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SERRAGE COLLERETTE D'ECHAPPEMENT

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Message  Fr@nck03 Dim 5 Mar 2017 - 6:56

J'ai monté mes tubes d'échappement et j'ai serré les collerettes avec la clé qui va bien mais comment faire pour atteindre le couple de 160 Nm
préconisé sans clé dynamo adaptée ?

Ça me paraît très important comme couple mais si il est recommandé c'est forcément justifié.
J'ai lu pas mal de commentaires dont un qui indique de compléter de 1/8 de tour après que la collerette soit arrivée en appui ou résistance mécanique.
Merci de vos retours.
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http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

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Message  Philimael Dim 5 Mar 2017 - 7:09

Au pif......si ça ne fuit pas c'est que c'est bon. siffle
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Message  Slow Philou Dim 5 Mar 2017 - 7:19

J'ai toujours procédé comme Philimael : "Au pif......si ça ne fuit pas c'est que c'est bon."
Résultat sans problème.
Evidemment, il faut avoir l'outil spécial "clé plate à griffes pour collerette d'échappement moto BMW", avec manche assez long (ou un bout de tube prolongateur à enfiler autour )....
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Message  patrick riviere Dim 5 Mar 2017 - 7:43

pas mieux !

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Message  Fr@nck03 Dim 5 Mar 2017 - 7:46

Ok, merci de vos retour. bien
Je vais laisse serré comme je l'ai fais et si ça fuit je resserrai un peu plus.
C'est vrai qu'avec la clé adaptée, on la sent bien solidaire de la collerette lors du serrage.
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Message  jpd Dim 5 Mar 2017 - 8:18

A monter impérativement avec de la graisse haute température  (cuivre) et à serrer très modérément  !
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Message  Fr@nck03 Dim 5 Mar 2017 - 8:22

Oui, j'ai bien mis la bonne graisse au cuivre (voir sur le post de la restauration)
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Message  goeland_ Dim 5 Mar 2017 - 8:30

Perso, je serre à la main, sans la clé ou alors juste pour donner 1/8 de quart de degré. Regraissage tous les ans

A mon sens, le couple indiqué est beaucoup trop important
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Message  Fr@nck03 Dim 5 Mar 2017 - 9:43

goeland_ a écrit:Perso, je serre à la main, sans la clé ou alors juste pour donner 1/8 de quart de degré. Regraissage tous les ans

A mon sens, le couple indiqué est beaucoup trop important
Bien d'accord, d’où le post, les pro n'en ont jamais parlé ?
Pas étonnant que sur certaines machines l'intervention ce terminent par la découpe de la collerette au mieux et l’arrachement des filetage au pire. je pleure
Entre un couple fort, un manque voir une absence de graisse, l'humidité, l'oxydation et la chaleur !!!
Un sacré cocktail.
Fr@nck03
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Message  Le Gros Zimm Dim 5 Mar 2017 - 12:39

Fr@nck03 a écrit:
goeland_ a écrit:Perso, je serre à la main, sans la clé ou alors juste pour donner 1/8 de quart de degré. Regraissage tous les ans

A mon sens, le couple indiqué est beaucoup trop important
Bien d'accord, d’où le post, les pro n'en ont jamais parlé ?
Pas étonnant que sur certaines machines l'intervention ce terminent par la découpe de la collerette au mieux et l’arrachement des filetage au pire. je pleure
Entre un couple fort, un manque voir une absence de graisse, l'humidité, l'oxydation et la chaleur !!!
Un sacré cocktail.
J'ai vérifié ce matin, en passant à l'atelier, effectivement c'est gratiné le couple de serrage de la collerette.
J'utilise les manuels d'ateliers officiels BMW (les classeurs bleus, en format A4 ou les petits bouquins blancs, en forma A5).
Dans celui qui traite des R100/7, BMW donne un couple de serrage entre 200 et 220 Nm yaaa
Dans celui qui traite des R100/7 après 1981, BMW donne un couple de serrage de 160 Nm
Idem dans celui qui traite des R80/R100 monolever après 1884.
Enfin,dans celui qui traite des R100 GS et R (le plus récent), ils ne donnent plus de couple de serrage pour cette collerette SERRAGE COLLERETTE D'ECHAPPEMENT 569134

Idem que les copains, je serre très modérément après avoir mis de la pâte cuivrée. 

Pour info, les modernes (R1100 et 1150), ont 3 écrous. Lors du desserrage , souvent les gougeons cassent, et là c'est galère totale pour extraire des gougeons de la culasse. L'histoire se répète.  confus

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  goeland_ Dim 5 Mar 2017 - 12:46

Ils ont enfin compris sur la S1000 siffle : 2 goujons et écrou en métal cuivreux : je suppose bronze ou laiton (faudrait que j'analyse pour voir)

Du coup pas de grippage clin
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Message  Skill Dim 5 Mar 2017 - 14:00

Le Gros Zimm a écrit:je serre très modérément après avoir mis de la pâte cuivrée. 

Quelle est la graisse cuivrée que tu utilises ?
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Message  Palica Gringo Dim 5 Mar 2017 - 14:01

Comme beaucoup ici, serrage a la main (sans l'outil qui ne me sert que pour demonter) et graissage cuivre regulierement. Jamais eu de fuite sur aucune de mes BM.

Moi j'utilise ça:

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/permatex-copper-anti-seize-454g-0382529p.html#srp

SERRAGE COLLERETTE D'ECHAPPEMENT 31163

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Message  Fr@nck03 Dim 5 Mar 2017 - 14:35

Graisse BARDAHL acheter dans un magasin généraliste, pièces et accessoires motos.
SERRAGE COLLERETTE D'ECHAPPEMENT Dsc_5034
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Message  Scaramanga Dim 5 Mar 2017 - 15:05

Fr@nck03 a écrit:J'ai monté mes tubes d'échappement et j'ai serré les collerettes avec la clé qui va bien mais comment faire pour atteindre le couple de 160 Nm
préconisé sans clé dynamo adaptée ?
[ mode Mac Gyver/on] Comment sérré au couple sans clé dynamométrique :


Dans le Système International le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm). Un (1) Nm équivaut environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
SERRAGE COLLERETTE D'ECHAPPEMENT 1kg_1m_couple_1kgm
Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force" : c'est le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier).

160Nm= 16,32 m.kfg 

Solution : tu mets une rallonge de 1 m à ta clé ( un tube pas exemple) , tu montes sur un pèse personne, et tu serres jusqu’à ce que le poids de la  balance s’allège ( ou augmente le sens de serrage!) de 16,32 kG !  Tu auras donc appliqué une force de 16,32kg à un mètre , soit 160Nm.

[ Mode Mac Gyver/Off] mache
Scaramanga
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Message  Le Gros Zimm Dim 5 Mar 2017 - 15:08

Skill a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:je serre très modérément après avoir mis de la pâte cuivrée. 

Quelle est la graisse cuivrée que tu utilises ?
J'utilise la marque ZEP, réservé aux professionnels. 
J'étais VRP chez eux, ils y a une quinzaine d'années. 
Il me reste des échantillons depuis. faut dire que j'en avais beaucoup!   clin
Et puis, un produit de qualité s'utilise parcimonieusement.  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  Palica Gringo Dim 5 Mar 2017 - 15:17

Scaramanga a écrit: 
Solution : tu mets une rallonge de 1 m à ta clé ( un tube pas exemple) , tu montes sur un pèse personne, et tu serres jusqu’à ce que le poids de la  balance s’allège ( ou augmente le sens de serrage!) de 16,32 kG !  Tu auras donc appliqué une force de 16,32kg à un mètre , soit 160Nm.
Collecteur de droite, tu augmentes ton poids sur la balance de 16 kg  siffle

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Message  goeland_ Dim 5 Mar 2017 - 15:20

Palica a écrit:
Scaramanga a écrit: 
Solution : tu mets une rallonge de 1 m à ta clé ( un tube pas exemple) , tu montes sur un pèse personne, et tu serres jusqu’à ce que le poids de la  balance s’allège ( ou augmente le sens de serrage!) de 16,32 kG !  Tu auras donc appliqué une force de 16,32kg à un mètre , soit 160Nm.
Collecteur de droite, tu augmentes ton poids sur la balance de 16 kg  siffle
Mais non ! tu retournes la moto lol!
goeland_
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Message  Scaramanga Dim 5 Mar 2017 - 15:22

goeland_ a écrit:
Palica a écrit:
Scaramanga a écrit: 
Solution : tu mets une rallonge de 1 m à ta clé ( un tube pas exemple) , tu montes sur un pèse personne, et tu serres jusqu’à ce que le poids de la  balance s’allège ( ou augmente le sens de serrage!) de 16,32 kG !  Tu auras donc appliqué une force de 16,32kg à un mètre , soit 160Nm.
Collecteur de droite, tu augmentes ton poids sur la balance de 16 kg  siffle
Mais non ! tu retournes la moto lol!
Tu peux aussi mettre la balance au plafond sourire
Scaramanga
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Message  Fr@nck03 Dim 5 Mar 2017 - 16:28

