Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

R80/7 allumage électronique ou non ?

4 participants

Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Lun 8 Juil 2013 - 13:28

salut a tous,
je viens d'acheter une R80/7 de 1983 qui ne tourne pas, le vendeur me dit que la bobine a coulé elle est foutue. de fait, bougie démontée, en actionnant le démarreur, on a une étincelle, puis plus rien.
realom me donne avec le no de série un allumage électronique (j'ai bien ce boitier d'allumage), mais des bobines rondes classiques. moi j'ai une bobine double sortie..
je ne sais pas par quoi commencer pour tester ? acheter une bobine d'occase double sortie et voir si ca marche ?
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  NADIR Lun 8 Juil 2013 - 13:42


R80 de 1983 c'est bien un allumage électronique,
Je suppose que l'ancien proprio a remplacer les deux bobines de 6V en série par une double sortie, j'ai lu sur le forum que certain l'ont fait.
commence par vérifier la résistance primaire et secondaire de ta bobine pour voir , le mieux c'est de trouver quelqu'un qui puisse prêter une bobine pour  tester .
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Lun 8 Juil 2013 - 13:50

et ca veut dire que je peux remettre deux bobines rondes en série ?? ca marche ?
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  NADIR Lun 8 Juil 2013 - 13:59

puisque d'origine elle a 2 bobine en 6v (d’après ta recherche sur realom), ca devrais marché sauf si il y'a eu d'autres bidouilles sur le schéma électrique.
petite question: le boitier d'allumage électronique est bien d'origine BMW qui se trouve sous le réservoir?
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Lun 8 Juil 2013 - 14:12

oui il me semble. je vais tester cet aprem
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Lun 8 Juil 2013 - 17:25

salut,
apres étude de ma RMT, j'ai bien une R80RT de 83 avec allumage électronique et bobines rondes. j'ai remis les bobines rondes, meme probleme : une étincelle quand je fais tourner le démarreur, une quand j'arrete.. rien entre deux.. j'ai suivi la recherche de panne de la RMT, à l'étape : "controler l'alimentation de l'allumeur, couper l'allumage, brancher un voltmetre entre et de la prise du boitier transistorisé, la tension doit etre au moins 5V", j'ai 0 !! j'ai pas bien compris ce que veut dire couper l'allumage ?
j'ai ensuite mesuré l'intensité entre 5 et 3 comme ils disent, j'ai 0, il semble donc que je doive remplacer le capteur de l'allumeur..
je suis pas tres sur de mon coup, et je ne vois pas quelle piece remplacer...
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  goeland_ Lun 8 Juil 2013 - 19:36

Attention les bobines rondes des électroniques >81 sont spécifiques et marquées
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  NADIR Lun 8 Juil 2013 - 19:48

en supposant que les bobines sont bonnes et que le faisceau est en bon état, tu peut tester autrement si tu a déjà enlever le carter avant du moteur (celui de l'alternateur);
tu débranche la fiche qui relie la canette au boitier d'allumage(qui a trois fils) puis tu branche un fil sur le milieu et tu le fait toucher le moteur après avoir mis le contact, a chaque fois que le fil touche le moteur tu devrais avoir une étincelle a la bougie, si pas d'étincelle c'est le boitier électronique qui est défectueux au cas contraire c'est la canette.
remarque : faut pas toucher la bougie pendant ce test sinon une belle décharge électrique Exclamation .
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Lun 8 Juil 2013 - 23:20

je teste ca des demain matin !
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Mar 9 Juil 2013 - 15:02

salut,
test effectué : j'ai de belles étincelles quand je mets le fil du milieu a la masse...je vais donc changer ma canette !
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  NADIR Mar 9 Juil 2013 - 15:37

salut Pierval,
quelque fois ce n'est pas le capteurs a effet de hall (qui est dans la canette ) qui crame mais les fils qui le relie a l’intérieur de celle-ci (ça m'est arrivé L'année dernière: pane sur la route).
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Mar 9 Juil 2013 - 17:09

je l'ouvre pour voir alors ? il y a quoi a voir dedans ? des fils éventuellement coupés c'est ca ?
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  Palica Gringo Mar 9 Juil 2013 - 17:14

pierval08 a écrit:je l'ouvre pour voir alors ? il y a quoi a voir dedans ? des fils éventuellement coupés c'est ca?
Il y a de nombreux posts a ce sujet et meme un tuto image par image sur le demontage/remontage de la canette. Generalement, c'est le capteur qui est HS mais ca peut aussi etre les masselotes de reglage d'avance qui ont besoin de lubrification.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  NADIR Mar 9 Juil 2013 - 17:28

en premier il faut voir si les fils ne sont pas cramé a l’intérieur sinon il y' a un excellent tuto de "DarrylRi" dans la flatistech pour le changement de capteur : http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Changement+du+capteur+a+effet+Hall.pdf.
sinon essaye d'en trouver un d’occasion pour la faire démarrer.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  pierval08 Mar 9 Juil 2013 - 19:51

ben non, rien a voir dedans, a part qu'elle a déja été démontée. aucun fil fatigué..
je vais en acheter une d'occase.
je suis déja content d'avoir identifié ma panne, mon vendeur me disait que c'était la bobine, mais non, le reste va bien.
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 allumage électronique ou non ? Empty Re: R80/7 allumage électronique ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum