Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Allumage electronique!

+3
goeland_
Ornach
rotor83
7 participants

Aller en bas

Allumage electronique! Empty Allumage electronique!

Message  rotor83 Dim 2 Jan 2011 - 8:43

Salut à tous ,voici ma question, étant en limite de réglage d"avance sur le 90,je me tâte pour un allumage électronique,lequel choisir mais peut être n'y a t"il pas trop de choix?Merci
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Ornach Dim 2 Jan 2011 - 10:20

En voici un , peu connu, à mon avis surtour adapté au café racer - piste (Cf 190walternateur Watt seulement et capteur sur alternateur)
http://www.kennedy.fr/bmw_6_7.htm
voir liste générale sur
http://www.kennedy.fr/bmw.htm
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  goeland_ Dim 2 Jan 2011 - 10:25

si tu es en limite d'avance, il ne faudrait pas plutot regarder du coté de la chaine de distribution ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Ornach Dim 2 Jan 2011 - 10:35

ou du plateau d'avance dans la cannette ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  rotor83 Dim 2 Jan 2011 - 12:58

Je ne sais pas ,mais ça fait plusieurs posts que je lis ou les gars ont du augmenter les fentes haricot pour avoir une avance correcte , et pour ce qui est de la chaine elle n'est pas bruyante!!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  jbt Dim 2 Jan 2011 - 13:01

Elle ne sera jamais bruyante, mais si tu es en limite de réglage, ne te pose pas de questions; change là!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  reiler Dim 2 Jan 2011 - 15:57

Je vous répète ce que j'avais déjà écrit sur un autre post, j'ai du élargir les fentes à la forme de "haricots" alors que ma chaine de distribution n'avait que 10 000 km et avait été refaite par l'ART.

Je n'ai toujours pas compris la raison qui a fait que j'avais eu besoin de faire ceci pour que ma bécane tourne au poil, mais ce qui est sûr c'est que sans cela, je n'aurai jamais pu caler correctement l'allumage, allumage qui est d'ailleurs parfaitement centré sur le repère S aussi bien pour l'allumage du cylindre gauche que pour le cylindre droit.

J'ai eu beau me creuser la tête, j'avoue ne pas comprendre pourquoi j'ai du faire ceci avec une distribution neuve.

* Décalage d'une dent entre la couronne du vilbrequin et celle de l'AAC par l'ART lors des travaux de réfection moteur ?
* Autre raison ?

Si les "pros" du forum pouvaient éclairer ma lanterne j'en serai moins bête demain.

Merci !
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Ornach Dim 2 Jan 2011 - 18:40

Je pense que ça ne répond pas à ta question Relier, mais

Rotor, son problème d'avance ne pourrait-il pas provenir d'une usure des pièces de l'avance auto( ds un autre post quelqu'un à parlé des butées plastique du système d'avance ) tout au moins d'un mauvais fonctionnement de l'avabnce auto; Moi je démonterai la cannette et j'irai voir ce qu'il y a dedans.
Demande de l'aide à Capitaine qui a toute refaite sa cannette
Tu devrais pouvoir faire ça, Rotor
Bon courage tu vas trouver ! Au Flatistan tout est faisable !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  rotor83 Dim 2 Jan 2011 - 19:29

Sur le 90 comme sur mes deux 100 ,le système des masselottes de l'avance est archaïque , point de butées plastiques ,que de la bonne ferraille!!je pense que jbt à raison la chaîne de distri joue un grand rôle dans l'avance!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Ornach Dim 2 Jan 2011 - 19:41

reiler a écrit:Je vous répète ce que j'avais déjà écrit sur un autre post, j'ai du élargir les fentes à la forme de "haricots" alors que ma chaine de distribution n'avait que 10 000 km et avait été refaite par l'ART.
* Décalage d'une dent entre la couronne du vilbrequin et celle de l'AAC par l'ART lors des travaux de réfection moteur ?
Si les "pros" du forum pouvaient éclairer ma lanterne j'en serai moins bête demain.
Merci !
Je suis pas pro, mais si tu veux évaluer ce décalage faudrait comparer le décalage en degrés généré par une dent de soit de la grosse couronne(X= nb de dents couronne) ou petit pignon(x= nb de dent petit pignon) avec le Nb de degrés gagné sur la cannette par l'élargissement des fentes
D'un coté: elle fait combien de dents la grosse couronne? 360/X/x=?? ou le petit pignon 360 / x = ??
De l'autre: distance centre / centre de la fente haricot =40mm; un cercle total de 40mm de diam donne 251.3mm de circonférence (2PyR ou 360°)
si t'as gagné 10mmsur les haricots ça représente 10/251.3 *360= 14.32degrés
si une de ces 2 valeurs / sont de l'ordre du comparable avec la 3ieme ,n'y aurait-il pas possibilité / probabilité que ce soit bien ça ?.....
Je ne connais pas le nb de dents des couronne/pignon et ce n'est pas marqué dans RealOEM alors qui peut nous dire ça, les gars ?
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Tofgasp Dim 2 Jan 2011 - 22:42

