comment fabriquer support topcase pour R80
+7
ianzik
zouaverifle
Ornach
Gastair
Le Gros Zimm
jbt
youcef
11 participants
Page 1 sur 1
comment fabriquer support topcase pour R80
bonjour à tous, j'aimerai fabriquer moi même un support topcase pour ma R80, et j'ai une selle biplace dessus, du coup s'il y a qq1 pour m'orienter comment faire, les dimensions et pourquoi pas une video, je vous dis un grand merci d'avance,
youcef
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
C'est simple: s'il n'y en a pas c'est juste que c'est pas prévu pour. Le poids se trouve en porte-à-faux à l'extrêmité de la boucle arrière qui supporte très mal la charge. Le seul top case dispo pour Monolever est tout petit, 12L de contenance, justement pour éviter la rupture.
Si tu veux bricoler un truc toi-même, prends soin de rajouter des tirants qui vont s'ancrer le plus près possible de l'axe du bras oscillant pour absorber les efforts.
Si tu veux bricoler un truc toi-même, prends soin de rajouter des tirants qui vont s'ancrer le plus près possible de l'axe du bras oscillant pour absorber les efforts.
jbt
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Bonjour Youcef,
j'ai acheté récemment une R100RT monolever équipé d'un support de top-case fabriqué sur mesure par un artisan.
Ça fait plus de 20 ans qu'il est dessus et n'a jamais faibli en 100 000 kms. Il n'est pas très beau d'aspect mais il a toute sa fonctionnalité. Il suffirait de le repeindre.
Je te le donnerais bien volontiers mais je ne vois pas trop comment te le faire parvenir en Algérie, surtout avec ce poids et ce volume.
Si tu as une solution pour le transport, il est à toi.
Si tu veux, je peux t'envoyer des photos.
Hoppla, a gruass t'hayma,
j'ai acheté récemment une R100RT monolever équipé d'un support de top-case fabriqué sur mesure par un artisan.
Ça fait plus de 20 ans qu'il est dessus et n'a jamais faibli en 100 000 kms. Il n'est pas très beau d'aspect mais il a toute sa fonctionnalité. Il suffirait de le repeindre.
Je te le donnerais bien volontiers mais je ne vois pas trop comment te le faire parvenir en Algérie, surtout avec ce poids et ce volume.
Si tu as une solution pour le transport, il est à toi.
Si tu veux, je peux t'envoyer des photos.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
youcef a écrit:j'aimerai fabriquer moi même un support topcase pour ma R80...
Do it Youcef
Gastair
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Salut Gros zimmLe Gros Zimm a écrit:Bonjour Youcef,
j'ai acheté récemment une R100RT monolever équipé d'un support de top-case fabriqué sur mesure par un artisan.
Ça fait plus de 20 ans qu'il est dessus et n'a jamais faibli en 100 000 kms. Il n'est pas très beau d'aspect mais il a toute sa fonctionnalité. Il suffirait de le repeindre
Hoppla, a gruass t'hayma,
ce serait une bonne idée de nous mettre aussi quelques photos de la bête ( Ar et profil) pour notre culture personnelle
cela pourrait aider ceux qui veulent se lancer !
Ornach
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
merci beaucoup Le Gros Zimm, si possible des photos du support histoire que je m'insopire sur le schéma pour essayer de le reproduire,
youcef
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Gastair a écrit:youcef a écrit:j'aimerai fabriquer moi même un support topcase pour ma R80...
Do it Youcef
jbt
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Hello, je me permets à cause du "c'est pas fait pour c'est pour ça que ça n'existe pas".... J'en ai un kit, valises top case pour R100, tout beau (je ne l'ai pas encore monté.... Je le garde pour route longue longue). Mais ça a existé neuf en tous cas, donc "prévu pour". Les attaches sont aux mêmes points que les supports valises normaux... Si besoin de photos.... Dans quelques jours. Une bonne soirée, Y
ianzik
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Bien sûr que ça a existé...si tu en as un neuf, jette un oeil aux conditions d'utilisation, tu serais surpris par le peu de poids que permet ce porte bagages, et par conséquent le volume très réduit qu'offre le top case de 12L, le seul dispo sur la nomenclature BMW.
C'était d'ailleurs une volonté affirmée de BMW que de ne pas proposer de gros porte-bagage ou top case à l'époque, afin d'éviter à la fois la déformation de la boucle arrière (loin d'être usurpée) et les problèmes de louvoiement engendrés, volonté qui se retrouve dans le design tarabiscoté des porte-bagages n'offrant pas de surface plane pour décourager la pose d'un top-case.
C'était d'ailleurs une volonté affirmée de BMW que de ne pas proposer de gros porte-bagage ou top case à l'époque, afin d'éviter à la fois la déformation de la boucle arrière (loin d'être usurpée) et les problèmes de louvoiement engendrés, volonté qui se retrouve dans le design tarabiscoté des porte-bagages n'offrant pas de surface plane pour décourager la pose d'un top-case.
jbt
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Il y a le Krauser en alu mais il faut l'élargir, bidouiller et surtout sur <84, on ne peut plus ouvrir la selle (et il est fragile)
goeland_
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
J'ai voulu mettre des photos de mon support mas je n'y arrive pas! la procédure a changé?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Quand on a les valises et supports valises des premières RT bi amortisseurs, avec valises rectangulaires et symétriques (ci dessous), il y a une version de ces supports valises avec une patte sur la partie horizontale supérieure qui permet de raccorder un porte bagage prévu pour, un modèle conventionnel en tube chromé avec un arceau de maintien pour le passager. Les haubans du porte-bagages viennent prendre appui sur ces pattes.
Je suppose que ça charge moins la boucle arrière, moins en porte à faux en tout cas.
Sur les RT1, trop charger le porte bagages, expose d'abord, avant de péter la boucle AR, à casser le cadre de la selle : la partie fixe solidaire de la boucle. Sur la mienne, ça a déjà été réparé et renforcé avec un plaque d'alu.
N'ayant pas trouvé ces supports à pattes, j'ai installé, sur les conseils de Nortonton qui avait ainsi équipé sa RT rouge, le support de top case que Givi vend (toujours !) pour les K100/K75. Ca m'a permis d'y bricoler l'installation d'un vieux top case Krauser qui doit faire dans les 35 litres.
Voici ce que ça donne
[img][/img].
Mais pour rejoindre JBT, faut pas trop le charger pour la tenue de route : un casque, un duvet, des pulls, combines de pluie, mais pas des packs de bière ni même des bouquins sinon ça se ressent énormément à la conduite.
Je suppose que ça charge moins la boucle arrière, moins en porte à faux en tout cas.
Sur les RT1, trop charger le porte bagages, expose d'abord, avant de péter la boucle AR, à casser le cadre de la selle : la partie fixe solidaire de la boucle. Sur la mienne, ça a déjà été réparé et renforcé avec un plaque d'alu.
N'ayant pas trouvé ces supports à pattes, j'ai installé, sur les conseils de Nortonton qui avait ainsi équipé sa RT rouge, le support de top case que Givi vend (toujours !) pour les K100/K75. Ca m'a permis d'y bricoler l'installation d'un vieux top case Krauser qui doit faire dans les 35 litres.
Voici ce que ça donne
[img][/img].
Mais pour rejoindre JBT, faut pas trop le charger pour la tenue de route : un casque, un duvet, des pulls, combines de pluie, mais pas des packs de bière ni même des bouquins sinon ça se ressent énormément à la conduite.
gunthar
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
De toute façon, avec même avec les valises Touring seules, un peu chargées, "ça se ressent", comme tu dis...
Au dessus de 130, 140, ça se balade gentiment du cul. (vers 160 ça se calme) Rien de méchant, mais désagréable dans les grandes courbes
Dans les livrets de bord de la R100 mono comme bi amorto, rubrique conduite BMW précise
- 130 max avec système porte bagages installé.
- 10 kg max par valise ( en vacances j'ai souvent plus de 20kg et ça le fait si les cadres sont renforcés )
- Charge max sur le porte bagage 5kg !
donc le simple fait d'y mettre un top case et tu n'as plus de charge utile !
Ornach
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Le Gros Zimm a écrit:J'ai voulu mettre des photos de mon support mas je n'y arrive pas! la procédure a changé? [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/303902.gif[/smiley]
Hoppla, a gruass t'hayma, [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/127798.gif[/smiley]
C'était en panne.
R27
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Le forum est réparé, on peut à nouveau ajouter des photos.
R27
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Même valises bien chargées, la mienne ne bouge ni ne se dandine. J'ai pris une fois, retour de week-end, donc bien chargé, un bon 170-180 pour voir et étais surpris de la tenue de cap. Je n'avais que le petit top case d'origine à l'époque mais ça ne devait pas changer grand chose. Amortisseur Koni et Michelin Pilot Actif.Ornach a écrit:De toute façon, avec même avec les valises Touring seules, un peu chargées, "ça se ressent", comme tu dis...
Au dessus de 130, 140, ça se balade gentiment du cul. (vers 160 ça se calme) Rien de méchant, mais désagréable dans les grandes courbes
Dans les livrets de bord de la R100 mono comme bi amorto, rubrique conduite BMW précise
- 130 max avec système porte bagages installé.
- 10 kg max par valise ( en vacances j'ai souvent plus de 20kg et ça le fait si les cadres sont renforcés )
- Charge max sur le porte bagage 5kg !
donc le simple fait d'y mettre un top case et tu n'as plus de charge utile !
Sinon, pour info, le "grand" Krauser est bien plus léger (1,5 kg en moins de mémoire) que le petit top case d'origine avec sa plaque de verrouillage en gros acier, son dosseret et sa fabrication à l'épreuve de la grêle. Le Krauser, léger comme une plume, on l'ouvrirait avec un cutter d'écolier.
gunthar
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Nous ne parlons pas de la même machine : 1983 double amorto versus mono bras
mais nous sommes d'accord: vers 160, ça se calme !
mais nous sommes d'accord: vers 160, ça se calme !
Ornach
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Je n'osais pas te le rappeler...Ornach a écrit:Nous ne parlons pas de la même machine : 1983 double amorto versus mono bras
gunthar
Re: comment fabriquer support topcase pour R80
Voici le support de top case artisanal installé sur une R100 Monolever "sortie de grange" (ou plutôt d'un garage.
Ce support vient se fixer à trois endroits, dont deux sur les supports latéraux des valises latérales d'origine BMW. Ces supports en Z ont été modifiés en conséquence.
Il est à noter qu'une des pattes de fixation est cassée et que, lorsque je l'ai démonté de la moto, il y avait une certaine tension.
Était-ce dû à un mauvais ajustage au départ ou à un choc
Ce support vient se fixer à trois endroits, dont deux sur les supports latéraux des valises latérales d'origine BMW. Ces supports en Z ont été modifiés en conséquence.
Il est à noter qu'une des pattes de fixation est cassée et que, lorsque je l'ai démonté de la moto, il y avait une certaine tension.
Était-ce dû à un mauvais ajustage au départ ou à un choc
Le Gros Zimm
Sujets similaires
» support de valises et topcase pour ma 80G/S
» fabriquer un dépressiomètre électronique pour pas cher
» Comment fabriquer un cable de gaz?
» Phare : support ampoule cassé, comment faire ?
» Pour fabriquer ses cables soi-même....
» fabriquer un dépressiomètre électronique pour pas cher
» Comment fabriquer un cable de gaz?
» Phare : support ampoule cassé, comment faire ?
» Pour fabriquer ses cables soi-même....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum