ampoule Code/Phare led
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ampoule Code/Phare led
Slt la troupe,
Qui a tenté d'utiliser des ampoules H4 à LED en lieu et place de nos vieux filaments ?
Faut-il prévoir un modèle ventilé ?
Juste pour rester visible et soulager la batterie et l'alternateur dans les trajets en ville.
A vous
Qui a tenté d'utiliser des ampoules H4 à LED en lieu et place de nos vieux filaments ?
Faut-il prévoir un modèle ventilé ?
Juste pour rester visible et soulager la batterie et l'alternateur dans les trajets en ville.
A vous
Christophe Jean-Michel
Re: ampoule Code/Phare led
Certains ont fait l'expérience et pour être visible, pas de problème, le nuage de fumée se repère de loin, n'est ce pas Ursule ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule Code/Phare led
Des gens en mal de communication sans doute, à la mode sioux... j'connais bien ça en ce moment
Christophe Jean-Michel
Re: ampoule Code/Phare led
Mais dis m'en plus stp. J'ai cherché sur le forum avec le mot "led", mais rien n'est venu.
Christophe Jean-Michel
Re: ampoule Code/Phare led
Essaie avec « lampe DEL » ou « lampe LED » et tu auras plein de résultats. Ca fonctionne aussi avec ampoule.Christophe Jean-Michel a écrit:Mais dis m'en plus stp. J'ai cherché sur le forum avec le mot "led", mais rien n'est venu.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: ampoule Code/Phare led
Google n'arrive toujours pas à trouver au fond de mon garage.
Ursule, un membre honorable de ce forum, a tenté de monter une lampe LED chinoise qui a tenu un certain temps jusqu'à ce qu'elle parte en fumée, probablement suite à l'arrêt de son ventilo, cramant au passage tout ce qui se trouve dans le bol de nouilles.
Les nouilles cramées, c'est pas bon.
Bilan de l'opération : un faisceau à changer avec la plaquette de connexion et pas mal de bricoles bien cuites.
Une lampe LED, pas forcément chinoise, a besoin d'un bon refroidissement et dans le bol, c'est franchement pas ça donc à éviter ou alors envisager un refroidissement liquide comme sur les PC de gamer avec un radiateur à l'extérieur et une pompe de circulation.
Une autre méthode moins débile : se contenter de l'éclairage d'origine et faire gaffe aux autres usager de la route ...
Ursule, un membre honorable de ce forum, a tenté de monter une lampe LED chinoise qui a tenu un certain temps jusqu'à ce qu'elle parte en fumée, probablement suite à l'arrêt de son ventilo, cramant au passage tout ce qui se trouve dans le bol de nouilles.
Les nouilles cramées, c'est pas bon.
Bilan de l'opération : un faisceau à changer avec la plaquette de connexion et pas mal de bricoles bien cuites.
Une lampe LED, pas forcément chinoise, a besoin d'un bon refroidissement et dans le bol, c'est franchement pas ça donc à éviter ou alors envisager un refroidissement liquide comme sur les PC de gamer avec un radiateur à l'extérieur et une pompe de circulation.
Une autre méthode moins débile : se contenter de l'éclairage d'origine et faire gaffe aux autres usager de la route ...
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Re: ampoule Code/Phare led
la frontale aussi c'est pratique.
à LED.
n’empêche que ça torche drôlement,
je sors en VTT avec, c'est bluffant...
si j'avais eu ça dans ma jeunesse...
à LED.
n’empêche que ça torche drôlement,
je sors en VTT avec, c'est bluffant...
si j'avais eu ça dans ma jeunesse...
Re: ampoule Code/Phare led
Tu as raison, j'étais trop pressé.Palica a écrit:Essaie avec « lampe DEL » ou « lampe LED » et tu auras plein de résultats. Ca fonctionne aussi avec ampoule.Christophe Jean-Michel a écrit:Mais dis m'en plus stp. J'ai cherché sur le forum avec le mot "led", mais rien n'est venu.
Et effectivement, il y en a une palanquée
Christophe Jean-Michel
Re: ampoule Code/Phare led
PizzaRoller a écrit:
Une lampe LED, pas forcément chinoise, a besoin d'un bon refroidissement et dans le bol, c'est franchement pas ça donc à éviter ou alors envisager un refroidissement liquide comme sur les PC de gamer avec un radiateur à l'extérieur et une pompe de circulation.
C'est quand même un comble, je sais que ce que tu écris est vrai mais:
- une lampe à filament a un mauvais rendement car 95% de la puissance part en chauffage,
- une lampe LED a un bon rendement donc devrait moins dissiper de chaleur......à moins que l'électronique nécessaire à sa commande ait une rendement désastreux ....
Pour moi surchauffe (où qu'elle soit) = mauvais rendement énergétique = gaspillage de puissance.
Re: ampoule Code/Phare led
Henri a écrit:PizzaRoller a écrit:
Une lampe LED, pas forcément chinoise, a besoin d'un bon refroidissement et dans le bol, c'est franchement pas ça donc à éviter ou alors envisager un refroidissement liquide comme sur les PC de gamer avec un radiateur à l'extérieur et une pompe de circulation.
C'est quand même un comble, je sais que ce que tu écris est vrai mais:
- une lampe à filament a un mauvais rendement car 95% de la puissance part en chauffage,
- une lampe LED a un bon rendement donc devrait moins dissiper de chaleur......à moins que l'électronique nécessaire à sa commande ait une rendement désastreux ....
Pour moi surchauffe (où qu'elle soit) = mauvais rendement énergétique = gaspillage de puissance.
Tu as parfaitement raison... c'est vraiment paradoxal.
le problème n'est pas tant dans la quantité de chaleur produite que dans la capacité du système à la supporter...
Une ampoule à filament se porte comme un poisson dans l'eau en présence de la chaleur qu'elle produit, quand la partie électronique dédiée à la régulation d'une lampe à LED ne supporte pas la chaleur produite par son travail.
Gastair
Re: ampoule Code/Phare led
Je n’ai pas vu la lampe en question mais il semble que ce genre de loupiote est munie d’un sytème de refroidissement plutôt volumineux et avec un ventilateur.
Loger tout ça dans le bol, pour peu que les fils soient en vrac, paraît difficile et la ventilation, même forcée, doit être insuffisante.
Dans le cas que j’ai rencontré le début d’incendie est dû aux fils dont l’isolant a fondu.
Les projecteurs d’auto sont dans un volume mieux ventilé qu’un bol de flat. Sur les moto modernes à LED, je ne sais pas comment le problème est résolu.
Loger tout ça dans le bol, pour peu que les fils soient en vrac, paraît difficile et la ventilation, même forcée, doit être insuffisante.
Dans le cas que j’ai rencontré le début d’incendie est dû aux fils dont l’isolant a fondu.
Les projecteurs d’auto sont dans un volume mieux ventilé qu’un bol de flat. Sur les moto modernes à LED, je ne sais pas comment le problème est résolu.
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Re: ampoule Code/Phare led
Sur les modeles a led modernes, il y a beaucoup de ventilation plus un gros ventilateur
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: ampoule Code/Phare led
Le Led, c'est très bien en faible puissance, sans chauffe ni ventilateur, comme feux de jour.
En fait, tu pourrais régler ton problème de décharge batterie autrement, en ajoutant à tes pare cylindres deux vieux anti-brouillards avec ampoules H3 LED de 5 ou 6 watts. On te voit mieux avec ça qu'en feux de croisement.
Le défaut du feux de croisement, c'est qu'il est fait pour ne pas éblouir à ta gauche. Donc, en remontée de file, les gars à ta gauche ne voient pas particulièrement ton phare alors qu'il éblouit quasiment ceux à ta droite. Idem pour le gars en face à gauche qui peut te couper la route en tournant à sa gauche.
Sur ma RT, j'ai (merci Pizza) remplacé la veilleuse dans la barrette par une bande souple de Led qui se voit vraiment bien, et ajouté deux AB équipés de petites ampoules Led. Je suis mieux vu avec ça qu'avec le seul feu de croisement. Comme tous les mecs en GS modernes roulent aussi comme ça, les flics ne disent rien. Pour la décharge batterie, ça change rien vu que je ne fais que de la route
Même montage d'AB sur ma Triumph moderne, avec un phare principal déjà équipé en feu de jour Led. Là c'est utile pour la batterie car cette moto fait bcp de petits trajets urbains avec démarrages répétés. L'ampoule halogène ne fonctionne que de nuit, quand il faut voir et pas seulement être vu.
En fait, tu pourrais régler ton problème de décharge batterie autrement, en ajoutant à tes pare cylindres deux vieux anti-brouillards avec ampoules H3 LED de 5 ou 6 watts. On te voit mieux avec ça qu'en feux de croisement.
Le défaut du feux de croisement, c'est qu'il est fait pour ne pas éblouir à ta gauche. Donc, en remontée de file, les gars à ta gauche ne voient pas particulièrement ton phare alors qu'il éblouit quasiment ceux à ta droite. Idem pour le gars en face à gauche qui peut te couper la route en tournant à sa gauche.
Sur ma RT, j'ai (merci Pizza) remplacé la veilleuse dans la barrette par une bande souple de Led qui se voit vraiment bien, et ajouté deux AB équipés de petites ampoules Led. Je suis mieux vu avec ça qu'avec le seul feu de croisement. Comme tous les mecs en GS modernes roulent aussi comme ça, les flics ne disent rien. Pour la décharge batterie, ça change rien vu que je ne fais que de la route
Même montage d'AB sur ma Triumph moderne, avec un phare principal déjà équipé en feu de jour Led. Là c'est utile pour la batterie car cette moto fait bcp de petits trajets urbains avec démarrages répétés. L'ampoule halogène ne fonctionne que de nuit, quand il faut voir et pas seulement être vu.
gunthar
Re: ampoule Code/Phare led
Pourquoi les ampoules à LED chaufferaient excessivement ?
Les ampoules domestiques à LED ne chauffent pas tout en éclairant bien.
Il n'y aurait pas confusion avec l'eclairage xenon ?
Je viens d'acquérir une bagnole avec des phares LED... conduire la nuit est un vrai plaisir.
Les ampoules domestiques à LED ne chauffent pas tout en éclairant bien.
Il n'y aurait pas confusion avec l'eclairage xenon ?
Je viens d'acquérir une bagnole avec des phares LED... conduire la nuit est un vrai plaisir.
Re: ampoule Code/Phare led
J'ai un ami qui a mis une ampoule H4 Led dans son phare de R80 RT. Elle éclaire vraiment mieux, c'est vrai que le refroidisseur ventilé est assez volumineux mais, ça passe.
Il l'a payée assez cher, marque connue pour éviter les chinoiseries de mauvaise qualité.
ça fait un an...
Il l'a payée assez cher, marque connue pour éviter les chinoiseries de mauvaise qualité.
ça fait un an...
Re: ampoule Code/Phare led
nortonton a écrit:Pourquoi les ampoules à LED chaufferaient excessivement ?
Les ampoules domestiques à LED ne chauffent pas tout en éclairant bien.
Il n'y aurait pas confusion avec l'eclairage xenon ?
Je viens d'acquérir une bagnole avec des phares LED... conduire la nuit est un vrai plaisir.
Les LEDs dégagent de la chaleur.
Si c'est quasiment négligeable dans les faibles puissances, c'est plutôt important pour les grandes puissances surtout sur les modèles compacts comme les lampes de phare
En éclairage domestique, j'ai monté des dalles de 20 W (équivalent 180 W) qui dissipent pas mal de chaleur mais vu la surface d'échange (Ø 200 mm), un simple radiateur suffit.
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Re: ampoule Code/Phare led
20 watts en LED c'est très puissant.
Je ne connais pas la puissance des LED sur ma bagnole. Il y en a plusieurs.
Je ne connais pas la puissance des LED sur ma bagnole. Il y en a plusieurs.
Re: ampoule Code/Phare led
Ce genre de produit pour éclairage indirect dans une cuisine en remplacement d'un lampadaire halogène de 300 W.
Ça éclaire autant, ça chauffe peu (comparé au 300W) et ça consomme presque rien
Ça éclaire autant, ça chauffe peu (comparé au 300W) et ça consomme presque rien
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ampoule Code/Phare led
Ce genre de produit pour éclairage indirect dans une cuisine en remplacement d'un lampadaire halogène de 300 W.
Ça éclaire autant, ça chauffe peu (comparé au 300W) et ça consomme presque rien
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Ça éclaire autant, ça chauffe peu (comparé au 300W) et ça consomme presque rien
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PATMOUCHE
Re: ampoule Code/Phare led
Et au passage, les fabricants se sont débrouillés pour que souvent, les ampoules DEL ne puissent pas être changées...
On nous annonce des 20, 30 ou 50,000 heures mais dans 4 ans, quand elle ne fonctionnera plus (je crois moyennement aux durées de vie annoncées pour 100% des produits), il faudra changer le luminaire au complet. Qui n'est certes pas très cher en cout d'achat mais très dispendieux en couts pour l'environnement si on change les luminaires plutot que les ampoules.
Donc en gros, on ne change plus l'ampoule mais le luminaire. On nous dit qu'on économise l'électricité mais au final, avec le cout de changement du luminaire, on économise rien du tout.
Donc il faut privilégier les luminaires avec culot et y mettre des ampoules DEL.
On nous annonce des 20, 30 ou 50,000 heures mais dans 4 ans, quand elle ne fonctionnera plus (je crois moyennement aux durées de vie annoncées pour 100% des produits), il faudra changer le luminaire au complet. Qui n'est certes pas très cher en cout d'achat mais très dispendieux en couts pour l'environnement si on change les luminaires plutot que les ampoules.
Donc en gros, on ne change plus l'ampoule mais le luminaire. On nous dit qu'on économise l'électricité mais au final, avec le cout de changement du luminaire, on économise rien du tout.
Donc il faut privilégier les luminaires avec culot et y mettre des ampoules DEL.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: ampoule Code/Phare led
pour confirmer, j'ai récemment dépanné un ami qui avait une panne d'éclairage sur une glace de salle de bain, et bien le module LED se vend complet (et encore ! quand tu trouves un module identique), y'a pas moyen de faire autrement !!!Palica a écrit:Et au passage, les fabricants se sont débrouillés pour que souvent, les ampoules DEL ne puissent pas être changées...
On nous annonce des 20, 30 ou 50,000 heures mais dans 4 ans, quand elle ne fonctionnera plus (je crois moyennement aux durées de vie annoncées pour 100% des produits), il faudra changer le luminaire au complet. Qui n'est certes pas très cher en cout d'achat mais très dispendieux en couts pour l'environnement si on change les luminaires plutot que les ampoules.
Donc en gros, on ne change plus l'ampoule mais le luminaire. On nous dit qu'on économise l'électricité mais au final, avec le cout de changement du luminaire, on économise rien du tout.
Donc il faut privilégier les luminaires avec culot et y mettre des ampoules DEL.
Jucmoto
Re: ampoule Code/Phare led
Bah, Fred pourra confirmer mais les ricains l'avait inventé depuis les 70's avec les optiques scellées sur les voitures
goeland_
Re: ampoule Code/Phare led
Ce qui est con dans les maisons c'est que comme les LED chauffent moins que les incandescence, la régulation du chauffage booste un peu plus la chaudière.....vous avez dit économie ?
Moi je me chauffe avec trois spots halogènes de 500 watts dans chaque pièce, je n'ai pas de chaudière et j'y vois bien.
Nanananarère !!!
Moi je me chauffe avec trois spots halogènes de 500 watts dans chaque pièce, je n'ai pas de chaudière et j'y vois bien.
Nanananarère !!!
Re: ampoule Code/Phare led
Henri a écrit:Ce qui est con dans les maisons c'est que comme les LED chauffent moins que les incandescence, la régulation du chauffage booste un peu plus la chaudière.....vous avez dit économie ?
Moi je me chauffe avec trois spots halogènes de 500 watts dans chaque pièce, je n'ai pas de chaudière et j'y vois bien.
Nanananarère !!!
C'est vrai.
Le rendement global énergétique des LED dans les habitations (comparativement au incandescences) est meilleur dans les régions comme les DOM TOM surtout si la clim est utilisée que chez nous en hiver...
Dans notre cas il faut relativiser, les ampoules sont souvent au plafond, or la chaleur monte et elle y reste donc (hors rayonnement)... la majorité de la chaleur produite par une ampoule est donc produite en haut et reste en haut. La régulation du chauffage n'est pas tellement influencée par cette chaleur hautaine
Gastair
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