cablage boyer comment ça se cable??
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cablage boyer comment ça se cable??
bonjour a tous
en cette belle apres midi dominicale j'entreprend de cabler l'allumage sur mon moulin qui avance plutot bien
y'a un allumage electronique boyer, boitier rouge mais c'est un vrai casse tete, la moto a été bidouillée modifiée, ( genre fil torsadé au shaterton)
mais je pige pas tout, en recherchant sur le forum récapitulons avant de tout cramer
- j'ai vu que le fil vert du boitier devais aller sur le vert/bleu, +12v apres contact,
- le marron du boitier boyer cosse a oeil a la masse des vis des supports bobines
-le noir du boitier boyer sur la boine de droite contact 15?
- les deux autre en bas sur le rupteur... via des connection demontables ( ça j'y ai jamais touché quand j'ai eu la moto et entrepris son demontage y'a 2 ans)
par contre coté bobine, j'ai donc le bleu vert qui va ou lui? sur les memes cosses de bobines que le vert?
apres y'a une fil qui fait borne 15 bobine gauche borne 1 bobine droite, ( entre les deux sous le cadre)
j'ai un fil noir qui vient du faisceau moteur hors carter ( pour reprendre le jargon de pizza roller ) par contre il est dit dans le memo de cablage que c'est que pour les allumage mecanique , donc ça me concerne plus. ( je suppose que le circuit se ferme via le cable noir du boitier boyer)
merci de vos lumieres
en cette belle apres midi dominicale j'entreprend de cabler l'allumage sur mon moulin qui avance plutot bien
y'a un allumage electronique boyer, boitier rouge mais c'est un vrai casse tete, la moto a été bidouillée modifiée, ( genre fil torsadé au shaterton)
mais je pige pas tout, en recherchant sur le forum récapitulons avant de tout cramer
- j'ai vu que le fil vert du boitier devais aller sur le vert/bleu, +12v apres contact,
- le marron du boitier boyer cosse a oeil a la masse des vis des supports bobines
-le noir du boitier boyer sur la boine de droite contact 15?
- les deux autre en bas sur le rupteur... via des connection demontables ( ça j'y ai jamais touché quand j'ai eu la moto et entrepris son demontage y'a 2 ans)
par contre coté bobine, j'ai donc le bleu vert qui va ou lui? sur les memes cosses de bobines que le vert?
apres y'a une fil qui fait borne 15 bobine gauche borne 1 bobine droite, ( entre les deux sous le cadre)
j'ai un fil noir qui vient du faisceau moteur hors carter ( pour reprendre le jargon de pizza roller ) par contre il est dit dans le memo de cablage que c'est que pour les allumage mecanique , donc ça me concerne plus. ( je suppose que le circuit se ferme via le cable noir du boitier boyer)
merci de vos lumieres
natcoyote
Re: cablage boyer comment ça se cable??
Pour répondre a ton MP, Je n'ai jamais vu d'allumage Boyer mais il y a déjà un truc pas clair dans les connexions aux bobines.
Sur la bobine de gauche (dans le sens de marche ) :
Cosse 15 fil vert/bleu ou vert/noir selon les modèles (+ 12 V après contact et coupe circuit)
Cosse 1 petit fil noir de jonction des bobines
Bobine de droite :
Cosse 15 le fil noir de jonction
Cosse 1 la commande d'allumage, fil noir qui vient du rupteur
C'est forcément sur cette cosse que va se brancher la "sortie" du module Boyer ou Cartier
Si le module à besoin d'une alimentation, on la prend sur la cosse 15 de la bobine de gauche (avec le fil vert/bleu)
Si le module Boyer est comme le Cartier un commutateur, il suffit de brancher le fil noir qui vient du rupteur sur l'entrée du module et la sortie du module sur la bobine de droite, cosse 1.
Par contre, si c'est un capteur à effet Hall, le câblage entre le module et le capteur doit être un peu plus compliqué mais il doit être fourni avec le module.
Sur la bobine de gauche (dans le sens de marche ) :
Cosse 15 fil vert/bleu ou vert/noir selon les modèles (+ 12 V après contact et coupe circuit)
Cosse 1 petit fil noir de jonction des bobines
Bobine de droite :
Cosse 15 le fil noir de jonction
Cosse 1 la commande d'allumage, fil noir qui vient du rupteur
C'est forcément sur cette cosse que va se brancher la "sortie" du module Boyer ou Cartier
Si le module à besoin d'une alimentation, on la prend sur la cosse 15 de la bobine de gauche (avec le fil vert/bleu)
Si le module Boyer est comme le Cartier un commutateur, il suffit de brancher le fil noir qui vient du rupteur sur l'entrée du module et la sortie du module sur la bobine de droite, cosse 1.
Par contre, si c'est un capteur à effet Hall, le câblage entre le module et le capteur doit être un peu plus compliqué mais il doit être fourni avec le module.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: cablage boyer comment ça se cable??
salut
alors là tu me parle chinois, tout ça j'l'ai vu y'a 15 ans dans mes etudes d'electronique, et je te cache pas que depuis j'ai plus
vu des turbopropulseur d'avions et des moteurs a injection electronique qu'a carburateurs et allumage tel quel
dans tous les cas effectivement sur le boyer doit y avoir une paire alimentation, +12v masse ; une paire qui provient des signaux du rupteurs ( les deux là je les ai laissé tel quel, puis je peux pas me tromper ils ont deux fiches males femelles , et une 5eme qui injecte un signal BOOST avec la masse....
j'ai pas la doc, et sur la doc anglaise qu'on retrouve sur le forum c'est I-M-P-I-T-A-B-L-E!!!
je pense a de l'effet hall, pour augmenter l'efficacité des bougies...
j'ai trouvé ça mais c'est pour d'autres machines, donc les fils ont des couleurs differents
http://www.motos-anglaises.com/technique/allumage/boyer_electronique.html
merci de ton aide en cette chaleureuse apres midi !
alors là tu me parle chinois, tout ça j'l'ai vu y'a 15 ans dans mes etudes d'electronique, et je te cache pas que depuis j'ai plus
vu des turbopropulseur d'avions et des moteurs a injection electronique qu'a carburateurs et allumage tel quel
dans tous les cas effectivement sur le boyer doit y avoir une paire alimentation, +12v masse ; une paire qui provient des signaux du rupteurs ( les deux là je les ai laissé tel quel, puis je peux pas me tromper ils ont deux fiches males femelles , et une 5eme qui injecte un signal BOOST avec la masse....
j'ai pas la doc, et sur la doc anglaise qu'on retrouve sur le forum c'est I-M-P-I-T-A-B-L-E!!!
je pense a de l'effet hall, pour augmenter l'efficacité des bougies...
j'ai trouvé ça mais c'est pour d'autres machines, donc les fils ont des couleurs differents
http://www.motos-anglaises.com/technique/allumage/boyer_electronique.html
merci de ton aide en cette chaleureuse apres midi !
Dernière édition par natcoyote le Dim 28 Juil 2013 - 15:52, édité 1 fois
natcoyote
Re: cablage boyer comment ça se cable??
Ah oui ! j'oubliais!
y'a un fil qui par d'une bobine vers le compte tours?????
il me semble avoir lu ça qq part
y'a un fil qui par d'une bobine vers le compte tours?????
il me semble avoir lu ça qq part
natcoyote
Re: cablage boyer comment ça se cable??
j'ai trouvé ce PQ, mais on a beau zoomer c'est naze:pleure:
je pense que je suis dans le vrai.. apres je risque quoi ? hormis cramer ledit boitier
je pense que je suis dans le vrai.. apres je risque quoi ? hormis cramer ledit boitier
natcoyote
Re: cablage boyer comment ça se cable??
bon ben je suis dans la vie faut etre couillu et prendre des risque, ça marche j'ai des etincelles aux bougies
j'ai donc cable ainsi
bonine gauche
en 15 le vert du boitier boyer, et le vert bleu du faisceau 12v apres contact
ensuite jonction 1 a 15 et sur la bobine droite
le noir du boitier boyer et le cable numero4 du compte tour
on est jamais a l'abris d'un coup de cul!
par contre une question pour les cadors, j'ai remarqué, une fois que je coupe le demarreur, totu s'arrete jusque là c'est normal et environ 3 sec , le boitier boyer emet une petit bruit, et ça fait une etincelle sur chaque bougie, comme si un circhuit de charge se dechargeait ou un condensateur se vidait , j'ai lu qq part que y'a des montages qui font que lorsqu'on coupe le contact, la moto tourne encore....
y'a un remede sur la doc boyer je crois
merci PIZZAROLLER
j'ai donc cable ainsi
bonine gauche
en 15 le vert du boitier boyer, et le vert bleu du faisceau 12v apres contact
ensuite jonction 1 a 15 et sur la bobine droite
le noir du boitier boyer et le cable numero4 du compte tour
on est jamais a l'abris d'un coup de cul!
par contre une question pour les cadors, j'ai remarqué, une fois que je coupe le demarreur, totu s'arrete jusque là c'est normal et environ 3 sec , le boitier boyer emet une petit bruit, et ça fait une etincelle sur chaque bougie, comme si un circhuit de charge se dechargeait ou un condensateur se vidait , j'ai lu qq part que y'a des montages qui font que lorsqu'on coupe le contact, la moto tourne encore....
y'a un remede sur la doc boyer je crois
merci PIZZAROLLER
natcoyote
Re: cablage boyer comment ça se cable??
Il semble bien qu'il y ait un capteur Hall selon le "joli" croquis !
Tu t'es bien débrouillé puisque ça marche !
Félicitations
Tu t'es bien débrouillé puisque ça marche !
Félicitations
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: cablage boyer comment ça se cable??
oui oui l'effet hall le fameux, c'est le schema qui me l'a soufflé j'ai rien inventé
Enfin voila, cool, je vais me pencher sur les carbus, et le reservoir qui est en appretage
j'aimerai bien la faire petarader ce soir, je vais voir si je trouve pas moyen de juste remplir les cuves de carbu...
Merci et au plaisir camarade!
Enfin voila, cool, je vais me pencher sur les carbus, et le reservoir qui est en appretage
j'aimerai bien la faire petarader ce soir, je vais voir si je trouve pas moyen de juste remplir les cuves de carbu...
Merci et au plaisir camarade!
natcoyote
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