Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ampoule de phare sur un R100Rt

+5
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Ornach
flattwin66
morny palace
9 participants

Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Lun 16 Mai 2011 - 9:12

Jeudi dernier, je poffinais les reglages de ma moto avant de partir en grande ballade pour le week end quand je me suis aperçu que je n'avais plus de lumiere à l'avant.

Instinctivement, j'appuie sur le comodo : j'ai plus de code, j'ai plus de phare mais j'ai des appels de phare.
J'ouvre le phare regarde les fils, change l'ampoule et ça marche = conclusion, je pensais vraiment pas que les ampoules H4 avait 3 filaments ...

Le lendemain, je prends la route et je vois bien que les voitures ne me voient plus arrivées comme avant et d'autres me font signe ...
J'arrive chez un ami, discute 1/2h et je redescends avant de repartir regarder l'histoire de ce phare ...
Contact et là tout marche bien. Ampoule de phare sur un R100Rt 569134

Je repars et peut de temps aprés, de nouveau plus de lumiere .... Ampoule de phare sur un R100Rt 569134

Bon, j'ai du scotch dans ma caisse, je vais coller le comodo en plein phare qui fonctionne lui tres bien et hop, j'aurai de la lumiere ...

J'ai passé le reste de la route en plein phare. Pourquoi à "chaud", une ampoule ne fonctionne plus en code et en phare mais en plein phare "oui" drunken


Qu'est ce que je dois chercher ???

(Francesco dirait : l'illumination, mon fils, cela t'aidera !!!)


Dernière édition par morny palace le Lun 16 Mai 2011 - 9:14, édité 2 fois
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Lun 16 Mai 2011 - 9:13

Mauvaise manip ....
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  flattwin66 Lun 16 Mai 2011 - 9:26

le filament d'une lampe c'est un morceau de métal avant tout, du coup, il se dilate quand il est bien chaud et se rétracte a froid.
apparemment ton filament de code doit être coupé et joue comme une bilame , a froid contact, et en se dilatant plus de contact... cherche pas, change ta lampe
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Ornach Lun 16 Mai 2011 - 9:54

Il a deja changé l'ampoule ! c'est peut-être une histoire de contacteur
Mets y un coup de pschit à clavier ; ça pourrait le faire, temporairement
Aérosol de nettoyage des contacts informatiques; dans des boutiques gendre E44 ou en ligne Conrad ; avec la pipette dans la fente du bouton, et pshit !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  flattwin66 Lun 16 Mai 2011 - 10:05

Ornach a écrit:Il a deja changé l'ampoule ! c'est peut-être une histoire de contacteur
Mets y un coup de pschit à clavier ; ça pourrait le faire, temporairement
Aérosol de nettoyage des contacts informatiques; dans des boutiques gendre E44 ou en ligne Conrad ; avec la pipette dans la fente du bouton, et pshit !

bien d'accord... mais des lampes neuve avec un filament défectueux ça arrive. si tu savait le nombre de lampe neuve que je met a la benne directement, bon c'est pas dans le milieu de l'auto/moto, mais dans l'habitat. On achète les lampes par carton, par Caddy entier même, ben dans le lot il est pas rare qu'on en jette quelques unes, ça aime pas les chocs.

flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 16 Mai 2011 - 10:22

Si l'appel de phare fonctionne c'est que le filament de phare est bon,il n'y a pas de filament spécifique pour l'appel de phare.
La vérité est ailleurs,dans le comodo certainement.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Mick13 Lun 16 Mai 2011 - 10:36

ca peut aussi être le relais de phare

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  flattwin66 Lun 16 Mai 2011 - 12:02

Richard de l'Aulagnier a écrit:Si l'appel de phare fonctionne c'est que le filament de phare est bon,il n'y a pas de filament spécifique pour l'appel de phare.
La vérité est ailleurs,dans le comodo certainement.

oups méa culpa, je croyais avoir lu plus de code mais que le phare fonctionnait ... faut donc chercher ailleurs
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Lun 16 Mai 2011 - 18:13

Je sens que cela va etre une histoire rock'n roll ...

je viesn de rentrer du boulot et je vais enlever le scotch qui retenait le contacteur en plein phare. Une fois enlevé, je mets le contact et j'ai pas de lumiere, les appels de phare fonctionnent.

Je coupe le contact et là j'ai comme un petit souffle d'air qui vient à peu prés des carbus ou du reniflard ??? (ça me la deja fait mais comme tout marchait, je n'ai pas fait attention à ça) je remets le contact et là tout refonctionne ...... pige pas

Qu'est ce que c'est que cette decompression alors que le moteur n'a pas tourné, ni essayé de tourner, rien, nada, j'ai rien touché ???

Qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme point commun entre ce souffle et de l'electricité ???

Je sens que je vais être le 1er du panne inconnue au bataillon du Flatistan ... paix
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  nortonton Lun 16 Mai 2011 - 18:33

J'ai eu le même problème : c'était un mauvais contact dans le commutateur 3 positions off-veilleuse-phares qui alimente l'inverseur code-phare à 2 positions.
L'appel de phare est commandé directement et ne passe pas par le commutateur à 3 positions.

Réglé en démontant et polissant les contacts charbonés-crados .

La bougie qui étincelle quand on met ou retire le contact, c'est courant : ça dépend de la position du vilo quand le moteur s'arrête : rien d'anormal.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Lun 16 Mai 2011 - 19:11

nortonton a écrit:J'ai eu le même problème : c'était un mauvais contact dans le commutateur 3 positions off-veilleuse-phares

Et tu le trouves ou ce commutateur ??

Pourquoi elle se couperait au bout de quelques kilometres ?
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Mick13 Lun 16 Mai 2011 - 19:14

a gauche du guidon siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Lun 16 Mai 2011 - 19:53

nortonton a écrit:Réglé en démontant et polissant les contacts charbonés-crados .

La bougie qui étincelle quand on met ou retire le contact, c'est courant : ça dépend de la position du vilo quand le moteur s'arrête : rien d'anormal.

C'est que j'appelle le comodo si je comprends bien la moquerie de mick, je l'ai ouvert mais il y a rien qui se démonte la dedans, j'ai soufflé. Mais je ne vois pas de contacteur. je l'ai tenté sur ma serie 6, il y a 1an, les billes de blocquage sont partis et c'etait impossible à remettre, je n'ai pas envie de remettre les mains la dedans.

Si cela venez de ca, meme à chaud, à force de gigoter le comodo, il y aurait un petit contact qui la ferait repartir mais là à priori rien ... je re-testerai demain au cas où.

Sinon, pour la bougie qui étincelle, ça pete pas, ca ferait plutôt un pppfffuuuiiitttt (un souffle d'air)
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  nortonton Lun 16 Mai 2011 - 20:06

morny palace a écrit:
nortonton a écrit:J'ai eu le même problème : c'était un mauvais contact dans le commutateur 3 positions off-veilleuse-phares

Et tu le trouves ou ce commutateur ??

Pourquoi elle se couperait au bout de quelques kilometres ?

Parce que il faut le temps que ça chauffe au niveau du contact merdeux. Quand ça grille, le courant ne passe plus...quand ça refroidit, le contact revient.

Mon histoire, c'était sur une K75, mais ça marche pareil.
Par contre, ça m'étonnerait que ça ne se démonte pas sur les motos plus vieilles. Mais je ne les ai jamais démontés sur une série 7.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Ornach Lun 16 Mai 2011 - 20:22

Mick13 a écrit:ca peut aussi être le relais de phare
C'est pô faux! ça !
Donc dans l'ordre du plus facile au plus compliqué !
Coup de Pschit
Relais de phare; dans le phare?? vu de face à gauche en entrant??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Mick13 Lun 16 Mai 2011 - 20:37

ça se démonte, mais il faut être patient et méticuleux...
sans rire
Effectivement, teste en premier le relais

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Sam 21 Mai 2011 - 11:19

Bon, ce matin, j'ai un peu de temps, je cherche d'ou ça vient.

Les dernieres nouvelles:
Batterie à 12.8V donc bien chargé

Apres 10mm de chauffe ou tout fonctionne impec, l'intensité de la lumiere commence à vassiller lorsque que je redescend vers 1000trs/mm.
Des que j'accelere, à partir de 2000trs, elle remarche impec ... Pareil en code et en phare ....
Puis au bout d'un moment quelques soit le regime, cela ne marche plus, je demonte l'ampoule, la remonte et ça marche ???? tss tss
j'ai resseré les cosses de la fiche d'ampoule histoire de mais ça à recommencer quelques instants plus tards

Bon, je pense que c'est sur le circuit de charge, les bobines enfin surtout que vous allez trouver facilement de quoi ca vient avec les dernieres infos. lol!

C'est vraiment chiant une panne electrique, c'est pas franc.
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  oggy Sam 21 Mai 2011 - 11:52

Faux contact, tu dois passer par la case changement de cosses, ou alors carrément changement de fil.

Commence par la cosse de masse si il n'y a plus du tout de phare, c'est la première cause.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  morny palace Sam 21 Mai 2011 - 11:56

Tout juste Oggy, faux contact. J'ai fait parler mes talents de mécanicien.

Ras le bol de voir cette ampoule s'eteindre et se rallumer, par un moment de leger agacement, j'ai mis une torgnole au phare et l'ampoule s'est rallumé .... lol!

Cool, j'ai plus qu'a trouve lequel mais sur tes conseils oggy, je vais commencer par les marrons.....
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  piegux Lun 15 Avr 2019 - 20:38

Une question bête : Comment accéder à l'ampoule de phare d'un R100 RT SVP ?
Merci de vos réponses.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  jbt Lun 15 Avr 2019 - 20:57

A chaque coin de la vitre de phare, tu trouveras des vis planquées dans le joint en caoutchouc. Tu les dévisses et tu retires le phare en même temps que le masque en caoutchouc. (Alternative: tu vires la vitre directement en faisant sauter le joint avec un petit tournevis; le risque de casse existe mais si j'en juge par les dizaines de vitres qui encombrent mon stock de pièces, c'est du verre blindé).
Puis en dessous de l'entourage de phare, une dernière vis te permet de retirer l'optique avec le cerclage.
Et voilà.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  piegux Lun 15 Avr 2019 - 21:07

Merci bien et bonne soirée.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Ampoule de phare sur un R100Rt Empty Re: Ampoule de phare sur un R100Rt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum