[résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
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Lolo49
R27
6 participants
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[résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Bonjour,
J'envisage d'installer un allumage électronique sur ma R27, récemment ramenée d'Allemagne.
J'ai trouvé ceci, qu'en pensez-vous ?
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/product_info.php?info=p221_digital-ignition-zdg-3-10-for-bmw-r27.html
D'autres modèles à proposer ?
J'envisage d'installer un allumage électronique sur ma R27, récemment ramenée d'Allemagne.
J'ai trouvé ceci, qu'en pensez-vous ?
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/product_info.php?info=p221_digital-ignition-zdg-3-10-for-bmw-r27.html
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Dernière édition par R27 le Dim 11 Aoû 2019 - 14:23, édité 1 fois
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Perso, j'en penses que pour une R27 qui ne servira (à priori) pour la balade, si l'allumage d'origine donne satisfaction, pourquoi chercher à faire plus compliqué.
En plus, contrairement à la R26 qui a des rupteurs en bout de vilo et donc, avec une étincelle par tour moteur, la R27 a les rupteurs sur l'arbre à cames, et donc, ceux-ci s'usent moins vite qu'avec la R26 et mono précédents. Conclusion, si ça marche bien maintenant, pas touche. Mais tu es libre de mettre un allumage électronique si tu as envie.
En plus, contrairement à la R26 qui a des rupteurs en bout de vilo et donc, avec une étincelle par tour moteur, la R27 a les rupteurs sur l'arbre à cames, et donc, ceux-ci s'usent moins vite qu'avec la R26 et mono précédents. Conclusion, si ça marche bien maintenant, pas touche. Mais tu es libre de mettre un allumage électronique si tu as envie.
Lolo49
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Pareil que Lolo... Pourquoi remplacer un système qui fonctionne, qui se répare facilement, et qui ne demande qu'un entretien minimum (sur une moto qui demande globalement un peu d'entretien régulier) par un système qui, certes, ne demande pas d'entretien, mais ne se répare pas et n'apporte pas réellement de point positif? Les BMW ne sont pas difficiles à démarrer, leur entretien est simple, et le système d'allumage à rupteurs est fiable (les condos un peu moins...).
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Merci pour vos réponses.
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Impossible de trouver la graisse Bosch Ft 1v4 référence 5 700 002 025 pour graisser l'allumeur.
Je vais passer à l'allumage électronique.
Je vais passer à l'allumage électronique.
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Une envie ça ne se discute pas et tu as bien raison, mais l'excuse de la graisse est un peu grosse :)
georges84fr
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
R27 a écrit:Impossible de trouver la graisse Bosch Ft 1v4 référence 5 700 002 025 pour graisser l'allumeur.
Je vais passer à l'allumage électronique.
Ça peut aussi marcher avec d'autres graisses
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
PizzaRoller a écrit:
Ça peut aussi marcher avec d'autres graisses
La graisse de pied de yéti donne de bons résultats mais n'est exportée que par les moines tibétains.
georges84fr
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
N'ayant pas réussi à régler mon rupteur, je passe à l'allumage électronique. Je l'ai acheté chez :
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/de/digitale-zuendung-zdg-3-10-fuer-bmw-r27.html
Le matériel reçu est de bonne qualité, les pièces en métal bien usinées.
Je me lance dans le montage, avec quelques déboires (à améliorer facilement) :
Sur la notice de montage, la photo du contenu de l'emballage n'apparaît pas. Il faut la récupérer sur le site.
Ce n'est pas indiqué, mais les trous de montage du capteur sont ceux de fixation du condensateur, devenu inutile. Je le démonte.
Mais impossible de débrancher son fil : Difficile à voir, mais il semble se terminer par une cosse, fixée sous le bornier. Ce dernier est riveté au stator. Vais-je devoir déposer celui-ci pour retirer le fil du condensateur ?
Autre mauvaise surprise : aucune vis n'est fournie pour fixer le capteur à la place du condensateur. Vue l'épaisseur de l'entretoise, les vis d'origine sont inutilisables :
Pourtant, elles sembles prévues :
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/images/product_images/original_images/DSC_4033.jpg
Je vais les réclamer.
Je remplace ensuite la vis centrale du rotor :
Celle-ci mérite qu'on s'y arrête : on constate qu'elle n'est filetée qu'à son extrémité, et la partie proche de la tête est d'un diamètre plus faible.
Cela permet de se visser dans l'extrémité du vilbrequin, mais pas dans le rotor (dont le trou est fileté). Donc de serrer le rotor sur le vibrequin (sans doute avec un emmanchement conique).
Or la nouvelle vis, qui fixe l'aimant rotatif, est filetée sur toute sa longueur. Donc elle se visse dans le rotor. Lorsqu'on la visse à fond, rien n'indique qu'elle vient aussi se visser dans le vilebrequin.Il faudrait que les filetages tombent pil poil en face. Sinon, on risque de foirer le filetage du vibrequin.
Si la vis n'atteint pas le vilbrequin, cela signifie que le rotor n'y est plus fixé. Je vais redémonter et comparer les 2 vis.
Voilà, c'est tout pour aujoud'hui.
Prochaines étapes :
Redévisser la vis centrale et la comparer à l'ancienne,
Trouver des vis pour fixer en provisoire le capteur sur son entretoise.
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/de/digitale-zuendung-zdg-3-10-fuer-bmw-r27.html
Le matériel reçu est de bonne qualité, les pièces en métal bien usinées.
Je me lance dans le montage, avec quelques déboires (à améliorer facilement) :
Sur la notice de montage, la photo du contenu de l'emballage n'apparaît pas. Il faut la récupérer sur le site.
Ce n'est pas indiqué, mais les trous de montage du capteur sont ceux de fixation du condensateur, devenu inutile. Je le démonte.
Mais impossible de débrancher son fil : Difficile à voir, mais il semble se terminer par une cosse, fixée sous le bornier. Ce dernier est riveté au stator. Vais-je devoir déposer celui-ci pour retirer le fil du condensateur ?
Autre mauvaise surprise : aucune vis n'est fournie pour fixer le capteur à la place du condensateur. Vue l'épaisseur de l'entretoise, les vis d'origine sont inutilisables :
Pourtant, elles sembles prévues :
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/images/product_images/original_images/DSC_4033.jpg
Je vais les réclamer.
Je remplace ensuite la vis centrale du rotor :
Celle-ci mérite qu'on s'y arrête : on constate qu'elle n'est filetée qu'à son extrémité, et la partie proche de la tête est d'un diamètre plus faible.
Cela permet de se visser dans l'extrémité du vilbrequin, mais pas dans le rotor (dont le trou est fileté). Donc de serrer le rotor sur le vibrequin (sans doute avec un emmanchement conique).
Or la nouvelle vis, qui fixe l'aimant rotatif, est filetée sur toute sa longueur. Donc elle se visse dans le rotor. Lorsqu'on la visse à fond, rien n'indique qu'elle vient aussi se visser dans le vilebrequin.Il faudrait que les filetages tombent pil poil en face. Sinon, on risque de foirer le filetage du vibrequin.
Si la vis n'atteint pas le vilbrequin, cela signifie que le rotor n'y est plus fixé. Je vais redémonter et comparer les 2 vis.
Voilà, c'est tout pour aujoud'hui.
Prochaines étapes :
Redévisser la vis centrale et la comparer à l'ancienne,
Trouver des vis pour fixer en provisoire le capteur sur son entretoise.
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Curieux cette vis centrale, je te conseille de monter celle d'origine si sa longueur est suffisante.
georges84fr
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Voici la nouvelle vis, comparée à celle d'origine :
Même comparaison mais en situation, avec la bague de l'allumage électronique en place :
On voit nettement que la nouvelle vis est trop courte pour atteindre le vilbrequin. Elle ne se visse que dans le rotor. Ce dernier n'est plus fixé !
La vis d'origine ne peut pas être utilisée : sa tête disparaît dans la nouvelle bague :
Il faut donc une vis plus longue et l'usiner, pour retrouver la même fonction : se visser dans le vilbrequin, et non dans le rotor.
Même comparaison mais en situation, avec la bague de l'allumage électronique en place :
On voit nettement que la nouvelle vis est trop courte pour atteindre le vilbrequin. Elle ne se visse que dans le rotor. Ce dernier n'est plus fixé !
La vis d'origine ne peut pas être utilisée : sa tête disparaît dans la nouvelle bague :
Il faut donc une vis plus longue et l'usiner, pour retrouver la même fonction : se visser dans le vilbrequin, et non dans le rotor.
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Il y a clairement un souci, tu devrais envoyer ce dossier photo au vendeur et lui demander de régler ça.
georges84fr
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Merci pour ce bon conseil, je viens de le faire.
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Merci pour ton retour. Pas “prêt à monter” ce kit... C’est dommage.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
J'ai eu plusieurs échanges avec le vendeur depuis que je lui ai signalé le problème.
Il m'a demandé de définir les vis qui conviendraient, à moi, le client ! Je pense qu'il ne s'était pas penché sur le système de fixation du rotor sur le vilebrequin.
Son montage simple, vissant l'aimant dans le rotor, fonctionne à l'arrêt et fait illusion. Malheur à celui qui roule avec : avec les vibrations, le serrage conique rotor-vilebrequin (le seul qui reste sans vis vissée dans le vilebrequin) aura tôt fait de se déboiter, bonjour les dégâts !
Je viens donc de recevoir 3 vis : les 2 pour fixer le capteur à la place du condensateur (simplement oubliées dans le colis initial), et la fameuse vis pour le rotor !
Je n'ai pas encore mesuré celle-ci, mais le principe est correct. Comme je m'y attendais, elle a été faite au tour, à partir d'une vis standard : on voit les 3 marques des mors du mandrin autour de la tête, et les marques d'outil tout autour de la vis, sur la partie où le filetage a été supprimé. Le travail n'est pas parfait, il reste 2 ou 3 traces de filetage pas entièrement usinées. Espérons qu'elles passeront dans le taraudage du rotor.
Je testerai ça ce week-end, voici déjà une photo :
Il m'a demandé de définir les vis qui conviendraient, à moi, le client ! Je pense qu'il ne s'était pas penché sur le système de fixation du rotor sur le vilebrequin.
Son montage simple, vissant l'aimant dans le rotor, fonctionne à l'arrêt et fait illusion. Malheur à celui qui roule avec : avec les vibrations, le serrage conique rotor-vilebrequin (le seul qui reste sans vis vissée dans le vilebrequin) aura tôt fait de se déboiter, bonjour les dégâts !
Je viens donc de recevoir 3 vis : les 2 pour fixer le capteur à la place du condensateur (simplement oubliées dans le colis initial), et la fameuse vis pour le rotor !
Je n'ai pas encore mesuré celle-ci, mais le principe est correct. Comme je m'y attendais, elle a été faite au tour, à partir d'une vis standard : on voit les 3 marques des mors du mandrin autour de la tête, et les marques d'outil tout autour de la vis, sur la partie où le filetage a été supprimé. Le travail n'est pas parfait, il reste 2 ou 3 traces de filetage pas entièrement usinées. Espérons qu'elles passeront dans le taraudage du rotor.
Je testerai ça ce week-end, voici déjà une photo :
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
C'est assez surprenant que ce soit le client qui indique le bon montage à un fournisseur !
Ils auraient du te faire une grosse remise pour l'aide apportée :)
Ils auraient du te faire une grosse remise pour l'aide apportée :)
georges84fr
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
Je reviens sur cet allumage électronique. Après les galères de visserie, y compris expliquer au fabricant le principe de fixation du rotor de dynamo, le problème qui restait à régler était le passage les fils vers le moteur.
Vu la difficulté de remettre le passe-fils sur le carter, et la façon dont les fils sont serrés à l'intérieur, je renonce à essayer d'y ajouter les fils de l'allumage électronique.
Le fabricant livre bien un passe-fils supplémentaire, mais je ne vais pas percer mon carter d'origine !
J'ai donc entièrement remis à neuf l'allumage d'origine, j'ai tout changé (pour des pièces d'origine), sauf la bobine et le fil 1.
Vu la difficulté de remettre le passe-fils sur le carter, et la façon dont les fils sont serrés à l'intérieur, je renonce à essayer d'y ajouter les fils de l'allumage électronique.
Le fabricant livre bien un passe-fils supplémentaire, mais je ne vais pas percer mon carter d'origine !
J'ai donc entièrement remis à neuf l'allumage d'origine, j'ai tout changé (pour des pièces d'origine), sauf la bobine et le fil 1.
R27
Re: [résolu][R27, 1965] Conseils avant d'acheter un allumage électronique
J'ai fait une dernière tentative en remplaçant le vieux souplisso durci, dans lequel passent les 3 fils de la dynamo, par une gaine thermorétractée. L'objectif étant d'avoir une gaine de diamètre plus faible, pour laisser de la place au câble du capteur.
Ah ! Ça passe pas… Gérard ! *
Donc je reste pour l'instant avec l'allumage d'origine.
J'essaierai peut-être un allumage transistorisé gardant le rupteur (donc sans fil supplémentaire vers la dynamo).
*Les commerces - les piles, avec Les Inconnus
Ah ! Ça passe pas… Gérard ! *
Donc je reste pour l'instant avec l'allumage d'origine.
J'essaierai peut-être un allumage transistorisé gardant le rupteur (donc sans fil supplémentaire vers la dynamo).
*Les commerces - les piles, avec Les Inconnus
R27
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