Yamaha 600 TT
+15
flatmanu
sky.fred
beaujolais racer
BernardP
flattwin66
Gastair
Underthesky911
PaB
Palica Gringo
BASQMW
Proteus
nortonton
Francesco
Mick13
jbt
19 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Yamaha 600 TT
Francesco a écrit:Une Belgarda quoi....
Effectivement, elle reste superbe, mais point d'YZ avec un moteur de TT. Seuls les plastiques viennent d'une YZ. Pour le reste c'est qualitatif mais pas transcendant non plus.
Bref belle bécane...
Cela est une info mensongère :
"Installer une mécanique de Yamaha TT600 dans un cadre d’YZ, beaucoup y pensaient au début des années 80 pour tirer la quintessence de cette magnifique nouvelle motorisation de Yamaha d’alors avec ses 4 soupapes et son décompresseur intégré, et des qualité de la partie cycle de cross des YZ."
Fourche Showa 48
Etrier radial Beringer
Jantes Excel, 19″ et 17″, pneus TKC80
Échappement en acier inoxydable
Amortisseur arrière WP
Carburation spéciale
Batterie au lithium
Plastiques arrière et latéraux de YZ
Phare 350 TT
50 ch
145 KG avec pétrole et gaz
Gastair
En l'occurrence, à la naissance de la 600TT, c'était bien une partie cycle d'YZ qui equipait la moto. Seuls lz cadre et l'habillage differaient, mais fourche,roues, suspension, c'est interchangeable car identique.
jbt
J'ai remis la TT en route ces jours-ci, avec un disque de frein avant neuf (le précédent était voilé) et surtout un jeu de garnitures de frein arrière qui ont résolu mon problème de pédale qui se bloquait.
Avec un paire de leviers et de poignées neuves, on dirait une nouvelle moto!
Et donc, ce matin à la fraiche, je pars pour une matinée de rando autour de Seyssel
Au bout d'un kilomètre, je tombe nez à mufle avec deux cerfs. Je n'en avais encore jamais croisé dans le coin, c'est fait!
Direction la montagne des Princes, puis redescente (à pic!) sur Seyssel pour passer le Rhône et grimper à Sur Lyand, passer au col de la Biche, puis rejoindre le Col de Richemond avant de redévaler vers le Rhône et de rentrer à la maison.
Une petite boucle de 70km, quasi exclusivement de chemins, fort sympathique mais très caillouteuse, ça secoue, avec quelques jolis bourbiers sur le plateau vu les pluies abondantes récentes.
Mais dans l'ensemble, ça ressemble bien à une virée parfaite!
Une seule petite galère due à un arbre tombé sur un chemin. C'était chaud pour faire demi-tour, mais ça a été quand même en prenant son temps. C'est les limites de rouler seul: on ne tente pas le diable.
J'ai renoncé aussi sur un autre chemin qui m'avait tenu en échec en R100GS. Je m'étais juré d'y revenir avec la TT: impossible. C'est toujours aussi raide, mais depuis les pluies ont raviné le chemin et ça n'est plus qu'un lit de torrent. C'est plus de mon âge.
A propos de poignées: j'ai monté ces poignées fantaisie parce que je n'avais que ça sous la main (forcément...):
Et bien je suis bluffé: moi qui ai des fourmis dans les mains après 30 minutes de moto, jusqu'à les paralyser complètement, avec ces poignées: RIEN. Tout est filtré, et la main reste plus ouverte, elles sont plus épaisses que les standard.
Oh p'tain! Après des cerfs, un ours! Le bol!
Avec un paire de leviers et de poignées neuves, on dirait une nouvelle moto!
Et donc, ce matin à la fraiche, je pars pour une matinée de rando autour de Seyssel
Au bout d'un kilomètre, je tombe nez à mufle avec deux cerfs. Je n'en avais encore jamais croisé dans le coin, c'est fait!
Direction la montagne des Princes, puis redescente (à pic!) sur Seyssel pour passer le Rhône et grimper à Sur Lyand, passer au col de la Biche, puis rejoindre le Col de Richemond avant de redévaler vers le Rhône et de rentrer à la maison.
Une petite boucle de 70km, quasi exclusivement de chemins, fort sympathique mais très caillouteuse, ça secoue, avec quelques jolis bourbiers sur le plateau vu les pluies abondantes récentes.
Mais dans l'ensemble, ça ressemble bien à une virée parfaite!
Une seule petite galère due à un arbre tombé sur un chemin. C'était chaud pour faire demi-tour, mais ça a été quand même en prenant son temps. C'est les limites de rouler seul: on ne tente pas le diable.
J'ai renoncé aussi sur un autre chemin qui m'avait tenu en échec en R100GS. Je m'étais juré d'y revenir avec la TT: impossible. C'est toujours aussi raide, mais depuis les pluies ont raviné le chemin et ça n'est plus qu'un lit de torrent. C'est plus de mon âge.
A propos de poignées: j'ai monté ces poignées fantaisie parce que je n'avais que ça sous la main (forcément...):
Et bien je suis bluffé: moi qui ai des fourmis dans les mains après 30 minutes de moto, jusqu'à les paralyser complètement, avec ces poignées: RIEN. Tout est filtré, et la main reste plus ouverte, elles sont plus épaisses que les standard.
Oh p'tain! Après des cerfs, un ours! Le bol!
jbt
sympa la balade !
Tu l'as dit! Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas vraiment roulé avec, 2 ans au moins...
D'ailleurs...j'y retourne derechef.
D'ailleurs...j'y retourne derechef.
jbt
Et c'est quoi ces poignées ? t'a une reference ?
Belle balade en tout cas, moi ça me manque, on ne peut plus rouler par ici on doit attendre septembre ou octobre.
Belle balade en tout cas, moi ça me manque, on ne peut plus rouler par ici on doit attendre septembre ou octobre.
flattwin66
on devine ton plaisir, plaisir partagé, avec une bécane comme ils en font plus pour l'Europe, robuste et sans fioriture, visiblement capable de démarrer 2 ans sans avoir tournée.
Et cerise sur le gâteau, j'ai appris un mot supplémentaire grâce à toi (derechef), que je vais m'empresser de placer dans la journée pour l'intégrer à mon vocabulaire.
Et cerise sur le gâteau, j'ai appris un mot supplémentaire grâce à toi (derechef), que je vais m'empresser de placer dans la journée pour l'intégrer à mon vocabulaire.
Underthesky911
Et bien n'essaie jamais une KTM 625 SC premières séries, ton estomac va se retrouver de l'autre côté de ta colonne !Gastair a écrit:Comme j'ai été impressionné à l'époque du haut de mes 18 ans quand cette TT est sortie... une bêêête ! une grosse YZ à moteur 4 temps, un truc qui quand tu ouvres t'écrase l'estomac contre la colonne vertébrale.
Mis à part ça, hormis avec un physique de bucheron finlandais ou un niveau technique de malade, c'est totalement ingérable hors route comparé à une 600 TT.
Je ne parlais pas de sensation réelle mais de l'impression que peut avoir un jeune qui "s'imagine" en voyant une bécane...
L'imaginaire est toujours au-delà de la réalité... c'est ça la magie du phantasme.
L'imaginaire est toujours au-delà de la réalité... c'est ça la magie du phantasme.
Gastair
Sympa, la balade de l'ours :)
Les poignées, ça me fait penser à celles de l'Italjet... je devais avoir 7/8ans... pas hyper fiable comme source ;)
Les poignées, ça me fait penser à celles de l'Italjet... je devais avoir 7/8ans... pas hyper fiable comme source ;)
jéjé Funduriste
J'ai essayé la 690 enduro, c'est effectivement un autre monde. Son moteur est formidable...sur route. En chemin, je vois pas ce que je pourrai faire des 40 chevaux en trop?
Si j'aime la TT, c'est justement parce qu'elle est souple et douce. Pas du tout piégeuse, pas de coups de raquette, faut vraiment le vouloir pour partir en roue arrière. Par contre, dans les montées glissantes pleines de racines, bin elle tracte tout doucement sur le couple, ça me fait penser aux 4X4 à boite automatique en franchissement.
C'est sûr que pour soulager l'avant il faut le faire exprès, et je parle pas de tenter une marche façon trial autrement qu'en descente.
Et puis question fiabilité et entretien, la TT est imbattable.
Quoique... le feu arrière vient de déclarer forfait, le support en caoutchouc s'est découpé à cause des vibrations. Une honte, il avait même pas 40 ans!
Si j'aime la TT, c'est justement parce qu'elle est souple et douce. Pas du tout piégeuse, pas de coups de raquette, faut vraiment le vouloir pour partir en roue arrière. Par contre, dans les montées glissantes pleines de racines, bin elle tracte tout doucement sur le couple, ça me fait penser aux 4X4 à boite automatique en franchissement.
C'est sûr que pour soulager l'avant il faut le faire exprès, et je parle pas de tenter une marche façon trial autrement qu'en descente.
Et puis question fiabilité et entretien, la TT est imbattable.
Quoique... le feu arrière vient de déclarer forfait, le support en caoutchouc s'est découpé à cause des vibrations. Une honte, il avait même pas 40 ans!
jbt
L'été dernier, j'ai eu l'occasion de comparer dans les sentiers pyrénéens une HVA 701 (identique donc à une KTM 690) avec ma DR650SE. J'ai été extrêmement surpris par la facilité, et trouvé qu'elle était très souple et dosable malgré la puissance clairement inutile. Entre cette disponibilité et la partie cycle d'un autre monde comparé à la DR pourtant bien retravaillée niveau suspensions, j'ai beaucoup apprécié.
Rapporté au tarif par contre (2000 Vs 12000), je trouve que ça ne vaut pas le coup pour mon usage.
Rapporté au tarif par contre (2000 Vs 12000), je trouve que ça ne vaut pas le coup pour mon usage.
Ce matin c'était au tour de la R100GS de se dégourdir les tétines en grimpant au Grand Colombier par les petits chemins caillouteux qui s'élèvent au dessus de la confluence du Rhône et du Fier à la sortie du Val de Fier.
Ma cabane au Canada est tapie au fond des bois...
A part ça rien de nouveau, la vue est toujours aussi nulle de là-haut, je me demande bien pourquoi j'y retourne encore.
Le soleil se reflète dans le lac d'Annecy au loin:
Et le lac du Bourget ne devrait pas tarde à scintiller lui aussi.
Le ciel était étrange, on aurait dit qu'il était mal réveillé et avait mis des bigoudis pour donner du volume aux nuages, enroulés sur eux-mêmes par longues rangées parallèles. Difficile à rendre en photo...
Ma cabane au Canada est tapie au fond des bois...
A part ça rien de nouveau, la vue est toujours aussi nulle de là-haut, je me demande bien pourquoi j'y retourne encore.
Le soleil se reflète dans le lac d'Annecy au loin:
Et le lac du Bourget ne devrait pas tarde à scintiller lui aussi.
Le ciel était étrange, on aurait dit qu'il était mal réveillé et avait mis des bigoudis pour donner du volume aux nuages, enroulés sur eux-mêmes par longues rangées parallèles. Difficile à rendre en photo...
jbt
t'as bien de la chance, ici le massif d'Orléans est interdit, c'est pour ça que j'ai revendu le funduro . juste des longues lignes droites de calcaire , ma bullet suffit .
flatmanu
La Honda XR 600 de la même génération était aussi fiable et bien construite ?
Underthesky911
Bizarre d'ailleurs ce problème, soit ça arrive vers les 40/50000km, soit ça n'arrive jamais. Faut tomber sur le bon modèle sinon grosse facture de soudage, meulage, remplacement sièges... L'achat d'occasion n'étant pas vraiment une option...
Exact, les Kt/Husq/Gas 690/700/701 ont beaucoup gagné en souplesse, c'est un des rares avantages des normes euro x...le seul inconvénient demeure la hauteur de selle (et bien entendu le prix, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu la mienne)Tofgasp a écrit:L'été dernier, j'ai eu l'occasion de comparer dans les sentiers pyrénéens une HVA 701 (identique donc à une KTM 690) avec ma DR650SE. J'ai été extrêmement surpris par la facilité, et trouvé qu'elle était très souple et dosable malgré la puissance clairement inutile. Entre cette disponibilité et la partie cycle d'un autre monde comparé à la DR pourtant bien retravaillée niveau suspensions, j'ai beaucoup apprécié.
BASQMW
Les "anciens" on est en moyenne plus petits que les jeunes adultes d'aujourd'hui de plusieurs centimètres... et je ne parle pas des gènes en fonction des origines ; avec mes 1,71 m, plus rien de ce qui me plait n'est à ma taille alors que presque tout l'était dans les années 80, même la 600 XLM qui était déjà limite.
Gastair
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5