Yamaha 600 TT
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Yamaha 600 TT
Allez, on va dire que c'est le printemps, c'est l'heure de remettre en route ce bon vieux gromono qui reprend vie à chaque dégel sans se faire prier et me trimballe depuis des années sur les chemins du coin quand j'ai besoin de retourner un peu à l'état sauvage.
Il suffit de purger la cuve de carbu et de mettre trois coups de kick pour qu'il s'ébroue à nouveau.
Et c'est parti pour un tour dans les coteaux du Rhône en aval de Génissiat, rive droite.
Même si c'est un coin que je connais bien, j'arrive encore à découvrir des endroits nouveaux: ici, une ruine d'usine, entre un chateau XVIIIe et le Rhône...
Et une maison abandonnée à côté. J'irai jouer à l'Urbex plus tard...
Allez, prenons de l'altitude, je vais voir si les lynx sont réveillés aussi...
Diable.
Je crains que ce petit chemin emprunté sans trop savoir où il mène débouche en fait un peu trop au Nord...
Bon, je n'ai pas pu arriver jusqu'au col où trainent les félidés... je suis tombé en réserve juste en dessous, mais comme j'ai pas de réserve, il ne me restait qu'un fond de réservoir du côté droit du réservoir. J'ai couché la moto, et j'ai redégringolé la montagne en roue libre pour garder les 15cl d'essence nécessaires à regrimper les quelques côtes me séparant de la pompe à essence la plus proche.
22km avec 15cl, je suis prêt pour l'Eco marathon Shell! Je suis tombé en panne sèche devant la pompe. Du coup je sais que la contenance exacte du réservoir est de 12.75L.
Voilà, photos dégueulasses, désolé mais c'est dû à mon téléphone qui, s'il est incassable, ne se distingue pas par la qualité de son appareil...
Il suffit de purger la cuve de carbu et de mettre trois coups de kick pour qu'il s'ébroue à nouveau.
Et c'est parti pour un tour dans les coteaux du Rhône en aval de Génissiat, rive droite.
Même si c'est un coin que je connais bien, j'arrive encore à découvrir des endroits nouveaux: ici, une ruine d'usine, entre un chateau XVIIIe et le Rhône...
Et une maison abandonnée à côté. J'irai jouer à l'Urbex plus tard...
Allez, prenons de l'altitude, je vais voir si les lynx sont réveillés aussi...
Diable.
Je crains que ce petit chemin emprunté sans trop savoir où il mène débouche en fait un peu trop au Nord...
Bon, je n'ai pas pu arriver jusqu'au col où trainent les félidés... je suis tombé en réserve juste en dessous, mais comme j'ai pas de réserve, il ne me restait qu'un fond de réservoir du côté droit du réservoir. J'ai couché la moto, et j'ai redégringolé la montagne en roue libre pour garder les 15cl d'essence nécessaires à regrimper les quelques côtes me séparant de la pompe à essence la plus proche.
22km avec 15cl, je suis prêt pour l'Eco marathon Shell! Je suis tombé en panne sèche devant la pompe. Du coup je sais que la contenance exacte du réservoir est de 12.75L.
Voilà, photos dégueulasses, désolé mais c'est dû à mon téléphone qui, s'il est incassable, ne se distingue pas par la qualité de son appareil...
jbt
Re: Yamaha 600 TT
Jolie balade ! La prochaine fois, tu prendras des photos des chats ;-)
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Yamaha 600 TT
C'est chouette !
(Oui, dommage pour la qualité photo, parce-qu'elles étaient sympa sinon).
Bon, tu fais iech, je vais regarder LBC rayon TTR600...... (celle avec le démarreur.... )
(Oui, dommage pour la qualité photo, parce-qu'elles étaient sympa sinon).
Bon, tu fais iech, je vais regarder LBC rayon TTR600...... (celle avec le démarreur.... )
Francesco
Re: Yamaha 600 TT
Espèce de vieux !Francesco a écrit:C'est chouette !
( (celle avec le démarreur.... )
C 'est pour ça que tu ne viens plus à Monpeul ?
Les gromonos pas japonos sont pourtant gentils par ici.
Dernière édition par nortonton le Mar 5 Mar 2019 - 10:42, édité 1 fois
Re: Yamaha 600 TT
Bah j'ai regardé aussi parce qu'elle est très belle cette 600 TT RE...mais elle fait 29 kilos supplémentaires par rapport à ma TT! Déjà que je commence à la trouver trop lourde pour moi, c'est pas ça qui va arranger mon affaire.Francesco a écrit:
Bon, tu fais iech, je vais regarder LBC rayon TTR600...... (celle avec le démarreur.... )
OK, elle est sans doute mieux suspendue, (et vraiment très belle) mais pas forcément plus efficace.
En plus le moteur de la jeunette est le même que celui du 600 XT, normé, bridé et dégonflé, alors que celui de la TT est beaucoup plus préparé: vilo allégé, rotor allégé (6V du coup), cylindre nykasil, piston, arbre à cames, pignons de boite.
Ca doit être jouable, celà dit, de monter un bas moteur de 600 Ténéré 1VJ (histoire de conserver le kick et le démarreur) et une petite batterie Li Ion pour bénéficier d'un démarreur sur la 59X. Si je me souviens bien un gars m'avait acheté un moteur pour faire cette modif sur sa TT. On va y perdre beaucoup en inertie, mais y gagner en confort.
jbt
Re: Yamaha 600 TT
Je ne parlais pas sérieusement, effectivement, la TT RE (la belle bleue ! ) tient plus du trail endurisant que ta TTR.
A mon niveau, une TTR 250 serait d'ailleurs une bécane plus adaptée. Mais comme ici, le TT est devenu "compliqué", et que de toute façon, j'ai de moins en moins de plaisir à le pratiquer, c'est juste un rêve passager.....
A mon niveau, une TTR 250 serait d'ailleurs une bécane plus adaptée. Mais comme ici, le TT est devenu "compliqué", et que de toute façon, j'ai de moins en moins de plaisir à le pratiquer, c'est juste un rêve passager.....
Francesco
Re: Yamaha 600 TT
Le top c'est la 600 TTR des années 2000, même ligne que la TTRE, mais rouge et blanche et suspensions Paoli et démarrage au kick. J'en ai eu une, le seul bémol c'est la hauteur de selle, digne d'une vraie enduro !
BASQMW
Re: Yamaha 600 TT
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Yamaha 600 TT
Oui mais la, on sort completement de la philosophie de la 600TT (deja que la DRZ était hors sujet ).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Yamaha 600 TT
C'est très joli les KTM, mais quand je monte sur ma TT c'est pour m'aérer la tête, pas pour passer encore des heures dans l'atelier. Qui dit machine de course dit maintenance de course (et le budget qui va avec) et ça me gâche le plaisir. Et pour l'apprécier il faudrait déjà que j'arrive au bout de ce que la TT peut faire, ce dont je ne suis plus capable.
La maintenance de la TT c'est: changer les pneus. What else?
Fiabilité? Un stator, un jour. Bah j'ai ressoudé le fil cassé et voilà.
Et une jante avant a cédé face à la corrosion de l'alliage, problème de vieillissement connu sur les motos de l'époque.
Pas mal pour une enduro de 30 ans, non?
Sobriété? J'ai du mal à évaluer le kilométrage en TT sans partiel, mais du temps ou je faisais régulièrement une boucle de 100 km, j'ai jamais remis plus de 5L au retour.
Budget? Disons que si elle finit un jour au fond d'un ravin ou d'une rivière, elle y restera, ça me coûterait plus de la faire dépanner que d'en racheter une autre. Et je crois qu'elle me coûte 15€ d'assurance...par an. Ou 12, à moins que ce soit carrément zéro, je sais plus.
La maintenance de la TT c'est: changer les pneus. What else?
Fiabilité? Un stator, un jour. Bah j'ai ressoudé le fil cassé et voilà.
Et une jante avant a cédé face à la corrosion de l'alliage, problème de vieillissement connu sur les motos de l'époque.
Pas mal pour une enduro de 30 ans, non?
Sobriété? J'ai du mal à évaluer le kilométrage en TT sans partiel, mais du temps ou je faisais régulièrement une boucle de 100 km, j'ai jamais remis plus de 5L au retour.
Budget? Disons que si elle finit un jour au fond d'un ravin ou d'une rivière, elle y restera, ça me coûterait plus de la faire dépanner que d'en racheter une autre. Et je crois qu'elle me coûte 15€ d'assurance...par an. Ou 12, à moins que ce soit carrément zéro, je sais plus.
jbt
Re: Yamaha 600 TT
Complètement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu 2 TTR dans le passé. Cela dit, l'entretien d'une KTM est contraignant en usage compétition quand on monte à 13000 t/mn et qu'on tabasse en permanence, pas en usage rando. J'ai vu sur un site américain des gars qui transformaient leurs ktm 4t pour des raids (gros réservoir, transmission longue, pneus mixtes…). Vidange tous les 3000 km et réglage soupapes de temps en temps. Certaines ont 30000 km.
Ils se retrouvent avec un super trail de 110 kg à vide, une super partie cycle, le confort en moins il est vrai. Une sorte de ktm 690 en plus léger. A partir d'une bonne occasion à 3 ou 4000 €, ça se défend (la 690 neuve est à 10700 € !!!) et je vais peut-être tenter l'expérience.
Ils se retrouvent avec un super trail de 110 kg à vide, une super partie cycle, le confort en moins il est vrai. Une sorte de ktm 690 en plus léger. A partir d'une bonne occasion à 3 ou 4000 €, ça se défend (la 690 neuve est à 10700 € !!!) et je vais peut-être tenter l'expérience.
BASQMW
Re: Yamaha 600 TT
c'est en cherchant des posts parlant de trail japonais sur le forum que je tombe sur ton post jbo, tout en me disant au préalable " je suis sur que jbt connait des coins bucoliques sur chemins agricoles " ...
KTM EXC 520 ... je savais pas, j'ai apprit, mais 60Cv pour 112kg ça me faisait rêver, moins les vidanges rapprochées, la transmission sans amortisseur de couple, la selle en bois mou et les fuites sur la fourche inversée et ... volée.
Plus tard j'ai eut une TTR, super état, super belle, super lourde à relever car haute, cassé deux le mécanisme du kick lors de retour, vendue
Je cherche régulièrement un trail léger, pour ce genre de balade voir même pour le bitume pour les virées tranquilles parmi les colls.
Je trouve superbe un XR 400, il faut adapter un démarreur pour être serein en toutes situations, et la rabaisser un poil à mon goût il me semble aussi que le moyeu arrière est sans amortisseur de couple mais j'en ai essayé une il y a 4 jours et ça ma pas frappé en roulant.
Après y a les XT ... mais ça commence à être lourd.
KTM EXC 520 ... je savais pas, j'ai apprit, mais 60Cv pour 112kg ça me faisait rêver, moins les vidanges rapprochées, la transmission sans amortisseur de couple, la selle en bois mou et les fuites sur la fourche inversée et ... volée.
Plus tard j'ai eut une TTR, super état, super belle, super lourde à relever car haute, cassé deux le mécanisme du kick lors de retour, vendue
Je cherche régulièrement un trail léger, pour ce genre de balade voir même pour le bitume pour les virées tranquilles parmi les colls.
Je trouve superbe un XR 400, il faut adapter un démarreur pour être serein en toutes situations, et la rabaisser un poil à mon goût il me semble aussi que le moyeu arrière est sans amortisseur de couple mais j'en ai essayé une il y a 4 jours et ça ma pas frappé en roulant.
Après y a les XT ... mais ça commence à être lourd.
PaB
Re: Yamaha 600 TT
La 690 enduro est aussi un monstre...74cv dans un mono, qui ne demandent qu'a te retourner sur le dos dès que tu envisages de tourner ne serait-ce qu'un poil l'accélérateur...houlà. Beaucoup trop pour moi.
Il me semble, du temps où j'avais une 400XR, que certains mordus s'étaient amusés à monter un démarreur, en piochant dans le catalogue Honda des morceaux destinés à un quad équipé du même bloc.
Je viens de recommander une paire de pneus neufs pour la TT, elle mérite bien...je crois que les siens ont une dizaine d'années!
Il me semble, du temps où j'avais une 400XR, que certains mordus s'étaient amusés à monter un démarreur, en piochant dans le catalogue Honda des morceaux destinés à un quad équipé du même bloc.
Je viens de recommander une paire de pneus neufs pour la TT, elle mérite bien...je crois que les siens ont une dizaine d'années!
jbt
Re: Yamaha 600 TT
Quell version, année ta 600 TT, sur route c'est comme un trail ou un moyeu AR avec amortisseur de couple serait bien venu ?
PaB
Re: Yamaha 600 TT
Pas d'amortisseur sur le moyeu si je ne m'abuse, les trains roulants sont ceux de l'YZ contemporaine. Cette TT est de 86, premiere évolution de l'originale qui avait un frein à tambour à l'avant.
C'est pas trop un souci sur route en fait. Le gros problème c'est plutot le freinage léger et le circuit en 6V: éclairage symbolique. La TT a été mon seul véhicule pendant une année en 91, donc ça le fait, le duo est même possible, il y a plus de place que sur une ténéré!
Ca ne pose pas de souci d'y coller un bloc de XTZ ou XTE à démarreur.
C'est pas trop un souci sur route en fait. Le gros problème c'est plutot le freinage léger et le circuit en 6V: éclairage symbolique. La TT a été mon seul véhicule pendant une année en 91, donc ça le fait, le duo est même possible, il y a plus de place que sur une ténéré!
Ca ne pose pas de souci d'y coller un bloc de XTZ ou XTE à démarreur.
jbt
Re: Yamaha 600 TT
La XR 400 me plait bien, très légère et effectivement il est possible de monter un démarreur. TRES tenté je suis ...
PaB
Re: Yamaha 600 TT
jbt a écrit:En Suisse tu as la chance de pouvoir trouver une Monnier à cadre périmétrique!
En France aussi ... Monier a racheter les marbres a un artisan français
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Yamaha 600 TT
Chez les Jaunes, tu as la DRZ précédemment citée. Elle est surement moins haute qu'une XR. Elle a le démarreur, avec la possibilité d'installer un kick. Elles ont souvent moins souffert que les XR, et pour ne rien gâcher, elle est toujours au catalogue dans certain pays !
Underthesky911
Re: Yamaha 600 TT
Mais la DR 400 est liquide et il semblerait que le comportement moteur soit moins tonic
PaB
Re: Yamaha 600 TT
La Monnier est une prépa de la XR. Cadre périmétrique, suspensions et moteur préparé (440cc), habillage de CR...Du mieux partout.PaB a écrit:Tu peux préciser car je vois pas de différence
jbt
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