Comment fabriquer un cable de gaz?
+15
g-vail
BlackFish
Bertrand
Lou2
alfred_grouniache
Zorro92
Palica Gringo
geotrouvetout
Benoit 67
Tofaix
Tofgasp
orange racer
jbt
oggy
the thing
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment fabriquer un cable de gaz?
Sur le scrambler j'ai du fabriquer mes cables de gaz de Dell avec des cables de vélos.
J'ai soudé à l'étain des plots pour les tirettes de gaz, mais ils pètent rapidement, voir très rapidement
Z'avez pas une méthode, car le scrambler me plait à voir, mais j'ai envie d'rouler moi....
J'ai soudé à l'étain des plots pour les tirettes de gaz, mais ils pètent rapidement, voir très rapidement
Z'avez pas une méthode, car le scrambler me plait à voir, mais j'ai envie d'rouler moi....
the thing
Re: Comment fabriquer un cable de gaz?
Ben comment tu t'y prends, t'as une photo du résultat avant et après casse ?
Tu sais bien souder à l'étain ou c'est encore du test ?
Tu sais bien souder à l'étain ou c'est encore du test ?
oggy
Pourquoi ne pas utiliser des serre cables plutot?
On en trouve des tout petits qui rentrent partout...
On en trouve des tout petits qui rentrent partout...
jbt
J'ai aussi des cables de vélo sur ma meule,pas de souci!"Plot de cable" d'origine coté carbu pour éviter les surprises et mini serre cables à la poignée...
orange racer
Là dedans, non, je crois pas, mais côté carbu c'est plus probable, non? je sais pas comment c'est foutu sur les Dell'.
Sinon, achète des câbles d'origine de 90s.
Sinon, achète des câbles d'origine de 90s.
jbt
Le problème des Dell, c'est qu'il faut l'embout fin des deux côtés et à priori, BM ne fait pas ça pour guidon haut, je crois que les Anglais oui par contre.
Quand j'avais le guidon RT, donc similaire à ton scrambler pour la hauteur, j'avais utilisé la partie métal de petits dominos. Après les avoir vissés en place, il reste simplement à remplir le vide au niveau du fil avec de l'étain, et de limer la tête de la vis et un poil le pourtour de l'ensemble. La dimension passait pile dans le bidule de la poignée.
A priori, une autre méthode devrait fonctionner, en tout cas elle fonctionnait sur mes modèles réduits avion. Il faut un tube d'étain au dimensions de l'arrêt de câble voulu (très chiant à trouver...), et le braser sur le bout du câble. Faut faire super gaffe par contre à pas déborder trop et à chauffer rapidement, sinon ça rend le câble cassant.
Quand j'avais le guidon RT, donc similaire à ton scrambler pour la hauteur, j'avais utilisé la partie métal de petits dominos. Après les avoir vissés en place, il reste simplement à remplir le vide au niveau du fil avec de l'étain, et de limer la tête de la vis et un poil le pourtour de l'ensemble. La dimension passait pile dans le bidule de la poignée.
A priori, une autre méthode devrait fonctionner, en tout cas elle fonctionnait sur mes modèles réduits avion. Il faut un tube d'étain au dimensions de l'arrêt de câble voulu (très chiant à trouver...), et le braser sur le bout du câble. Faut faire super gaffe par contre à pas déborder trop et à chauffer rapidement, sinon ça rend le câble cassant.
j'ai trouvé un truc de modèle réduit qui doit le faire, faut que je retrouve la clé alêne de 0,5 qui va avec....
sinon un p'tit domino électrique doit le faire aussi effectivement....
sinon un p'tit domino électrique doit le faire aussi effectivement....
Je fais tous mes câbles (gaz, embrayage, frein) moi-même depuis un bon moment et le plus important est d'utiliser une pâte décapante (celle qu'utilisent les plombiers, chez cassse-toi Merloy) avant de souder à l'étain et çà tient sans problème !
Benoit 67
+1, pour réaliser une bonne soudure à l'étain plutot qu'un collage qui ne tient pas.
Géo ;).
Géo ;).
geotrouvetout
Merci pour vos réponses, je vais adapter soit un petit domino, soit un serre câble que TofAix m'a rapporté tout à l'heure
Pour les câbles d'origine, c'est pas possible, car la gaine est trop longue, et sans arrêtoir en métal, c'est même pas la peine, j'ai essayé avant bien entendu.....
Pour les câbles d'origine, c'est pas possible, car la gaine est trop longue, et sans arrêtoir en métal, c'est même pas la peine, j'ai essayé avant bien entendu.....
the thing
Sinon, peut etre utiliser les cables d'origine mais avec un dedoubleur et une poignee a tirage simple? Tu peux mettre le dedoubleur sous le reservoir. Comme ca, tu restes avec les cables d'origine a 100% et une poignee a tirage rapide au guidon, ca fait bien sur un Scambler... :clin d'oeil:
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
palica a écrit:Sinon, peut etre utiliser les cables d'origine mais avec un dedoubleur et une poignee a tirage simple? Tu peux mettre le dedoubleur sous le reservoir. Comme ca, tu restes avec les cables d'origine a 100% et une poignee a tirage rapide au guidon, ca fait bien sur un Scambler... :clin d'oeil:
J'ai pensé à la poignée à tirage rapide, c'est vrai que ça l'fait bien sur mon scrambler, mais c'est 75€ la poignée, ça fait iech, mais quand on aime.....
the thing
Un petite Magura ou une Domino, ca se trouve facilement dans les puces, non? Toutes les KTM-Husky-SWM- Beta-Ancilloti-Sachs-Gilera-Fantic-BPS-Canam et autres MZ etaient equipees a une certaine belle epoque.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Je sais que Pock insert un morceau de cuivre (genre cable élec rigide) dans la tesse du cable de gaz.
ca marche bien et ça dure longtemps.
ca marche bien et ça dure longtemps.
je fabrique mes câbles de gaz et cela tient très bien,
apres un nétoyage a l'acétone, une goute de graisse décapante,
j'enroule du fil de laiton diametre 0.8mm, pour former le buté, et je recouvre avec de la soudure a l'étain ,
je chauffe avec un briquet pour ne pas trop chauffer le cable
si le cable a été bien graissé avant d'etre mis dans la gaine ca dure des années
apres un nétoyage a l'acétone, une goute de graisse décapante,
j'enroule du fil de laiton diametre 0.8mm, pour former le buté, et je recouvre avec de la soudure a l'étain ,
je chauffe avec un briquet pour ne pas trop chauffer le cable
si le cable a été bien graissé avant d'etre mis dans la gaine ca dure des années
alfred_grouniache
Tu peux détailler un peu cette étape, s'il te plaît?alfred_grouniache a écrit:j'enroule du fil de laiton diametre 0.8mm, pour former la butée,
C'est quoi le mot que tu n'as pas compris ?
Bin quoi?
Cette méthode est intéressante d'autant plus que c'est la première fois qu'on en entend parler non?
Alors je voulais juste avoir un peu plus de détails même si ça paraît évident au premier abord...
En tout cas merci à toi, alfred_grouniache, j'ai appris un truc de plus aujourd'hui..
Cette méthode est intéressante d'autant plus que c'est la première fois qu'on en entend parler non?
Alors je voulais juste avoir un peu plus de détails même si ça paraît évident au premier abord...
En tout cas merci à toi, alfred_grouniache, j'ai appris un truc de plus aujourd'hui..
je sais plus si j'avais posté là dessus, mais je me suis fait les embouts de câbles pour aller dans les dell avec de la brasure pour tuyau de cuivre et au chalumeau. La brasure plomberie t'as moins besoin de chauffer que celle acier donc le câble ne morfle pas. Je dépose une petite goutte au bout du câble, et après je façonne à la dremel. ça fait 15 000 bornes que ça tient.
je sais plus si j'avais posté là dessus, mais je me suis fait les embouts de câbles pour aller dans les dell avec de la brasure pour tuyau de cuivre et au chalumeau. La brasure plomberie t'as moins besoin de chauffer que celle acier donc le câble ne morfle pas. Je dépose une petite goutte au bout du câble, et après je façonne à la dremel. ça fait 15 000 bornes que ça tient.
Bertrand
Il te suffit de prendre un bon bout de fil souple, tu le dénudes tu récupères un des petits fils dans le paquet et tu l'enroules à l'endroit où tu veux ta boule d'arrêt.
Tu soudes à l'étain là-dessus et après tu façonnes un peu pour que ça prenne bien la forme qu'il te faut pour ta poignée ou carbu.
Tu soudes à l'étain là-dessus et après tu façonnes un peu pour que ça prenne bien la forme qu'il te faut pour ta poignée ou carbu.
oggy
merci m'sieur, pakon l'idée pour se procurer le p'tit fil qui va bien..