Scaramanga a écrit:
Fr@nck03 a écrit:J'ai monté mes tubes d'échappement et j'ai serré les collerettes avec la clé qui va bien mais comment faire pour atteindre le couple de 160 Nm
préconisé sans clé dynamo adaptée ?
[ mode Mac Gyver/on] Comment sérré au couple sans clé dynamométrique :


Dans le Système International le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm). Un (1) Nm équivaut environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
SERRAGE COLLERETTE D'ECHAPPEMENT 1kg_1m_couple_1kgm
Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force" : c'est le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier).

160Nm= 16,32 m.kfg 

Solution : tu mets une rallonge de 1 m à ta clé ( un tube pas exemple) , tu montes sur un pèse personne, et tu serres jusqu’à ce que le poids de la  balance s’allège ( ou augmente le sens de serrage!) de 16,32 kG !  Tu auras donc appliqué une force de 16,32kg à un mètre , soit 160Nm.

[ Mode Mac Gyver/Off] mache
Merci pour cette démonstration mais je vais rester en mode : je ne respecte pas le couple en ne serrant pas trop. clin
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Message  Ornach Lun 6 Mar 2017 - 18:52

Je serre à la main, plus un petit coup de clé léger; de toute façon, si ça se dévisse tu ne risque pas de perdre quoique ce soit puisque c'est enfilé sur le tube ; le bruit t'avertira et même sur la route, avec les gants, tu resserres un bon coup à la main et c'est reparti!

Quand je fais ma vidange , je dévisse la collerette ce qui rend plus accessible l'écrou de 10mm avt du cache culbu et te donne l'occasion de remplacer la graisse au cuivre; de ce fait pas de risque que cette foutue collerette se bloque...
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Message  Luigi 2 Lun 6 Mar 2017 - 19:06

Pareil que Ornach, un dévissage lors du réglage culbus  pour  mieux accéder à l'écrou. Pour les soudeurs, la graisse anti seize alu (utilisée entre autre pour éviter le collage des grattons), ça va très bien aussi.

Je trouve délirant de prescrire 160 voire 220 nm pour cette collerette, pour avoir un repère une roue de bagnole (jante tôle) c'est 80~90nm. Pas étonnant de trouver autant de culasses foirées.

Luigi 2


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Message  Palica Gringo Lun 6 Mar 2017 - 19:45

Luigi 2 a écrit:Pour les soudeurs, la graisse anti seize alu (utilisée entre autre pour éviter le collage des grattons), ça va très bien aussi.
Attention, la graisse alu a une temperature maxi inférieure de plus de 100 degres que celle a base de cuivre et est donc moins efficace (j'ai essayé) même si elle est plus jolie.

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Message  goeland_ Lun 6 Mar 2017 - 20:08

Si tu fonds les particules d'alu de la graisse, tu fonds aussi la culasse et la collerette .... donc il faut prendre d'autres composants de la graisse et ce qu'on baptise pour les spécialistes le savon... pas envie de rentrer dans les termes techniques mais une graisse est un mélange d'huile, de savon (une sorte d'éponge) et ...ou pas ddes additifs et des métaux divers, graphite, etc...

Aussi à prendre en compte le coté "pile" des métaux, il y a de l'alu, de l'acier, de la température, de l'eau. Le cuivre permet de mieux limiter ces effets

Pour faire simple : pas prendre de risque en graissant cette endroit très particulier régulièrement (et pas de commentaires salaces SVP lol! )
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Message  Luigi 2 Lun 6 Mar 2017 - 20:45

Ce n'est pas un conseil d'achat que je donne, c'est juste pour dire que si quelqu'un utilise déjà ce produit ou un équivalent, ça ne sert à rien d'acheter autre chose:

ça résiste à 900°, ça fait pas fondre la culasse ou la collerette, je l'utilise depuis 2004 et 122 000km, test à mes yeux amplement suffisant.
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