R100GS Moteur Serré
+13
tak
BlackFish
Moumousse
reiler
l'utilisateur
NONO84
Mick13
Richard de l'Aulagnier
flattwin66
jbt
m49
Lou2
fendlabise17
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
R100GS Moteur Serré
Bonjour,
juste pour témoigné, je viens de récupéré ma GS après avoir serré le moteur, elle sortais de révision nickel, je suis monté à paris fin juin par l'autoroute, 130 croisière, petite pause tous les 150 km pour reposer la bête et le poilu dessus, et au bout de 200km au péages voyant rouge qui s'allume au ralenti mais qui coupe des que je remettais les gaz, je me suis arrêté vérifié le niveau d'huile R.A.S, donc je suis reparti la moto marchais toujours super bien, nouvelle pose pour de l'essence, même phénomène au ralentis, toujours rien sur l'huile niveau impeccable, pas de coloration bizarre, je suis donc repartis ; et là dans une monté en voulant doublé une chignole qui se trainais, perte de puissance comme une panne d'essence, je rétrograde, et finie en roue libre sur la bande d'arrêt d'urgence, et là plus rien, moteur bloqué, même au kick que dalle…
je l'ai poussé en ayant trouver le point mort jusqu'a la station la plus proche, + de 200 kg c'est lourd avec les valises pleines, plus le top case avec les affaire de la demoiselle que je retrouvais à paris
bref… le mécano a démonté c'était tous bleu dedans, moteur serré, je me sent pas trop fautif car elle sortais de révision, il y a cette histoire de voyant qui s'allumais au ralentis, problème de pompe à huile??
donc maintenant question
connaissez-vous cette panne??
il m'a remonté un bas moteur de r100 série 7 mais sans le radiateur d'huile quand pensez- vous?
maintenant je suis en rodage petite monté de regime sans dépassé 4000t/mn
donc je suis tout "oui" pour vos impression
bonne journée a toutes et à tous
Rémi
juste pour témoigné, je viens de récupéré ma GS après avoir serré le moteur, elle sortais de révision nickel, je suis monté à paris fin juin par l'autoroute, 130 croisière, petite pause tous les 150 km pour reposer la bête et le poilu dessus, et au bout de 200km au péages voyant rouge qui s'allume au ralenti mais qui coupe des que je remettais les gaz, je me suis arrêté vérifié le niveau d'huile R.A.S, donc je suis reparti la moto marchais toujours super bien, nouvelle pose pour de l'essence, même phénomène au ralentis, toujours rien sur l'huile niveau impeccable, pas de coloration bizarre, je suis donc repartis ; et là dans une monté en voulant doublé une chignole qui se trainais, perte de puissance comme une panne d'essence, je rétrograde, et finie en roue libre sur la bande d'arrêt d'urgence, et là plus rien, moteur bloqué, même au kick que dalle…
je l'ai poussé en ayant trouver le point mort jusqu'a la station la plus proche, + de 200 kg c'est lourd avec les valises pleines, plus le top case avec les affaire de la demoiselle que je retrouvais à paris
bref… le mécano a démonté c'était tous bleu dedans, moteur serré, je me sent pas trop fautif car elle sortais de révision, il y a cette histoire de voyant qui s'allumais au ralentis, problème de pompe à huile??
donc maintenant question
connaissez-vous cette panne??
il m'a remonté un bas moteur de r100 série 7 mais sans le radiateur d'huile quand pensez- vous?
maintenant je suis en rodage petite monté de regime sans dépassé 4000t/mn
donc je suis tout "oui" pour vos impression
bonne journée a toutes et à tous
Rémi
fendlabise17
Re: R100GS Moteur Serré
Elle sortait de révision dis tu... Peut être le filtre à huile a été mal monté...
Re: R100GS Moteur Serré
lou a écrit:Elle sortait de révision dis tu... Peut être le filtre à huile a été mal monté...
Merci de me répondre
c'est ce que j'ai pensé …
mais quand il à démonté il m'a dit ( et la faut le croire!!!) qu'il n'a rien trouver a part justement la vis du filtre coudé, en bas du moteur un peu desserré
c'est pour ça je pense qu'il à été tres cool sur les réparations en me refilant un max de pièces et en s'assaillant sur la moitié de la M.O. et on a profiter pour refaire la boite et changer le disque l'embrayage puisqu'il fallait le faire et que la bête étais ouverte
fendlabise17
Re: R100GS Moteur Serré
salut,
bas moteur tout bleu ? avec un problème de graissage, le haut à du prendre aussi
bas moteur tout bleu ? avec un problème de graissage, le haut à du prendre aussi
m49
Re: R100GS Moteur Serré
Cool , certes , mais ta moto fonctionnait avant d'aller chez lui, et en sortant gros soucis... Hasard ou mauvaise manip de sa part
Avec ces filtres, il y a eu tellement de montages différents qu'il est facile de se planter au moment de mettre ou non , c'est selon, une rondelle spécifique ou un joint torique, voir les deux ou pas du tout...
Si la vis dont il parle est bien celle à laquelle je pense ( la grosse au milieu du premier couvercle ), alors c'est lui qui a oublié de la serrer..
Ca a dû te couter un max au final cette histoire....
Avec ces filtres, il y a eu tellement de montages différents qu'il est facile de se planter au moment de mettre ou non , c'est selon, une rondelle spécifique ou un joint torique, voir les deux ou pas du tout...
Si la vis dont il parle est bien celle à laquelle je pense ( la grosse au milieu du premier couvercle ), alors c'est lui qui a oublié de la serrer..
Ca a dû te couter un max au final cette histoire....
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: R100GS Moteur Serré
on à rien garder les pistons étaient noir, les chemises rayées, les coussinets de bielle papier cigarette,
j'ai déja serré en 2t en voulant réduire l'huile ou en mettant de l'éther dans un solex quand j'etais branleur
là du jamais vue, d'un autre coté elle à bien resister 350 km par 30 ° avant de sérré on pourrais parler d'un score honorable
j'ai déja serré en 2t en voulant réduire l'huile ou en mettant de l'éther dans un solex quand j'etais branleur
là du jamais vue, d'un autre coté elle à bien resister 350 km par 30 ° avant de sérré on pourrais parler d'un score honorable
fendlabise17
Re: R100GS Moteur Serré
j'étais pas la au démontage, trop de taf, je peux pas partout en même temps, c'est pour ça que je l'ai donné à réparé
Ca a dû te couter un max au final cette histoire.... [/quote]
1500 avec la boite refais et le disque d'embrayage cela me parait correcte on vas voir à l'usage si il ne m'a pas remonter une brele pour le moment ça tourne , j'ai fais 150 bornes mais là j'ai les gosses donc la semaine prochaine…
Ca a dû te couter un max au final cette histoire.... [/quote]
1500 avec la boite refais et le disque d'embrayage cela me parait correcte on vas voir à l'usage si il ne m'a pas remonter une brele pour le moment ça tourne , j'ai fais 150 bornes mais là j'ai les gosses donc la semaine prochaine…
fendlabise17
Re: R100GS Moteur Serré
Si le filtre est mal serré, ca peut induire une baisse de la pression d'huile, ce qui a provoqué l'allumage du voyant au ralenti et son extinction à haut régime, la rotation plus rapide de la pompe ne déclenchant plus le temoin...mais ne parvenant pas à rétablir la pression nécessaire en accord avec ce régime!
Autre piste: mecano adepte de la pâte bleue en abondance...qui bouche les canalisations. Mais vu les symptomes, soit il en a bourré le logement du filtre, soit il a ouvert la trappe de la pompe à huile et l'a tartiné de cette saleté.
Reste la pompe à huile également. Qui ne s'use qu'à long terme normalement, sauf si quelque chose pénetre dedans et la raye.
L'absence du radiateur d'huile n'est pas un problème en soi, mais le minimum est qu'il te remette la moto dans le même état...
Autre piste: mecano adepte de la pâte bleue en abondance...qui bouche les canalisations. Mais vu les symptomes, soit il en a bourré le logement du filtre, soit il a ouvert la trappe de la pompe à huile et l'a tartiné de cette saleté.
Reste la pompe à huile également. Qui ne s'use qu'à long terme normalement, sauf si quelque chose pénetre dedans et la raye.
L'absence du radiateur d'huile n'est pas un problème en soi, mais le minimum est qu'il te remette la moto dans le même état...
jbt
Re: R100GS Moteur Serré
jbt a écrit:Si le filtre est mal serré, ca peut induire une baisse de la pression d'huile, ce qui a provoqué l'allumage du voyant au ralenti et son extinction à haut régime, la rotation plus rapide de la pompe ne déclenchant plus le temoin...mais ne parvenant pas à rétablir la pression nécessaire en accord avec ce régime!
Autre piste: mecano adepte de la pâte bleue en abondance...qui bouche les canalisations. Mais vu les symptomes, soit il en a bourré le logement du filtre, soit il a ouvert la trappe de la pompe à huile et l'a tartiné de cette saleté.
Reste la pompe à huile également. Qui ne s'use qu'à long terme normalement, sauf si quelque chose pénetre dedans et la raye.
L'absence du radiateur d'huile n'est pas un problème en soi, mais le minimum est qu'il te remette la moto dans le même état...
merci JBT
je pense et "penche" pour la solution filtre desserré, il n'y avais pas de pâte à joint
pour le bas moteur c'est pas un bas moteur de R100GS c'est un bas moteur de R100/7 de 83 m'a-t-il dis, peut-on remonter le radiateur d'huile sur ce bas moteur moi j'avais compris que non.
le mécano c'est magné pour me rendre la moto pour le 30 juillet pour que je puisse rouler en Aout, je suis sans mes gosses
fait trop beau aujourd'hui…
fendlabise17
Re: R100GS Moteur Serré
fendlabise17 a écrit:
c'est un bas moteur de R100/7 de 83 m'a-t-il dis, peut-on remonter le radiateur d'huile sur ce bas moteur moi j'avais compris que non.
si tu peut.
flattwin66
Re: R100GS Moteur Serré
Erreur de filtre à huile? Un normal dans un circuit avec radiateur?
Pourquoi avoir viré le radiateur ?
Pourquoi avoir viré le radiateur ?
Richard de l'Aulagnier
Re: R100GS Moteur Serré
Richard de l'Aulagnier a écrit:Erreur de filtre à huile? Un normal dans un circuit avec radiateur?
Pourquoi avoir viré le radiateur ?
Ca doit être un moteur 100/7 sans radiateur, contrairement a une 100/7 RS par exemple, si ça se trouve monté avec un filtre pour radiateur d'huile, 100 GS par exemple...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100GS Moteur Serré
De toute façon, 1500 € pour tout ça, c'est très raisonnable, ce qui laisserait penser qu'il se sent plutot dans son tort .....
NONO84
Re: R100GS Moteur Serré
bin ,merdouille ,
y ètre de 1500 euros de sa poche ,quand on n'est pas responsable (vu qu'elle sortait de l'entretien ) sa fait mal
quand mème
y ètre de 1500 euros de sa poche ,quand on n'est pas responsable (vu qu'elle sortait de l'entretien ) sa fait mal
quand mème
Invité- Invité
Re: R100GS Moteur Serré
boxer man a écrit:bin ,merdouille ,
y ètre de 1500 euros de sa poche ,quand on n'est pas responsable (vu qu'elle sortait de l'entretien ) sa fait mal
quand mème
Dans le 1500 faut retrancher la boite c'est pour moi, et l'embrayage, après le reste…
là ou je me sent a moitié fautif c'est d'avoir continué à rouler alors que le voyant d'huile s'allumait (bien qu'il s'éteignait des que la titine montait dans les tour) il parait que se voyant ne doit jamais s'allumer, je ne le savais pas, la leçon est chère
merci en tous cas à tous pour vos avis aviser, et votre soutient, ça fait chaud au cœur
bonne journée, chez moi c'est grand soleil !!!
fendlabise17
Re: R100GS Moteur Serré
Une explication possible, tir éde l'excellentissime site Isatis, qui propose en outre un petit condensé des trucs à savoir sur les flats :
Le filtre à huile [compilation et traduction d’un article de MO Spezial BMW n°9 automne 2003]
Vidange et changement de filtre à huile tous les 7500 km.
Il existe trois types de filtre à huile. Au modèle de base est venu s’ajouter un modèle articulé. Il a exactement les dimensions du modèle de base mais il est constitué de deux parties reliées entre elles par une pièce d’élastomère. Ce filtre est apparu avec les modèles carénés RS et RT. L’accès au filtre à huile est plus difficile sur ces modèles. La version articulée est plus facile à monter. Plus tard est également apparu un radiateur d’huile. Ses piquages se font sur le couvercle de la trappe du filtre à huile. Pour cette variante, il y a eu une troisième version de filtre à huile, plus long mais toujours articulé.
BMW n’a conservé que les deux modèles articulés dans sa gamme de pièces détachées. Malheureusement avec tous les types de filtres sont aussi apparus de nombreux montages utilisant des joints différents. Les kits vendus par BMW contiennent en plus du filtre tous les joints et accessoires nécessaires à tous les types de montage : joint bouchon de vidange, une fine rondelle d’aluminium, joint en papier pour le couvercle de la trappe, un joint torique blanc 44 X 4 et un autocollant pour y noter le kilométrage. L’amateur croyant bien faire est tenté de tout monter. C’est une grave erreur qui peut en cas extrême vous coûter votre moteur.
Le joint en papier n’est à utiliser que sur les modèles avant 1981.
La fine rondelle d’aluminium ne doit être montée que sur le tube à bord tranchant qui a été monté de 1976 à 1981. Ce tube contient le filtre à huile et est fixé dans la partie inférieure gauche du moteur. Le bord de ce tube a été modifié (pli) en 1981 afin de ne pas endommager le joint torique et cela rend donc l’emploi de la fine rondelle inutile.
Le joint torique et la fine rondelle sont aussi inutiles sur les vieux modèles /5 et /6 de 1969 à 1976. Ici le filtre à huile était pris en sandwich entre deux petits joints toriques et le couvercle par une vis M10 à pas fin. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier sur les vieilles machines qu’il n’y a pas un vieux petit joint torique au fond du logement de filtre à huile. Le récupérer avec un morceau de fil de fer.
Sur les modèles à partir de 1981 avec cylindres NickasilÔ et volant moteur allégé, il ne faut employer que le joint torique blanc (pas de fine rondelle à cause du tube modifié et pas de joint papier). La surface sous le couvercle doit être maintenue très propre et on peut éventuellement finement la recouvrir de pâte à joint. Cependant il subsiste deux types de filtres pour les modèles avec et sans radiateur d’huile. Les kits pour modèles avec radiateur d’huile contiennent en plus de l’élément filtrant plus long un grand joint noir à section carrée qui doit aussi être monté.
La pression d’huile dépend du joint torique blanc et le cas échéant du joint carré. Les monter en utilisant un peu de graisse pour les maintenir en place. La cote importante pour la bonne pression d’huile est la distance entre plan d’appui du couvercle et bord plié du tube. Elle doit être de 3.5±0.3 mm.
Si on a par exemple à faire à un bloc ayant cette cote proche du maximum c’est-à-dire 3.8 mm et qu’on ajoute accidentellement le joint en papier, il se peut très bien que la pression d’huile soit alors trop faible pour les hauts régimes avec les dommages qu’on imagine. Une partie de l’huile retourne au carter d’huile par le faible jeu entre tube et carter moteur.
Si le joint torique ne présente pas de zones aplaties au démontage, c’est un signal d’alerte ! Si tel est le cas alors qu’on n’a pas monté le joint en papier, on peut rattraper le jeu excessif en montant tout de même la fine rondelle.
Les filtres d’origine sont fabriqués par Mahle qui commercialise aussi ses produits sous la marque Knecht. Le filtre à huile de base non articulé qui n’est plus vendu par BMW porte la référence OX35 (8.70 € chez Hein Gericke Allemagne en 2003).
La version articulée pour moto carénée avec filtre difficilement accessible est le Mahle OX37 (8.70 €), réf. BMW 11.42-1 337 575 (12.01 €) filtre seul et 11.00-9 056 146 (14.21 €) en kit.
Tous les modèles avec radiateur d’huile avec ou sans carénage requièrent le filtre plus long Mahle OX36 (8.70 €), réf. BMW 11.42-1 337 570 (12.01 €) filtre seul et 11.00-9 056 145 (16.01 €) en kit.
Le joint du bouchon de vidange est un Æ18. Le joint torique blanc 44 X 4 a la réf. BMW 11.42-1 337 098 (1.57 €), le joint papier réf. BMW 11.42-1 338 600 (0.51 €) et la fine rondelle aluminium réf. BMW 11.42-1 336 895 (0.95 €). [tous les tarifs sont allemands –16% TVA- et de 2003]
Le filtre à huile [compilation et traduction d’un article de MO Spezial BMW n°9 automne 2003]
Vidange et changement de filtre à huile tous les 7500 km.
Il existe trois types de filtre à huile. Au modèle de base est venu s’ajouter un modèle articulé. Il a exactement les dimensions du modèle de base mais il est constitué de deux parties reliées entre elles par une pièce d’élastomère. Ce filtre est apparu avec les modèles carénés RS et RT. L’accès au filtre à huile est plus difficile sur ces modèles. La version articulée est plus facile à monter. Plus tard est également apparu un radiateur d’huile. Ses piquages se font sur le couvercle de la trappe du filtre à huile. Pour cette variante, il y a eu une troisième version de filtre à huile, plus long mais toujours articulé.
BMW n’a conservé que les deux modèles articulés dans sa gamme de pièces détachées. Malheureusement avec tous les types de filtres sont aussi apparus de nombreux montages utilisant des joints différents. Les kits vendus par BMW contiennent en plus du filtre tous les joints et accessoires nécessaires à tous les types de montage : joint bouchon de vidange, une fine rondelle d’aluminium, joint en papier pour le couvercle de la trappe, un joint torique blanc 44 X 4 et un autocollant pour y noter le kilométrage. L’amateur croyant bien faire est tenté de tout monter. C’est une grave erreur qui peut en cas extrême vous coûter votre moteur.
Le joint en papier n’est à utiliser que sur les modèles avant 1981.
La fine rondelle d’aluminium ne doit être montée que sur le tube à bord tranchant qui a été monté de 1976 à 1981. Ce tube contient le filtre à huile et est fixé dans la partie inférieure gauche du moteur. Le bord de ce tube a été modifié (pli) en 1981 afin de ne pas endommager le joint torique et cela rend donc l’emploi de la fine rondelle inutile.
Le joint torique et la fine rondelle sont aussi inutiles sur les vieux modèles /5 et /6 de 1969 à 1976. Ici le filtre à huile était pris en sandwich entre deux petits joints toriques et le couvercle par une vis M10 à pas fin. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier sur les vieilles machines qu’il n’y a pas un vieux petit joint torique au fond du logement de filtre à huile. Le récupérer avec un morceau de fil de fer.
Sur les modèles à partir de 1981 avec cylindres NickasilÔ et volant moteur allégé, il ne faut employer que le joint torique blanc (pas de fine rondelle à cause du tube modifié et pas de joint papier). La surface sous le couvercle doit être maintenue très propre et on peut éventuellement finement la recouvrir de pâte à joint. Cependant il subsiste deux types de filtres pour les modèles avec et sans radiateur d’huile. Les kits pour modèles avec radiateur d’huile contiennent en plus de l’élément filtrant plus long un grand joint noir à section carrée qui doit aussi être monté.
La pression d’huile dépend du joint torique blanc et le cas échéant du joint carré. Les monter en utilisant un peu de graisse pour les maintenir en place. La cote importante pour la bonne pression d’huile est la distance entre plan d’appui du couvercle et bord plié du tube. Elle doit être de 3.5±0.3 mm.
Si on a par exemple à faire à un bloc ayant cette cote proche du maximum c’est-à-dire 3.8 mm et qu’on ajoute accidentellement le joint en papier, il se peut très bien que la pression d’huile soit alors trop faible pour les hauts régimes avec les dommages qu’on imagine. Une partie de l’huile retourne au carter d’huile par le faible jeu entre tube et carter moteur.
Si le joint torique ne présente pas de zones aplaties au démontage, c’est un signal d’alerte ! Si tel est le cas alors qu’on n’a pas monté le joint en papier, on peut rattraper le jeu excessif en montant tout de même la fine rondelle.
Les filtres d’origine sont fabriqués par Mahle qui commercialise aussi ses produits sous la marque Knecht. Le filtre à huile de base non articulé qui n’est plus vendu par BMW porte la référence OX35 (8.70 € chez Hein Gericke Allemagne en 2003).
La version articulée pour moto carénée avec filtre difficilement accessible est le Mahle OX37 (8.70 €), réf. BMW 11.42-1 337 575 (12.01 €) filtre seul et 11.00-9 056 146 (14.21 €) en kit.
Tous les modèles avec radiateur d’huile avec ou sans carénage requièrent le filtre plus long Mahle OX36 (8.70 €), réf. BMW 11.42-1 337 570 (12.01 €) filtre seul et 11.00-9 056 145 (16.01 €) en kit.
Le joint du bouchon de vidange est un Æ18. Le joint torique blanc 44 X 4 a la réf. BMW 11.42-1 337 098 (1.57 €), le joint papier réf. BMW 11.42-1 338 600 (0.51 €) et la fine rondelle aluminium réf. BMW 11.42-1 336 895 (0.95 €). [tous les tarifs sont allemands –16% TVA- et de 2003]
jbt
Re: R100GS Moteur Serré
TVA en Allemagne 19% enfin je fait toutes mes factures avec 19% ne le repetez pas
l'utilisateur
Re: R100GS Moteur Serré
Mais t'es qui l'utilisateur ?
Ai je raté un épisode ou est-on sur ebaytistan ?
Ai je raté un épisode ou est-on sur ebaytistan ?
reiler
Re: R100GS Moteur Serré
reiler a écrit:Mais t'es qui l'utilisateur ?
Ai je raté un épisode ou est-on sur ebaytistan ?
+1
Re: R100GS Moteur Serré
Moumousse a écrit:reiler a écrit:Mais t'es qui l'utilisateur ?
Ai je raté un épisode ou est-on sur ebaytistan ?
+1
Il dit qu'il fait des facture a 19%
faut voir ce qu'il vend et comment il le vend
moi du moment qu'il ne viens pas que pour sa
Re: R100GS Moteur Serré
Là n'est pas le sujet, messieurs...post technique, donc on ne pourrit pas SVP.
D'autant que cette histoire de filtre à huile pourrait bien arriver à n'importe qui, casse moteur à la clé.
D'autant que cette histoire de filtre à huile pourrait bien arriver à n'importe qui, casse moteur à la clé.
jbt
Re: R100GS Moteur Serré
Pas de panique ca fait 20 ans que j'habite en allemagne et je suis dans le chauffage...si vous avez besoin d'un tuyau..
Je confirme 19% tva en general juste la bouffe et les journaux sont à 7 %
Je confirme 19% tva en general juste la bouffe et les journaux sont à 7 %
l'utilisateur
Re: R100GS Moteur Serré
J'ai un doute...
Je suis en train de monter un radiateur d'huile sur ma GS et si j'ai bien tout compris, je dois remonter comme celà:
Merci d'infirmer ou de confirmer.
Je suis en train de monter un radiateur d'huile sur ma GS et si j'ai bien tout compris, je dois remonter comme celà:
Merci d'infirmer ou de confirmer.
tak
Re: R100GS Moteur Serré
C'est bien ça.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moteur serré ?!
» bouchon de vidange moteur serré à bloc….
» blocage du moteur
» Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
» Peinture bloc moteur R100GS
» bouchon de vidange moteur serré à bloc….
» blocage du moteur
» Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
» Peinture bloc moteur R100GS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum