bouchon de vidange moteur serré à bloc….
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bouchon de vidange moteur serré à bloc….
J'ai voulu vidanger ma R75/5 ce matin et là, impossible de desserrer l'écrou de vidange. Le moteur était chaud, j'ai une clé FACOM, mais rien à faire et j'avoue avoir un peu peur de forcer plus pour ne pas arrondir l'empreinte.
Avez-vous une astuce, un truc à me suggérer ?
Avez-vous une astuce, un truc à me suggérer ?
chris0611
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
essaye de taper dessus avec un marteau ( ondes de choc ) , et tu essaye de le desserrer , tu force ! si tu bousille l'empreinte ! il te resteras la solution du marteau burin et tu changeras le bouchon !!
alex
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Ouais, mais taper c'est déjà fait… Ben, je vais y aller plus fort
chris0611
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Avant de tout casser, tu peux aussi essayer de chauffer (decapeur thermique ou chalumeau). Pas trop non plus. Et quand tu remettras ton bouchon de vidange, clef dynamometrique...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Attention surtout de ne pas foirer l'empreinte, sinon c'est mort.
Tu as essayé avec un grand bras de levier, genre tube ou clé à pipe sur la clé allen ?
Tu as essayé avec un grand bras de levier, genre tube ou clé à pipe sur la clé allen ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
j'ai eu le même problème, la Facom ne voulais pas le faire, elle se tordait mais rien ne se passait.
La solution c'est un embout BTR monté sur la clé à cliquet de 1/2 et là ça vient tout seul.
La solution c'est un embout BTR monté sur la clé à cliquet de 1/2 et là ça vient tout seul.
srv
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
chris0611 a écrit: et là, impossible de desserrer l'écrou de vidange. Le moteur était chaud,
Mais mais... C'est pas la chose à faire ! C'est comme dévisser une bougie bloquée à chaud.
Si c'est trop bloqué c'est là que tu peux foirer ton filetage femelle en alu ( avant celui du bouchon en ferraille) avec la
dilatation les pièces sont encore plus serrées, l'orifice se contracte, un peu comme ....Enfin bon.
Tu peux tenter de chauffer LE BOUCHON en période de crise, mais faut éviter le moteur chaud .
Et tu procèdes par petit coup de marteau bref sur la clef avec une massette.
gaspard
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Flatosaure a écrit:
Tu as essayé avec un grand bras de levier, genre tube ou clé à pipe sur la clé allen ?
C'est la méthode que j'emploie...........
Dom
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Faut pas chauffer LE BOUCHON ,mais le tour du bouchon ; carter
ensuite t'es sûr que tu forces dans le bon sens ? ça parait con mais combien se font avoir parfois
ensuite t'es sûr que tu forces dans le bon sens ? ça parait con mais combien se font avoir parfois
marco
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
En fait, c'est tout le contraire mais bon...gaspard a écrit:chris0611 a écrit: et là, impossible de desserrer l'écrou de vidange. Le moteur était chaud,
Mais mais... C'est pas la chose à faire ! C'est comme dévisser une bougie bloquée à chaud.
Si c'est trop bloqué c'est là que tu peux foirer ton filetage femelle en alu ( avant celui du bouchon en ferraille) avec la
dilatation les pièces sont encore plus serrées, l'orifice se contracte, un peu comme ....Enfin bon.
Tu peux tenter de chauffer LE BOUCHON en période de crise, mais faut éviter le moteur chaud .
Et tu procèdes par petit coup de marteau bref sur la clef avec une massette.
Comme toute matiere, l'alu se dilate en chauffant, et se contracte en refroidissant. Et l'alu se dilate bien plus vite (dans le sens a temperature plus basse) que l'acier. Donc il faut chauffer le pourtour du bouchon.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Merci à tous pour vos suggestions !
Je vais acheter un embout BTR et essayer avec un cliquet.
Pour le sens, je me suis déjà poser la question… plusieurs fois :))
Je vais acheter un embout BTR et essayer avec un cliquet.
Pour le sens, je me suis déjà poser la question… plusieurs fois :))
chris0611
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
On devisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais si tu as une montre analogique cela ne t'aide pas...
Mais si tu as une montre analogique cela ne t'aide pas...
gabounette77
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Il existe. Un degrippant chez Wurth, "best of ice", il a un pouvoir refroidissant, tu balance une bonne dose, t attend 5 mn et ca viens.
Ca doit exister ailleurs...
Ca doit exister ailleurs...
flattwin66
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Je ne vois pas comment on peut réellement chauffer le carter sans chauffer le bouchon. Le temps que le carter chauffe, le bouchon suit !
Grâce à dieu, le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant supérieur à celui de l'acier...Et pas qu'un peu !...Chauffer l'ensemble au décapeur thermique suffit généralement à relâcher suffisamment l'assemblage pour qu'un bon outillage bien manié en vienne à bout.
Mef' avec les bouchons pris par en dessous : on tourne parfois dans le mauvais sens !
Un peu de lecture :
http://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_coefficients_de_dilatation_thermique.php
Grâce à dieu, le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant supérieur à celui de l'acier...Et pas qu'un peu !...Chauffer l'ensemble au décapeur thermique suffit généralement à relâcher suffisamment l'assemblage pour qu'un bon outillage bien manié en vienne à bout.
Mef' avec les bouchons pris par en dessous : on tourne parfois dans le mauvais sens !
Un peu de lecture :
http://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_coefficients_de_dilatation_thermique.php
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Pas faux, mais la conductivite thermique de l'alu etant de tres loin superieure a celle de l'acier, chauffer le carter va faire en sorte que la chaleur va se repartir tres rapidement sur l'alu et tres lentement sur l'acier (surtout l'acier inoxydable), qui ne se dilatera donc pas autant (et egalement pour le coefficient de dilatation). Et pour les memes raisons, chauffer le bouchon n'aura que peu d'effet sur l'alu ou alors ca prendra un sacre temps.nortonton a écrit:Je ne vois pas comment on peut réellement chauffer le carter sans chauffer le bouchon. Le temps que le carter chauffe, le bouchon suit !
Grâce à dieu, le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant supérieur à celui de l'acier...Et pas qu'un peu !...Chauffer l'ensemble au décapeur thermique suffit généralement à relâcher suffisamment l'assemblage pour qu'un bon outillage bien manié en vienne à bout.
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Storm
Palica Gringo
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
La douille de SRV montée sur une clé à choc,
ben ca se desserre , m'enfin
ben ca se desserre , m'enfin
alfred_grouniache
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Pas faux non plus...Si tu trouves un moyen de chauffer très rapidement et localement le carter sans chauffer le bouchon.
Dans le cas présent, chauffer l'ensemble et bien s'y prendre doit suffire...Si le bouchon n'a pas trop souffert des tentatives infructueuses récentes.
Bien souvent, on dit que le bouchon ne vient pas quand on s'y est mal pris et qu'il est déjà endommagé... Hélas .
Dans le cas présent, chauffer l'ensemble et bien s'y prendre doit suffire...Si le bouchon n'a pas trop souffert des tentatives infructueuses récentes.
Bien souvent, on dit que le bouchon ne vient pas quand on s'y est mal pris et qu'il est déjà endommagé... Hélas .
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Moi,j'vois pas trop ça comme ça, mais bon...
Pour moi quand le carter et le bouchon sont chauds ça se dévisse pas pareil ,j'ai toujours évité.
( Rien qu'à dévisser à 2 doigts moteur chaud la jauge bien vissée , bonjour !)
Pour moi quand le carter et le bouchon sont chauds ça se dévisse pas pareil ,j'ai toujours évité.
( Rien qu'à dévisser à 2 doigts moteur chaud la jauge bien vissée , bonjour !)
gaspard
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
beaucoup de dialogue pour pas grand chose , sur ma dernière expérience en là matière ( emprunte du bouchon morte ! ) je l'ai eu au burin , mais sans être un bourrin ! car c'est tout un art de ce servir de ces bêbêtes !!
bouchon neuf et zzzou ... pour le prix d'un bouchon , on va pas s'emmerder !!!
bouchon neuf et zzzou ... pour le prix d'un bouchon , on va pas s'emmerder !!!
alex
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
srv a écrit:
La solution c'est un embout BTR monté sur la clé à cliquet de 1/2 et là ça vient tout seul.
Oui avec une clef télescopique en plus
Juanito
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Bon… j'ai acheté un BTR à mettre sur cliquet de ½ , mais à force, ce que je redoutais est arrivé : la clé a arrondi l'empreinte :((
Y a vraiment des grands inquiets qui serrent vraiment trop fort !!!
Donc maintenant, j'envisage de faire une encoche dans l'écrou avec un Dremel et de tapoter avec marteau et tournevis… J'ai juste ?
Y a vraiment des grands inquiets qui serrent vraiment trop fort !!!
Donc maintenant, j'envisage de faire une encoche dans l'écrou avec un Dremel et de tapoter avec marteau et tournevis… J'ai juste ?
chris0611
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
Je sais pas si ça a été dit mais dans ce cas moi déjà je démonte le carter.
Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
Gastair
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
D'un autre cote, si on l'enleve, c'est pour la changer, l'huile...Gastair a écrit:Je sais pas si ça a été dit mais dans ce cas moi déjà je démonte le carter.
Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….
?Palica a écrit:D'un autre cote, si on l'enleve, c'est pour la changer, l'huile...Gastair a écrit:Je sais pas si ça a été dit mais dans ce cas moi déjà je démonte le carter.
Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
je dis qu'il faut enlever le Carter pour travailler correctement. Et si tu peux pas virer le bouchon tu as l'huile dans le Carter et donc quand tu cherches à chauffer pour dilater le métal l'huile complique la tâche. Tu chauffes l'huile donc le métal se dilate moins vite
L'huile en elle même je m'en fiche je sais bien que si on cherche à faire la vidange c'est qu'on veut changer l'huile.
Gastair
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