Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
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R27
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Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Bonjour,
Certains d'entre vous auraient-ils l'expérience d'un essai au banc d'une génératrice (dynamo ou d'un alternateur) ?
Je pensais à un banc de ce type :
Il permet de tester une génératrice en la fixant dans un mors, puis en l'entraînant avec un moteur électrique.
Problème : ce type de banc est parfait pour une génératrice type automobile, avec un axe et des roulements intégrés.
Or nos génératrices n'ont ni axe, ni roulement intégré.
Il me semble avoir lu qu'il existait un axe conique adaptable en accessoire sur ce type de banc, pour pourvoir y tester nos génératrices ?
Auriez-vous une expérience ou un retour sur ce type de test ?
Certains d'entre vous auraient-ils l'expérience d'un essai au banc d'une génératrice (dynamo ou d'un alternateur) ?
Je pensais à un banc de ce type :
Il permet de tester une génératrice en la fixant dans un mors, puis en l'entraînant avec un moteur électrique.
Problème : ce type de banc est parfait pour une génératrice type automobile, avec un axe et des roulements intégrés.
Or nos génératrices n'ont ni axe, ni roulement intégré.
Il me semble avoir lu qu'il existait un axe conique adaptable en accessoire sur ce type de banc, pour pourvoir y tester nos génératrices ?
Auriez-vous une expérience ou un retour sur ce type de test ?
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Faire tourner le rotor est assez simple.
La fixation précise et rigide du stator est plus compliquée.
Le plus simple est de faire les tests sur la moto, moteur en marche.
La fixation précise et rigide du stator est plus compliquée.
Le plus simple est de faire les tests sur la moto, moteur en marche.
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Et trouver un artisan qui a encore ce genre de banc commence à être très difficile. L'échange standard les a depuis longtemps tué, la profession d'électricien auto aussi d'ailleurs!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Pourquoi tu l'apportes pas à MENEAU chez Pascal à Issy ? Il a un banc et une étuve si besoin
Diabo
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Merci pour le tuyau.
J'avais déjà cette adresse en tête :
https://www.deleplaceautomobiles.fr
Il s'avère que j'étais au lycée en face dans les années 70.
A l'époque, Deleplace était une référence en électricité auto, spécialiste Bosch.
J'avais même un voisin qui y travaillait, après avoir passé quelques années dans une concession BMW !
Mais je ne sais pas s'il a un banc.
Donc je garde ton adresse avec intérêt.
J'avais déjà cette adresse en tête :
https://www.deleplaceautomobiles.fr
Il s'avère que j'étais au lycée en face dans les années 70.
A l'époque, Deleplace était une référence en électricité auto, spécialiste Bosch.
J'avais même un voisin qui y travaillait, après avoir passé quelques années dans une concession BMW !
Mais je ne sais pas s'il a un banc.
Donc je garde ton adresse avec intérêt.
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Petite question (moi qui suis une truffe en électricité): si on branche un Voltmètre sur les bornes de la Batterie et qu’on va faire un tour, est-ce que la valeur lue peut donner une information sur l’état du système de Charge? Et le meme voltmètre branché en sortie de dynamo peut donner la même information sur son fonctionnement?
C’est ce que préconise Nortonton mais il pourrait être intéressant de faire un tuto pour expliquer ou se brancher exactement et quelles lectures on devrait avoir pour s’assurer du bon fonctionnement de la dynamo...
Dernière question: il doit exister des voltmètres permettant de garder en mémoire les min/MAX. Il suffirait donc de le brancher, de démarrer, d’aller faire un tour, de mettre le VM en marche pendant la balade et de revenir et prendre ses lectures.
Mais je dis peut-ête n’importe quoi.
C’est ce que préconise Nortonton mais il pourrait être intéressant de faire un tuto pour expliquer ou se brancher exactement et quelles lectures on devrait avoir pour s’assurer du bon fonctionnement de la dynamo...
Dernière question: il doit exister des voltmètres permettant de garder en mémoire les min/MAX. Il suffirait donc de le brancher, de démarrer, d’aller faire un tour, de mettre le VM en marche pendant la balade et de revenir et prendre ses lectures.
Mais je dis peut-ête n’importe quoi.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
L'idéal serait d'utiliser un oscilloscope double trace à mémoire, il en existe maintenant des numériques compacts et pas chers.
Chaque trace se comportant alors comme un voltmètre à mémoire, pour autant qu'on puisse régler une très faible vitesse de balayage, permettant d'enregistrer plusieurs minutes.
Car il faudrait synchroniser les mesures sur la génératrice et sur la batterie.
Dans l'idéal, il faudrait aussi mesurer le courant et la vitesse de rotation moteur.
Donc un enregistreur 4 traces (par exemple un oscilloscope à mémoire 4 traces, toujours avec cette limite de faible vitesse de balayage).
Chaque trace se comportant alors comme un voltmètre à mémoire, pour autant qu'on puisse régler une très faible vitesse de balayage, permettant d'enregistrer plusieurs minutes.
Car il faudrait synchroniser les mesures sur la génératrice et sur la batterie.
Dans l'idéal, il faudrait aussi mesurer le courant et la vitesse de rotation moteur.
Donc un enregistreur 4 traces (par exemple un oscilloscope à mémoire 4 traces, toujours avec cette limite de faible vitesse de balayage).
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Zut, moi qui pensais à un truc simple...
L’oscilloscope est la seule solution pour s’assurer que sa dynamo est dans les specs?
L’oscilloscope est la seule solution pour s’assurer que sa dynamo est dans les specs?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
En réalité, la mesure du temps n'a pas d'importance.
Les paramètres à mesurer sont :
La tension en fonction du régime de rotation,
la tension en fonction du courant débité.
La tension de batterie ne me paraît pas fondamentale à mesurer, s'il s'agit de tester la génératrice seule. Elle est utile si on teste aussi le régulateur.
Et comme on n'a pas les yeux sur les appareils de mesure en roulant, il faut enregistrer.
Comme appareil qui mesure des tensions et qui les enregistre, l'oscilloscope à mémoire me paraît le plus simple, pour autant qu'il enregistre suffisamment de valeurs différentes, ce qui prend un certain temps. D'où la nécessité de mémoriser sur un temps suffisant.
Pour mesurer le régime de rotation, on peut soit transformer cette fréquence en tension, soit trouver un appareil qui la mesure directement.
Pour le courant, une pince ampèremétrique ou une résistance shunt en série dans le circuit fera l'affaire.
Si on veut tracer directement les courbes tension/régime de rotation et tension/courant, si l'oscilloscope et sa mémoire le permettent, on peut le mettre en XY, ce qui permet d'avoir directement la courbe.
Finalement, c'est peut-être aussi simple de trouver un électricien auto disposant d'un banc de mesure.
J'appellerai Deleplace à Champigny sur Marne dans la semaine.
Je pourrais aussi me rapprocher d'un autre, vu dans l'épisode Aronde de Vintage Mecanic : Nord Paris diesel à Aulnay-sous-Bois. Il semble avoir pour client la police nationale (plusieurs véhicules sérigraphiés dans son garage).
Je garde bien sûr en mémoire l'adresse de Bobinages Pascal ( Daniel Meneau) à Issy-les-Moulineaux. Mais c'est plus loin pour moi.
Les paramètres à mesurer sont :
La tension en fonction du régime de rotation,
la tension en fonction du courant débité.
La tension de batterie ne me paraît pas fondamentale à mesurer, s'il s'agit de tester la génératrice seule. Elle est utile si on teste aussi le régulateur.
Et comme on n'a pas les yeux sur les appareils de mesure en roulant, il faut enregistrer.
Comme appareil qui mesure des tensions et qui les enregistre, l'oscilloscope à mémoire me paraît le plus simple, pour autant qu'il enregistre suffisamment de valeurs différentes, ce qui prend un certain temps. D'où la nécessité de mémoriser sur un temps suffisant.
Pour mesurer le régime de rotation, on peut soit transformer cette fréquence en tension, soit trouver un appareil qui la mesure directement.
Pour le courant, une pince ampèremétrique ou une résistance shunt en série dans le circuit fera l'affaire.
Si on veut tracer directement les courbes tension/régime de rotation et tension/courant, si l'oscilloscope et sa mémoire le permettent, on peut le mettre en XY, ce qui permet d'avoir directement la courbe.
Finalement, c'est peut-être aussi simple de trouver un électricien auto disposant d'un banc de mesure.
J'appellerai Deleplace à Champigny sur Marne dans la semaine.
Je pourrais aussi me rapprocher d'un autre, vu dans l'épisode Aronde de Vintage Mecanic : Nord Paris diesel à Aulnay-sous-Bois. Il semble avoir pour client la police nationale (plusieurs véhicules sérigraphiés dans son garage).
Je garde bien sûr en mémoire l'adresse de Bobinages Pascal ( Daniel Meneau) à Issy-les-Moulineaux. Mais c'est plus loin pour moi.
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Palica a écrit:Zut, moi qui pensais à un truc simple...
L’oscilloscope est la seule solution pour s’assurer que sa dynamo est dans les specs?
On peut aussi embarquer un réseau d'ordinateurs pour surveiller la pression des pneus en fonction de la tension du témoin de charge, de la pression atmosphérique et la température corporelle de la passagère pour ne prendre que les valeurs essentielles ...
Sinon, BMW avait doté certaines de ses machines d'un voltmètre (un peu fantaisiste mais fonctionnel) qui indique en permanence et devant les yeux du conducteur l'état de santé du circuit électrique. La lecture est simplisme : aiguille à gauche = pas assez, au centre = ça va bien, à droite = y en a trop.
L'endroit de mesure importe peu du moment qu'il est entre le positif et le négatif du circuit.
La tension brute du générateur n'a pas une grande importance, l'équilibrage des phases non plus.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Je rejoins Pizzaroller...tout ça me paraît bien compliqué pour contrôler une dynamo...
Le plus simple (et c'est comme ça qu'on fait sur les voitures), c'est de mesurer moteur tournant, sur place (pas besoin de faire un tour), la tension aux bornes de la batterie. Cela permet de contrôler à la fois le débit et la régulation qui doit se situer autour de 7 V pour une dynamo 6 V.
De plus, même si la bécane ne dispose pas de voltmètre (ou d'ampèremètre pour les anglaises, souvent), il y a quand même déjà sur les avant-guerres un témoin de charge sur le phare qui est déjà un bon indicateur.
Maintenant si le moteur ne tourne pas évidemment ça se complique. J'ai commencé à me faire un banc pour ça (un arbre, deux roulements, un support). Le plus délicat étant, comme le dit Nortonton, le positionnement exact du stator.
L'entrefer étant faible, faut pas se rater...
Le plus simple (et c'est comme ça qu'on fait sur les voitures), c'est de mesurer moteur tournant, sur place (pas besoin de faire un tour), la tension aux bornes de la batterie. Cela permet de contrôler à la fois le débit et la régulation qui doit se situer autour de 7 V pour une dynamo 6 V.
De plus, même si la bécane ne dispose pas de voltmètre (ou d'ampèremètre pour les anglaises, souvent), il y a quand même déjà sur les avant-guerres un témoin de charge sur le phare qui est déjà un bon indicateur.
Maintenant si le moteur ne tourne pas évidemment ça se complique. J'ai commencé à me faire un banc pour ça (un arbre, deux roulements, un support). Le plus délicat étant, comme le dit Nortonton, le positionnement exact du stator.
L'entrefer étant faible, faut pas se rater...
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Effectivement, d'où l'idée initiale d'utiliser un banc existant, chez un électricien auto ou similaire.
Il dispose notamment d'une table réglable avec deux vés pour positionner et maintenir le stator.
Il dispose notamment d'une table réglable avec deux vés pour positionner et maintenir le stator.
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Merci! Je vais pouvoir recommencer à rouler en paixPizzaRoller a écrit:Palica a écrit:Zut, moi qui pensais à un truc simple...
L’oscilloscope est la seule solution pour s’assurer que sa dynamo est dans les specs?
On peut aussi embarquer un réseau d'ordinateurs pour surveiller la pression des pneus en fonction de la tension du témoin de charge, de la pression atmosphérique et la température corporelle de la passagère pour ne prendre que les valeurs essentielles ...
Sinon, BMW avait doté certaines de ses machines d'un voltmètre (un peu fantaisiste mais fonctionnel) qui indique en permanence et devant les yeux du conducteur l'état de santé du circuit électrique. La lecture est simplisme : aiguille à gauche = pas assez, au centre = ça va bien, à droite = y en a trop.
L'endroit de mesure importe peu du moment qu'il est entre le positif et le négatif du circuit.
La tension brute du générateur n'a pas une grande importance, l'équilibrage des phases non plus.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Je savais que la boîte avait été reprise, mais cette fois je crois que c'est hélas vraiment fini...R27 a écrit:...Je garde bien sûr en mémoire l'adresse de Bobinages Pascal ( Daniel Meneau) à Issy-les-Moulineaux. Mais c'est plus loin pour moi...
Nicht über "Max"
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Moi aussiPalica a écrit:Merci! Je vais pouvoir recommencer à rouler en paixPizzaRoller a écrit:Palica a écrit:Zut, moi qui pensais à un truc simple...
L’oscilloscope est la seule solution pour s’assurer que sa dynamo est dans les specs?
On peut aussi embarquer un réseau d'ordinateurs pour surveiller la pression des pneus en fonction de la tension du témoin de charge, de la pression atmosphérique et la température corporelle de la passagère pour ne prendre que les valeurs essentielles ...
Sinon, BMW avait doté certaines de ses machines d'un voltmètre (un peu fantaisiste mais fonctionnel) qui indique en permanence et devant les yeux du conducteur l'état de santé du circuit électrique. La lecture est simplisme : aiguille à gauche = pas assez, au centre = ça va bien, à droite = y en a trop.
L'endroit de mesure importe peu du moment qu'il est entre le positif et le négatif du circuit.
La tension brute du générateur n'a pas une grande importance, l'équilibrage des phases non plus.
goeland_
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Je viens d'appeler Deleplace à Champigny sur Marne, ils ne font plus d'électricité auto.
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Cela confirme malheureusement ce que je disais un peu plus tôt. Il n'y a plus d'électricien auto.R27 a écrit:Je viens d'appeler Deleplace à Champigny sur Marne, ils ne font plus d'électricité auto.
Quand je pense qu'au temps on avait à l'atelier un banc Souriau pour régler les allumeurs déposés, un banc pour tester les dynamo et alternateur et même un testeur de bougie.
On réparait à l'époque tous ces éléments, les démarreurs, les dynamos, les alternateurs et la lampe témoin était notre amie.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Il me reste 2 ou 3 garages à appeler.
J'ajoute à la liste le Garage de l'île Saint-Louis à Paris, qui se prétend «1er garage du réseau Bosch Classic Services».
J'ajoute à la liste le Garage de l'île Saint-Louis à Paris, qui se prétend «1er garage du réseau Bosch Classic Services».
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
J'ai appelé tous les fournisseurs que j'avais trouvés : aucun ne le fait.
J'aurais dû commencer par le commencement : appeler Jacky ! Il aura peut-être un tuyau.
Certains fournisseurs m'ont dit qu'ils envoyaient les pièces en Allemagne, peut-être une piste à creuser.
Sinon, si ça peut en intéresser certains, Nord Paris diesel à Aulnay-sous-Bois peut passer les démarreurs de vieilles motos BMW sur son banc.
J'aurais dû commencer par le commencement : appeler Jacky ! Il aura peut-être un tuyau.
Certains fournisseurs m'ont dit qu'ils envoyaient les pièces en Allemagne, peut-être une piste à creuser.
Sinon, si ça peut en intéresser certains, Nord Paris diesel à Aulnay-sous-Bois peut passer les démarreurs de vieilles motos BMW sur son banc.
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
en fait je ne comprend pas pourquoi tu veux passer ta dynamo sur un banc ?R27 a écrit:J'ai appelé tous les fournisseurs que j'avais trouvés : aucun ne le fait.
J'aurais dû commencer par le commencement : appeler Jacky ! Il aura peut-être un tuyau.
Certains fournisseurs m'ont dit qu'ils envoyaient les pièces en Allemagne, peut-être une piste à creuser.
Sinon, si ça peut en intéresser certains, Nord Paris diesel à Aulnay-sous-Bois peut passer les démarreurs de vieilles motos BMW sur son banc.
rémi 83
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Pour connaître exactement ses performances.
Si je vends la moto un jour, la production de ce certificat sera un plus pour rassurer un futur acheteur, et justifier le prix de vente.
Si je vends la moto un jour, la production de ce certificat sera un plus pour rassurer un futur acheteur, et justifier le prix de vente.
R27
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Effectivement, vu sous cet angle, c'est une plus value !
T'en tireras facilement 20 osus de plus pour une dépense au moins 10 fois supérieure
T'en tireras facilement 20 osus de plus pour une dépense au moins 10 fois supérieure
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Si je peux me permettre, et sans vouloir te vexer, vendre une R27 n’est déjà pas facile, il faut trouver le bon acheteur.R27 a écrit:Pour connaître exactement ses performances.
Si je vends la moto un jour, la production de ce certificat sera un plus pour rassurer un futur acheteur, et justifier le prix de vente.
Alors si en plus tu vises un acheteur qui accorde autant d’importance aux détails anodins que toi, alors ça devient mission impossible.
A part toi, je ne vois pas quelqu’un d’autre qui pourrait attacher de l’importance à un certificat
donc tu devrais te contenter de rouler avec ta moto, ce pour quoi elle a été conçue, et qu’elle fait probablement très bien, et laisser tomber les passages au banc de la dynamo: je pense que tu pourrais en tirer plus de plaisir...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tester une dynamo ou un alternateur au banc ?
Palica a écrit:Si je peux me permettre, et sans vouloir te vexer, vendre une R27 n’est déjà pas facile, il faut trouver le bon acheteur.
Alors si en plus tu vises un acheteur qui accorde autant d’importance aux détails anodins que toi, alors ça devient mission impossible.
A part toi, je ne vois pas quelqu’un d’autre qui pourrait attacher de l’importance à un certificatFacomJackyBosch qui atteste des performances de sa dynamo...
donc tu devrais te contenter de rouler avec ta moto, ce pour quoi elle a été conçue, et qu’elle fait probablement très bien, et laisser tomber les passages au banc de la dynamo: je pense que tu pourrais en tirer plus de plaisir...
J'ai pas osé mais je te rejoins, j'ai refait qq motos et pas toujours avec factures, ce qui compte beaucoup c'est le contact acheteur/vendeur
De plus tu peux tester une pièce le jour J et qu'elle casse le jour J+1 : mon alternateur/démarreur Bosch ont 38 ans. Que va t il se passer demain à la mise du contact ?
goeland_
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