Tester un relais
4 participants
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Re: Tester un relais
Ceux là ne feront pas de bruit quand tu actionnes le démarreur
Ou alors c’est grave
Ou alors c’est grave
valérian
Re: Tester un relais
Salut
Si tu peux être plus précis dans ta réponse ( c est pas le bon relais,il faut prendre le relais sous le réservoir )
Merci
Si tu peux être plus précis dans ta réponse ( c est pas le bon relais,il faut prendre le relais sous le réservoir )
Merci
Gibaudan
Re: Tester un relais
Hello !
Le plus sécurisant pour tester un relais, c'est d'abord de le déposer
Débrancher d'abord la batterie
Puis défaire les fils en notant bien le n° des bornes correspondantes
Ensuite, regarder le schéma électrique qui est gravé sur le relais
Par convention, la borne 85 est la masse, et la borne 86 c'est le + du circuit de commande
La borne 30 c'est le + après contact (puissance), et la borne 87 c'est l'alimentation puissance de l'équipement à commander
Donc, pour tester, il suffit en utilisant ta batterie, d'appliquer un - sur la borne 85, et un + sur la borne 86
Déjà à ce stade, si le relais fonctionne, tu dois l'entendre coller
S'il ne colle pas, à remplacer
S'il colle, il faut contrôler la continuité du circuit de puissance.
Moi j'utilise un ohmmètre, raccordé aux bornes 30 et 87
Quand le relais colle, si le relais est bon, le circuit est passant et l'ohmmètre oscille vers o
Si c'est pas passant, poubelle !
Su tu n'as pas d'ohmmètre, tu peux utiliser une pile test, ou une ampoule 12V
Avec une ampoule, il faut appliquer un + sur la borne 30, et une masse sur le culot de l'ampoule
Il suffit alors de toucher le plot de l'ampoule à la borne 87 du relais
Le plus sécurisant pour tester un relais, c'est d'abord de le déposer
Débrancher d'abord la batterie
Puis défaire les fils en notant bien le n° des bornes correspondantes
Ensuite, regarder le schéma électrique qui est gravé sur le relais
Par convention, la borne 85 est la masse, et la borne 86 c'est le + du circuit de commande
La borne 30 c'est le + après contact (puissance), et la borne 87 c'est l'alimentation puissance de l'équipement à commander
Donc, pour tester, il suffit en utilisant ta batterie, d'appliquer un - sur la borne 85, et un + sur la borne 86
Déjà à ce stade, si le relais fonctionne, tu dois l'entendre coller
S'il ne colle pas, à remplacer
S'il colle, il faut contrôler la continuité du circuit de puissance.
Moi j'utilise un ohmmètre, raccordé aux bornes 30 et 87
Quand le relais colle, si le relais est bon, le circuit est passant et l'ohmmètre oscille vers o
Si c'est pas passant, poubelle !
Su tu n'as pas d'ohmmètre, tu peux utiliser une pile test, ou une ampoule 12V
Avec une ampoule, il faut appliquer un + sur la borne 30, et une masse sur le culot de l'ampoule
Il suffit alors de toucher le plot de l'ampoule à la borne 87 du relais
maxime 17
Re: Tester un relais
Re
Pour info il n y a pas de numéro
J ai trouvé la panne c était le contact de la poignée d embrayage
Merci à Tous pour votre aide
Pour info il n y a pas de numéro
J ai trouvé la panne c était le contact de la poignée d embrayage
Merci à Tous pour votre aide
Gibaudan
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