Les butées plastique ne sont présentes que sur les cannettes d'avance des allumages électroniques.

En sautant une dent, le décalage serait certainement trop important pour que ce soit réglable, même en agrandissant les trous de réglage, ce style de truc est possible sur les distri avec une chaine silencieuse, à priori pas sur les chaines "standard".
Si au changement de chaine les pignons étaient très bouffés, c'est certainement possible par contre.
Tu peux contrôler le calage de l'arbre assez simplement avec un disque gradué sur le rotor d'alternateur, en vérifiant la rotation du vilo entre le pmh et l'ouverture d'une soupape. il faut juste tomber un cacher culbu et le carter d'alternateur et bricoler un disque.

Si le réglage était ok juste après le changement de chaine, mais pourri au bout de 10000km, tu es peut être tombé sur une chaine de mauvaise qualité qui s'est détendue trop vite.



____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  reiler Dim 2 Jan 2011 - 23:22

Tofgasp a écrit:Les butées plastique ne sont présentes que sur les cannettes d'avance des allumages électroniques.

En sautant une dent, le décalage serait certainement trop important pour que ce soit réglable, même en agrandissant les trous de réglage, ce style de truc est possible sur les distri avec une chaine silencieuse, à priori pas sur les chaines "standard".
Si au changement de chaine les pignons étaient très bouffés c'est certainement possible par contre.Tu peux contrôler le calage de l'arbre assez simplement avec un disque gradué sur le rotor d'alternateur, en vérifiant la rotation du vilo entre le pmh et l'ouverture d'une soupape. il faut juste tomber un cacher culbu et le carter d'alternateur et bricoler un disque.

Si le réglage était ok juste après le changement de chaine, mais pourri au bout de 10000km, tu es peut être tombé sur une chaine de mauvaise qualité qui s'est détendue trop vite.

Merci pour cette nouvelle piste.

Pour être tout à fait franc, l'ART n'a pas (selon moi) refait de réglage d'allumage vu que le condo, le rupteur n'étaient pas sur la facture, ni d'ailleurs la MO pour un réglage.

Par ailleurs, il ne m'ont pas changés les pignons sinon je l'aurai vu aussi sur la douloureuse car dans ce type de bouclard, si le travail est normalement "bien fait", en revanche ils n'en font pas un pet' de plus que ce pour quoi tu les paies.

Je penche donc à la lueur de vos réponse vers des pignons un peu édentés (un peu comme l'avatar de Savate...lol! )

Une chose est sûre, un jour où l'autre il faudra ouvrir et ce jour là j'aurai un oeil sur l'état de ma distribution pour voir si vous disiez vrai.
lit

PS :
* en quoi une chaine silencieuse serait être moins précise en calage qu'une standard ?
* pour ce qui me concerne, c'est un modèle à chaine duplex, et ils l'ont (normalement) remplacé par une même duplex. Je ne crois pas que cette chaine soit particulièrement silencieuse vu que son montage s'est arrêté en 09/1978 si mes sources sont bonnes et que les chaines silencieuses ne devait pas être légion à l'époque.

reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Tofgasp Dim 2 Jan 2011 - 23:43

Les chaines standard sont à rouleau, qu'elles soient simples ou doubles. Les chaines silencieuses sont en fait des sortes de crémaillères avec un pas plus petit. Le décalage possible est donc plus petit aussi.

C'est surprenant par contre qu'une chaine double comme la tienne se détende rapidement, normalement ça devrait tenir nettement plus longtemps qu'une simple.

S'ils bossent un minimum proprement, ils ont obligatoirement refait le réglage de l'allumage au remontage. Le changement d'un rupteur ou d'un condo n'entre pas en ligne de compte, pas plus qu'une main d'oeuvre spécifique, dans la mesure ou ça fait partie (pour moi du moins...) de l'intervention.

A ta place, je vérifierai quelques truc avant de démonter:
- Si le marquage du PMH sur le volant correspond bien au PMH
- Si l'arbre à cames est bien calé.
Les deux sont peu probables, mais ce n'est ni long ni difficile de vérifier.


____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  rotor83 Lun 3 Jan 2011 - 8:22

jbt a écrit:Elle ne sera jamais bruyante, mais si tu es en limite de réglage, ne te pose pas de questions; change là!
Allez hop c'est parti! surtout que j'ai lu sur le forum que je pouvais remplacer ma chaine duplex par une chaine simple!!ça c'est super lol!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  reiler Lun 3 Jan 2011 - 13:31

Tofgasp a écrit:Les chaines standard sont à rouleau, qu'elles soient simples ou doubles. Les chaines silencieuses sont en fait des sortes de crémaillères avec un pas plus petit. Le décalage possible est donc plus petit aussi.

C'est surprenant par contre qu'une chaine double comme la tienne se détende rapidement, normalement ça devrait tenir nettement plus longtemps qu'une simple.

S'ils bossent un minimum proprement, ils ont obligatoirement refait le réglage de l'allumage au remontage. Le changement d'un rupteur ou d'un condo n'entre pas en ligne de compte, pas plus qu'une main d'oeuvre spécifique, dans la mesure ou ça fait partie (pour moi du moins...) de l'intervention.

A ta place, je vérifierai quelques truc avant de démonter:
- Si le marquage du PMH sur le volant correspond bien au PMH
- Si l'arbre à cames est bien calé.
Les deux sont peu probables, mais ce n'est ni long ni difficile de vérifier.


Autre possibilité ? un galet tendeur usé jusqu'à la corde et qui n'aurait pas été remplacé peut il engendrer les mêmes effets (besoin d'élargir le haricot du plateau d'allumage) ?

C'est la nuit que j'ai cogité sur ça... siffle alors pas taper siouplait! Allumage electronique! 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  oggy Lun 3 Jan 2011 - 14:03

C'est qu'ils ont pas remplacé le tendeur de chaîne de distrib, tu l'as pas vu sur la facture ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  reiler Lun 3 Jan 2011 - 14:04

oggy a écrit:C'est qu'ils ont pas remplacé le tendeur de chaîne de distrib, tu l'as pas vu sur la facture ?

Faut que je vérifie, je ne crois effectivement pas.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Tofgasp Lun 3 Jan 2011 - 16:59

Le tendeur ne devrait avoir d'effet en lui même vu qu'il agit sur le brin "libre" de la chaine. Un décalage entre les positions du vilo et de l'arbre à came n'est normalement dû qu'à l'usure de la chaine et son allongement.
A la limite, si le patin de guidage (fixe opposé au tendeur) est vraiment très bouffé, ça doit pouvoir entrainer un battement.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  reiler Dim 9 Jan 2011 - 18:31

Tofgasp a écrit:Le tendeur ne devrait avoir d'effet en lui même vu qu'il agit sur le brin "libre" de la chaine. Un décalage entre les positions du vilo et de l'arbre à came n'est normalement dû qu'à l'usure de la chaine et son allongement.
A la limite, si le patin de guidage (fixe opposé au tendeur) est vraiment très bouffé, ça doit pouvoir entrainer un battement.

Cherchez pas...
Je suis dégouté, j'ai revue ma facture et ils n'ont pas fait cette fichue distribution "juste" la réfection totale du haut moteur...

Bref, voilà une info qui me gave mais alors profond car avec tout ce que j'ai fait dessus, j'aurai pu, si j'avais mieux connu la mécanique à l'époque de mon achat, la remplacer cette chaine Duplex...

Tant pis, l'an prochain, là il faut que cela roule.

Pas de gros risque selon vous côté panne en bord de route ? Allumage electronique! 569134
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  oggy Dim 9 Jan 2011 - 21:31

Ca doit pas y avoir vraiment un risque de rester sur la route, mais c'est juste que c'est pas réglable au mieux, va falloir que tu triches sur un autre réglage pour pas qu'elle tourne trop mal.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Allumage electronique! Empty Re: Allumage electronique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum