ampoule Code/Phare led
+17
jean loup 69
beaujolais racer
Alatriste
R27
goeland_
Jucmoto
PATMOUCHE
marc D
nortonton
gunthar
Mick13
Gastair
Henri
Phil...
Palica Gringo
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: ampoule Code/Phare led
Alatriste a écrit:https://www.ffve.org/MotosR27 a écrit:
J'ai arrêté la moto il y a 30 ans, je m'y remets.
Le code de la route n'impose plus de rouler en code ?
Le texte date de 1987, il y a eu probablement quelques aménagements depuis ...
Oui, voici la version officielle actuelle, elle date de 2016 :PizzaRoller a écrit:Alatriste a écrit:https://www.ffve.org/MotosR27 a écrit:
J'ai arrêté la moto il y a 30 ans, je m'y remets.
Le code de la route n'impose plus de rouler en code ?
Le texte date de 1987, il y a eu probablement quelques aménagements depuis ...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032401470&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181012&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=448489299&nbResultRech=1
"De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement ou de circulation diurne allumés.
..."
R27
C'est bien la 1ere fois que je suis dans la légalité sans le savoir !
Je ne ne roule sans lumière que de nuit... (et devant les gendarmes). "A vaincre sans péril, on triomphe sans cloire."
Je ne ne roule sans lumière que de nuit... (et devant les gendarmes). "A vaincre sans péril, on triomphe sans cloire."
Alatriste
D'après Jacky, de Légendes, pour passer ma R27 en H4, il faudrait regarder du côté des 600 ou 650 (je n'ai pas bien noté) : leur optique serait en H4 et du même diamètre que celle du R27 (160 mm de mémoire).
Jacky me propose de me procurer l'ampoule H4 6V de mon côté, il regardera ensuite pour l'optique.
Jacky me propose de me procurer l'ampoule H4 6V de mon côté, il regardera ensuite pour l'optique.
R27
Je vais parler sous le contrôle des "vénérables....
J'ai croisé un grand ancien qui m.a raconté qu'à l'époque, pour les série 2, ils allaient dans les casses auto, récupérer un(e) optique de... (je me souviens pas) Volkswagen (le modèle ?) qui correspondait au phare de la moto. Et HOP ! H4 !
"Ah ben ouais ! Ça éclairait carrément vachement plus !" qu'il m'a dit, l'ancien.
Il y en a sûrement, ici, qui ont connu...
J'ai croisé un grand ancien qui m.a raconté qu'à l'époque, pour les série 2, ils allaient dans les casses auto, récupérer un(e) optique de... (je me souviens pas) Volkswagen (le modèle ?) qui correspondait au phare de la moto. Et HOP ! H4 !
"Ah ben ouais ! Ça éclairait carrément vachement plus !" qu'il m'a dit, l'ancien.
Il y en a sûrement, ici, qui ont connu...
Alatriste
R27 a écrit:D'après Jacky, de Légendes, pour passer ma R27 en H4, il faudrait regarder du côté des 600 ou 650 (je n'ai pas bien noté) : leur optique serait en H4 et du même diamètre que celle du R27 (160 mm de mémoire).
L'optique est identique en dimensions aux /5 et aux "petites" R45 et R65 : diamètre 160 mm.
Sur ma R26, j'ai récupéré l'optique d'une /5 en lampe P45t (code "européen")
Le défaut est esthétique : le verre est plat au lieu du bombé d'origine.
Ca mérite au moins une crucifixion à la porte du garagePizzaRoller a écrit:
beaujolais racer
Surtout si GASTAIR s'en aperçoit !beaujolais racer a écrit:Ca mérite au moins une crucifixion à la porte du garagePizzaRoller a écrit:
Alatriste
oui.R27 a écrit:Merci pour vos contributions.
Les R45 et R65 avaient-elles un H4 ?
Toutes les BM sont en H4 à partir des série 6 .
goeland_ a écrit:VW Polo 1ere génération de mémoire
J'ai regardé les Polos de 1ère génération : l'optique semble fournie avec une platine, avec des trous pour la visser sur la carrosserie.
R27
nortonton a écrit:oui.R27 a écrit:Merci pour vos contributions.
Les R45 et R65 avaient-elles un H4 ?
Toutes les BM sont en H4 à partir des série 6 .
Super ! Merci pour ces informations.
Je vais donc regarder du côté des R45 et R65.
R27
ca se découpeR27 a écrit:goeland_ a écrit:VW Polo 1ere génération de mémoire
J'ai regardé les Polos de 1ère génération : l'optique semble fournie avec une platine, avec des trous pour la visser sur la carrosserie.
goeland_
Qu'à cela ne tienne, j'ai un marteau à bomber le verre que je peux mettre gracieusement à ta disposition, tu prends à ta charge les frais de port, faut quand même pas abuser !PizzaRoller a écrit:R27 a écrit:D'après Jacky, de Légendes, pour passer ma R27 en H4, il faudrait regarder du côté des 600 ou 650 (je n'ai pas bien noté) : leur optique serait en H4 et du même diamètre que celle du R27 (160 mm de mémoire).
L'optique est identique en dimensions aux /5 et aux "petites" R45 et R65 : diamètre 160 mm.
Sur ma R26, j'ai récupéré l'optique d'une /5 en lampe P45t (code "européen")
Christophe Jean-Michel
Si t'as besoin, j'ai la machine à cintrer les bananes
Alatriste a écrit:Surtout si GASTAIR s'en aperçoit !beaujolais racer a écrit:Ca mérite au moins une crucifixion à la porte du garagePizzaRoller a écrit:
Pffff
M'en fiche c'est pas la mienne
Par contre le premier qui tente d'aplatir la face de ma G/S, je lui bombe la guérite
Gastair
Je trouve des ampoules H4 avec différents culots. Sait-on lequel est présent sur les optiques de R45 ou R65 ?
R27
PizzaRoller a écrit:Si t'as besoin, j'ai la machine à cintrer les bananes [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/888831.gif[/smiley]
Je pourrais aussi avoir besoin d'une boîte de trous taraudés.
R27
R27 a écrit:Je trouve des ampoules H4 avec différents culots. Sait-on lequel est présent sur les optiques de R45 ou R65 ?
La "vraie" lampe H4, celle qui est homologuée a un culot P43t.
Le projecteurs BOSCH ou les copies ont H4 marqué sur la vitre de phare.
À l'époque, il a existé des lampes halogène avec des culots P45t "code européen" pour adapter dans les anciens projecteurs mais ce n'est pas homologué. Il en existe même avec des culots B20d "Bosch" comme l'origine sur les /2 et plus anciennes et comme la R27 ou R26.
À côté des lampes code / phare, il existe des lampes mono-filament halogène : H1, H2, H3, H7, H8, H9 et probablement d'autres pour les projecteurs à fonction unique ou les projecteurs additionnels (antibrouillard, longue portée, gyrophare, etc ...). Elle ont chacune des culots typiques.
T'as pas une lime à épaissir dans ton stock d'outils hétéroclites ?
Je reprends ma réflexion sur le sujet, qui pourrait se concrétiser très bientôt.
Je tire de nos échanges l'idée de prendre une optique homologuée, adaptée à mon bol de phare, par exemple anciennes R45 ou R65, P43t. Voir laquelle accepterait une ampoule H4, le tout homologué.
L'ampoule étant très certainement en 12 V, j'ai acheté ce convertisseur 6 V → 12 V :
5-11 v à 12 v 10A 120 w DC-DC converter step up alimentation de voiture boost étanche module ELECTRON FUN https://www.amazon.fr/dp/B019GY2FLW/ref=cm_sw_r_em_apap_Ktl19flYhNRc1
Je ne l'ai pas encore sorti de son emballage antistatique :
Finalement, l'installation pourrait être assez simple :
Je tire de nos échanges l'idée de prendre une optique homologuée, adaptée à mon bol de phare, par exemple anciennes R45 ou R65, P43t. Voir laquelle accepterait une ampoule H4, le tout homologué.
L'ampoule étant très certainement en 12 V, j'ai acheté ce convertisseur 6 V → 12 V :
5-11 v à 12 v 10A 120 w DC-DC converter step up alimentation de voiture boost étanche module ELECTRON FUN https://www.amazon.fr/dp/B019GY2FLW/ref=cm_sw_r_em_apap_Ktl19flYhNRc1
Je ne l'ai pas encore sorti de son emballage antistatique :
Finalement, l'installation pourrait être assez simple :
R27
J'ai solutionné ce problème (je reviens au post initial) par l'installation de 2 petits feux de jour à led sur les pare cylindre . Ils éclairent beaucoup plus qu'on pourrait le penser ,ne consomment que 1,4 ampère (les 2 soit 0,7 2fois) et ne coûtent qu'une vingtaine d'€ chez Aliexpress. je les utilise depuis 2000kms sans aucun problème et je n'allume plus le code (+les veilleuses) pour la conduite de jour.
.
.
jean loup 69
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4