[R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
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R100T
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[R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
bonjour , je roule en R100T de 1980 que j'ai racheté comme premiere main , il y a 6 ans . elle avait 40 000 KM . tres content de mon achat !!! je roulais avant en z1000.....on fait tous des erreurs de jeunesse !!non?
donc voila j'ai quand meme un probleme avec depuis peu , je fais bcp de mécanique sur vieille bagnole et vieille moto , cette béhème je la connais pas mal.....mais bon là j'ai une colle !!
j'ai installé un allumage électronique adaptable a fonctionnement magnétique . mon allumage d'origine gadouillait un peu a chaud , et comme je fait du circuit avec , c'était chiant !
donc voila un allumage tout neuf installé et branché correctement et qui marche très bien d'ailleurs ! mais il y a un hic mon circuit de charge ne marche plus ! ......quand l'alternateur se met a charger (vers 2000 tr/min ) la moto se coupe completement : plus de voyant , moto qui cale ,plus rien....et des que la moto a caler : tout se rallume !! quand je debranche les fiches reliées aux charbons , la moto marche tres bien !....mais évidemment ne charge plus.
l'allumage est branché correctement et tous les fils du circuit de charge ont retrouvés la bonne place initiale .
est ce quelqu'un a une idée de quoi ça vient ? pont de diodes hs ?
merci d'avance
mr R100T
donc voila j'ai quand meme un probleme avec depuis peu , je fais bcp de mécanique sur vieille bagnole et vieille moto , cette béhème je la connais pas mal.....mais bon là j'ai une colle !!
j'ai installé un allumage électronique adaptable a fonctionnement magnétique . mon allumage d'origine gadouillait un peu a chaud , et comme je fait du circuit avec , c'était chiant !
donc voila un allumage tout neuf installé et branché correctement et qui marche très bien d'ailleurs ! mais il y a un hic mon circuit de charge ne marche plus ! ......quand l'alternateur se met a charger (vers 2000 tr/min ) la moto se coupe completement : plus de voyant , moto qui cale ,plus rien....et des que la moto a caler : tout se rallume !! quand je debranche les fiches reliées aux charbons , la moto marche tres bien !....mais évidemment ne charge plus.
l'allumage est branché correctement et tous les fils du circuit de charge ont retrouvés la bonne place initiale .
est ce quelqu'un a une idée de quoi ça vient ? pont de diodes hs ?
merci d'avance
mr R100T
Dernière édition par R100T le Dim 8 Jan - 10:43, édité 1 fois
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
Peut être le régulateur qui est en vrac
En principe;, le début de charge est vers 1200 tr/mn...
Essaye de débrancher complètement le régulateur et regarde ce qui se passe
En principe;, le début de charge est vers 1200 tr/mn...
Essaye de débrancher complètement le régulateur et regarde ce qui se passe
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
en fait ça se coupe plutot vers 1500 - 1700 tr/min , quand la lumiere du témoin de charge s'éteind , en tout cas c'était comme ça quand ça marchait bien....
j'ai testé avec un régulateur neuf preté, rien ne change....
j'ai testé avec un régulateur neuf preté, rien ne change....
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
Le problème vient logiquement du circuit de charge.
Les acteurs qui peuvent poser des problèmes :
- l'alternateur. rotor en court-circuit, stator en court-circuit sur une phase
- le régulateur (il semble que non puisque tu l'as changé)
- le redresseur (pont de diodes) - tu le déposes et testes diode par diode la continuité et le blocage.
- le circuit électrique, particulièrement le fil bleu qui est en cour-circuit. (usure de l'isolant)
Si ça marchait et que tu n'as rien modifié, je ne vois pas grand chose d'autre...
Les acteurs qui peuvent poser des problèmes :
- l'alternateur. rotor en court-circuit, stator en court-circuit sur une phase
- le régulateur (il semble que non puisque tu l'as changé)
- le redresseur (pont de diodes) - tu le déposes et testes diode par diode la continuité et le blocage.
- le circuit électrique, particulièrement le fil bleu qui est en cour-circuit. (usure de l'isolant)
Si ça marchait et que tu n'as rien modifié, je ne vois pas grand chose d'autre...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
Tu as juste monté ton allumage électronique et depuis ça merde ?
Tu as des infos sur cet allumage et comment tu l'as branché ?
Tu as des infos sur cet allumage et comment tu l'as branché ?
oggy
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
oggy a écrit:Tu as juste monté ton allumage électronique et depuis ça merde ?
Qu'est ce qu'il y a comme capteur dans cet allumage?
dsr65
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
Ton allumeur ne serait branché par hasard sur le fil bleu ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
alors j 'ai installé un allumage electronique de type magnetique , en gros un ptit volant en alu qu'on fixe en bout de rotor sur lequel il y a un insert magnetique , qui tourne donc !
et sur l'alternateur un ptit circuit imprimé qui envoie une info à chaque fois que l'aimant passe devant .ensuite y a un calculateur qui gere (miracle il est meme rentré dans le carter moteur !) , sur ce circuit il y a une ptite diode pour reglé l'étincelle au pmh , enfantin a installé et réglé et en plus ça marche nickel !!
j'ai deja monté ça sur 4 vieilles bagnoles.....
sur la r100 ça tourne + rond a froid , ça monte mieux dans les tours et ça consomme moins (environ 1 lit/100 ) sur circuit .
j'ai branché ça comme sur la notice , j'ai reverifier , rerevérifier......et en plus la notice est bien celle d'un montage sur béhème /7 .
j'ai aussi testé avec un pont de diodes de prêt et ça n'a pas marcher mieux....
et sur l'alternateur un ptit circuit imprimé qui envoie une info à chaque fois que l'aimant passe devant .ensuite y a un calculateur qui gere (miracle il est meme rentré dans le carter moteur !) , sur ce circuit il y a une ptite diode pour reglé l'étincelle au pmh , enfantin a installé et réglé et en plus ça marche nickel !!
j'ai deja monté ça sur 4 vieilles bagnoles.....
sur la r100 ça tourne + rond a froid , ça monte mieux dans les tours et ça consomme moins (environ 1 lit/100 ) sur circuit .
j'ai branché ça comme sur la notice , j'ai reverifier , rerevérifier......et en plus la notice est bien celle d'un montage sur béhème /7 .
j'ai aussi testé avec un pont de diodes de prêt et ça n'a pas marcher mieux....
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
C'est bien, mais ça nous dit encore pas comment tu l'as branché...
Surtout si ça marchait avant et plus maintenant.
Tu peux la scanner et la mettre ici ta notice ?
Surtout si ça marchait avant et plus maintenant.
Tu peux la scanner et la mettre ici ta notice ?
oggy
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
Si ta moto a une batterie chargée, le fait de perdre le circuit de charge ne doit pas te faire perdre tout le circuit électrique.
Si tu perds tout, c'est qu'il y a une grosse coupure quelque part .
Tes symptômes ressemblent à un contacteur d'arrêt d'urgence farceur.
Ton circuit électrique est-il complet et standard ?
Si tu perds tout, c'est qu'il y a une grosse coupure quelque part .
Tes symptômes ressemblent à un contacteur d'arrêt d'urgence farceur.
Ton circuit électrique est-il complet et standard ?
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
arghh j'ai pas de scanner !
mon circuit de charge est bien complet et standard
mon circuit de charge est bien complet et standard
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
ouaip j'y pensais......je m'en occupe , j'espere que ça va bien se lire ?
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
R100T a écrit:
et sur l'alternateur un ptit circuit imprimé qui envoie une info à chaque fois que l'aimant passe devant .ensuite y a un calculateur qui gere (miracle il est meme rentré dans le carter moteur !)
Et peut être bien qu'il y est parasité par le rayonnement de l'alternateur?
dsr65
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
oui j'y avait pensé aussi et du coup j'ai fait des essais carter ouvert en éloignant le calculateur.....mais pas mieux !!
je vais posté la notice de montage du biniou .....
je vais posté la notice de montage du biniou .....
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
voila les liens , le premier c'est le montage , le deuxieme c'est le schéma de branchement .
http://www.elektronik-sachse.de/ZDG3/BMW/R_Type_H/fr/instruction2_bmw_fr.htm
http://www.elektronik-sachse.de/ZDG3/BMW/R_Type_H/fr/instruction3_bmw_fr.htm
http://www.elektronik-sachse.de/ZDG3/BMW/R_Type_H/fr/instruction2_bmw_fr.htm
http://www.elektronik-sachse.de/ZDG3/BMW/R_Type_H/fr/instruction3_bmw_fr.htm
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
tu as pas oublié le disque d'isolation ?
oggy
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
effectivement ,
le disque d'isolation fourni était un peu trop épais et décalait le disque alu aimanté a coté du capteur , alors j'en ai mis un plus fin.....
dans le doute je viens de remettre l'isolant fourni avec le kit d'origine , et j'ai donc calé avec des rondelles pour réaligné le capteur par rapport au disque ainsi positionné .
apres reréglage , ça marche toujours pas.......
le disque d'isolation fourni était un peu trop épais et décalait le disque alu aimanté a coté du capteur , alors j'en ai mis un plus fin.....
dans le doute je viens de remettre l'isolant fourni avec le kit d'origine , et j'ai donc calé avec des rondelles pour réaligné le capteur par rapport au disque ainsi positionné .
apres reréglage , ça marche toujours pas.......
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
par contre , je me suis trompé au début , dans ce que j'ai écrit .
en fait le voyant de point mort reste allumé quand la moto se coupe vers 1250 / 1500 trs/min .
donc j'en conclue que c'est juste l'allumage qui se court-jute quelque part a ce moment la......?
avez vous zieuter la notice de branchement électrique ? y a pas un truc qui vous parait bizarre ?
en fait le voyant de point mort reste allumé quand la moto se coupe vers 1250 / 1500 trs/min .
donc j'en conclue que c'est juste l'allumage qui se court-jute quelque part a ce moment la......?
avez vous zieuter la notice de branchement électrique ? y a pas un truc qui vous parait bizarre ?
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
J'ai recupéré le petit fil noir qui part du - (ou 1 sur le shéma )de la premiere bobine et qui allait vers l'ancien allumeur , et je l'ai raccordé au plot 10 du nouvel allumeur .
Et j'ai retiré un fil qui part du + de la deuxieme bobine et que j'ai raccordé au plot 8 du nouvel allumeur .
est ce que quelqu'un voit une bourde la dedans ?
Et j'ai retiré un fil qui part du + de la deuxieme bobine et que j'ai raccordé au plot 8 du nouvel allumeur .
est ce que quelqu'un voit une bourde la dedans ?
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
Y a forcément un problème d'isolation avec tes pièces rapportées, faut que tu trouves.
oggy
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
bon j'ai tout redémonter (stator , rotor , charbons , pont de diodes , regulateur , faisceau , cosses ,.....) , tout retester pieces par pieces,fils par fils et tout remonter .......je ne vois aucun soucis d'isolation , d'erreur de branchement ou de quoi que ce soit ! ça me saoule....
j'ai finalement remonté l'ancien allumeur de la R100 , et la moto remarche normalement.......
c 'est pas possible , ça doit etre le boitier électronique qui a un soucis.....
je vais recontacter AGEX....
vous en pensez quoi ?
j'ai finalement remonté l'ancien allumeur de la R100 , et la moto remarche normalement.......
c 'est pas possible , ça doit etre le boitier électronique qui a un soucis.....
je vais recontacter AGEX....
vous en pensez quoi ?
R100T
Re: [R100 T] pb allumage électronique adaptable (résolu)
C'est pas impossible que ton boitier ait un dysfonctionnement, et comme ça, on peut pas faire grand chose en plus ne connaissant pas ce type d'allumage.
Comme je te l'ai déjà dis, cela me fait penser à un défaut d'isolation, j'aurais bien vu au niveau du stator, mais pour le contrôler je peux pas le faire à ta place et te dire si c'est bien ton nouvel allumage qui merde ou pas.
Rien ne t'empêche de les contacter pour exposer ton problème.
Comme je te l'ai déjà dis, cela me fait penser à un défaut d'isolation, j'aurais bien vu au niveau du stator, mais pour le contrôler je peux pas le faire à ta place et te dire si c'est bien ton nouvel allumage qui merde ou pas.
Rien ne t'empêche de les contacter pour exposer ton problème.
oggy
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