (87b). Le 58U de la plaquette de connexion est également reliée au commodo gauche.

Relai de phares :
- 30 relié au contacter à clé,
- 85 relié à la masse,
- 87 relié au commodo gauche,
- 87b relié à la plaquette de connexion (58U),
- 86 relié au commodo de gauche.

Dans cette configuration, j'ai les feux de position et de croisement qui s'allument en même temps avec :
1/ clé position Park, et
2/ clé position On et a) position 1 du bouton jaune des phares et b) position 2 du bouton jaune des phares.
J'ai aussi le feu arrière qui s'éclaire normalement.

Dès que je retire le 87b du relais, j'ai bien le feu de position lorsque la clé est en 1/ position Park et 2/ position On et bouton jaune de phares en position 1. Et quand, contact mis, j'active la position 2 du bouton jaune des phares, j'ai bien le feu de croisement... mais le feu arrière s'éteint...

Je m'arrache les cheveux !!!

De plus, sur tous les schémas que j'ai trouvé des séries 6 1975/1976, il y a bien un fil rouge (30) au commodo de gauche :
Défauts éclairage ? Faisce10
Et mon commodo de gauche comprend bien un fil rouge. Ceci dit, il ne se passe absolument rien lorsque je le débranche...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir avoir :
- feu de position seul activé lorsque clé position Park + contact mis et bouton position 1,
- feu de croisement activé lorsque contact mis et bouton position 2,
- feu arrière qui reste allumé en position 2,
c'est de passer le fil du feu arrière en 15 sur la plaquette de connexion.

Mais ce n'est pas le top !
1/ Il reste allumé dès que je mets le contact.
2/ Cela ne résout pas les autres erreurs : impossibilité de faire des appels de phare avec bouton de phare en position 1, et feu de position qui s'éteint lorsque je passe de la position 1 à 2 du bouton de phares.

J'étais content, j'avais réussi à tout connecter, et là, je passe de faché à je pleure.

doob


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Message  PizzaRoller Mer 21 Avr 2021 - 16:36

Bon, la description du problème est parfaite et approfondie mais Défauts éclairage ? 569134

Essaye de débrancher le 58 (gris) du contacteur à clé. Tu ne devrais plus rien avoir en position Park mais le bouton jaune de lumière devrait retrouver sa fonction normale.
Si c'est ça, il faudrait que tu vérifie les continuité entre les cosses du contacteur à clé dans les position Park et ON.

Sinon, vérifie les continuité du commodo.

Le problème est pas mal !


Autre chose, entends tu le relais s'enclencher ? Normalement, il ne s'enclenche qu'en position 2 du bouton jaune

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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  doob Mer 21 Avr 2021 - 17:05

Lorsque je débranche le 58 du contacteur à clé, je n'ai en effet plus rien en position Park, et j'ai bien le feu de position ET le feu de croisement lorsque le bouton jaune de lumière est en position 2... mais aussi en 1... En revanche, dans ce cas-là, je conserve le feu arrière qui ne s'éteint plus quand je passe de 1 à 2, c'est déjà un progrès.

Le relai s'enclenche bien quand je passe en 2. Ça fait bien le bruit attendu.

doob


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Message  PizzaRoller Mer 21 Avr 2021 - 19:21

Pas normal que le phare soit allumé en position 1 !

Il y a probablement un bug dans le commodo.
Teste les fils du commodo
vert/violet doit être en continuité avec vert en position 2 seulement
gris doit être en continuité avec vert en position 1 seulement

Ton commodo avec le fil rouge ne viendrait pas des USA ?

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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  doob Mer 21 Avr 2021 - 19:33

Merci PizzaRoller !

Je vais tester tout ça et te tiens au courant. Pour l'origine du commodo, tu m'en demandes trop, et je suis sûr que tu le sais mieux que moi. Le simple fait que tu me poses la question est déjà une réponse pour moi.

Je me demandais, ça ne pourrait pas venir du contacteur à clé ? Sachant que c'est un d'occasion que j'ai trouvé sur Lecoincoin.

Encore merci à toi pour tes lumières !

doob


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Défauts éclairage ? Empty Re: Défauts éclairage ?

Message  PizzaRoller Mer 21 Avr 2021 - 22:25

Tu peux tester le contacteur pour savoir s'il est conforme.

position 0 OFF : on peut retirer la clé et aucune connexion entre les cosses (sauf les 2 du milieu 30)
position 1 stationnement : on peut encore retirer la clé, connexion entre 30 et 58. 15 et 56 isolées
position 3 ON : la clé est bloquée, connexion entre 30, 15 et 56. 58 isolée.

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