-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

ampoule Code/Phare led

+17
jean loup 69
beaujolais racer
Alatriste
R27
goeland_
Jucmoto
PATMOUCHE
marc D
nortonton
gunthar
Mick13
Gastair
Henri
Phil...
Palica Gringo
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

ampoule Code/Phare led - Page 2 Empty Re: ampoule Code/Phare led

Message  Gastair Mar 2 Oct 2018 - 21:41

Henri a écrit:Ce qui est con dans les maisons c'est que comme les LED chauffent moins que les incandescence, la régulation du chauffage booste un peu plus la chaudière.....vous avez dit économie ?

Moi je me chauffe avec trois spots halogènes de 500 watts dans chaque pièce, je n'ai pas de chaudière et j'y vois bien.

Nanananarère !!!

C'est vrai.
Le rendement global énergétique des LED dans les habitations (comparativement au incandescences) est meilleur dans les régions comme les DOM TOM surtout si la clim est utilisée que chez nous en hiver...
Dans notre cas il faut relativiser, les ampoules sont souvent au plafond, or la chaleur monte et elle y reste donc (hors rayonnement)...  la majorité de la chaleur produite par une ampoule est donc produite en haut et reste en haut. La régulation du chauffage n'est pas tellement influencée par cette chaleur hautaine souris

Gastair

Revenir en haut Aller en bas

Message  Henri Mar 2 Oct 2018 - 21:54

OK j'exagère un peu (beaucoup ?  siffle ) mais dans un immeuble à plusieurs étages le plafond de l'étage N est un sol pour l'étage N+1. Le raisonnement ne me parait pas si débile que ça, en tout cas réduit pas mal l'avantage de conso que l'on prête aux ampoules à basse consommation.
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  Gastair Mar 2 Oct 2018 - 22:07

C'est pas débile, c'est même connu.
Gastair
Gastair

Message  Palica Gringo Mer 3 Oct 2018 - 1:14

Sauf que le rendement d’une ampoule halogene ou a incandescence est mauvais en terme de chauffage (puissance consommée vs puissance redonnée), surtout si on compare ce rendement à une thermo-pompe.
Donc il vaut mieux s’éclairer avec des DEL et se chauffer avec une thermo-pompe, que s’éclairer et se chauffer avec un halogène. Une thermo-pompe moderne offre jusqu’a un rendement de 1:4 (1 kw consommé donne 4 kw de chauffage).

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Gastair Mer 3 Oct 2018 - 7:00

Oui bien entendu... plutôt proche de 3 et à condition que l'air ne soit pas trop froid. Et une lampe éclaire mieux qu'une pompe à chaleur souris
Une lampe à incandescence a un excellent rendement énergétique si l'on ajoute la lumière à la chaleur...
on est proche de 100% (en négligeant la part inutile du spectre lumineux pour certaines technologies.) Tout est transformé en chaleur et lumière.

Gastair
Gastair

Message  Christophe Jean-Michel Mer 3 Oct 2018 - 7:35

Tout ce brainstorming à partir d'une pauvre LED  clin. Y en a qu'il ne faut pas lâcher dans la nature sinon ça va être un carnage  yaaa
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  R27 Mer 10 Oct 2018 - 7:41

Je suis toujours sur la restauration de ma R27.
J'ai à priori assez peu confiance dans l'ampoule 35W/35W d'origine. J'ai bien compris le problème de refroidissement des LED. Je ne m'y attendais pas !
Que pensez-vous de ceci, trouvé dans la liste de pièces R26/R27 de Motorrad Stemler (p61) :

"Lumière halogène pour votre voiture de collection!"
H4-INSERT 6V / 12V
cpl. prêt à installer pour tous les projecteurs de motocyclette avec sortie de lumière Ø 160 mm, consistant en: verre / ensemble réflecteur, la version, le ressort de version, feux de stationnement, ampoule H4 35 / 35W, ampoule de stationnement 2W, des connecteurs pour le raccordement du câble

(Merci à Google pour la traduction)

Gagne-t-on à passer à l'halogène, avec la même puissance ?

Par ailleurs, trouve-t-on des LED de bonne marque Philips, Osram, etc.) pour remplacer ma lampe 6V 35W/35W ?
R27
R27

Message  PizzaRoller Mer 10 Oct 2018 - 9:01

Pour éclairer la route, c'est un plus mais la consommation reste la même pour la dynamo.

Tu en trouves là : ampoule Code/Phare led - Page 2 329106

Les LED en faible puissance (moins de 15 W) ne posent pas de gros problème de chauffe, pas plus qu'une halogène. Ce sont les modèles à forte puissance et ventilation forcée qui sont un problème. Le ventilateur fait circuler l'air du phare qui est presque hermétique, le refroidissement n'est pas possible dans ces conditions. Sur une auto, le capot moteur n'est pas étanche et l'air circule facilement.

ampoule Code/Phare led - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   ampoule Code/Phare led - Page 2 569134          ampoule Code/Phare led - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ampoule Code/Phare led - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  R27 Mer 10 Oct 2018 - 9:25

Je pense faire comme pour les ampoules domestiques :
35W incandescence = x lux/y lumen
x lux/y lumen à trouver en LED
pour info complémentaire : x lux/y lumen = z W en LED.
R27
R27

Message  R27 Mer 10 Oct 2018 - 9:28

PizzaRoller a écrit:Pour éclairer la route, c'est un plus mais la consommation reste la même pour la dynamo.

Tu en trouves là : [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/329106.gif[/smiley]

Les LED en faible puissance (moins de 15 W) ne posent pas de gros problème de chauffe, pas plus qu'une halogène. Ce sont les modèles à forte puissance et ventilation forcée qui sont un problème. Le ventilateur fait circuler l'air du phare qui est presque hermétique, le refroidissement n'est pas possible dans ces conditions. Sur une auto, le capot moteur n'est pas étanche et l'air circule facilement.
Merci pour ton aide.
R27
R27

Message  Palica Gringo Mer 10 Oct 2018 - 13:33

R27 a écrit:Je suis toujours sur la restauration de ma R27.
"Lumière halogène pour votre voiture de collection!"
H4-INSERT 6V / 12V
cpl. prêt à installer pour tous les projecteurs de motocyclette avec sortie de lumière Ø 160 mm, consistant en: verre / ensemble réflecteur, la version, le ressort de version, feux de stationnement, ampoule H4 35 / 35W, ampoule de stationnement 2W, des connecteurs pour le raccordement du câble

(Merci à Google pour la traduction)

Gagne-t-on à passer à l'halogène, avec la même puissance ?

Par ailleurs, trouve-t-on des LED de bonne marque Philips, Osram, etc.) pour remplacer ma lampe 6V 35W/35W ?
Selon moi, aujourd’hui, aucun intérêt d’aller avec l’halogène.
J’ai posté dans la section serie 2 la liste des ampoules DEL que j’ai achetées en Angleterre. Le résultat est assez impressionnant: consommation nettement en baisse, puissance de l’éclairage en hausse et - j’espere - durée de vie plus longue. Seule l’ampoule avant, si sa luminosité est vraiment augmentée, n’améliore pas beaucoup l’éclairage. Il faudrait que je mette une optique de serie 5 pour voir.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  nortonton Mer 10 Oct 2018 - 15:37

Bien sûr.
La technologie Halogène n 'a guère évolué depuis 40 ans et les ampoules H1 ou H4 ..., qui étaient révolutionnaires à l ' époque.

Le présent et l 'avenir sont à la technologie LED, déjà  avantageuse dans la plupart des cas, et qui évolue encore chaque jour.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  gunthar Mer 10 Oct 2018 - 17:38

En adaptation sur des phares prévus pour ampoules halogènes, même des ampoules Led de faible puissance pèsent plus lourd et viennent à bout des culots. 

Pizza, je ne sais pas si tu te souviens de l'installation que tu m'as faite sur ma RT : deux H3 Led de 4 ou 5 W dans de vieux antibrouillards Hella pour faire des feux de jour. Ca n'a marché que quelques semaines et j'ai pensé que les masses étaient à revoir en tirant un fil direct sur le chassis. C'était pas ça, juste les culots (les deux !) qui s'étaient dessoudés. 

Sur ma Bonnie, les Led H3 (un autre modèle) se sont carrément cassées en deux à cause des vibrations. Et je parle d'une Bonnie d'élevage qui vibrotte à peine.

Toujours sur les Led de faible puissance, l'autre problème est que les sites ne donnent que rarement les puissances en W (juste les lumens). Bilan, ça peut monter à 7, 8 W voire 9 W. Et si c'est X 2, je me demande si ça ne devient pas risqué de monter ça direct sans relais sur un fil de veilleuse ou de feu AR.

gunthar

Message  nortonton Mer 10 Oct 2018 - 17:58

Les marques sérieuses donnent la consommation en watts.
Si elles ne le font pas , c 'est que ça n 'est pas à leur avantage.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  R27 Mer 10 Oct 2018 - 21:58

Du temps des ampoules à filament, on donnait la puissance en Watts (W). C'était la puissance électrique consommée, qui dimensionnait la dynamo ou l'alternateur, les fusibles, etc.
Les ampoules électriques ont un rendement vaguement constant (on pourrait en discuter), qui détermine quelle puissance d'éclairage on obtient, par rapport à la puissance électrique consommée. La différence (la plus grosse partie) part en chaleur. Plus on consomme de Watts, plus on éclaire.

Les LED ont un bien meilleur rendement. Ce qu'on veut, en passant de l'incandescence à la LED, c'est éclairer autant. Mais comme son rendement est meilleur, la puissance consommée par une LED, pour un même éclairage, est nettement plus faible.
On avait en tête l'échelle des puissances électriques des lampes à incandescence : 1W = voyant, 30 à 40W = phare, 100 W = éclairage d'une grande pièce.

Mais comme le rendement des LEDs est meilleur, leur puissance électrique sort de note échelle habituelle : on n'a plus de repère.
Puisque la puissance électrique d'une LED ne nous dit plus rien, trouvons une autre valeur. L'idée retenue est de regarder la quantité de lumière émise : c'est ce qui compte en fait. Elle se mesure en lumens.

En résumé :
Pour les ampoules à filament, on regarde les W ;
Pour les LEDs, on regarde les lumens.

Pour ma R27, je vais rechercher combien de lumens émet une ampoule à incandescence de 35 W. Je regarderai ensuite les LEDs émettant une quantité de lumière similaire. Elle consommeront moins, et chaufferont moins.
R27
R27

Message  gunthar Mer 10 Oct 2018 - 22:13

Tout à fait d'accord avec toi, mais il y a l'optique.

Sur une ampoule led de voiture, la source lumineuse est moins localisée que sur une halogène. Si l'optique n'est pas conçue pour, tu éclaires les chouettes mais pas la route. Ou le garde boue.
Sur un antibrouillard qui éclaire en arrosoir, ce n'est pas gênant. Pour un code, ça l'est plus car on éblouit. Et en phare, le faisceau peut être incohérent avec la position du projecteur. 
En clair, un motard croisé en station service m'a dit qu'avec son ampoule led ventilée technoglobe toussa toussa, il éclairait super mieux. Mais il a fini par avouer qu'il était obligée d'incliner son phare vers le bas pour ne pas éblouir en code, et qu'en phare ça éclairait à 30 m, pas plus.
Bref, le Led, OK, mais avec une optique faite pour l'ampoule. 

Pour moi, le gros progrès en attendant mieux, c'est les feux de jour : pouvoir rouler de jour sans halogène qui pompe la batterie.

gunthar

Message  R27 Mer 10 Oct 2018 - 22:31

gunthar a écrit:Bref, le Led, OK, mais avec une optique faite pour l'ampoule. 

Merci pour cette réponse.

Ou bien une ampoule faite pour l'optique ?

Effectivement, les LEDs que j'ai vues dans le commerce se présentent comme un gros pâté de puces juxtaposées au petit bonheur. Bien loin de la source idéale : un point lumineux situé au foyer de la parabole de l'optique.

Je vais rechercher une ampoule LED qui ressemble physiquement aux ampoules classiques : 2 sources ponctuelles (code et phare) situées le plus près possible du foyer de l'optique (donc une distance culot-sources identique aux ampoules à incandescence), avec un déflecteur sur la source « code » pour rabattre le faisceau.
R27
R27

Message  R27 Mer 10 Oct 2018 - 22:36

gunthar a écrit:Pour moi, le gros progrès en attendant mieux, c'est les feux de jour : pouvoir rouler de jour sans halogène qui pompe la batterie.

J'ai arrêté la moto il y a 30 ans, je m'y remets.
Le code de la route n'impose plus de rouler en code ?
R27
R27

Message  PizzaRoller Mer 10 Oct 2018 - 23:55

J'ai retrouvé une équivalence que j'avais du tirer de Wikipédia.

Classique (W)1510152160
LED (W)0,10,61,21,72,46,9
Luminance (lm)1575150225315900

Sans aucune garantie et sans doute erroné avec les nouvelles technologie de LED (COB) mais ça donne un ordre d'idée.

ampoule Code/Phare led - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   ampoule Code/Phare led - Page 2 569134          ampoule Code/Phare led - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ampoule Code/Phare led - Page 2 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gunthar Jeu 11 Oct 2018 - 0:00

R27 a écrit:
gunthar a écrit:Pour moi, le gros progrès en attendant mieux, c'est les feux de jour : pouvoir rouler de jour sans halogène qui pompe la batterie.

Pas si la moto est équipée de feux de jours. 
Et dans les faits, si tu as deux feux additionnels en feu de jour + une veilleuse sur une moto qui n'est pas prévue pour, ça passe.

Sur ma RT, les rares fois ou je fais de la ville (comme aujourd'hui avec la Bonnie qui s'est mis une cruciforme dans le pneu siffle ), j'ai une barrette de Led dans le petit rectangle de la veilleuse + deux antibrouillards montés avec du petit Led.
De toute façon, si on m'arrête, on regardera d'abord l'absence de vignette Crit'air...

Sur la Bonnie, j'ai un phare avec des Led feux de jour. Ca éclaire moins fort qu'un code, mais visible à droite comme à gauche alors qu'un code n'éclaire que très peu à gauche. Pour moi, c'est plus visible dans le trafic qu'un code, et moins éblouissant pour ceux q ui sont à ta gauche.

La différence avec l'auto, c'est que les feux de jour "moto" impliquent aussi l'allumage du feu AR.

gunthar

Message  R27 Ven 12 Oct 2018 - 6:50

Merci @Gunthar pour cette information. Je pensais effectivement me replonger un jeu dans le code de la route, qui a du évoluer en 30 ans, du moins pour ce qui concerne la moto.

Effectivement, le code de la route dit depuis 2016 : « De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement ou de circulation diurne allumés.» Je relève surtout le « ou». (Article R416-17 pour ceux que ça intéresse.) Je n'ai rien trouvé sur l'obligation d'allumer en même temps le feu arrière ?

J'ai aussi trouvé que la plupart des ampoules LED ne sont pas homologuées, donc interdites sur route.

Pour les feux de circulation diurne, reste à en trouver en 6V.

En recherchant des ampoules de phare 6V 35W/35W, la seule marque que j'ai trouvée et qui fasse sérieux est Flösser, marque allemande. J'en ai commandé 2 en attendant de trouver mieux, et homologué.
R27
R27

Message  R27 Ven 12 Oct 2018 - 6:58

On trouve aussi «Ampoule S2, 35/35 W, 6 V BA 20 d» chez Hella.
R27
R27

Message  gunthar Ven 12 Oct 2018 - 9:31

Pour les petites Led de jour, il me semble que certaines sont compatibles 6 et 12 V et d'autres 12 et 24 V.
A vérifier. J'achète les miennes ici : 
https://www.led-effect.fr/ampoule-led-p215w-bay15d/386-ampoule-p215w-bay15d-78-leds-blanches-avec-flash.html

gunthar

Message  R27 Ven 12 Oct 2018 - 14:35

R27 a écrit:On trouve aussi «Ampoule S2, 35/35 W, 6 V BA 20 d» chez Hella.
Référence 8GD 008 898-061. En vente sur Amazon, 12,89 €.

J'ai acheté les 2 dernières Flösser sur Amazon, 3,09 € pièce. Plus 8,99 € de livraison.
R27
R27

Message  Alatriste Ven 12 Oct 2018 - 14:52

R27 a écrit:

https://www.ffve.org/Motos
Alatriste
Alatriste

Message  PizzaRoller Ven 12 Oct 2018 - 14:58

Alatriste a écrit:
R27 a écrit:

https://www.ffve.org/Motos

Le texte date de 1987, il y a eu probablement quelques aménagements depuis ...

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant