histoire de collerette d'échappement
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histoire de collerette d'échappement
bonsoir,
je viens de remonter mon moteur.
jem'apercois que d'un coté, les joints d'échappement "battent " dans la collerette d'echappement.
ce qui melaisse penser qu'il faut que je resserre cette collerette (colerette?).
mais ca devient dur à la clé, et je ne veux pas forcer....
question: ai-je interet à chauffer la colllerette pour faciliter son vissage?
je metiens pret à intervenir, j'attends vosconseil!
je viens de remonter mon moteur.
jem'apercois que d'un coté, les joints d'échappement "battent " dans la collerette d'echappement.
ce qui melaisse penser qu'il faut que je resserre cette collerette (colerette?).
mais ca devient dur à la clé, et je ne veux pas forcer....
question: ai-je interet à chauffer la colllerette pour faciliter son vissage?
je metiens pret à intervenir, j'attends vosconseil!
volvito
Re: histoire de collerette d'échappement
La collerette appuie sur une piece conique (qui fait office de joint en entrant dans le conduit) qui elle meme est retenue par une rondelle ouverte (genre rondelle frein) qui permet le montage/demontage (de memoire...).
S'il te manque l'une des 2 pieces, ca ne sert a rien de resserrer, sinon de risquer de serrer trop fort. Et pense a graisser a la graisse HT au cuivre le filetage de la soupape au remontage.
S'il te manque l'une des 2 pieces, ca ne sert a rien de resserrer, sinon de risquer de serrer trop fort. Et pense a graisser a la graisse HT au cuivre le filetage de la soupape au remontage.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: histoire de collerette d'échappement
mercide vos réponses
je connais le dispositif: 2 rondelles par cylindre, dont une conique.
c est ce que j ai mis, en neuf
le souci est que d'un coté, le pas de vis est abimé, et j ai du mal à visser jusqu'au bout
alors je me demandais si en chauffant la colerette, je pourrais viser encore un peu plus pour plaquer les joints qui actuellement ont du jeu sur un coté
je connais le dispositif: 2 rondelles par cylindre, dont une conique.
c est ce que j ai mis, en neuf
le souci est que d'un coté, le pas de vis est abimé, et j ai du mal à visser jusqu'au bout
alors je me demandais si en chauffant la colerette, je pourrais viser encore un peu plus pour plaquer les joints qui actuellement ont du jeu sur un coté
volvito
Re: histoire de collerette d'échappement
La chauffe ne refera pas le filet. Ce que tu risques, c'est au mieux de fusiller le filetage de l'écrou et au pire de finir d'endommager celui de la culasse.
Tu ne peux pas essayer de "peigner" un peu les filets avant ?
Tu ne peux pas essayer de "peigner" un peu les filets avant ?
Re: histoire de collerette d'échappement
Acatène a écrit:La chauffe ne refera pas le filet. Ce que tu risques, c'est au mieux de fusiller le filetage de l'écrou et au pire de finir d'endommager celui de la culasse.
Tu ne peux pas essayer de "peigner" un peu les filets avant ?
avec une lame de scie à métaux par exemple?
volvito
Re: histoire de collerette d'échappement
Ca peut marcher, moi j'ai utilisé une petite lime triangulaire.
Je ne sais plus qui* utilisait de la pâte à roder pour "refaire" le filetage avec un vieil écrou, jusqu'à ce qu'il se serre à fond... à la main.
Edit: * maintenant je sais
Je ne sais plus qui* utilisait de la pâte à roder pour "refaire" le filetage avec un vieil écrou, jusqu'à ce qu'il se serre à fond... à la main.
Edit: * maintenant je sais
Dernière édition par Acatène le Lun 20 Fév 2012 - 20:20, édité 1 fois
Re: histoire de collerette d'échappement
la pièce conique ne doit pas entrer dans la culasse, mais venir se loger dans le cone femelle de la rondelle d'appuipalica a écrit:La collerette appuie sur une piece conique (qui fait office de joint en entrant dans le conduit) qui elle meme est retenue par une rondelle ouverte (genre rondelle frein) qui permet le montage/demontage (de memoire...).
S'il te manque l'une des 2 pieces, ca ne sert a rien de resserrer, sinon de risquer de serrer trop fort. Et pense a graisser a la graisse HT au cuivre le filetage de la soupape au remontage.
m49
Re: histoire de collerette d'échappement
Voici un petit dessin bien utile.
repère 1, la collerette ou écrou d'échappement.
repère 2, la bague de pression, cône femelle, fermé, se monte coté collerette.
repère 3, la bague de serrage, cône mâle, ouverte, se monte coté culasse.
Utiliser de la graisse au cuivre sur les filetages.
Un peigne a filet est préférable aux limes d'horloger ou lame de scie, c'est bien utile a l'atelier, c'est pas très cher et le travail est bien réalisé même par un néophyte en mécanique.
La finition a la pâte a roder est nécessaire, cela redonne un filetage parfait, bien laver a l'essence pour éliminer les résidus de pâte a roder.
repère 1, la collerette ou écrou d'échappement.
repère 2, la bague de pression, cône femelle, fermé, se monte coté collerette.
repère 3, la bague de serrage, cône mâle, ouverte, se monte coté culasse.
Utiliser de la graisse au cuivre sur les filetages.
Un peigne a filet est préférable aux limes d'horloger ou lame de scie, c'est bien utile a l'atelier, c'est pas très cher et le travail est bien réalisé même par un néophyte en mécanique.
La finition a la pâte a roder est nécessaire, cela redonne un filetage parfait, bien laver a l'essence pour éliminer les résidus de pâte a roder.
ffrd
Re: histoire de collerette d'échappement
J'aurais aussi dit une lime , ta lame de scie a metaux va etre plus large(epaisse) que tes filets , tu risque de tout bouziller .. au pire , si t'y met un coup de brosse metallique , une fois bien propre , tu peut reperer ou c'est foire ?
aquajip
Re: histoire de collerette d'échappement
j'ai dévissé la colerette , à coup de soigneux coups de marteau sur le manche de la clé (peur...)
nettoyé le pas de vis, refait les filets avec un bout de lame de scie à métaux, nettoyeé le pas de vis et remonté avec de la graisse au cuivre.
j'arrive à visser la colerette un peu plus qu'avant mais la rondele bat encore dans son logement !!!!?????
du coup ca fait clic clic quand j'accélère.
vous pensez que c est genant? risqué pour le moteur? je me dis que si la rondelle casse, elle ira dans le pot et pas dans le moteur mais bon, je préfère vérifier auprès de vous .....
bye
nettoyé le pas de vis, refait les filets avec un bout de lame de scie à métaux, nettoyeé le pas de vis et remonté avec de la graisse au cuivre.
j'arrive à visser la colerette un peu plus qu'avant mais la rondele bat encore dans son logement !!!!?????
du coup ca fait clic clic quand j'accélère.
vous pensez que c est genant? risqué pour le moteur? je me dis que si la rondelle casse, elle ira dans le pot et pas dans le moteur mais bon, je préfère vérifier auprès de vous .....
bye
volvito
Re: histoire de collerette d'échappement
j'ajoute que ca ne fume pas par la colerette quand le moteur tourne
volvito
Re: histoire de collerette d'échappement
Tu ne risques pas grand chose à part de cramer la soupape avec l'effet chalumeau.
Blague à part, si les bagues battent et que ça fait "pshitt pshitt" en fumant, c'est que tu n'es pas étanche et donc que tu as une prise d'air qui à plus ou moins court terme viendra à bout de ta soupape.
Il faut que ça soit étanche et la seule solution est de pouvoir visser suffisamment pour que les deux bagues soient bien en appui. Tu peux redémonter et revoir encore le filetage de la culasse sans oublier de contrôler celui de l'écrou qui peut aussi être endommagé.
Blague à part, si les bagues battent et que ça fait "pshitt pshitt" en fumant, c'est que tu n'es pas étanche et donc que tu as une prise d'air qui à plus ou moins court terme viendra à bout de ta soupape.
Il faut que ça soit étanche et la seule solution est de pouvoir visser suffisamment pour que les deux bagues soient bien en appui. Tu peux redémonter et revoir encore le filetage de la culasse sans oublier de contrôler celui de l'écrou qui peut aussi être endommagé.
Re: histoire de collerette d'échappement
si après les bons conseil d'acatene sa fuit encore ,tu peut essayer en confectionnant une rondelle dans de la tole de 1-1,5 mm et la placer entre la bague et l'ecrou a aillette
flatouille-68
Re: histoire de collerette d'échappement
Tu parles de deux rondelles au début, puis ensuite d'une rondelle qui fuit, pourrais-tu SVP faire quelques photos de ton montage ? quelle est la profondeur de ta bague écrou ou collerette , quelle est la longueur de filetage de culasse en "bon état" et par déduction si tes bagues femelle et mâle se baladent librement tu n'a pas de serrage ni d'étanchéité.
Pour que les ou la bague passe dans le pot d'échappement elles son adeptes des méthodes d'Oudini (regardes bien le dessin du montage).
Pour que les ou la bague passe dans le pot d'échappement elles son adeptes des méthodes d'Oudini (regardes bien le dessin du montage).
ffrd
Re: histoire de collerette d'échappement
Il existe aussi un outil BMW pour refaire les filets sur les culasses de flats (sorte de filiere avec des couteaux ajustables). C'est tres cher... J'ai vu passer ca il y a quelques semaines.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: histoire de collerette d'échappement
Et si tu "noyais" le truc qui bagote dans du Rubson translucide,tu remontes et t'attends le lendemain
avant de démarre pour que ça durcisse sans fuser, en principe ça devrait tenir, on s'en sert comme
mastic d'étanchéité au remontage de pot,ça bouge pas...
avant de démarre pour que ça durcisse sans fuser, en principe ça devrait tenir, on s'en sert comme
mastic d'étanchéité au remontage de pot,ça bouge pas...
gaspard
Re: histoire de collerette d'échappement
Acatène a écrit:Je ne sais plus qui utilisait de la pâte à roder pour "refaire" le filetage avec un vieil écrou, jusqu'à ce qu'il se serre à fond... à la main.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: histoire de collerette d'échappement
Palica si tu pouvais retrouver la référence de cet outil, ce serait le top, je possède pas mal de listings d'outillage BMW mais celui ci je ne le connais pas.palica a écrit:Il existe aussi un outil BMW pour refaire les filets sur les culasses de flats (sorte de filiere avec des couteaux ajustables). C'est tres cher... J'ai vu passer ca il y a quelques semaines.
Je me replonge dans mes grimoires histoire de voir si je n'ai pas loupé un épisode.
ffrd
Re: histoire de collerette d'échappement
ffrd a écrit:Tu parles de deux rondelles au début, puis ensuite d'une rondelle qui fuit, pourrais-tu SVP faire quelques photos de ton montage ? quelle est la profondeur de ta bague écrou ou collerette , quelle est la longueur de filetage de culasse en "bon état" et par déduction si tes bagues femelle et mâle se baladent librement tu n'a pas de serrage ni d'étanchéité.
Pour que les ou la bague passe dans le pot d'échappement elles son adeptes des méthodes d'Oudini (regardes bien le dessin du montage).
désolé j ai pas été clair...
j'ai bien 2 rondelles de chaque coté et montées comme il faut. elles sont neuves.
j'ai donc tout redémonté et mis toutes les chances de mon coté: peigne des filets de culasses et de colerettes (avec un outil dans mon coffret de taraud....outil pour mesurer les pas de vis et filetages. c est pas fait pour mais bon...(j'ai sans doute niqué l'outil)
sur le coté ou ca faisait clic clic, j'ai remis les anciennes rondelles après les avoir nettoyées au papier verre 240.
remontage à la graisse cuivrée: ca marche nickel: les collerettes se vissent sans effort et il n y a plusde jeu
je pense que les rondelles neuves sont sous dimensionnées d'un poil (les anciennes sontun poil plus épaisses).
comme dit flatouille, il aurait fallu compenser par une rondelle supplementaire pour ratrapper le jeu.
mais j'en ai pas
merci pour vos conseils
volvito
Re: histoire de collerette d'échappement
ça serait présomptueux d'appeler ça un conseilvolvito a écrit:
merci pour vos conseils
mais essaye en inversant les écrous,
ça coute pas cher et avec un peu de chance....
(t'as les deux qui fuient... )
Phil...
***
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