Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

filetages sur cylindre pour collerette echappement

+25
Dom
christophe67
Phil...
pierrepvc
cjl
durdur
moumouille49
marc D
joe-flat
tak
BlackFish
fredo06
Topf
BOULE
Arthur
Mick13
oggy
Flatosaure
Ornach
NONO84
ffrd
Richard de l'Aulagnier
Fuwalda
Lou2
bert24
29 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty filetages sur culasse pour collerette echappement

Message  bert24 Dim 11 Avr 2010 - 10:29

salut
j'ai voulu demonter les collerettes de ma vieille mamie car je l'ai eu avec des aillettes toutes defoncées et le pot n'etait pas en place...

j'ai d"bord essyé d'une maniere traditionnelle : elles etaient bloquées... impossibles a faire bouger .
du coup, methode bourrin : perceuse et un petit coup de burin pour les fendre .. elles sont venues !!!
mais là, ho la merde, les filetages sur les cylindres sont abimés : genre mangés pas mal. Les bagues neuves prennent sur 2-3 tours et apres ca bloque ...
j'ai pas envie de fusiller mes bagues neuves sur des filets mangés.

d'ou ma question : comment peut-on rattrapper les filets sur ces cylindres ?? filieres ?? ou je me tente ca a la lime a l'ancienne ??


Dernière édition par bert24 le Lun 12 Avr 2010 - 11:14, édité 1 fois

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Lou2 Dim 11 Avr 2010 - 21:19

Arnaud l'a déjà fait.
Avec un peu de patience et en étant méticuleux...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Lun 12 Avr 2010 - 9:47

et as tu une idée de comment il a fait ???

a mon avis, a part refaire les filets a la lime ......

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Fuwalda Lun 12 Avr 2010 - 9:50

Je dirai meme "filetage sur culasse"... siffle
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Lun 12 Avr 2010 - 9:51

certes, on pinaille sur la localisation de ce filetage .. l'important est de savoir comment les refaire ???

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Fuwalda Lun 12 Avr 2010 - 9:58

Ok, mais c'est dur à dire sans avoir les culasses en mains.

Quelques fois on peut se sortir d'un mauvais pas avec une petite lime triangulaire , et de la patience.
bien
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Lun 12 Avr 2010 - 9:59

clair que j'ai pas envie de demonter... l'option lime et huile de coude me semble la premiere a tenter ... apres si ca marche pas, je ferai autrement ...

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Fuwalda Lun 12 Avr 2010 - 11:03

De toutes façon , c'est la première chose à tenter ,
si ça marche pas , j'ai entendu dire qu'on pouvait rectifier ce filetage ,
et emmancher en force une bague , et la fileter. biker
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Lun 12 Avr 2010 - 11:06

la methode bourrin en forcant est tentante mais il faut verifier qui va rectifier l'autre : le plus dur l'emportera. Est ce que ce ne sera pas la bague qui va se mettre en forme sur le filetage pourri ????
j'ai un doute .. et là tu risque fusiller les bagues...

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 12 Avr 2010 - 11:12

Les collerettes étant en acier et la culasse en alu,on a une idée de qui va gagner...L'intérêt de mettre "culasse" dans ton titre au lieu de "cylindre",c'est pour aider les générations futures à retrouver ce fil en cas de besoin.
Tu peux essaayer de récupérer un morceau de tes vieilles collerettes,lui donner un tranchant à la meuleuse et t'en servir comme d'un peigne à filet. Komobled,quoi.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Lun 12 Avr 2010 - 11:13

les collerettes sont en alu .. il me semble. Je les ai percer sans trop de souci et elles se sont fendues au marteau/burin sans forcer.... a verifier avant de forcer..

[titre edité pour plus de clarté]

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 12 Avr 2010 - 11:15

Oups,t'as raison.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  ffrd Jeu 15 Avr 2010 - 7:36

deux écoles pour la réfection des filetages des pipes d'échappement ;

le rechargement à la soudure alu et un usinage d'un nouveau filetage,
inconvénients, le prix et les déformations ; pour obtenir un bon rechargement avant la soudure, il faut chauffer fortement la culasse, cette chauffe déforme la pièce avec tous les risques de "sortie" des sièges de soupapes de leurs logements, et un défaut d'étanchéité au droit des pions de support de culbu pour la même raison que les sièges.

la pose d'une bague filetée en acier après usinage de la pipe d'échappement,
Inconvénient, le prix. Pas de chauffe, uniquement du tournage. L'alu se dilate deux fois plus que l'acier, la bague ne bouge plus et les démontages ultérieurs sont facilités.

Pour ma part j'utilise la seconde méthode après des déboires sur des culasses de série 2.

Pour éviter d'arracher vos filetages -plus fréquent sur les séries 7 et les R45 R65-, sacrifiez vos écrous d'échappement si ils ne "viennent pas".
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  NONO84 Jeu 15 Avr 2010 - 8:54

hélas pour toi, démontage obligatoire si tu veux les rattraper à la lame de scie. sinon, tu ne pourras pas faire le tour régulièrement. De toute façon, le démontage, dans tous les cas, est obligé, alors ...
tu prends ta culasse dans la main, assis au coin du feu en écoutant ton émission de radio préférée, et tu pars de l'endroit qui n'est pas abimé, pour remonter le filet petit à petit en creusant légèrement ce dernier avec la lame. je l'ai fait, serrage au couple normal après, alors qu'il ne restait vraiment plus grand chose. De toute façon, tu ne risque rien de le tenter ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Ornach Jeu 15 Avr 2010 - 14:33

Je pense comme Arnaud, c'est chiant mais c'est la meilleure methode
ensuite, c'est remontage à la graisse au cuivre ou à la graisse graphité et ne pas serrer comme un bourrin ! juste pour que ça tienne !
Perso, à chaque vidange avec filtre (1 sur 2), deux coups de clé, je les desserre / resserre pour éviter le collage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Flatosaure Jeu 15 Avr 2010 - 14:38

J'ai fait comme a dit Arnaud, ça marche bien.
J'ai ajouté une option: quand les filets commencent à se refaire un peu mais que ça coince toujours à certains endroits, tu mets trois points de pâte à roder sur une des vieilles collerettes et tu l'utilises pour roder les filetage de la culasse. Chaque fois tu nettoies bien et tu essayes avec la nouvelle collerette jusqu'à ce qu'elle se visse à la main.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Jeu 15 Avr 2010 - 15:21

ok
merci pour vos tuyaux...

Autre soucis de ce coté là, le collecteur doit s'enfoncer a fond ??? moi lorsqu'il semble etre a fond, le silencieux (vissé sur le cadre a l'arriere) ne rentre sur le collecteur (l'autre bout, hein) que sur 1 cm.... j'ai ca uniquement sur un coté........ l'autre silencieux s'enfile a fond sur la baque du collecteur....
ca veut dire que je suis pas a fond dans la culasse ???

pour infos, ce sont des pieces que j'ai récupéré d'occas pour remonter ma belle.... a priori ca semble etre les bonnes pieces pour le bon modele...

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 15 Avr 2010 - 15:29

L'a dû être raccourci,ton tube...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Jeu 15 Avr 2010 - 15:31

super..... j'ai du bol... y a t il un moyen de savoir si il a ete raccourci ... et surtout comment le rallonger ...ou alors je reste comme ca ??? le silencieus tient sur le 1 cm .... apres tout.... a votre avis ?

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  oggy Jeu 15 Avr 2010 - 16:02

L'essentiel, c'est qu'il soit bien jointé, c'est pas le top mais bon, on fait comme on peut.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 15 Avr 2010 - 16:03

Quel est ton modèle? Donne nous la distance entre les deux extrémités de ton tube en ligne droite,j'ai un modèle avec les deux tubes d'équilibrage je mesurerai.
Sinon sur un cm ça fait juste mais bon.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Mick13 Jeu 15 Avr 2010 - 17:54

Tu peux aussi investir la dedans :

http://www.klorophylracing.com/boutique-article-10559.html

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  bert24 Lun 19 Avr 2010 - 9:36

j'en ai refait un a la lime ... je revisse la collerette sans pb a la main... mais l'autre est plus delicat, je pense avoir abime la colerette... pour le moment, elle est fixé sur 2-3 tours ... en attendant que je m'y remette..

bert24


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Arthur Lun 19 Avr 2010 - 11:28

Mick13 a écrit:Tu peux aussi investir la dedans :

http://www.klorophylracing.com/boutique-article-10559.html

Ca a l'air pas mal ça. Ca marche comment?
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  BOULE Lun 19 Avr 2010 - 14:04

Il y a 4 faces. 1 par pas de filet . Tu choisi la bonne .Tu t'en sert comme une lime .tu par des filet sain et tu pousse vers les filets abimé et tu arrive a enlever toute les bavures qui te pose sousic pour revisser ton boulon.
C'est pas cher, C'est relativement rapide. Bref ,comme dise les anciens du pays "C'est extrra!!" (insister sur le R pour plus de dépaysement ...surtout pour les parisien) filetages sur cylindre pour collerette echappement Lol filetages sur cylindre pour collerette echappement Lol filetages sur cylindre pour collerette echappement Lol
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

filetages sur cylindre pour collerette echappement Empty Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum