Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
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Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
Bonjour
Dans l’hypothèse de me faire un racer piste on me propose un moteur qui serait de R100R où GS avec comme numéros au bas du carter coté gauche "102 VD 10/93 /0051"
Sachant que le moteur des R100RS et RT étaient donnés usine pour 70cv DIN, et que le moteur des R100R et R100GS sont donnés pour 60cv DIN
Quels sont les travaux et ou pièces à changer pour "récupérer" les 10cv perdus ?
A partir des numéros inscrits sur ce moteur, peut on savoir quelles sont ses caractéristiques ?
Les conduits d’échappement semble être pour des coudes d'échappements en 38mm
Étrange, dans les conduits d'admission, il me semble distinguer des rétrécissements
Est ce que les soupapes de ce moteur sont en 44mm admission et 40mm à l'échappement ?
Me confirmez vous que les carbu de ce moteurs sont des BING 40mm ?
Merci pour vos éclairages
URSule
Dans l’hypothèse de me faire un racer piste on me propose un moteur qui serait de R100R où GS avec comme numéros au bas du carter coté gauche "102 VD 10/93 /0051"
Sachant que le moteur des R100RS et RT étaient donnés usine pour 70cv DIN, et que le moteur des R100R et R100GS sont donnés pour 60cv DIN
Quels sont les travaux et ou pièces à changer pour "récupérer" les 10cv perdus ?
A partir des numéros inscrits sur ce moteur, peut on savoir quelles sont ses caractéristiques ?
Les conduits d’échappement semble être pour des coudes d'échappements en 38mm
Étrange, dans les conduits d'admission, il me semble distinguer des rétrécissements
Est ce que les soupapes de ce moteur sont en 44mm admission et 40mm à l'échappement ?
Me confirmez vous que les carbu de ce moteurs sont des BING 40mm ?
Merci pour vos éclairages
URSule
URSULE
Re: Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
Il te faut culasses et pistons à squish et grosses soupapes.
jbt
Re: Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
La différence entre un moteur 1000cc de 70ch et un autre de 60ch :
- les pistons, très légèrement plus bombés sur le modèle 70ch : taux de 9,5:1 pour l'un, 9:1 pour l'autre
- l'étranglement dans le conduit d'admission, qui se réduit à 36mm pour le modèle 60ch avec même un bossage à l'intérieur, juste avant la soupape d'admission, contre 40mm pour le modèle 70ch.
- le siège d'admission : diamètre intérieur de 35.5mm pour le modèle 60ch, 37mm pour le modèle 70ch
- la soupape d'admission : 42mm (60ch) contre 44mm (70ch)
- l'angle de portée sur son siège de la soupape d'échappement : 30° (60ch) contre 45° (70ch).
A ça, il faut ajouter un réglage plus pauvre de la carburation (gicleur de 150 sur les modèles 60ch au lieu de 160 ou 170 en fonction des modèles 70ch), une boîte à air plus fermée (trompe d'admission plus fine de la boîte à air et un échappement plus restreint (boîte à fumée, silencieux plus "fermé") sur les modèles 60ch. Les carburateurs, en revanche, sont les mêmes, en 40mm, les diamètre de conduits d'échappement également.
Pour faire un moteur très fun, il est possible d'utiliser les culasses du modèles 60ch, car les petits conduits améliorent les mi-régimes par rapport aux gros conduits des modèles 70ch. A vrai dire, ce sont les culasses que j'utilise pour la base de toutes mes prépas racing. Par contre, il faut conserver uniquement le diamètre de conduit à 36mm minimum, tout le reste doit dégager (la petite soupape et le petit siège d'admission, le bossage dans le conduit), pour du plus gros. Tout dépend de la cylindrée que tu envisages, mais il faut jouer de la fraiseuse et de la meule à air. Les culasses à gros conduits des modèles 70ch sont à utiliser uniquement pour des prépas à partir de 1070cc, sinon tu auras de la puissance à 8000trs, mais beaucoup moins à 6000trs qu'avec les culasses à petits conduits. Tout est affaire de compromis...
Dans tous les cas, je te conseille de passer sur des pistons haute compression, que ce soit en 94mm (à utiliser avec les cylindres d'origine) soit en 98mm (cylindres Mahle ou origine ren-nikasylé), plutôt que de bricoler des pistons d'origine, même les 9,5:1, car ils sont très lourds et n'offrent guère de possibilité d'évolution de l'arbre à cames en raison d'encoches de soupapes peu profondes.
- les pistons, très légèrement plus bombés sur le modèle 70ch : taux de 9,5:1 pour l'un, 9:1 pour l'autre
- l'étranglement dans le conduit d'admission, qui se réduit à 36mm pour le modèle 60ch avec même un bossage à l'intérieur, juste avant la soupape d'admission, contre 40mm pour le modèle 70ch.
- le siège d'admission : diamètre intérieur de 35.5mm pour le modèle 60ch, 37mm pour le modèle 70ch
- la soupape d'admission : 42mm (60ch) contre 44mm (70ch)
- l'angle de portée sur son siège de la soupape d'échappement : 30° (60ch) contre 45° (70ch).
A ça, il faut ajouter un réglage plus pauvre de la carburation (gicleur de 150 sur les modèles 60ch au lieu de 160 ou 170 en fonction des modèles 70ch), une boîte à air plus fermée (trompe d'admission plus fine de la boîte à air et un échappement plus restreint (boîte à fumée, silencieux plus "fermé") sur les modèles 60ch. Les carburateurs, en revanche, sont les mêmes, en 40mm, les diamètre de conduits d'échappement également.
Pour faire un moteur très fun, il est possible d'utiliser les culasses du modèles 60ch, car les petits conduits améliorent les mi-régimes par rapport aux gros conduits des modèles 70ch. A vrai dire, ce sont les culasses que j'utilise pour la base de toutes mes prépas racing. Par contre, il faut conserver uniquement le diamètre de conduit à 36mm minimum, tout le reste doit dégager (la petite soupape et le petit siège d'admission, le bossage dans le conduit), pour du plus gros. Tout dépend de la cylindrée que tu envisages, mais il faut jouer de la fraiseuse et de la meule à air. Les culasses à gros conduits des modèles 70ch sont à utiliser uniquement pour des prépas à partir de 1070cc, sinon tu auras de la puissance à 8000trs, mais beaucoup moins à 6000trs qu'avec les culasses à petits conduits. Tout est affaire de compromis...
Dans tous les cas, je te conseille de passer sur des pistons haute compression, que ce soit en 94mm (à utiliser avec les cylindres d'origine) soit en 98mm (cylindres Mahle ou origine ren-nikasylé), plutôt que de bricoler des pistons d'origine, même les 9,5:1, car ils sont très lourds et n'offrent guère de possibilité d'évolution de l'arbre à cames en raison d'encoches de soupapes peu profondes.
Re: Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
Merci pour cette réponse rapide et détaillée.
Si j'ai bien compris le choix du moteur R100R ou R100 GS pour un racer de piste n'est pas le pire.
Mais il faut prévoir un gros travail sur les conduits d’admission des culasses avec remplacement des guides , seigles, et soupapes.
Plus une paire de piston Haute compression.
Me reste plus qu'a demander un devis ;-)
Si j'ai bien compris le choix du moteur R100R ou R100 GS pour un racer de piste n'est pas le pire.
Mais il faut prévoir un gros travail sur les conduits d’admission des culasses avec remplacement des guides , seigles, et soupapes.
Plus une paire de piston Haute compression.
Me reste plus qu'a demander un devis ;-)
URSULE
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