Ampoule de phare sur un R100Rt
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Mick13
Richard de l'Aulagnier
Ornach
flattwin66
morny palace
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Ampoule de phare sur un R100Rt
Jeudi dernier, je poffinais les reglages de ma moto avant de partir en grande ballade pour le week end quand je me suis aperçu que je n'avais plus de lumiere à l'avant.
Instinctivement, j'appuie sur le comodo : j'ai plus de code, j'ai plus de phare mais j'ai des appels de phare.
J'ouvre le phare regarde les fils, change l'ampoule et ça marche = conclusion, je pensais vraiment pas que les ampoules H4 avait 3 filaments ...
Le lendemain, je prends la route et je vois bien que les voitures ne me voient plus arrivées comme avant et d'autres me font signe ...
J'arrive chez un ami, discute 1/2h et je redescends avant de repartir regarder l'histoire de ce phare ...
Contact et là tout marche bien.
Je repars et peut de temps aprés, de nouveau plus de lumiere ....
Bon, j'ai du scotch dans ma caisse, je vais coller le comodo en plein phare qui fonctionne lui tres bien et hop, j'aurai de la lumiere ...
J'ai passé le reste de la route en plein phare. Pourquoi à "chaud", une ampoule ne fonctionne plus en code et en phare mais en plein phare "oui"
Qu'est ce que je dois chercher ???
(Francesco dirait : l'illumination, mon fils, cela t'aidera !!!)
Instinctivement, j'appuie sur le comodo : j'ai plus de code, j'ai plus de phare mais j'ai des appels de phare.
J'ouvre le phare regarde les fils, change l'ampoule et ça marche = conclusion, je pensais vraiment pas que les ampoules H4 avait 3 filaments ...
Le lendemain, je prends la route et je vois bien que les voitures ne me voient plus arrivées comme avant et d'autres me font signe ...
J'arrive chez un ami, discute 1/2h et je redescends avant de repartir regarder l'histoire de ce phare ...
Contact et là tout marche bien.
Je repars et peut de temps aprés, de nouveau plus de lumiere ....
Bon, j'ai du scotch dans ma caisse, je vais coller le comodo en plein phare qui fonctionne lui tres bien et hop, j'aurai de la lumiere ...
J'ai passé le reste de la route en plein phare. Pourquoi à "chaud", une ampoule ne fonctionne plus en code et en phare mais en plein phare "oui"
Qu'est ce que je dois chercher ???
(Francesco dirait : l'illumination, mon fils, cela t'aidera !!!)
Dernière édition par morny palace le Lun 16 Mai - 7:14, édité 2 fois
morny palace
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
le filament d'une lampe c'est un morceau de métal avant tout, du coup, il se dilate quand il est bien chaud et se rétracte a froid.
apparemment ton filament de code doit être coupé et joue comme une bilame , a froid contact, et en se dilatant plus de contact... cherche pas, change ta lampe
apparemment ton filament de code doit être coupé et joue comme une bilame , a froid contact, et en se dilatant plus de contact... cherche pas, change ta lampe
flattwin66
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Il a deja changé l'ampoule ! c'est peut-être une histoire de contacteur
Mets y un coup de pschit à clavier ; ça pourrait le faire, temporairement
Aérosol de nettoyage des contacts informatiques; dans des boutiques gendre E44 ou en ligne Conrad ; avec la pipette dans la fente du bouton, et pshit !
Mets y un coup de pschit à clavier ; ça pourrait le faire, temporairement
Aérosol de nettoyage des contacts informatiques; dans des boutiques gendre E44 ou en ligne Conrad ; avec la pipette dans la fente du bouton, et pshit !
Ornach
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Ornach a écrit:Il a deja changé l'ampoule ! c'est peut-être une histoire de contacteur
Mets y un coup de pschit à clavier ; ça pourrait le faire, temporairement
Aérosol de nettoyage des contacts informatiques; dans des boutiques gendre E44 ou en ligne Conrad ; avec la pipette dans la fente du bouton, et pshit !
bien d'accord... mais des lampes neuve avec un filament défectueux ça arrive. si tu savait le nombre de lampe neuve que je met a la benne directement, bon c'est pas dans le milieu de l'auto/moto, mais dans l'habitat. On achète les lampes par carton, par Caddy entier même, ben dans le lot il est pas rare qu'on en jette quelques unes, ça aime pas les chocs.
flattwin66
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Si l'appel de phare fonctionne c'est que le filament de phare est bon,il n'y a pas de filament spécifique pour l'appel de phare.
La vérité est ailleurs,dans le comodo certainement.
La vérité est ailleurs,dans le comodo certainement.
Richard de l'Aulagnier
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
ca peut aussi être le relais de phare
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Richard de l'Aulagnier a écrit:Si l'appel de phare fonctionne c'est que le filament de phare est bon,il n'y a pas de filament spécifique pour l'appel de phare.
La vérité est ailleurs,dans le comodo certainement.
oups méa culpa, je croyais avoir lu plus de code mais que le phare fonctionnait ... faut donc chercher ailleurs
flattwin66
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Je sens que cela va etre une histoire rock'n roll ...
je viesn de rentrer du boulot et je vais enlever le scotch qui retenait le contacteur en plein phare. Une fois enlevé, je mets le contact et j'ai pas de lumiere, les appels de phare fonctionnent.
Je coupe le contact et là j'ai comme un petit souffle d'air qui vient à peu prés des carbus ou du reniflard ??? (ça me la deja fait mais comme tout marchait, je n'ai pas fait attention à ça) je remets le contact et là tout refonctionne ......
Qu'est ce que c'est que cette decompression alors que le moteur n'a pas tourné, ni essayé de tourner, rien, nada, j'ai rien touché ???
Qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme point commun entre ce souffle et de l'electricité ???
Je sens que je vais être le 1er du panne inconnue au bataillon du Flatistan ...
je viesn de rentrer du boulot et je vais enlever le scotch qui retenait le contacteur en plein phare. Une fois enlevé, je mets le contact et j'ai pas de lumiere, les appels de phare fonctionnent.
Je coupe le contact et là j'ai comme un petit souffle d'air qui vient à peu prés des carbus ou du reniflard ??? (ça me la deja fait mais comme tout marchait, je n'ai pas fait attention à ça) je remets le contact et là tout refonctionne ......
Qu'est ce que c'est que cette decompression alors que le moteur n'a pas tourné, ni essayé de tourner, rien, nada, j'ai rien touché ???
Qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme point commun entre ce souffle et de l'electricité ???
Je sens que je vais être le 1er du panne inconnue au bataillon du Flatistan ...
morny palace
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
J'ai eu le même problème : c'était un mauvais contact dans le commutateur 3 positions off-veilleuse-phares qui alimente l'inverseur code-phare à 2 positions.
L'appel de phare est commandé directement et ne passe pas par le commutateur à 3 positions.
Réglé en démontant et polissant les contacts charbonés-crados .
La bougie qui étincelle quand on met ou retire le contact, c'est courant : ça dépend de la position du vilo quand le moteur s'arrête : rien d'anormal.
L'appel de phare est commandé directement et ne passe pas par le commutateur à 3 positions.
Réglé en démontant et polissant les contacts charbonés-crados .
La bougie qui étincelle quand on met ou retire le contact, c'est courant : ça dépend de la position du vilo quand le moteur s'arrête : rien d'anormal.
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
nortonton a écrit:J'ai eu le même problème : c'était un mauvais contact dans le commutateur 3 positions off-veilleuse-phares
Et tu le trouves ou ce commutateur ??
Pourquoi elle se couperait au bout de quelques kilometres ?
morny palace
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
a gauche du guidon
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Mick13
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
nortonton a écrit:Réglé en démontant et polissant les contacts charbonés-crados .
La bougie qui étincelle quand on met ou retire le contact, c'est courant : ça dépend de la position du vilo quand le moteur s'arrête : rien d'anormal.
C'est que j'appelle le comodo si je comprends bien la moquerie de mick, je l'ai ouvert mais il y a rien qui se démonte la dedans, j'ai soufflé. Mais je ne vois pas de contacteur. je l'ai tenté sur ma serie 6, il y a 1an, les billes de blocquage sont partis et c'etait impossible à remettre, je n'ai pas envie de remettre les mains la dedans.
Si cela venez de ca, meme à chaud, à force de gigoter le comodo, il y aurait un petit contact qui la ferait repartir mais là à priori rien ... je re-testerai demain au cas où.
Sinon, pour la bougie qui étincelle, ça pete pas, ca ferait plutôt un pppfffuuuiiitttt (un souffle d'air)
morny palace
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
morny palace a écrit:nortonton a écrit:J'ai eu le même problème : c'était un mauvais contact dans le commutateur 3 positions off-veilleuse-phares
Et tu le trouves ou ce commutateur ??
Pourquoi elle se couperait au bout de quelques kilometres ?
Parce que il faut le temps que ça chauffe au niveau du contact merdeux. Quand ça grille, le courant ne passe plus...quand ça refroidit, le contact revient.
Mon histoire, c'était sur une K75, mais ça marche pareil.
Par contre, ça m'étonnerait que ça ne se démonte pas sur les motos plus vieilles. Mais je ne les ai jamais démontés sur une série 7.
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
C'est pô faux! ça !Mick13 a écrit:ca peut aussi être le relais de phare
Donc dans l'ordre du plus facile au plus compliqué !
Coup de Pschit
Relais de phare; dans le phare?? vu de face à gauche en entrant??
Ornach
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
ça se démonte, mais il faut être patient et méticuleux...
sans rire
Effectivement, teste en premier le relais
sans rire
Effectivement, teste en premier le relais
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Mick13
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Bon, ce matin, j'ai un peu de temps, je cherche d'ou ça vient.
Les dernieres nouvelles:
Batterie à 12.8V donc bien chargé
Apres 10mm de chauffe ou tout fonctionne impec, l'intensité de la lumiere commence à vassiller lorsque que je redescend vers 1000trs/mm.
Des que j'accelere, à partir de 2000trs, elle remarche impec ... Pareil en code et en phare ....
Puis au bout d'un moment quelques soit le regime, cela ne marche plus, je demonte l'ampoule, la remonte et ça marche ????
j'ai resseré les cosses de la fiche d'ampoule histoire de mais ça à recommencer quelques instants plus tards
Bon, je pense que c'est sur le circuit de charge, les bobines enfin surtout que vous allez trouver facilement de quoi ca vient avec les dernieres infos.
C'est vraiment chiant une panne electrique, c'est pas franc.
Les dernieres nouvelles:
Batterie à 12.8V donc bien chargé
Apres 10mm de chauffe ou tout fonctionne impec, l'intensité de la lumiere commence à vassiller lorsque que je redescend vers 1000trs/mm.
Des que j'accelere, à partir de 2000trs, elle remarche impec ... Pareil en code et en phare ....
Puis au bout d'un moment quelques soit le regime, cela ne marche plus, je demonte l'ampoule, la remonte et ça marche ????
j'ai resseré les cosses de la fiche d'ampoule histoire de mais ça à recommencer quelques instants plus tards
Bon, je pense que c'est sur le circuit de charge, les bobines enfin surtout que vous allez trouver facilement de quoi ca vient avec les dernieres infos.
C'est vraiment chiant une panne electrique, c'est pas franc.
morny palace
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Faux contact, tu dois passer par la case changement de cosses, ou alors carrément changement de fil.
Commence par la cosse de masse si il n'y a plus du tout de phare, c'est la première cause.
Commence par la cosse de masse si il n'y a plus du tout de phare, c'est la première cause.
oggy
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Tout juste Oggy, faux contact. J'ai fait parler mes talents de mécanicien.
Ras le bol de voir cette ampoule s'eteindre et se rallumer, par un moment de leger agacement, j'ai mis une torgnole au phare et l'ampoule s'est rallumé ....
Cool, j'ai plus qu'a trouve lequel mais sur tes conseils oggy, je vais commencer par les marrons.....
Ras le bol de voir cette ampoule s'eteindre et se rallumer, par un moment de leger agacement, j'ai mis une torgnole au phare et l'ampoule s'est rallumé ....
Cool, j'ai plus qu'a trouve lequel mais sur tes conseils oggy, je vais commencer par les marrons.....
morny palace
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
Une question bête : Comment accéder à l'ampoule de phare d'un R100 RT SVP ?
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
piegux
Re: Ampoule de phare sur un R100Rt
A chaque coin de la vitre de phare, tu trouveras des vis planquées dans le joint en caoutchouc. Tu les dévisses et tu retires le phare en même temps que le masque en caoutchouc. (Alternative: tu vires la vitre directement en faisant sauter le joint avec un petit tournevis; le risque de casse existe mais si j'en juge par les dizaines de vitres qui encombrent mon stock de pièces, c'est du verre blindé).
Puis en dessous de l'entourage de phare, une dernière vis te permet de retirer l'optique avec le cerclage.
Et voilà.
Puis en dessous de l'entourage de phare, une dernière vis te permet de retirer l'optique avec le cerclage.
Et voilà.
jbt
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