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Tension trop basse - R50/2 1961

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Message  lookitt Mar 26 Juin 2018 - 23:57

Hello,

je constate un soucis sur ma R50/2. (Je précise que je suis novice, j'y connais pas grand chose je débute...dites-moi si je m'égare dans mon diagnostic et soyez indulgents  lol!)

Elle est équipée d'une batterie au gel 6 volts, dynamo et magnéto. ce qui a été changé dessus récemment c'est la bobine et le condensateur.
Lorsque la moto est en marche, la tension relevée à la batterie est de 3.92 volts
Lorsque la moto est en marche avec le phare, la tension relevée à la batterie est de 2,88 volts
Lorsque la moto est à l'arrêt, la tension relevée à la batterie est de 5,99 volts

Si j'ai bien compris le fonctionnement, c'est la batterie qui permet de délivrer la tension à l'allumage. Ensuite lorsque la moto à démarré c'est la dynamo qui alimente, elle même entraînée par le vilebrequin. Elle recharge également la batterie qui elle doit délivrer de la tension lorsque le moteur est à un régime très bas, car le vilebrequin tournant doucement la dynamo ne permet de délivrer la tension adéquate. (donc la batterie fait le reste).
A condition que la batterie soit bien alimentée... J'ai bon ?

Ce que je constate c'est que mon phare, au ralenti, ne s'allume pas, il s'allume lorsque j'accélère donc à certains régime. Je conclue que c'est la dynamo qui fourni l'énergie, et la batterie ne le fait pas car mal alimentée ou pas. Est-ce que je m'égare dans mon diagnostique ou pas ? Que pensez-vous qui soit à incriminer ? Le régulateur de tension ? Le faisceau ?...

Autre constat fait dernièrement, j'ai eu un défaut d'allumage en roulant, 1 cylindre puis c'est revenu. Votre avis ...
Merci
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Message  PizzaRoller Mer 27 Juin 2018 - 7:39

Tu t'égares dans le principe de fonctionnement !

Il n’y a aucun rapport entre l’allumage et la batterie.

L’allumage est fourni par la magnéto qui est indépendante de la batterie

Le courant de bord est fourni par l’ensemble dynamo - batterie.

Le tension à vide devrait être d’environ 6.3 V et atteindre environ 7 V en régime soutenu. (Plus de 2500 t/mn)

Selon tes constatations, la batterie semble bien fatiguée (voire morte) et pas assez chargée.

____________________
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Message  lookitt Mer 27 Juin 2018 - 9:52

Merci PizzaRoller !

en effet je m'égare, ça n'a rien à voir, je comprend mieux le fonctionnement.

Je suis surpris que la batterie soit morte, elle est neuve. J'avais changé l'ancienne au plomb par une au gel pensant que c'était la batterie le problème, or, s'il a disparu au début, le problème est revenu quelques temps après. C'est à dire que je fais le constat que la batterie ne se charge pas bien. Sur mes mesures d'hier, ça me choque pas d'avoir -de 6,3V j'ai pris ma mesure après les autres mesures. Je reprendrai ce soir mes mesures une fois la batterie bien chargée et voir si ça monte à 7V en régime soutenu. je tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mots)
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Message  lookitt Jeu 28 Juin 2018 - 11:07

Alors batterie chargée à bloc, j'ai repris mes mesures :

à l'arrêt : 6,3 V
en marche : 6,1 V
en marche régime soutenu : 6,5 V
en marche avec phare : 6.0 V

ton diagnostic se tient, j'ai peut-être une mauvaise batterie, je vais me retenter l'achat d'une autre batterie en espérant que cette fois elle soit bonne...
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Message  georges84fr Jeu 28 Juin 2018 - 12:45

La batterie ne me semble pas en cause, c'est plutôt le circuit de charge qui  n'arrive pas à envoyer une tension suffisante pour la recharger.
Comme dit au dessus tu dois avoir autour de 7 volts en maintenant le moteur à mi-régime.
Possible que le régulateur soit déréglé, sur ces modèles il est électromécanique et on peut arriver à le remettre dans les clous mais il faut être spécialiste, pas touche sans les connaissances et l'expérience nécessaire.
Deuxième possibilité la dynamo, il faut vérifier le bon état des charbons et du collecteur cuivre, si les charbons sont usés ça se change.
Dernier conseil met le phare juste au moment de rouler, la puissance de la dynamo est très faible et sur de petit trajets la batterie se décharge plus vite que ce que peut fournir le circuit de charge, adapter des lampes LED peut être aussi une bonne solution.
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Message  lookitt Jeu 28 Juin 2018 - 22:59

Merci de ton analyse Georges84,

Je vais regarder l'état des charbons, l'état du collecteur c'est voir s'il est usé en surface c'est  ça ? Ca se rectifie j'imagine, mais je ne suis pas équipé.
Au pire si déjà je change les charbons car trop usés, ça devrait être mieux.

J'avais imaginé remplacer le régulateur, mais quand j'ai vu le tarif, je me suis pas emballé.
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Message  jpd Ven 29 Juin 2018 - 17:59

Bonjour, coucou

Ta lampe fait quelle puissance ?

Bilux 35/35 watt d'origine.ne pas monter plus puissant avec la dynamo d'origine...

Le régulateur mécanique est démontable et réglable,il est très costaud.

Commence par vérifié les connexions et nettoyer les contacts interne du régulateur.

Comme la dit pizza," La tension à vide devrait être d’environ 6.3 V et atteindre environ 7 V en régime soutenu. (Plus de 2500 t/mn)"
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Message  Palica Gringo Ven 29 Juin 2018 - 18:48

Maintenant qu'il existe des lampes DEL en 6 volts qui se branchent directement, c'est quand même une façon simple et pas très chère de préserver un peu la dynamo...

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Cousindamérix

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  lookitt Sam 30 Juin 2018 - 14:57

jpd a écrit:Bonjour, coucou

Ta lampe fait quelle puissance ?

Bilux 35/35 watt d'origine.ne pas monter plus puissant avec la dynamo d'origine...

Le régulateur mécanique est démontable et réglable,il est très costaud.

Commence par vérifié les connexions et nettoyer les contacts interne du régulateur.

Comme la dit pizza," La tension à vide devrait être d’environ 6.3 V et atteindre environ 7 V en régime soutenu. (Plus de 2500 t/mn)"
Ampoule 6V 35W Bilux jaune
Merci pour les conseils
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Message  lookitt Sam 30 Juin 2018 - 15:00

Palica a écrit:Maintenant qu'il existe des lampes DEL en 6 volts qui se branchent directement, c'est quand même une façon simple et pas très chère de préserver un peu la dynamo...
Tu parles de LED ? c'est ça ?
Effectivement ça doit moins consommer et éclairer mieux. J'aimerai pour autant rester d'origine tant que possible
lookitt
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Message  Palica Gringo Sam 30 Juin 2018 - 15:07

lookitt a écrit:
Palica a écrit:Maintenant qu'il existe des lampes DEL en 6 volts qui se branchent directement, c'est quand même une façon simple et pas très chère de préserver un peu la dynamo...
Tu parles de LED ? c'est ça ?
Effectivement ça doit moins consommer et éclairer mieux. J'aimerai pour autant rester d'origine tant que possible
hahaha
Ahhh... Ca fait du bien...
Alors oui, DEL pour diode electro-luminescente, donc le français pour LED.
Vouloir rester d'origine jusqu'au bout des ampoules quitte à avoir des insuffisances de charge, c'est spécial... Les lampes DEL se montent à la place des ampoules d'origine sans aucune modification. Au pire, tu gardes la vieille ampoule dans une petite boite avec du coton pour revenir à une configuration d'origine un jour clin

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Message  lookitt Sam 30 Juin 2018 - 16:07



Vouloir rester d'origine jusqu'au bout des ampoules quitte à avoir des insuffisances de charge, c'est spécial... Les lampes DEL se montent à la place des ampoules d'origine sans aucune modification. Au pire, tu gardes la vieille ampoule dans une petite boite avec du coton pour revenir à une configuration d'origine un jour clin
Pour toi c'est normal d'avoir des insuffisances de charges avec des ampoules d'origine ?
Je n'étais pas sûr pour DEL, tu as écris lampe, je parlais d'ampoule.
lookitt
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Message  PizzaRoller Sam 30 Juin 2018 - 18:24

lookitt a écrit:


Vouloir rester d'origine jusqu'au bout des ampoules quitte à avoir des insuffisances de charge, c'est spécial... Les lampes DEL se montent à la place des ampoules d'origine sans aucune modification. Au pire, tu gardes la vieille ampoule dans une petite boite avec du coton pour revenir à une configuration d'origine un jour clin
Pour toi c'est normal d'avoir des insuffisances de charges avec des ampoules d'origine ?
Je n'étais pas sûr pour DEL, tu as écris lampe, je parlais d'ampoule.

C’est normal, autrefois on n’allumait les lampes seulement pour voir la route la nuit ... et on ne roulait pas longtemps la nuit. 
La dynamo fournit juste le nécessaire pour allumer mais plus pour recharger la batterie. 
Ampoule, ça fait un peu pharmacien ou fonctionnaire (dans le creux de la main), les lampes, ça éclaire. moque

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Message  Palica Gringo Sam 30 Juin 2018 - 21:00

Il y a des dizaines de paramètres qui font qu'une dynamo ou un alternateur se fatigue avec l'age: charbons, magnétisme, oxydation des contacts, cables qui occasionnent plus de résistance, sans parler bien sur de l'adaptation aux conditions de route modernes (traffic, lumières allumées en tout temps etc...). On peut remettre un système de charge à neuf: c'est cher, c'est long mais ca se fait. Si la technologie nous permet de baisser la consommation électrique de la moto sans compromis, ca peut etre suffisant pour donner quelques années ou décennies supplémentaire a la dynamo d'origine et ses faiblesses;

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Message  dougie30 Mer 28 Juil 2021 - 16:29

Bonjour à tous,
je suis dans le même cas que Lookitt.
BMW R50 1955 - 6V
je viens de vérifier la tension de ma batterie à vide (débranchée) = 6,3V après recharge.
En rebranchant la batterie et moteur en marche à 2500tr/mn mini, la tension ne dépasse pas 6,3V.
Je précise qua la moto est équipée d'un allumage électronique Kennedy. 
Au printemps, en roulant, la tension avoisinait 6V occasionnant un mauvais fonctionnement de l'allumage.
Après recharge, il fonctionne correctement.
Je dois donc recharger la batterie avant de rouler car elle ne semble pas se recharger.
N'étant un mécano dans l'âme, merci de m'aiguiller sur les points à vérifier sur la dynamo.
En vous remerciant.Tension trop basse - R50/2 1961 Dynamo10
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Message  Phil... Jeu 29 Juil 2021 - 10:13

Je profite de cet échange pour poser ma question débile comme d'hab.

J'ai 2 série 2 depuis des années, les deux ont toujours des batteries à plat, mais vraiment à plat.

- la 50/2 allumage d'origine, démarre toujours au 1/4 de tour, (batterie à plat, je persiste)

- la 69S a un allumage Kennedy à volant et démarre aussi au 1/4 de t toujours batterie à plat,
les deux éclairent et clignotent dès qu'elles prennent des tours et roulent un peu.

ma question bête est:
- si on débranche carrément la batterie, ça marche ou la batterie sert en quelque sorte de "réservoir tampon" d'énergie ?

je n'ai jamais essayé de démarrer sans batterie de peur que quelque chose de mystérieux dans mon circuit électrique soit susceptible...

merci de vos lumières...
Phil...
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Message  PizzaRoller Jeu 29 Juil 2021 - 10:19

Ça marche sans batterie, le seul risque est peut-être de dépasser les 7 Volts en régime et claquer quelques lampes parce que le régulateur s'affole.

Par contre, avec le Kennedy, aucune idée, je ne connais pas mais s'il est autonome pour l'allumage et n'assure pas la charge de batterie, ça va marcher pareil.

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Message  dougie30 Jeu 29 Juil 2021 - 15:30

Phil... a écrit:Je profite de cet échange pour poser ma question débile comme d'hab.

J'ai 2 série 2 depuis des années, les deux ont toujours des batteries à plat, mais vraiment à plat.

- la 50/2 allumage d'origine, démarre toujours au 1/4 de tour, (batterie à plat, je persiste)

- la 69S a un allumage Kennedy à volant et démarre aussi au 1/4 de t toujours batterie à plat,
les deux éclairent et clignotent dès qu'elles prennent des tours et roulent un peu.

ma question bête est:
- si on débranche carrément la batterie, ça marche ou la batterie sert en quelque sorte de "réservoir tampon" d'énergie ?

je n'ai jamais essayé de démarrer sans batterie de peur que quelque chose de mystérieux dans mon circuit électrique soit susceptible...

merci de vos lumières...

D'origine, les R50 démarrent sans batterie qui ne sert que pour l'éclairage au ralenti par exemple, etc... Par contre, avec l'allumage Kennedy, il est nécessaire d'avoir la batterie et surtout bien chargée. Sur ma R50 de 1955 en 6V et allumage Kennedy lorsque la tension est à 6V la moto ratatouille : le voyant rouge s'éteint au ralenti et s'allumage dès qu'il y a du régime moteur (donc à l'inverse de ce qu'il faudrait).
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Message  PizzaRoller Jeu 29 Juil 2021 - 16:20

Selon le constructeur Kennedy, l'allumage peut se faire avec ou sans batterie et intègre un alternateur 12 V. 
On peut même, en option, se passer complètement de batterie avec un régulateur spécial pour le courant de bord.

Soit ton modèle n'est pas le même que celui ci : Tension trop basse - R50/2 1961 329106 , soit tu as un branchement pas tout à fait normal ...

Si le voyant de charge fonctionne à. l'envers, c'est probablement un problème de dynamo, régulateur, branchement ou batterie.

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Message  Phil... Jeu 29 Juil 2021 - 17:41

De mon coté j'ai ça,
j'ai effectivement oublié que je suis passé du coup en 12v,
mais ça démarre à la rigolade batterie archi à plat.

"...de même que la batterie si vous en utilisez une."

Tension trop basse - R50/2 1961 1712_a10

Tension trop basse - R50/2 1961 Img_1910

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Message  nortonton Jeu 29 Juil 2021 - 17:56

J 'ai cet alternateur / allumeur sur la Condor.

Pas de batterie.

12volts vigoureux dès qu'on prend un peu de tours.
Je roule phare allumé.

L ' allumage est autonome et intégré à l 'ensemble.

Zéro problème .
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Message  Phil... Jeu 29 Juil 2021 - 19:31

nortonton a écrit:

Zéro problème .

Oui, j'en suis content...

Principal remarque c'est la famille Kennedy qui propose un modèle, un livre un autre, avec la doc de montage d'un 3ème, et te prend pour un con quand tu leur expliques leur erreur...

Mais bon, avec un peu de pratique et de bon sens, un allumage, c’est un allumage.

après, j'ai pris un max de retours de kick jusqu'à ce que je change le pignon d’attaque du kick à qui il manquait une incisive et une canine...

Tension trop basse - R50/2 1961 Img_2410

Enfin, principal défaut, pas de réglage possible du point d'avance, il faut décoller et recoller le volant à chaque fois, (pas facile avec les efforts magnétiques). Il aurait été si simple de pouvoir régler le contacteur, mais non... au moins, ça ne se dérègle pas comme ça.

depuis je ne sais pas combien d'années, je n’y ai plus touché, une paire de bougies en début de saison et basta.
Phil...
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Message  lookitt Dim 8 Aoû 2021 - 20:01

georges84fr a écrit:La batterie ne me semble pas en cause, c'est plutôt le circuit de charge qui  n'arrive pas à envoyer une tension suffisante pour la recharger.
Comme dit au dessus tu dois avoir autour de 7 volts en maintenant le moteur à mi-régime.
Possible que le régulateur soit déréglé, sur ces modèles il est électromécanique et on peut arriver à le remettre dans les clous mais il faut être spécialiste, pas touche sans les connaissances et l'expérience nécessaire.
Deuxième possibilité la dynamo, il faut vérifier le bon état des charbons et du collecteur cuivre, si les charbons sont usés ça se change.
Dernier conseil met le phare juste au moment de rouler, la puissance de la dynamo est très faible et sur de petit trajets la batterie se décharge plus vite que ce que peut fournir le circuit de charge, adapter des lampes LED peut être aussi une bonne solution.
J'ai vérifié l'état du charbon ainsi que du collecteur cuivre, c'est en bon état, il plaque bien et pas trop de résidus entre les ailettes.
L'état des contacts est bon, pas d'oxydation.

J'ai repris des mesures, à régime soutenu la batterie monte à 7,02V ce qui montre que la charge se fait bien. 
La batterie seule est à moins de 1V elle est cuite.

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est la deuxième batterie 6V au gel de la marque Blitz que je change en moins de 4 ans. Je vais recommander une batterie mais j'ai un sérieux doute sur la loi des séries. Ou bien cette marque est vraiment à proscrire. Vous en pensez quoi ?

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Message  lookitt Dim 8 Aoû 2021 - 20:06

Palica a écrit:

... Les lampes DEL se montent à la place des ampoules d'origine sans aucune modification. Au pire, tu gardes la vieille ampoule dans une petite boite avec du coton pour revenir à une configuration d'origine un jour clin
Tu saurais trouver un lien Internet qui propose des ampoules DEL en 6V ?
Je ne trouve que du 12V
Merci de ton aide.
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Message  Topf Dim 8 Aoû 2021 - 21:23

Phil... a écrit:
nortonton a écrit:

Zéro problème .

Oui, j'en suis content..……

 j'ai pris un max de retours de kick jusqu'à ce que je change le pignon d’attaque du kick à qui il manquait une incisive et une canine...

Tension trop basse - R50/2 1961 Img_2410
Bon, nous sommes un peu hors sujet mais je reprends ton constat (pignon de kick) j’ai un doute sur la relation des dents détériorées et les retours de kick.
le calage de l’allumage serait plus fautif de cet effet.
nb: je suis même épaté qu’il transmette encore le mouvement.
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