Moteur serré ?!
+22
BOULE
Le Picvert
Gastair
Boxy
Proteus
Mick13
beaujolais racer
Fr@nck03
Le Gros Zimm
jbt
Alatriste
Philimael
gabounette77
eul'gars
pockaman
NONO84
patrick riviere
nortonton
Dom
PizzaRoller
popov1100
Cochon Gourmand
26 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Moteur serré ?!
C'est demonté! Profite pour tout regarder et remonte tell le pro.PizzaRoller a écrit:Pas très prudent de remonter sans explorer davantage !
Si la bielle gauche est dans cet état, il vaudrait mieux s'assurer que la palier avant n'est pas dans le même état.
L'huile qui aurait du aller à la bielle gauche vient du palier avant.
C'est que je me connecte rarement , et je vois que me suis mal exprimé j'aurai du coupé la phrase , parce que c'est après le vendeur que j'en ai , vendre une moto sans se préoccuper de son état , faut pas s'étonner si on veut nous imposer le CT après ça ....Cochon Gourmand a écrit:@Picvert, donc toi tu dis rien depuis le début du post et tu sors de ton trou pour faire ce genre de commentaire, autant te taire non ? Enfin bref, j'ai autre chose à faire que de m'occuper de rectifier l'égo des vieux ronchons, j'ai déjà assez de boulot avec ma vieille ronchonne.
Mais t'as raison sur un point , plus ça vient , plus je deviens un vieux ronchon !...
Le Picvert
3
Je suis d'un naturel joueur.
Les coussinets ont joué leur rôle de fusible.
Le palier avant est plus gros et sollicité différemment.
Je tenterais le coup de ne pas toucher au bas moteur.
Regarde bien ce qui peut traîner dans le fond du carter quand-même.
Changement et examen du filtre aussi.
Si c'est niqué, tu le sauras vite.
Répare ton système de detection de basse pression d'huile aussi.
Les coussinets ont joué leur rôle de fusible.
Le palier avant est plus gros et sollicité différemment.
Je tenterais le coup de ne pas toucher au bas moteur.
Regarde bien ce qui peut traîner dans le fond du carter quand-même.
Changement et examen du filtre aussi.
Si c'est niqué, tu le sauras vite.
Répare ton système de detection de basse pression d'huile aussi.
Moi non. Sur un coup comme ça, s'il remonte tout et qu'il flingue son vilo au bout de la rue, il faudra qu'il soit bien souple pour se les mordre ....
C'est l'occasion de lui faire un démontage total, grosse inspection et changement du palier (pour ce qu'il coute).
Pour info, j'avais juste changé les segments et refait les culasses, pour m'apercevoir par la suite que le volant moteur était mal serré et que les vis de l'arbre à came aussi, touchant le pignon à chaque tour. Tu imagines ce qui aurait pu se passer ...
Hop, moteur hors du cadre et on démonte.
C'est l'occasion de lui faire un démontage total, grosse inspection et changement du palier (pour ce qu'il coute).
Pour info, j'avais juste changé les segments et refait les culasses, pour m'apercevoir par la suite que le volant moteur était mal serré et que les vis de l'arbre à came aussi, touchant le pignon à chaque tour. Tu imagines ce qui aurait pu se passer ...
Hop, moteur hors du cadre et on démonte.
NONO84
47,94mm c'est hors cote de plus de 3 centièmes. En gros ça double le jeu de fonctionnement. T'as pris ta mesure au pied à coulisse ou au palmer ? Dès que ton huile prendra un coup de chaud, les coussinets risquent fort de fondre.
Et au fait, maintenant qu'il n'y a plus les bielles, est-ce que le vilo (et l'AAC) tournent normalement ?
Ceci dit, je serais plutôt du genre méfiant dans ce cas et préfèrerais un démontage total, mais ce n'est que mon avis .
Ceci dit, je serais plutôt du genre méfiant dans ce cas et préfèrerais un démontage total, mais ce n'est que mon avis .
Quand on achète une moto non tournante, c.est l'acheteur qui prend et assume tous les risques.Le Picvert a écrit:C'est que je me connecte rarement , et je vois que me suis mal exprimé j'aurai du coupé la phrase , parce que c'est après le vendeur que j'en ai , vendre une moto sans se préoccuper de son état , faut pas s'étonner si on veut nous imposer le CT après ça ....Cochon Gourmand a écrit:@Picvert, donc toi tu dis rien depuis le début du post et tu sors de ton trou pour faire ce genre de commentaire, autant te taire non ? Enfin bref, j'ai autre chose à faire que de m'occuper de rectifier l'égo des vieux ronchons, j'ai déjà assez de boulot avec ma vieille ronchonne.
Mais t'as raison sur un point , plus ça vient , plus je deviens un vieux ronchon !...
Ça m'arrive de le faire, je fixe un prix bas en conséquence et je n'en voudrai jamais au vendeur en cas de mauvaise surprise.
En l'occurrence, c'est bien l'acheteur qui n'a pas effectué une vérification élémentaire vu les conditions de l'achat.
Je ne lui jette pas la Pierre.
C'est le métier qui rentre et il semble qu'il l'assume.
Quand je l'ai achetée elle n'avait pas de guidon, donc pas de commandes d'accel ni d'embrayage. Ceci dit le vendeur l'a quand même démarre au kick pour m'assurer que le moteur tourne, mais même sans huile, un moteur froid démarre.
Je vais remonter les coussinets et enlever le carter d'huile pour inspecter et nettoyer tout ça. J'ai commandé tout un kit de joints pour ça.
Franchement je ne pense pas qu'il y ait des dégâts autres que le coussinets puisque ca a serré à l'arrêt et après une dizaine de coups de kick.
Et oui Henri, maintenant que les bielles sont tombées, l'AAC tourne nickel. Je sais que je prends un risque en remontant sans tout démonter et inspecter mais je suis confiant.
Pour répondre à ta question pocka, j'ai mesuré au pieds à coulisse.
Je vais remonter les coussinets et enlever le carter d'huile pour inspecter et nettoyer tout ça. J'ai commandé tout un kit de joints pour ça.
Franchement je ne pense pas qu'il y ait des dégâts autres que le coussinets puisque ca a serré à l'arrêt et après une dizaine de coups de kick.
Et oui Henri, maintenant que les bielles sont tombées, l'AAC tourne nickel. Je sais que je prends un risque en remontant sans tout démonter et inspecter mais je suis confiant.
Pour répondre à ta question pocka, j'ai mesuré au pieds à coulisse.
Cochon Gourmand
Les centièmes au pied à coulisse, ça va, ça vient selon l 'endroit où on prend la cote , et la force qu'on lui applique.pockaman a écrit:47,94mm c'est hors cote de plus de 3 centièmes. En gros ça double le jeu de fonctionnement. T'as pris ta mesure au pied à coulisse ou au palmer ? Dès que ton huile prendra un coup de chaud, les coussinets risquent fort de fondre.
La moyenne de plusieurs coups de palmer seraient plus juste comme mesure.
Une fois le contacteur de basse pression d 'huile impérativement remis en état, la vitesse à laquelle il s’éteint au démarrage, et se rallume à l 'arrêt du moteur est un bon indice de l 'état du circuit de lubrification.
Des infos que beaucoup d 'entre nous connaissent, mais qu'il est bon de rappeler pour aider le Cochonnet Gourmand.
Au fait... Tu as vidangé ?nortonton a écrit:
Tu as maintenant vidangé le moteur, et rien n' a coulé, c 'est ça ?
Résultat ?
tu ne prends pas les mesures d'un palier ou d'un maneton au pied a coulisse.....
quand tu mesures une cote au centième,c'est palmer only....tu as peut etre plus de 3 centiemes de hors cote,meme.....
je serais toi,j'enverrais le vilo a une boite de rectif pour une metrologie complète,tu n'as pas l'air d'avoir les connaissances ni le materiel pour faire ca correctement....
ps:a ton age non plus,je n'avais pas les connaissances ni le matos pour faire ca.......
quand tu mesures une cote au centième,c'est palmer only....tu as peut etre plus de 3 centiemes de hors cote,meme.....
je serais toi,j'enverrais le vilo a une boite de rectif pour une metrologie complète,tu n'as pas l'air d'avoir les connaissances ni le materiel pour faire ca correctement....
ps:a ton age non plus,je n'avais pas les connaissances ni le matos pour faire ca.......
crm29
+1crm29 a écrit:tu ne prends pas les mesures d'un palier ou d'un maneton au pied a coulisse.....
Il vaut mieux avoir le bon diagnostic pour savoir précisément ce qu'il te faudra faire afin de repartir sur de bonnes bases.
Quitte à attendre un peu pour économiser si ton budget ne te permet pas d'effectuer les travaux rapidement.
Si tu te précipites et que tu ne contrôle pas correctement l'ensemble des côtes et des jeux fonctionnels, tu risques d’endommager bien plus gravement ton moteur
et dans ce cas, ça te coutera encore plus cher.
C'est difficile à admettre, mais si tu poses des questions c'est pour avoir les bonnes réponses alors, écoute les plus anciens et les pros comme Pocka.
Maintenant, tu connais aussi la formule "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", à toi de voir !
Bon courage pour la suite.
C'est le message que j'essaie de faire passer à un ami très jeune. Vite et bien, ça va pas ensemble ... mais il faut du temps pour le comprendre. Et des fois, en allant voir l'homme de l'art, on a aussi des bonnes surprises. Quand j'ai apporté mon moteur au rectifieur, on était parti dans l'idée de réaléser et changer les pistons. C'est lui qui m'a dit, après mesures, que ce n'était pas nécessaire et que le jeu au palier avant était largement dans les cotes, ce que je n'aurais pu mesurer tout seul. La différence, c'est que je roule les fesses desserrées.
NONO84
Pauvre selle...NONO84 a écrit:La différence, c'est que je roule les fesses desserrées.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
C'est pour ça que personne n'arrive à rouler derrière.Palica a écrit:Pauvre selle...NONO84 a écrit:La différence, c'est que je roule les fesses desserrées.
beaujolais racer
Salut les jeunes,
Voilà quelques nouvelles fraiches suite au remontage des coussinets de bielles neufs.
Lors du remontage j'ai réglé le jeu aux soupapes (0.2 à l'échappement ; 0.15 à l'admission) lorsque l'indice OT est devant l'oeilleton.
Par contre impossible de régler l'allumage correctement. J'ai réglé la vis platinée à 0.4 et tout, mais pas moyen d'avoir le contact lorsque le S apparait dans l'oeilleton, j'ai un gros décalage. Le mieux que je puisse faire c'est de tourner la vis complètement à droite, et malgré cela, je suis carrément pas sur le S lors du contact. J'ai vu que le rupteur pouvait être défectueux d'origine.
Je suis quand même allé faire un tour. Tout semble correcte, elle démarre au quart, aucun bruit suspect, et une bonne gouache la mémère !
Par contre en arrivant chez moi, je n'avais plus du tout de puissance, comme si je tournais sur 1 seul cylindre, à peine.
Je vais vérifier la gueule des bougies voir si elles ne sont pas toutes noires, auquel cas ça viendrait des réglages.
Si quelqu'un près de Nîmes pouvait m'aider à régler mémère (allumage et carbus), je viens avec la meule et des bières et on règle ça ensemble ?
Voilà quelques nouvelles fraiches suite au remontage des coussinets de bielles neufs.
Lors du remontage j'ai réglé le jeu aux soupapes (0.2 à l'échappement ; 0.15 à l'admission) lorsque l'indice OT est devant l'oeilleton.
Par contre impossible de régler l'allumage correctement. J'ai réglé la vis platinée à 0.4 et tout, mais pas moyen d'avoir le contact lorsque le S apparait dans l'oeilleton, j'ai un gros décalage. Le mieux que je puisse faire c'est de tourner la vis complètement à droite, et malgré cela, je suis carrément pas sur le S lors du contact. J'ai vu que le rupteur pouvait être défectueux d'origine.
Je suis quand même allé faire un tour. Tout semble correcte, elle démarre au quart, aucun bruit suspect, et une bonne gouache la mémère !
Par contre en arrivant chez moi, je n'avais plus du tout de puissance, comme si je tournais sur 1 seul cylindre, à peine.
Je vais vérifier la gueule des bougies voir si elles ne sont pas toutes noires, auquel cas ça viendrait des réglages.
Si quelqu'un près de Nîmes pouvait m'aider à régler mémère (allumage et carbus), je viens avec la meule et des bières et on règle ça ensemble ?
Cochon Gourmand
Le témoin de basse pression d'huile s 'éteint rapidement une fois le moteur démarré ?
Tu peux (c'est ce que j'ai fait sur ma 90s) diminuer un peu l’écartement des rupteurs. Cela te permettra de te rapprocher de ton repère de calage.
Par contre, si tu reviens chez toi sur un cylindre ... après tout ce qui est arrivé à ce pauv' moteur ... No good, Sahib !
Enfin, tente lecout coup de bien les régler et tu verras bien. Si tu veux l'amener à la maison, je te la règle bien volontiers (contre vingt pintes de bières !). Mais le Vaucluse, ça fait peut-être loin, et il faudrait l'amener sur une remorque.
Par contre, si tu reviens chez toi sur un cylindre ... après tout ce qui est arrivé à ce pauv' moteur ... No good, Sahib !
Enfin, tente le
NONO84
Cochon Gourmand a écrit:Salut les jeunes,
Tu as bien fait ce réglage en deux temps ?
Quand tu places le repère OT devant le trou, tu ne peux régler en réalité qu'un seul côté ( le côté où les tiges de culbus sont libres).
Une fois que tu as réglé un côté, tu fais un tour de volant moteur, tu replaces le repère OT au milieu du trou et tu règles le jeu aux soupapes de l'autre côté.
Slide
Merci pour l'invit' NONO ! Je te fais signe si jamais j'ai le courage de faire le trajet jusque là-bas.
Sinon piur répondre à ta question Slide, oui j'ai fait ça comme il faut, en 2 temps.
Sinon piur répondre à ta question Slide, oui j'ai fait ça comme il faut, en 2 temps.
Cochon Gourmand
Sur un moteur usé, il arrive que pour bien régler l'écartement des rupteurs à 0.40mm, on soit obligé d'agrandir la gorge du plateau...
A la lime queue de rat.
Demande à Palica, pour la lime, pas pour la queue de rat
A la lime queue de rat.
Demande à Palica, pour la lime, pas pour la queue de rat
gabounette77
Agrandir la gorge du plateau à la lime ? Ça se fait ça ?
J'y ai pensé mais je me suis dit que c'était pas une bonne idée...
J'y ai pensé mais je me suis dit que c'était pas une bonne idée...
Cochon Gourmand
http://www.flat-twin-bmw.com/t25039p25-r90-6-bout-de-l-arbre-a-cames-casse-resolu
Oui, cela se fait, en attendant de changer ta chaine de distribution.
Oui, cela se fait, en attendant de changer ta chaine de distribution.
gabounette77
A priori si le moteur fonctionne bien à tous les régimes, c'est que ton allumage n'est pas si mal réglé.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4