-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

filetages sur cylindre pour collerette echappement

+25
Dom
christophe67
Phil...
pierrepvc
cjl
durdur
moumouille49
marc D
joe-flat
tak
BlackFish
fredo06
Topf
BOULE
Arthur
Mick13
oggy
Flatosaure
Ornach
NONO84
ffrd
Richard de l'Aulagnier
Fuwalda
Lou2
bert24
29 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Topf Lun 25 Oct - 14:20

Plus cher...

Préparer la culasse à recevoir cette bague acier qu'il faudrat aussi fileter sur la culasse...

A cet endroit, ça chauffe souvent as-tu pensé aux coéficients de dilatation, alu/acier et autres petites subtilités, serrage, retenue, etc.

C'est un peu le problème de inserts de culot de bougie. Quand il gigotte avec la bougie ou reste bloqué dessus, c'est récurent et jamais résolu. Sur ce genre d'affaire je recherche toujours l'absence d'inconvénient.

Topf


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 25 Oct - 14:23

Je ne connais pas du tout cette technique,je sais seulement que certains le font apparemment sans problème.
Peux tu donner un prix pour le rechargement et le filetage?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  tak Lun 25 Oct - 15:19

Réponse de Francois FRESARD:

"Bonjour,
la pose d'une bague filetée acier sur pipe d'échappement de culasse BMW coûte 100€ TTC hors frais de de colisage et d'expédition.
Ce procédé sans chauffer la culasse évité les déformations et le désertissage et la chute des sièges de soupape ce qui est fréquent avec le rechargement a la soudure aluminium qui demande une chauffe exagérée de la culasse.
Le ravail est garanti, j'utilise ce système depuis plus de 10 ans, il permet en outre le démontage ultérieur sans se retrouver devant un filetage arraché.
ci joint la photo d'un filetage réparé.
Bonne journée.
Frd."

tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  ffrd Lun 25 Oct - 15:29

Topf a écrit:Plus cher...

Préparer la culasse à recevoir cette bague acier qu'il faudrat aussi fileter sur la culasse...

A cet endroit, ça chauffe souvent as-tu pensé aux coéficients de dilatation, alu/acier et autres petites subtilités, serrage, retenue, etc.

C'est un peu le problème de inserts de culot de bougie. Quand il gigotte avec la bougie ou reste bloqué dessus, c'est récurent et jamais résolu. Sur ce genre d'affaire je recherche toujours l'absence d'inconvénient.

le coût d'une telle réparation est proche que ce soit par rechargement d'alu sous argon ou par mise en place d'une bague acier. Il est d'environ 100€ TTC.
je l'ai déjà écrit par ailleurs, le rechargement oblige le mécanicien a chauffer la culasse (torche butane) puis a recharger a la soudure TIG la pipe d'échappement préalablement limée et débarrassée de l'ancien filetage oxydé, une fois cette opération terminée il usine le filetage. Le gros inconvénient de cette technique c'est les déformations de la culasse -plans de joint- la perte d'étanchéité au niveau des fourreaux de passage des tiges de culbuteur, la pièce repère 5 sur la vue éclatée :
filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 8110
la voici en pièce de rechange, l'épaisseur fait a peine 5/10e, les surfaces brillantes sont rectifiées.
filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 11300810
et le déssertissage des sièges de soupape qui finissent par tomber avec les dégâts que je vous laisse imaginer.
Pour avoir vécu ce genre de galère j'ai complètement abandonné ce type de réparation.

J'ai développé avec une société de rectification une technique de mise en place d'une bague filetée acier qui se fait à froid et uniquement par tournage. L'ancien filetage alu est enlevé, la tubulure est dressée puis une bague acier filetée uniquement a l'extérieure est ajustée serrée sur la pipe usinée.
Le coefficient de dilatation de l'alu est deux fois plus élevé que celui de l'acier je n'ai jamais perdu une bague acier même en démontant chaque saison mes moteurs de course, ces derniers sont sujets à des contraintes de température que les moteurs de route atteignent rarement.
filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 11300710
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Ornach Lun 25 Oct - 18:22

C'est le principe de ne pas risquer d'abimer en voulant réparer...
Pas de risque de déformation, en plus on à un filetage acier!...
C'est très élégant ton système !

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  ffrd Lun 25 Oct - 18:31

C'est un système génial, l'artisan qui me l'a mis au point ne souhaite pas que je mette des photos de l'opération, des systèmes d'usinage, je respecte sa demande.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Ornach Lun 25 Oct - 18:39

il a raison c'est le résultat qui compte , la démarche est top, alors pour vivre heureux, vivons peinard !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty L'échappement...

Message  Topf Mar 26 Oct - 2:25

Ca fait un moment que ces problèmes nous empoisonnent la vie sur les R 50, 60... etc
Vissage de l'échappement, trou de bougie, fissures aux sièges. et depuis longtemps je répare, au gré de mes possibilités, tous ces desagréments. Un peu d'outillage à ma disposition, j'entretiens mes motos. Je n'ai pas d'usine, d'ingénieurs conseil, c'est moi qui le fait et je n'ai rien à vendre.
Juste mon brin d'expérience qu'il m'arrive d'évoquer. Si j'en parle, c'est que ça fonctionne. Tous n'aurons pas la possibilité de le faire. Il y a toujours un peu mieux quelque part. Je n'en doute pas.
Nous sommes sur un forum (d'entraide) et je vais quand-même continuer, à ma manière et suivant mes moyens sans mystère ni rien cacher.
NB: Il arrive encore que je me loupe et quand ça ne va pas je sais aussi le dire.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Mick13 Mar 26 Oct - 9:37

Topf, on est peu a être ingénieurs ici, et tous les conseils sont bons a prendre.
Souvent en mécanique, comme dans la vie, il y a pas une mais des solutions, qui créent souvent des débats.
Souder des culasses, je l'ai déjà fait, mon break Volvo a fait plus de 100 000 Km avec sa culasse fonte ressoudée après s'être fendue en deux.
ça a nécessite de chauffer la culasse pendant plusieurs heures, puis de souder, la remettre au four, et baisser la température progressivement pendant plusieurs heures, sinon, il y a de fortes chances de créer des criques de part et d'autre de la soudure par effet de retrein.
Charger en soudure ou usiner une bague, l'ajuster (surement azote liquide et chauffe), c'est pas des méthodes a la portée du bricoleur du coin !

Bref, tes avis tout comme ceux de Ffrd m'intéressent toujours autant, parfois on est aussi dans le brain storming, on lance une idée, chacun y vas de sa suposition, c'est ça que j'aime bien dans le Flatistan, personne ne se prends pour Dieux !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  ffrd Mar 26 Oct - 11:37

Oh, pas d'embrouille, je ne suis pas ici pour faire de la retape.
Tak a balancé sur le forum la proposition commerciale que je lui ai fait suite à sa question sur le prix de la réparation de son filetage de culasse, le tout par mail directement à ma boutique (pas par MP du flatistan).
Je ne propose rien a vendre sur le site du Flatistan ceci est clair et cela depuis mon enregistrement.
Vous êtes comme moi, amoureux des flat, on parle d'histoire, d'évolution, de transformations, de restauration mais aussi de mécanique. Vos motos sont comme les miennes, elles roulent, elles servent, elles s'usent, et vous cherchez a faire votre entretien vous même tout comme moi.
Pas de mélange des genres, ici je ne vends rien, je met a votre disposition ma documentation, je vous donne ce que j'ai, on en discute, on échange des tours de mains, des astuces, on jauge une technique de réparation par rapport a une autre, en bref ici on partage des retours d'expérience pour ne pas refaire des conneries.
Si ça convient pas ou que cela dérange, merci de me le faire savoir.
Bonne journée.
faché
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Oct - 11:46

Hé les gars,fâchez vous pas,les engueulades c'est à la taverne...
François je pense que tout le monde à compris ta position ici,Topf réagit (discrètement) à ce qui lui a paru une proposition commerciale déguisée,gibier habituel des fora en général et du Flatistan en particulier.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  ffrd Mar 26 Oct - 11:49

Merci Richard de cette précision, c'est bien coe ça que je le conçoit.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  ffrd Mar 26 Oct - 11:50

ffrd a écrit:Merci Richard de cette précision, c'est bien coe ça que je le conçoit.
coe = comme
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Oct - 11:55

Toi aussi tu cause SMS ou comme moi ta touche "M" est flinguée?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Ornach Mar 26 Oct - 13:31

Richard de l'Aulagnier a écrit:Hé les gars,fâchez vous pas,les engueulades c'est à la taverne...
François je pense que tout le monde à compris ta position ici,Topf réagit (discrètement) à ce qui lui a paru une proposition commerciale déguisée,gibier habituel des fora en général et du Flatistan en particulier.

1+
Ne nous vexons pas et restons calme
Tout le monde à sa place pour faire partager son expérience, Topf, Ffrd, comme moi qui suis plus menuisier que mécanicien !
J'aime beaucoup ces discussions où on pèse le pour et le contre des diverses solutions et ou au final chacun y trouve sa logique !
Pourvu que ça dure !

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Le dialogue, j'en suis !

Message  Topf Mar 26 Oct - 14:27

Encore une fois, je viens sur ce forum de bon niveau pour puiser des infos, combines voir bonnes adresses. Je ne le cache pas, je ne sais pas tout, hélas ! Moi, c'est une R50 mais si je regardes chez vous c'est pour y puiser des améliorations qui peuvent s'adapter et il y en a.
Pas l'esprit parasite, si je peux aider, j'en suis. Passé 60 ans, ça fait plus de quarante piges que j'ai les mains dedant. Quoi qu'il en soit, ça aide on peut appeller ça l'expérience. Si des faits, des problèmes exposés se reproduisent et que j'ai traité, contourné voir trébuché, je me sens contraint de donner mon avis pour réaborder cette affaire de la meilleure façon et je conçois qu'il peut y avoir du mieux ou d'autres idées dans la réalisation.Et c'est un plus.
A ce niveau d'intervention,peu peuvent prétendre s'y adonner pleinement et à l'affût d'idées complémentaires d'excellentes réalisations peuvent en naîtres.Là encore, j'en suis.
Allez, au boulot !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  tak Mar 26 Oct - 14:34

Oups, désolé, je ne voulais pas jeter un pavé dans la mare.

j'ai contacté ffrd sans savoir qu'il était aussi membre du flatistan puisque je l'ai joint via son entreprise.

J'avais mis le prix sur le fofo car on parlait un peu prix mais pas pour mettre qui que ce soit en port à faux.

Maintenant si il existe des prix flatistans je suis preneur souris bon je fuit

Dans l'immédiat je vais tenter de percer la bague, fileter les trou et mettre des vis pointeaux... Ben oui, j'ai enfin reçu les papiers et ma moto est conforme,il va donc falloir qu'elle roule!

tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  tak Mar 26 Oct - 16:52

Bonne idée la patte à roder.

avec le dremel et la pointe à tracer j'ai réussi à faire ressortir des bouts de filets puis doucement avec une bague et de la patte à roder j'ai réussi à obtenir quelque chose qui semble fonctionnel.
Lorsque j'aurais ressoudé ma cocotte d'échappement je remonte tout avec de la patte à cuivre et Vrooouuuuuuummmmmmm (méthode Coué quand tu nous tiends lol! ).
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  marc D Dim 12 Fév - 5:04

Salut
Si ça intéresse, je refais au tour les filetages d'échappement comme à l'origine... Et hop!
http://www.flat-twin-bmw.com/t36417-une-reparation-du-filetage-d-echappement-sur-nos-vielles-culasses?highlight=filetage+%C3%A9chappement
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Fuwalda Lun 13 Fév - 18:45

beau boulot  bien
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  moumouille49 Lun 13 Fév - 19:41

Ce qui serait intéressant ,je pense , c'est de créer une rubrique dédiée aux "spécialités exotiques" ... Poka qui répare les canettes d'allumage , notre ami qui sauve les filetages de culasses , untel qui fait de la peinture avec les filets maison etc...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  marc D Lun 13 Fév - 20:37

Oui, j'aime bien l'exotisme... 2017, année exotique?
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  durdur Lun 13 Fév - 20:50

Essaye la lime à restaurer les filets FACOM 237   Cela fonctionne super
durdur
durdur


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Fuwalda Mer 15 Fév - 17:38

durdur a écrit:Essaye la lime à restaurer les filets FACOM 237   Cela fonctionne super
Là , il faut voir avec Palica !  souris
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  cjl Mer 15 Fév - 18:16

Trés modestement je me suis fabriqué avec une filière M52X2 du commerce cet outil:

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 20170210
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  cjl Mer 15 Fév - 18:18

D'ailleurs si cela peut dépanner certain d'entre nous, en compensation des frais de port, je peux la prêter....
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement - Page 3 Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum