Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

+8
Nicht über "Max"
Zündappmann
PizzaRoller
Palica Gringo
Diabo
Le Gros Zimm
nortonton
R27
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  goeland_ Mer 3 Juin 2020 - 19:22

Palica a écrit:Si je peux me permettre, et sans vouloir te vexer, vendre une R27 n’est déjà pas facile, il faut trouver le bon acheteur.
Alors si en plus tu vises un acheteur qui accorde autant d’importance aux détails anodins que toi, alors ça devient mission impossible.
A part toi, je ne vois pas quelqu’un d’autre qui pourrait attacher de l’importance à un certificat Facom Jacky Bosch qui atteste des performances de sa dynamo...  saispas
donc tu devrais te contenter de rouler avec ta moto, ce pour quoi elle a été conçue, et qu’elle fait probablement très bien, et laisser tomber les passages au banc de la dynamo: je pense que tu pourrais en tirer plus de plaisir...

J'ai pas osé mais je te rejoins, j'ai refait qq motos et pas toujours avec factures, ce qui compte beaucoup c'est le contact acheteur/vendeur

De plus tu peux tester une pièce le jour J et qu'elle casse le jour J+1  Twisted Evil : mon alternateur/démarreur Bosch ont 38 ans. Que va t il se passer demain à la mise du contact ?  siffle

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Diabo Mer 3 Juin 2020 - 22:27

lol! lol! lol! on dit tous ça, moi le premier et ça fait 30 ans que j'entasse au lieu de vendre
R27 a écrit:Pour connaître exactement ses performances.
Si je vends la moto un jour, la production de ce certificat sera un plus pour rassurer un futur acheteur, et justifier le prix de vente.

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Juin 2020 - 7:12

R27 a écrit:Pour connaître exactement ses performances.
Si je vends la moto un jour, la production de ce certificat sera un plus pour rassurer un futur acheteur, et justifier le prix de vente.
R27, j'ai trouvé mon maître en toi!

Tu veux aller encore plus loin que moi dans ta démarche de preuve de qualité de ta rénovation. Je trouve que ton exigence est très honorable, et prouve aussi ton honnêteté. Bravo!

Mais, comme les copains, je pense que, hélas, le futur acheteur n'y sera peut être pas très sensible. 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  R27 Jeu 4 Juin 2020 - 7:48

Bon, il y a aussi le plaisir de le faire, qui reste subjectif.

J'ai une dernière piste à creuser pour l'utilisation d'un banc existant.

Sinon, il y aurait aussi la possibilité d'une mesure embarquée (merci nortonton et Palica pour l'idée initiale).

J'ai peut-être trouvé plus simple que ce que j'imaginais au début, ce serait de programmer un module Arduino.

J'ai un peu lâché la programmation des microprocesseurs et microcontrôleurs depuis pas mal d'années, et pendant ce temps la technique a bien évolué.

Ces fameux Arduino font quelques cm2, et posséderaient des entrées programmables.
En programmant 3 entrées, une en tension, une en courant et une en fréquence (pour le régime moteur), la mesure pourrait se faire en roulant, sans s'occuper de rien.
Le programme n'a plus qu'à sortir les mesures par groupe de 3 (tension, courant, fréquence), et ExceI fera le reste pour tracer les courbes.

Si cette idée est jouable, on remplace un banc lourd, encombrant et obsolète par un microcontrôleur moderne, gros comme un paquet de cigarettes.
Ou l'installe sous la selle quelques heures, le temps de faire une mesure complète.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  PizzaRoller Jeu 4 Juin 2020 - 8:26

La méthode "ancienne" était plus simple avec un simple voltmètre :

Tension à l'arrêt : 6.3 V
Tension en marche : environ 7 V
Tension en marche avec la lumière : environ 6.7 V

Les vieux étaient ravi et considéraient que la dynamo était bonne pour le service.

Maintenant, pourquoi rester simple quand c'est si facile et cher d'être compliqué ? saispas


Dernière édition par PizzaRoller le Jeu 4 Juin 2020 - 14:57, édité 1 fois

____________________
Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 569134          Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  gegedej Jeu 4 Juin 2020 - 9:48

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 848687337 entièrement d'accord avec toi Pizza; on a testé des dynamos bien avant l'invention du microprocesseur  lol!
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Palica Gringo Jeu 4 Juin 2020 - 13:53

gegedej a écrit:Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 848687337 entièrement d'accord avec toi Pizza; on a testé des dynamos bien avant l'invention du microprocesseur  lol!
D'un autre coté, si R27 se fait plaisir... On ne peut pas argumenter contre ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  gegedej Jeu 4 Juin 2020 - 15:00

Ce n'est pas faux du tout, à chacun ses plaisirs Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 2516107980
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 15:03

Je garde l'idée de fabriquer un banc de mesure pour ma dynamo.
Je confirme, c'est inutile, c'est une dépense, ça ne sert à rien ... mais j'en ai envie et ça m'amuse.

J'ai vu passer il y a quelques mois sur un autre sujet, un montage électronique pour récupérer le signal sur la borne rupteur (borne 1 si je ne m'abuse), et qui l'amène au niveau adéquat (12 V, et plutôt 5 V dans mon cas).
Sans doute à base de résistance et de diode Zener.

Même si je suis en principe capable de dessiner ce montage, s'il a déjà été expérimenté, ça me permettrait de profiter de l'expérience, et d'éviter des erreurs.

L'objectif étant de récupérer un signal de vitesse de rotation, que je couplerai avec une mesure de tension et de courant.

Le programme du microprocesseur échantillonnera à intervalles de temps les 3 mesures : vitesse de rotation, tension et courant.
Il suffira d'en faire des tableaux pour en tirer des courbes.

Donc première étape : récupérer le signal de vitesse de rotation sur le rupteur, et l'amener à un niveau compatible avec un microprocesseur alimenté en 5 V.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Palica Gringo Dim 6 Sep 2020 - 15:14

R27 a écrit:Donc première étape : récupérer le signal de vitesse de rotation sur le rupteur, et l'amener à un niveau compatible avec un microprocesseur alimenté en 5 V.

Un stroboscope te permet de faire ça et si il a une sortie permettant d'en exporter le signal, tu pourrais en utiliser un. Il suffirait de mettre une pastille réfléchissante sur une pièce en rotation (rotor?). Et d'appliquer un éventuel facteur si le rotor n'est pas monté en bout de vilebrequin mais en bout d'arbre à cames par exemple.

Exemple (mais cher...): https://www.checkline.com/product/DS-2000LED-OT

Mais tu pourrais aussi prendre le signal du cable HT avec une pince à induction. En y appliquant ensuite un coefficient selon le nombre d'étincelle par rotation.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 17:32

Merci Palica.

J'ai aussi une autre possibilité, j'ai plus ou moins le projet de monter un allumage électronique.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40816-resolur27-1965-conseils-avant-d-acheter-un-allumage-electronique


Je pourrais essayer de récupérer le signal du capteur, en me connectent entre lui et le boîtier d'allumage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Zündappmann Dim 6 Sep 2020 - 21:44

R27 a écrit:J'ai aussi une autre possibilité, j'ai plus ou moins le projet de monter un allumage électronique.
Je croyais que c'était déjà le cas : il me semblait avoir vu sur une de tes photos un boitier "Elektronik Sachse"...non ? Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 569134
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 22:49

Bien vu !

Comme je l'explique dans le sujet consacré à cet allumage, j'ai eu pas mal de soucis d'installation :

Vis de rotor trop courte,
Entretoise de capteur avec des trous trop petits,

Et pour finir impossibilité de passer les fils du capteur dans la sortie de câble du moteur. Et hors de question de percer un autre trou.

Donc oui, le boîtier est resté en place, mais ne sera connecté que si j'arrive à passer ces fils.

Une solution serait de remplacer le souplisso d'origine, devenu très dur, par une gaine thermorétractable.

Dans le souplisso d'origine passent de mémoire 3 fils : la sortie dynamo, l'excitation, et la connexion rupteur.
Je pourrais essayer de virer le souplisso depuis son passage sous le klaxon, et le remplacer par une gaine neuve dans laquelle passeraient ces 3 fils + ceux du capteur de l'allumage.
Et comme j'ai fixé le boîtier sous le régulateur, à proximité de la bobine, les fils sortiraient au bon endroit.

Pour autant que ces fils entrent dans le passe-fils qui traverse le carter.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  R27 Lun 7 Sep 2020 - 14:11

En restant sur le captage des impulsions du rupteur, j'ai trouvé ceci sur Internet :

«Dans les temps anciens, avec les mêmes bobines/bougies, on mettait une zener et un circuit genre 555 / HC123. Ces vieilles technos d'électronique résistaient.

Maintenant l'intégration énorme des puces, font que les transistors élémentaires sont extrêmement petits ( 0,35µ ou moins, c'est bon pour la conso et la rapidité) et il suffit d'une pichenette de très faible énergie pour basculer l'état logique, ou pire pour déclencher des latch-ups (souvent destructeurs) dans les arduinos.»

Pour faire un générateur d'impulsion d'allumage, j'ai utilisé des arduinos nanos et des digispark (tiny85), ça a été destructeur, j'ai détruit 3 arduinos nano et deux t85, jusqu'à ce que je devienne paranoïaque sur la protection»

Trouvé ici :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=497869.0

Je garde l'idée du NE 555 ou 74HC123 (temporisateur) en entrée du microprocesseur, pour filtrer un peu plus les impulsions du rupteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Palica Gringo Lun 7 Sep 2020 - 20:21

Et ben... ça fait quand même drôle de lire des informations si pointues pour un équipement somme toute très simple.

Comme le disait Pizza, la procédure de test des dynamos est/était facile, et les dynamos étaient simples et fiables. En montant une usine à gaz pour les tester, c’est un peu comme si tu créais un testeur d’ampoule à incandescence avec un spectro-photometre pour analyser l’intensité lumineuse sur plusieurs longueurs d’ondes, et en déduire l’état de l’ampoule, alors que la logique voudrait que tu la testes simplement en l’allumant.

Mais comme je le disais plus haut, l’important est de se faire plaisir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  gabounette77 Lun 7 Sep 2020 - 20:57

C'est capilotracté...

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Lol
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Palica Gringo Lun 22 Fév 2021 - 20:03

R27, tu n'aurais pas un cousin aux USA? souris

https://vintagebmw.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=16610

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  R27 Lun 22 Fév 2021 - 23:32

Super ! Une branche de la famille inconnue ! Merci pour le lien.

J'envisage à cout terme de suivre la procédure de test du manuel technique :

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Scree258
Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Scree257
Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Scree257
Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Scree259

Puis de relever les caractéristiques en roulant, avec un montage embarqué à base d'arduino.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Palica Gringo Mar 23 Fév 2021 - 1:19

R27 a écrit:Puis de relever les caractéristiques en roulant
Si tu roules, c’est bien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  nortonton Mar 23 Fév 2021 - 7:04

Palica a écrit:R27, tu n'aurais pas un cousin aux USA?  souris

https://vintagebmw.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=16610
Un nouveau nonosse à ronger. Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 145644
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tester une dynamo ou un alternateur au banc ? - Page 2 Empty Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum