filetages sur cylindre pour collerette echappement
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filetages sur culasse pour collerette echappement
salut
j'ai voulu demonter les collerettes de ma vieille mamie car je l'ai eu avec des aillettes toutes defoncées et le pot n'etait pas en place...
j'ai d"bord essyé d'une maniere traditionnelle : elles etaient bloquées... impossibles a faire bouger .
du coup, methode bourrin : perceuse et un petit coup de burin pour les fendre .. elles sont venues !!!
mais là, ho la merde, les filetages sur les cylindres sont abimés : genre mangés pas mal. Les bagues neuves prennent sur 2-3 tours et apres ca bloque ...
j'ai pas envie de fusiller mes bagues neuves sur des filets mangés.
d'ou ma question : comment peut-on rattrapper les filets sur ces cylindres ?? filieres ?? ou je me tente ca a la lime a l'ancienne ??
j'ai voulu demonter les collerettes de ma vieille mamie car je l'ai eu avec des aillettes toutes defoncées et le pot n'etait pas en place...
j'ai d"bord essyé d'une maniere traditionnelle : elles etaient bloquées... impossibles a faire bouger .
du coup, methode bourrin : perceuse et un petit coup de burin pour les fendre .. elles sont venues !!!
mais là, ho la merde, les filetages sur les cylindres sont abimés : genre mangés pas mal. Les bagues neuves prennent sur 2-3 tours et apres ca bloque ...
j'ai pas envie de fusiller mes bagues neuves sur des filets mangés.
d'ou ma question : comment peut-on rattrapper les filets sur ces cylindres ?? filieres ?? ou je me tente ca a la lime a l'ancienne ??
Dernière édition par bert24 le Lun 12 Avr 2010 - 11:14, édité 1 fois
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Arnaud l'a déjà fait.
Avec un peu de patience et en étant méticuleux...
Avec un peu de patience et en étant méticuleux...
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
et as tu une idée de comment il a fait ???
a mon avis, a part refaire les filets a la lime ......
a mon avis, a part refaire les filets a la lime ......
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Je dirai meme "filetage sur culasse"...
Fuwalda
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
certes, on pinaille sur la localisation de ce filetage .. l'important est de savoir comment les refaire ???
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Ok, mais c'est dur à dire sans avoir les culasses en mains.
Quelques fois on peut se sortir d'un mauvais pas avec une petite lime triangulaire , et de la patience.
Quelques fois on peut se sortir d'un mauvais pas avec une petite lime triangulaire , et de la patience.
Fuwalda
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
clair que j'ai pas envie de demonter... l'option lime et huile de coude me semble la premiere a tenter ... apres si ca marche pas, je ferai autrement ...
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
De toutes façon , c'est la première chose à tenter ,
si ça marche pas , j'ai entendu dire qu'on pouvait rectifier ce filetage ,
et emmancher en force une bague , et la fileter.
si ça marche pas , j'ai entendu dire qu'on pouvait rectifier ce filetage ,
et emmancher en force une bague , et la fileter.
Fuwalda
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
la methode bourrin en forcant est tentante mais il faut verifier qui va rectifier l'autre : le plus dur l'emportera. Est ce que ce ne sera pas la bague qui va se mettre en forme sur le filetage pourri ????
j'ai un doute .. et là tu risque fusiller les bagues...
j'ai un doute .. et là tu risque fusiller les bagues...
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Les collerettes étant en acier et la culasse en alu,on a une idée de qui va gagner...L'intérêt de mettre "culasse" dans ton titre au lieu de "cylindre",c'est pour aider les générations futures à retrouver ce fil en cas de besoin.
Tu peux essaayer de récupérer un morceau de tes vieilles collerettes,lui donner un tranchant à la meuleuse et t'en servir comme d'un peigne à filet. Komobled,quoi.
Tu peux essaayer de récupérer un morceau de tes vieilles collerettes,lui donner un tranchant à la meuleuse et t'en servir comme d'un peigne à filet. Komobled,quoi.
Richard de l'Aulagnier
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
les collerettes sont en alu .. il me semble. Je les ai percer sans trop de souci et elles se sont fendues au marteau/burin sans forcer.... a verifier avant de forcer..
[titre edité pour plus de clarté]
[titre edité pour plus de clarté]
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
deux écoles pour la réfection des filetages des pipes d'échappement ;
le rechargement à la soudure alu et un usinage d'un nouveau filetage,
inconvénients, le prix et les déformations ; pour obtenir un bon rechargement avant la soudure, il faut chauffer fortement la culasse, cette chauffe déforme la pièce avec tous les risques de "sortie" des sièges de soupapes de leurs logements, et un défaut d'étanchéité au droit des pions de support de culbu pour la même raison que les sièges.
la pose d'une bague filetée en acier après usinage de la pipe d'échappement,
Inconvénient, le prix. Pas de chauffe, uniquement du tournage. L'alu se dilate deux fois plus que l'acier, la bague ne bouge plus et les démontages ultérieurs sont facilités.
Pour ma part j'utilise la seconde méthode après des déboires sur des culasses de série 2.
Pour éviter d'arracher vos filetages -plus fréquent sur les séries 7 et les R45 R65-, sacrifiez vos écrous d'échappement si ils ne "viennent pas".
le rechargement à la soudure alu et un usinage d'un nouveau filetage,
inconvénients, le prix et les déformations ; pour obtenir un bon rechargement avant la soudure, il faut chauffer fortement la culasse, cette chauffe déforme la pièce avec tous les risques de "sortie" des sièges de soupapes de leurs logements, et un défaut d'étanchéité au droit des pions de support de culbu pour la même raison que les sièges.
la pose d'une bague filetée en acier après usinage de la pipe d'échappement,
Inconvénient, le prix. Pas de chauffe, uniquement du tournage. L'alu se dilate deux fois plus que l'acier, la bague ne bouge plus et les démontages ultérieurs sont facilités.
Pour ma part j'utilise la seconde méthode après des déboires sur des culasses de série 2.
Pour éviter d'arracher vos filetages -plus fréquent sur les séries 7 et les R45 R65-, sacrifiez vos écrous d'échappement si ils ne "viennent pas".
ffrd
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
hélas pour toi, démontage obligatoire si tu veux les rattraper à la lame de scie. sinon, tu ne pourras pas faire le tour régulièrement. De toute façon, le démontage, dans tous les cas, est obligé, alors ...
tu prends ta culasse dans la main, assis au coin du feu en écoutant ton émission de radio préférée, et tu pars de l'endroit qui n'est pas abimé, pour remonter le filet petit à petit en creusant légèrement ce dernier avec la lame. je l'ai fait, serrage au couple normal après, alors qu'il ne restait vraiment plus grand chose. De toute façon, tu ne risque rien de le tenter ....
tu prends ta culasse dans la main, assis au coin du feu en écoutant ton émission de radio préférée, et tu pars de l'endroit qui n'est pas abimé, pour remonter le filet petit à petit en creusant légèrement ce dernier avec la lame. je l'ai fait, serrage au couple normal après, alors qu'il ne restait vraiment plus grand chose. De toute façon, tu ne risque rien de le tenter ....
NONO84
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Je pense comme Arnaud, c'est chiant mais c'est la meilleure methode
ensuite, c'est remontage à la graisse au cuivre ou à la graisse graphité et ne pas serrer comme un bourrin ! juste pour que ça tienne !
Perso, à chaque vidange avec filtre (1 sur 2), deux coups de clé, je les desserre / resserre pour éviter le collage
ensuite, c'est remontage à la graisse au cuivre ou à la graisse graphité et ne pas serrer comme un bourrin ! juste pour que ça tienne !
Perso, à chaque vidange avec filtre (1 sur 2), deux coups de clé, je les desserre / resserre pour éviter le collage
Ornach
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
J'ai fait comme a dit Arnaud, ça marche bien.
J'ai ajouté une option: quand les filets commencent à se refaire un peu mais que ça coince toujours à certains endroits, tu mets trois points de pâte à roder sur une des vieilles collerettes et tu l'utilises pour roder les filetage de la culasse. Chaque fois tu nettoies bien et tu essayes avec la nouvelle collerette jusqu'à ce qu'elle se visse à la main.
J'ai ajouté une option: quand les filets commencent à se refaire un peu mais que ça coince toujours à certains endroits, tu mets trois points de pâte à roder sur une des vieilles collerettes et tu l'utilises pour roder les filetage de la culasse. Chaque fois tu nettoies bien et tu essayes avec la nouvelle collerette jusqu'à ce qu'elle se visse à la main.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
ok
merci pour vos tuyaux...
Autre soucis de ce coté là, le collecteur doit s'enfoncer a fond ??? moi lorsqu'il semble etre a fond, le silencieux (vissé sur le cadre a l'arriere) ne rentre sur le collecteur (l'autre bout, hein) que sur 1 cm.... j'ai ca uniquement sur un coté........ l'autre silencieux s'enfile a fond sur la baque du collecteur....
ca veut dire que je suis pas a fond dans la culasse ???
pour infos, ce sont des pieces que j'ai récupéré d'occas pour remonter ma belle.... a priori ca semble etre les bonnes pieces pour le bon modele...
merci pour vos tuyaux...
Autre soucis de ce coté là, le collecteur doit s'enfoncer a fond ??? moi lorsqu'il semble etre a fond, le silencieux (vissé sur le cadre a l'arriere) ne rentre sur le collecteur (l'autre bout, hein) que sur 1 cm.... j'ai ca uniquement sur un coté........ l'autre silencieux s'enfile a fond sur la baque du collecteur....
ca veut dire que je suis pas a fond dans la culasse ???
pour infos, ce sont des pieces que j'ai récupéré d'occas pour remonter ma belle.... a priori ca semble etre les bonnes pieces pour le bon modele...
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
L'a dû être raccourci,ton tube...
Richard de l'Aulagnier
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
super..... j'ai du bol... y a t il un moyen de savoir si il a ete raccourci ... et surtout comment le rallonger ...ou alors je reste comme ca ??? le silencieus tient sur le 1 cm .... apres tout.... a votre avis ?
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
L'essentiel, c'est qu'il soit bien jointé, c'est pas le top mais bon, on fait comme on peut.
oggy
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Quel est ton modèle? Donne nous la distance entre les deux extrémités de ton tube en ligne droite,j'ai un modèle avec les deux tubes d'équilibrage je mesurerai.
Sinon sur un cm ça fait juste mais bon.
Sinon sur un cm ça fait juste mais bon.
Richard de l'Aulagnier
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Tu peux aussi investir la dedans :
http://www.klorophylracing.com/boutique-article-10559.html
http://www.klorophylracing.com/boutique-article-10559.html
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
j'en ai refait un a la lime ... je revisse la collerette sans pb a la main... mais l'autre est plus delicat, je pense avoir abime la colerette... pour le moment, elle est fixé sur 2-3 tours ... en attendant que je m'y remette..
bert24
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Mick13 a écrit:Tu peux aussi investir la dedans :
http://www.klorophylracing.com/boutique-article-10559.html
Ca a l'air pas mal ça. Ca marche comment?
Arthur
Re: filetages sur cylindre pour collerette echappement
Il y a 4 faces. 1 par pas de filet . Tu choisi la bonne .Tu t'en sert comme une lime .tu par des filet sain et tu pousse vers les filets abimé et tu arrive a enlever toute les bavures qui te pose sousic pour revisser ton boulon.
C'est pas cher, C'est relativement rapide. Bref ,comme dise les anciens du pays "C'est extrra!!" (insister sur le R pour plus de dépaysement ...surtout pour les parisien)
C'est pas cher, C'est relativement rapide. Bref ,comme dise les anciens du pays "C'est extrra!!" (insister sur le R pour plus de dépaysement ...surtout pour les parisien)
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