-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cablage BOYER Pré 1979

4 participants

Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mar 9 Avr 2019 - 11:23

Bonjour à tous,

Le sujet des Boyer a été plusieurs fois abordé mais j'ai une demande assez précise auquel je n'ai pas trouvé de réponses dans les précédentes posts du forum.
Je m'explique. Je souhaite remettre en marche une R90S qui n'a pas tourné depuis un moment. Je la découvre. Il y a dessus un allumage électronique BOYER de première génération. Je présume car il n'y a pas de nom du modèle inscrit. (voir photo).
En cherchant sur le site de Boyer, j'en ai déduis que le modèle est similaire au MK3. (kit00098) Il n'y a pas de fil rouge + (avec fusible) qui va à la batterie.


Cablage BOYER Pré 1979 Transi10
Cablage BOYER Pré 1979 Transi11



Pour faire simple sur mon boitier, il y a (voir schéma et photo) :
- un fil noir qui est relié au stator
- un fil rouge et jaune qui est relié à la bobine gauche
- un fil vert qui est relié à la bobine droite
- ET SURTOUT DEUX FILS NOIRS (Terre) A RELIER QUELQUE PART ?   Tout est bien branché sauf ces deux fils noirs qui ne sont pas branchés. Auparavant ils étaient reliés au moins de la batterie mais je doute que ce soit à la bonne place. Et c'est là ou j'ai besoin de vous.



Cablage BOYER Pré 1979 Filmoi10




Sur la notice du kit MK3 (point18 en jaune) est écrit si ma traduction est bonne : "Faites passer les longs fil de terre noirs jusqu'à la vis de fixation qui maintient le condensateur en place. Passez ces fils par le manchon noir sous l'oeillet en caoutchouc situé sur le dessus du carter avant".

Cablage BOYER Pré 1979 Kit98_11
Cablage BOYER Pré 1979 Kit98_12

J'ai donc fait la modification (voir photo ci dessous). On voit les deux cosses rouges des deux fils noirs branché sur la vis de plaque de maintien du condensateur. ( Qui ne sert plus. Je pourrais le virer mais on ne sait jamais. Si un jour je reviens à l'ancien montage avec vis platinées)



Cablage BOYER Pré 1979 Fils_s10



Est-ce que j'ai bon ? C'est correct comme branchement ? Car apparemment on m'a dit que le précédent propriétaire avait branchés ces deux fils noirs sur le - de la batterie. Mais je suis sceptique.
Je ne voudrais surtout pas tout griller ou mettre le feu.
Merci d'avance à ceux qui vont m'aider et prendre le temps de me répondre !!! bien

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  tak Mar 9 Avr 2019 - 11:53

En tout cas la vis de fixation de ton condo correspond bien à la masse qui est reliée au moins de la batterie...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  dirapon Mar 9 Avr 2019 - 12:01

As-tu été voir ce document:http://www.dirapon.be/Docs/KIT86.pdf


Dernière édition par dirapon le Mar 9 Avr 2019 - 12:04, édité 1 fois
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  PizzaRoller Mar 9 Avr 2019 - 12:02

C'est pas des terres mais des masses en électricité auto ...
La terre, c'est vert/jaune et raccordé sur un piquet de terre planté dans le sol.

Tu peux les brancher n'importe où sur un point qui est à la masse : le bloc moteur, les fixations des bobines, le négatif batterie, le cale-pied arrière droit (ou gauche), etc ...  Ça dépend surtout où est le boitier d'allumage, en principe, on choisit la masse accessible la plus proche pour pas se faire chier.

Jean-Pierre a écrit: Il n'y a pas de fil rouge + (avec fusible) qui va à la batterie.

Heureusement ! Quand on coupe le contact, on coupe l'allumage sinon le moteur ne s'arrête pas  moque

____________________
Cablage BOYER Pré 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Cablage BOYER Pré 1979 569134          Cablage BOYER Pré 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cablage BOYER Pré 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  dirapon Mar 9 Avr 2019 - 12:09

PizzaRoller a écrit:
Jean-Pierre a écrit: Il n'y a pas de fil rouge + (avec fusible) qui va à la batterie.

Heureusement ! Quand on coupe le contact, on coupe l'allumage sinon le moteur ne s'arrête pas  moque
Ben si! le schéma électrique de base prévoit une alimentation directe sur le positif de la batterie. Avec un montage alternatif si l'allumage continue à fonctionner contact coupé, ce qui était sans surprise le cas sur ma machine. Sacrés anglais!
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  PizzaRoller Mar 9 Avr 2019 - 12:12

dirapon a écrit:As-tu été voir ce document:http://www.dirapon.be/Docs/KIT86.pdf

Bricolo du dimanche ... yaaa

Quand on débranche une batterie on commence TOUJOURS par le négatif, ça évite de faire friser la clé de 10 et le bonhomme qui la tient.

Le schéma où on montre la bobine raccordée directement au positif batterie avec un fusible est une GROSSE CONNERIE C'est un excellent moyen de vider la batterie et avec un peu de chance foutre le feu à la pétoire ...

____________________
Cablage BOYER Pré 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Cablage BOYER Pré 1979 569134          Cablage BOYER Pré 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cablage BOYER Pré 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mar 9 Avr 2019 - 12:20

dirapon a écrit:As-tu été voir ce document:http://www.dirapon.be/Docs/KIT86.pdf

Oui bien sûr. Mais comme tu peux le voir dans mon explication. Mon boitier noir ne correspond pas du tout avec le câblage du boitier rouge. C'est plus simple.
Le schéma électronique de mon boitier correspond à ça :

Cablage BOYER Pré 1979 Kit98_13

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mar 9 Avr 2019 - 12:22

PizzaRoller a écrit:C'est pas des terres mais des masses en électricité auto ...
La terre, c'est vert/jaune et raccordé sur un piquet de terre planté dans le sol.

Tu peux les brancher n'importe où sur un point qui est à la masse : le bloc moteur, les fixations des bobines, le négatif batterie, le cale-pied arrière droit (ou gauche), etc ...  Ça dépend surtout où est le boitier d'allumage, en principe, on choisit la masse accessible la plus proche pour pas se faire chier.

Jean-Pierre a écrit: Il n'y a pas de fil rouge + (avec fusible) qui va à la batterie.

Heureusement ! Quand on coupe le contact, on coupe l'allumage sinon le moteur ne s'arrête pas  moque

Donc j'ai bon ? J'ai pas fait de connerie ?
Merci de me confirmer.

Merci PizzaRoller

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  PizzaRoller Mar 9 Avr 2019 - 12:25

Jean-Pierre a écrit:...
Donc j'ai bon ? J'ai pas fait de connerie ?...

Bé non, pas de connerie souris

____________________
Cablage BOYER Pré 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Cablage BOYER Pré 1979 569134          Cablage BOYER Pré 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cablage BOYER Pré 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mar 9 Avr 2019 - 12:26

PizzaRoller a écrit:
Jean-Pierre a écrit:...
Donc j'ai bon ? J'ai pas fait de connerie ?...

Bé non, pas de connerie souris
 Merci  yess yess yess yess yess yess

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mar 9 Avr 2019 - 13:16

Et sinon,

Est-ce qu'il vaut mieux que je laisse cette allumage électronique de première génération ou le changer par un modèle plus récent ?
J'ai lu que les premiers modèles n'étaient pas forcément très au point et qu'il y avait des transistors qui grillés.
Vu qu'il n'y a aucun fusible nul part. N'est-ce pas risqué ? 

Concernant la batterie en elle-même, est-ce que cette allumage nécessite d'avoir une batterie de compèt' (type Deka ou odyssey) Que me conseillez-vous : Deka ETX30L ou ETX16L ?

Doit-on faire des optimisation supplémentaires ? Changement de bobines ou autres ?…

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  PizzaRoller Mar 9 Avr 2019 - 13:50

Un fusible (surtout de 10 A) n'a jamais empêché de cramer un transistor ...

Si ça marchait, y a pas de raison que ça ne marche plus.
Quand ce sera en panne, tu pourra chercher à remplacer !

____________________
Cablage BOYER Pré 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Cablage BOYER Pré 1979 569134          Cablage BOYER Pré 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cablage BOYER Pré 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mer 10 Avr 2019 - 12:27

Bon ben j'ai tout rebrancher comme il faut. Et rien…. ça ne démarre pas. J'entends bien le démarreur qui fait son travail mais le moteur ne se lance pas.

Le problème que j'ai identifié c'est que je n'ai pas d'étincelles aux bougies. (Je précise que les bougies sont neuves).

Je sais qu'une personne a essayé de la redémarrer avant la vente. Et que l'allumage fonctionnait. Il a réussi a démarrer la moto. Elle tournait bien au ralenti mais pas en accélérant. Elle tournait sur un cylindre.
Il a essayé de trifouiller les fils de l'allumage électronique et puis gros boom et la plus d'étincelle aux bougies. 

Qu'est ce qui aurait pu griller à votre avis ? (bobines, cellule redresseuse)
D'après vous, que dois-je vérifié ?
Est-ce que les fusibles dans le cuvelage de phare ont un lien. Je m'explique. Si c'était les fusibles à cet endroit qui avait grillés, ça serait un moindre mal. Ça m'éviterait de changer des pièces couteuses.

Merci d'avance aux pros de l'électricité.

Je précise que c'est un allumage électronique de première génération.

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  PizzaRoller Mer 10 Avr 2019 - 13:18

Les fusibles n'y sont en principe pour rien sauf montage exotique. L'allumage ne pas pas par les fusibles.
Si le Klaxon ou les clignos marchent, le fusible est bon. L'autre fusible sert pour les veilleuses.

Le redresseur n'y est absolument pour rien à ce stade, pas plus que l'alternateur ou le redresseur.

Vérifie si tu as bien du +12 V sur la bobine de gauche (cosse 15).

Pour tester les bobines, tu débranches le fil noir de la bobine de droite (cosse 1) et tu mets un fil baladeur.
Contact enclenché, en posant puis enlevant le bout du fil de la masse moteur plusieurs fois, tu devrais avoir des étincelles aux bougies.

Si c'est le cas, le gros boum de la tentative de dépannage du vendeur a probablement achevé le boitier d'allumage je pleure

Si tu as toujours le bout d'arbre à cames pour y monter un rupteur d'origine, ce serait sans doute la solution la moins chère pour faire tourner la pétoire.

____________________
Cablage BOYER Pré 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Cablage BOYER Pré 1979 569134          Cablage BOYER Pré 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cablage BOYER Pré 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mer 10 Avr 2019 - 14:01

Merci Pizzaroller,

C'est sympa de te lire. Tu as l'air bien calé. 

Est-ce que tu m'expliquer un peu plus la marche à suivre concernant le fil baladeur. Je dois faire quoi exactement ? Je prends un fil avec des cosses et je le relie à quoi ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre le fil noir sur la bobine de droite. J'ai un fil noir qui relie les deux bobines avec les cosses en bas de bobines. Et sur le haut de la bobine, j'ai l'arrivée d'un fil rouge et jaune (positif je présume) qui vient directement du boitier d'allumage. C'est celui qui faut que j'enlève ?

Je te joins une photo des deux bobines.
Première photo : bobine droite  

Cablage BOYER Pré 1979 Img_3110




deuxième photo : bobine de gauche

Cablage BOYER Pré 1979 Img_3111

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  PizzaRoller Mer 10 Avr 2019 - 17:12

C'est vrai qu'avec les photos, c'est moins clair Cablage BOYER Pré 1979 569134

Alors normalement, sur une moto normale, la bobine de gauche a un fil vert/bleu (ou vert) sur la cosse repérée 15 et un petit fil noir sur la cosse 1 qui va à la bobine de droite sur la cosse 15. Sur la cosse 1 de la bobine de droite, c'est le fil de l'allumeur généralement noir (rupteur ou électronique) qui commande l'allumage. Il semble que le tien soit rouge !
Normalement aussi, sur cette cosse 1 de la bobine de droite, il y a branché un fil noir qui va au faisceau principal pour la commande du compte tour électronique. Il n'y est bien sûr pas si le compte tour est mécanique.

Le principe du test, c'est de faire croire aux bobines qu'on leur envoie des commandes d'allumage en remplaçant le rupteur (ou l'allumage électronique) par des coupures de courant faite à la main.
Donc, avec un fil branché sur la cosse 1 de la bobine de droite, on fait toucher l'autre bout à la masse puis on retire immédiatement pour recommencer. À chaque retrait, il devrait se produire une étincelle aux bougies. On vient de réinventer l'ancêtre du rupteur.


Pour l'anecdote, c'est le principe du "trembleur" qui servait d'allumeur sur les vieux moteurs à allumage commandé : on fait vibrer un contacteur qui fait plein d'étincelles et il y en a bien une qui claquera quand il faut vers la fin de compression pour faire péter le mélange.
Le point d'allumage est tout à fait aléatoire et faut pas espérer tenir des régimes élevés. 

C'est sans doute pour ça qu'on a inventé le rupteur commandé par le moteur souris

____________________
Cablage BOYER Pré 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Cablage BOYER Pré 1979 569134          Cablage BOYER Pré 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cablage BOYER Pré 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Jean-Pierre Mer 10 Avr 2019 - 22:52

Alors un grand merci à Pizzaroller.
J’ai voulu vérifier les bobines et avant même que je démonte quoi que ce soit, je me décide quand même a re-tester un démarrage. Et la... devinez quoi ? Ben si, elle a démarré. Bon très mal, elle ne tient pas le ralenti et ratatouille quand on accélère mais au moins elle démarre.
Je vais pouvoir passer à la deuxième étape. Régler la carburation avec les dell’orto que je ne connais absolument pas.
Mais bon c’est chouette de découvrir sa bécane comme cela.
Nous faisons, en quelque sorte, connaissance...

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre


Revenir en haut Aller en bas

Cablage BOYER Pré 1979 Empty Re: Cablage BOYER Pré 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum