Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

R à allumage électronique

+4
pockaman
Mick13
Tofgasp
oggy
8 participants

Aller en bas

R à allumage électronique Empty R à allumage électronique

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011, 15:17

Bonjour les gens.

J'aimerais avoir une info concernant le fonctionnement de l'allumage électronique sur les modèles équipés d'origine bien entendu.

Est-ce que c'est le 12 volts qui provoque l'allumage ou bien une connection à la masse à partir du signal du capteur qui est renvoyé au module d'allumage ?

Je vous remercie.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Tofgasp Jeu 14 Avr 2011, 19:31

Ah ! Ouais ok !
J'ai rien compris... confus

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011, 20:03

Et oui, je vais essayer de reformuler la chose R à allumage électronique 193891 .

Sur les machines équipées de l'allumage électronique, le module d'allumage, cette bestiole là :

R à allumage électronique Igniti11


Donc cette bestiole, est commandée par le capteur qui de trouve dans la canette d'allumage devant le moteur.

Voici la question, quand c'est le point d'allumage, le capteur renvoie t-il du 12 volts ou est-ce qu'il renvoie du 0 volt ?

Ca va mieux ? R à allumage électronique 348931


Dernière édition par oggy le Jeu 14 Avr 2011, 21:10, édité 1 fois
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Tofgasp Jeu 14 Avr 2011, 20:31

Malheureusement non, mais je crains que ça ne vienne pas de la formulation de ta question mais de mes capacités en électricité...

Je tente quand même... Quand le bidule qui passe entre les deux parties du capteur hall est "plein", il n'y a pas de jus, quand c'est la "fenêtre" qui passe, il y a du jus. C'est malheureusement tout ce que je peux en dire, mais je ne suis pas certain du tout que ça corresponde à ce que tu attends... saispas

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011, 20:41

Merci d'essayer quand même R à allumage électronique 305189 , c'est pas spécialement évident pour quelqu'un qui connait pas.

Je m'attendais pas à une tonne de participants sur ce sujet si ce n'est pour le pourrir s'amuser un peu. R à allumage électronique 145644

C'est pas très technique mais ça peut suffir, il faut simplement interpréter après. R à allumage électronique 348931

Donc la fenêtre, c'est un trou où il n'y a plus rien dans l'intervalle du capteur, c'est bien ça ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Mick13 Jeu 14 Avr 2011, 20:52

la variation d'intensité dans le capteur déclenche l'allumage par l'intermédiaire du CDI

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  pockaman Jeu 14 Avr 2011, 20:54

Y'm'semble que c'est une impulsion de 12V, mais j'peux m'gourer... R à allumage électronique 537438
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Ornach Jeu 14 Avr 2011, 20:57

Je pense que c'est plutôt la coupure, comme pour des vis classiques, qui , amplifiée par le CDI , provoque la décharge des bobines vers les bougies.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  PizzaRoller Jeu 14 Avr 2011, 21:05

Je n'ai jamais bricolé ce truc mais il semble que les contacts «+ input» et «- input» soient les deux fils qui vont au capteur d'allumage avec peut être un troisième fil d'alim.
Ce qui se passe entre ces deux fils n'est pas aussi simple que +12V ou 0V mais c'est probablement une différence de tension entre les deux qui déclenche l'allumage en combinaison avec le régime moteur
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011, 21:14

J'ai déjà repéré les fils et leur fonction R à allumage électronique 537438 , ce qui m'intéresse c'est ce que je dois renvoyer au module R à allumage électronique 569134 et surtout ce qu'il est capable de prendre dans la gueule avant de cramer. R à allumage électronique 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  PizzaRoller Jeu 14 Avr 2011, 21:20

Ban logiquement, c'est un capteur à effet Hall donc un semi-conducteur. il doit être polarisé et ne doit pas aimer recevoir du 12V dans les dents ni recevoir des tensions inverses. Le calculateur non plus d'ailleurs...
Moi, je ne jouerai pas avec le feu saispas R à allumage électronique 569134
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Mick13 Jeu 14 Avr 2011, 21:26

http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_discharge_ignition

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011, 21:47

Merci Mick R à allumage électronique 305189 , mais ton document ne m'avance pas beaucoup plus, il décrit les principes de fonctionnement avec mais pas le fonctionnement du module sur les bms à allumage électronique.

En fait, ce qu'il faut que je sache c'est si le module c'est juste un gros transistor ou si il est à moitié intelligent et il a une bascule incorporée pour gérer le signal aux bobines.

J'essaie pas mal de choses. R à allumage électronique 255129
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  dsr65 Jeu 14 Avr 2011, 21:52

oggy a écrit: ce qui m'intéresse c'est ce que je dois renvoyer au module et surtout ce qu'il est capable de prendre dans la gueule avant de cramer.

Le capteur est alimenté par le module, à peu près entre 0 et 10V, et la sortie varie entre ces deux valeurs. Pour tester le module, on peut mettre à la masse la broche milieu du connecteur à 3 broches allant vers le capteur (celle normalement connectée à la sortie capteur) et voir si ça pète, je dirais donc que c'est le passage à 0 du capteur qui déclenche l´étincelle...

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Mick13 Jeu 14 Avr 2011, 22:00

et ça, ça t'aide ?

http://startair.chez.com/ballumage.pdf

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011, 22:02

En voilà une réponse qui a l'air pas mal et qui répond à la question.

Pourrais tu me dire quelle est la couleur du fil qui est au milieu qu'il faut mettre à la masse pour tester le module pour voir si cela correspond.

Je me doute de ta réponse mais j'aime bien avoir une confirmation.

Et ce test est effectué connecteur du capteur totalement démonté, c'est bien ça ?

Merci Mick pour ce second document qui est pas mal non plus, j'ai pas encore tout regardé je vais décortiquer la chose. R à allumage électronique 305189

Nan pas Fred, enfin pas de suite. R à allumage électronique 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  dsr65 Jeu 14 Avr 2011, 22:20

oggy a écrit:
Pourrais tu me dire quelle est la couleur du fil qui est au milieu qu'il faut mettre à la masse pour tester le module pour voir si cela correspond.

Le schéma électrique en germain me donne "br" (brun?), ça doit correspondre à la broche 6 du module (désolé, je n'ai pas la moto démontée sous les yeux...)

oggy a écrit:Et ce test est effectué connecteur du capteur totalement démonté, c'est bien ça ?

C'est ça. Ceci dit, quand j'avais testé le mien l'an dernier, j'avais bien des étincelles, et pourtant en fin de compte le module était HS.
Pour revenir au module, il me semble avoir lu je ne sais plus où que c'est un amplificateur plutôt qu'un cdi, ffrd n'avait pas fait une remarque là dessus il y a quelques semaines?
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Tofgasp Jeu 14 Avr 2011, 23:22

Ah!! Là j'ai la réponse, c'est un amplificateur. winner

Aucune idée du pourquoi ni de comment ça marche, mais certain de l'avoir vu sur plusieurs articles de pointures en flat. souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  dsr65 Jeu 14 Avr 2011, 23:24

oggy a écrit:
En fait, ce qu'il faut que je sache c'est si le module c'est juste un gros transistor ou si il est à moitié intelligent et il a une bascule incorporée pour gérer le signal aux bobines.

dans les quelques infos que j'ai pu glaner ici et là: http://www.zeebuck.com/bimmers/tech/Megasquirt/preparation.html , avec cette phrase:
"The Megasquirt drives the ignition coil via a Bosch 7-pin Hall-effect TFI module with internal dwell control. The specific module (Bosch # 0 227 100 103) and TFI coil I am using came from an early 80's VW but most European makers used similar modules at some point. This module is designed to interface with a distributor-mounted hall sensor and is triggered when the hall sensor signal wire [...] is grounded."

Et puis ce module est considéré comme un "smart module" qui prend soin des bobines en contrôlant l'angle de Dwell, en coupant l'alim. des bobines après quelques secondes, etc, ce n'est pas juste un bête ampli...

J'ai aussi trouvé ce montage, pour améliorer un allumage à rupteur (Ferrari, c'est bien des gens qui ont fait des flats 12?), tu as juste à analyser le fonctionnement du transistor ajouté en entrée (il y a longtemps que je ne sais plus faire...)
Wiring_Ferrari_Dino_246_Bosch.pdf
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Lou2 Ven 15 Avr 2011, 03:18

Un sujet mécanique sans pourrissage ça fait plaisir à voir... jap

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Mick13 Ven 15 Avr 2011, 09:03

de mémoire, la courbe sinusoïdale, et le CDI interprette cette courbe comme si c'etait une courbe plus "carrée" (ça a un nom précis qui m'échappe), et et crée le point d'allumage.
C'est d'ailleurs souvent la raison de problèmes d'allumages, un "entrefer" trop élevé, c'est a dire la distance capteur d'allumage / rotor d'allumage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Mick13 Ven 15 Avr 2011, 09:04

lou a écrit:Un sujet mécanique sans pourrissage ça fait plaisir à voir... jap

Faut pas nous provoquer non plus siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  oggy Ven 15 Avr 2011, 11:43

Mick13 a écrit:de mémoire, la courbe sinusoïdale, et le CDI interprette cette courbe comme si c'etait une courbe plus "carrée" (ça a un nom précis qui m'échappe), et et crée le point d'allumage.
C'est d'ailleurs souvent la raison de problèmes d'allumages, un "entrefer" trop élevé, c'est a dire la distance capteur d'allumage / rotor d'allumage

Je crois que tu es parti un peu trop loin dans ta mémoire Mick. R à allumage électronique 973289

R à allumage électronique 255129

Ce que tu penses te rappeler doit être la transformée de Fourier qui part d'un signal carré pour obtenir une courbe sinsoïdale.

En terme simple, faire un onduleur.

Va pas si loin, c'est pas aussi compliqué que ça. R à allumage électronique 305189

Je vais voir déjà ce que je peux faire avec tout ces bons indices. R à allumage électronique 348931
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Mick13 Ven 15 Avr 2011, 12:41

Ok, ça roule clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R à allumage électronique Empty Re: R à allumage électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum