-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Restauration R100GSPD

+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Restauration R100GSPD - Page 6 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Avr 2020 - 9:10

Houla ! Vous avez raison et j'aurais dû le spécifier.

J'apporte donc une nécessaire précision sur l'émaillage du radiateur, le sujet a été débattu avec l'émailleur et il en ressort que c'est seulement la carrosserie extérieure du radiateur qui sera traitée. La partie du radiateur qui participe à l'échange thermique ne sera pas obturée par l'époxy mais juste peinte.

Christophe Jean-Michel

Revenir en haut Aller en bas

Message  rémi 83 Ven 24 Avr 2020 - 9:14

Christophe Jean-Michel a écrit:Houla ! Vous avez raison et j'aurais dû le spécifier.

J'apporte donc une nécessaire précision sur l'émaillage du radiateur, le sujet a été débattu avec l'émailleur et il en ressort que c'est seulement la carrosserie extérieure du radiateur qui sera traitée. La partie du radiateur qui participe à l'échange thermique ne sera pas obturée par l'époxy mais juste peinte.
bon ben dans ce cas c'est nickel . bon courage pour la suite .
rémi 83
rémi 83

Restauration R100GSPD - Page 6 Empty carbu - joints des axes de papillon

Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Avr 2020 - 9:34

Ce matin ou plutôt dans la continuité de la soirée qui s'est terminée ce matin vers 2h00 (!), j'ai changé mes joints de carbu sauf celui de l'axe des papillons car je n'ai pas pensé à commander les vis  je pleure...
J'ai lu sur le sujet carburation que les vis étaient matées et qu'il fallait les limer pour les retirer sans risques pour le filetage de l'arbre. 

Plusieurs questions :

• comment vous protégez-vous des limailles ?
  • si les vis sont limées, peuvent-elles être réutilisées en mettant du frein filet (rouge par exemple) ?

Merci de vos retours
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Gastair Ven 24 Avr 2020 - 13:20

J'ajoute, la peinture favorise l'échange thermique avec l'air en augmentant le phénomène de rayonnement infra rouge. C'est "l’émissivité"

Il existe en effet deux chaleurs : la convection et la radiation, pour en percevoir la différence, vous allumez un convecteur classique dans une salle de bain... il y fera chaud quand l'air sera chaud, c'est une chaleur de convection.
Si maintenant vous allumez un chauffage radiant (il devient rouge orangé) vous avez chaud immédiatement si vous vous tenez dans son faisceau, c'est une chaleur par radiation (infrarouge principalement).
Peindre un élément nu métallique, c'est légèrement diminuer l'échange de convection, mais augmenter fortement l’échange par rayonnement.
C'est tout bénef et c'est pour cela que les cache culbuteurs furent peints en noir. Ils sont isolés en partie des culasses et participent ainsi au refroidissement de l'huile. Mais ceux qui ne sont pas peints ne sont pas pour autant polis.

Pour les fan de plus neuf que neuf et de polissage, il existe une très grande différence d'émissivité entre un métal poli et un métal brut ou brossé. Il ne faut jamais polir ou chromer des éléments qui participent au refroidissement. De même une peinture mate sera plus efficace que brillante, la différence est minime selon la couleur choisie.

Voici un graphique explicite que j'aime bien :

On y voit la résistance thermique de deux plaques, l'une est polie et l'autre noircie.
A gauche l’échelle de résistance thermique (en °Celsius par watt) et en bas la surface de la plaque.
C'est éloquent. Pour un plaque de 1m2 noircie : 3,5°C/W, la même plaque polie : 5°C/W

Restauration R100GSPD - Page 6 Resist10
Gastair
Gastair

Message  R27 Ven 24 Avr 2020 - 15:02

Merci pour cette contribution très intéressante.

J'aurais 2 remarques :

La résistance thermique s'exprime en général en m2.K/W. En effet, lorsqu'il s'agit d'écart de température, on utilise comme unité le K (Kelvin), qui est l'unité officielle de température. Le °C est une unité usuelle pour les températures absolues.

Le graphique donne la résistance thermique unitaire (qui devrait donc être en K/W, et non en °C/W), c'est à dire pour une plaque de telle surface. Or c'est une fonction linéaire : passage de m2.K/W à K/W.
La courbe devrait donc être une droite, et non une sorte d'hyperbole. Sauf si les échelles étaient logarithmiques, ce qui n'est pas le cas.

Ça peut s'expliquer par le fait qu'on regarde des petites surfaces. Dans ce cas, l'effet de bord (influence du périmètre) est important par rapport à la surface elle-même. Ce qui serait beaucoup moins le cas sur des surfaces importantes, de plusieurs m2, comme un mur par exemple.
R27
R27

Message  Gastair Ven 24 Avr 2020 - 15:54

Tu as raison, mais le problème dans la vulgarisation n'est pas tant être exact que compris... mais c'est vrai, comme le kelvin est un notion plus exacte que le Celsius !... pour expliquer, parler en K d'une température c'est comme parler de lumens en causant d'une ampoule pour causer de la lumière qu'elle produit... ou en moins caricatural de Kg au lieu daN en plus exact tout de même puisque le °C est une mesure exacte dont l’échelle commence simplement plus haut que le kelvin.

Ce qui est certain et c'est que je préfère être moins catégorique et compris. souris
Gastair
Gastair

Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Avr 2020 - 16:49

Restons dans la vulgarisation et sur le sujet de base, je vous prie... clin

Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Ven 24 Avr 2020 - 17:03, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  rémi 83 Ven 24 Avr 2020 - 16:58

je reconnais que ces notions , ou plus exactement ces unités de mesures , telles que le lumen , le candela et le lux ne sont pas très palpable . idem pour les unités de températures . pour moi les kelvin je les comprends ( a peu près ) dans l'univers photographique , par sur le radiateur de ma bagnole , et vice versa pour les Celsius . mais bon je n'ai pas fais les grandes études . souris
rémi 83
rémi 83

Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Avr 2020 - 19:35

Christophe Jean-Michel a écrit:Ce matin ou plutôt dans la continuité de la soirée qui s'est terminée ce matin vers 2h00 (!), j'ai changé mes joints de carbu sauf celui de l'axe des papillons car je n'ai pas pensé à commander les vis  je pleure...
J'ai lu sur le sujet carburation que les vis étaient matées et qu'il fallait les limer pour les retirer sans risques pour le filetage de l'arbre. 

Plusieurs questions :

• comment vous protégez-vous des limailles ?
  • si les vis sont limées, peuvent-elles être réutilisées en mettant du frein filet (rouge par exemple) ?

Merci de vos retours
Bon finalement, j'ai limé les vis au niveau du matage, changer les joints qui en avait bien besoin.
Peu de limaille produite en fait et un bon coup de soufflette fait disparaître tout ça.
J'ai remis les mêmes vis avec un frein filet rouge moyen et un petit coup de vernis à l'extérieur pour finir.

Tout ça, juste pour dire ... lit
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Dim 26 Avr 2020 - 20:48

Aujourd'hui, entre autres,

J'ai mis le moteur en huile pour nettoyer les éventuels dépôts et m'assurer que le circuit était opérationnel. J'ai connecté un vieux radiateur, branché en direct le démarreur et roule ma poule.
En même temps, j'en ai profité pour mesurer le taux de compression et j'ai lu 9,2 sur l'un et 9,5 sur l'autre.
L'huile pisse bien au niveau des culbuteurs et j'ai laissé coulé un peu en plusieurs passes pour ne pas trop fatiguer le démarreur.
Restauration R100GSPD - Page 6 Timep177
Restauration R100GSPD - Page 6 Timep176
Restauration R100GSPD - Page 6 Timep175 
Puis j'ai vidangé le bourzouf. L'huile utilisée était la plus fluide que j'ai trouvé dans mon placard. Je la remplacerai par de la 20/50 dès que le moteur aura rejoint le cadre.
Restauration R100GSPD - Page 6 Timep178

Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Lun 27 Avr 2020 - 0:04, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  valérian Dim 26 Avr 2020 - 21:18

Top, elle est sur la table d’opération
Tu as bien fait de tester la pression d’huile et les compressions 
Bilan cardiaque, quoi
coucou
valérian
valérian

Message  Slide Dim 26 Avr 2020 - 21:32

J'ai toujours fait ça le moteur dans le cadre, c'est plus simple  souris

La photo avec le moteur pendu comme un cochon et les bassines d'huile qui sont à deux doigts de tomber par terre m'ont faire sourire, t'as pas froid aux yeux  mort de rire
Slide
Slide

Message  Christophe Jean-Michel Lun 27 Avr 2020 - 8:06

Slide a écrit:J'ai toujours fait ça le moteur dans le cadre, c'est plus simple  souris

La photo avec le moteur pendu comme un cochon et les bassines d'huile qui sont à deux doigts de tomber par terre m'ont faire sourire, t'as pas froid aux yeux  mort de rire
Au cas où il y aurait  eu un problème, je préférais travailler sur le moteur hors cadre. 

Et comme je dois encore remplacer le carter d'huile, j'ai réessayé de souder un écrou sur la vis cassée mais par 2 fois, la soudure a lâché.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 21 Mai 2020 - 15:48

Ma GS est un peu en standby actuellement, j'attends le carter d'huile moteur pour pouvoir remonter le moteur dans le cadre et que les pièces de carrosserie arrivent de la peinture pour qu'elles me poussent un peu au cul ...

Néanmoins, aujourd'hui, j'ai vidangé mes tubes de fourche (sans démontage) et je constate que j'ai retiré 420 ml du gauche (compression) et plus de 500 ml du droit (détente) alors que la RMT (page 240 Première urgence R80 G/S) donne 220 à 230 ml par bras  yaaa . Aucune fuite constatée qui aurait peut-être pu pousser l'ancien proprio à remplir les tubes...

La RMT donne sur les différentes fourches, un volume max de 320 ml. Le livret de bord dont je viens de trouver un exemplaire en format 2.0 donne 410 ml à Gauche et 440 à Droite.

Dites-moi tout sur le sujet svp, que se passe t-il ici-bas ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Philooo Jeu 21 Mai 2020 - 16:55

Christophe Jean-Michel a écrit:Dites-moi tout sur le sujet svp, que se passe t-il ici-bas ?
Il se passe qu'une R100GS avec un moteur 800cc c'est une R80GS, pas une R80G/S : certains ici sont pointilleux sur le sujet.
Encore moins une R100RT, une R100RS ou autre, qui ont des fourches à faible débattement (usage route vs. trail) donc totalement différentes.

C'est le livret de bord spécifique au modèle qui a raison.
Philooo
Philooo

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 21 Mai 2020 - 18:05

Ok Philooo, j'ai renseigné mon message au fil de l'eau (!) et effectivement, le livret de bord fait foi, incontestablement.

C'est surtout sur les volumes extraits que je m'interroge ; +10 sur le gauche (420 pour 410 attendus), passe encore, mais +80 sur le droit (520 pour 440 attendus), ouille !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Sam 23 Mai 2020 - 20:09

Slt la troupe,

J'envisage de baisser de quelques cm mes cale-pieds. Qui a déjà fait ça ou mis un produit de remplacement en lieu et place ?
En êtes-vous satisfait ?
Ou n'avez-vous rien changé et vous vous en êtes bien accoutumés !

Je fais 178 cm et ma selle est d'origine, j'ai vraiment l'impression que mes genoux sont très hauts (je précise que mes jambes sont normales et que mes pieds touchent le sol ...)
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Mick13 Sam 23 Mai 2020 - 21:41

sur ma G/S j'ai mis ça, j'aime bien, il te faut aussi le sélecteur modifié, et ce dont on parles moins, il faut modifier la pédale de frein, sur une G/S, sur une GS, je pense que c'est pareil ?

Message  Christophe Jean-Michel Sam 23 Mai 2020 - 22:46

Mick13 a écrit:sur ma G/S j'ai mis ça, j'aime bien, il te faut aussi le sélecteur modifié, et ce dont on parles moins, il faut modifier la pédale de frein, sur une G/S, sur une GS, je pense que c'est pareil ?
Je suis preneur de quelques photos et détails de ce que tu as pu mettre et faire. De mémoire et à quelques cm près, on doit avoir tous les 2 la même taille.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Mick13 Sam 23 Mai 2020 - 23:04

oui 1m80
je te fais ça demain

Message  Christophe Jean-Michel Sam 23 Mai 2020 - 23:24

Mick13 a écrit:oui 1m80
je te fais ça demain
Super merci
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Lun 25 Mai 2020 - 21:04

je te fais ça demain
Slt Mick, "demain", c'était pas hier ? clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Gastair Lun 25 Mai 2020 - 22:14

Christophe Jean-Michel a écrit:
je te fais ça demain

Mick ? Marty !

Gastair
Gastair

Message  Christophe Jean-Michel Lun 25 Mai 2020 - 23:21

Gastair a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:
je te fais ça demain

Mick ? Marty !

Quelle référence que les moins de vingt ans ... clin bien
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Mick13 Jeu 28 Mai 2020 - 19:57

Je t'avais oublié ... désolé
Les repose pieds plus bas, se retrouvent en general aussi plus en avant
Donc la pédale de frein se retrouve trop en arrière, a moins de chausser du 22 fillette 
J'ai donc soudé un morceau de cale pied au lieux de couper et rallonger la tige de pédale de frein 

Restauration R100GSPD - Page 6 Img_1610

Restauration R100GSPD - Page 6 Img_1611

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 28 Mai 2020 - 22:29

Ok merci,

Tu as repris le point de fixation de tes cale-pied en passant de dessous à dessus ?
Pas mal pensé, la rallonge de la pédale de frein
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant