Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

+5
flatlaurent56
Dan83
dirapon
R27
lemar
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  lemar Jeu 17 Oct 2019 - 9:08

J'ai acheté un allumage boyer et une bobine double sortie enduralast 3 ohm. Il n'y a pas de sens de branchement positif ou négatif.
Mais je n'ai pas d'étincelles aux bougies, j'ai du merder dans un branchement.
Le fils rouge qui était sur le + bobine est branché en même temps sur la bobine avec le vert du boitier.
Le noir du boitier au - bobine.
Le brun du boitier est branché sur un fil de masse qui va au klaxon. Je ne suis pas certain de ce dernier).

En ce qui concerne les deux fils qui viennent de l'allumage, ils sont branche selon leur couleur et je détecte un voltage qui oscille entre 0 et 20 mv environs lorsque je fais tourner le moteur avec kick.

L'ancien fils du condensateur à été enlevé.

A ma bobine j'ai bien une valeur entre le positif après contact (fil rouge) et la masse mais rien entre la borné négative (fil noir qi vient du boitier et le + batterie).

Merci de vérifier tant bien que mal mon montage te me dire si vous pensez qu'il manque quelque chose ou que il y a une erreur.

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Img_2027

lemar


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  R27 Jeu 17 Oct 2019 - 10:56

lemar a écrit:J'ai acheté un allumage boyer et une bobine double sortie enduralast 3 ohm. Il n'y a pas de sens de branchement positif ou négatif.

La résistance primaire d'une bobine est bien de quelques Ohms. 3 ou 4 est une valeur courante.

Une bobine est un transformateur, donc il y a en général un sens, pour que la polarité de l'étincelle soit la bonne.

L'allumage Boyer et la bobine enduralast sont bien faits pour fonctionner ensemble ?


lemar a écrit:mais rien entre la borné négative (fil noir qi vient du boitier et le + batterie).

Entre la borne négative et quoi ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  lemar Jeu 17 Oct 2019 - 11:04

Dans la notice de la bobine ils disent qu il n y a pas de polarité. Pour ce qui est de l ensemble j' en sais rien, c est sensé fonctionner avec n importe quelle bobine du moment que sa valeur est bonne non ?
Mais sur la borne négative de la bobine j ai juste le fil noir qui vient du boîtier. Je dois pas aussi raccorder le négatif de la batterie ?
D un côté c est logique puisque comme j ai fait, au lieu d avoir le condensateur et le rupteur sur le négatif de la bobine, j ai le boîtier. Mais pourquoi il se passe rien alors ?

J'en ai aucun courant lorsque je prend entre le négatif de la bobine et donc en même temps le noir du boîtier ET le positif de la batterie. Contact mis bien sûr.

Tandis que entre le positif de la bobine ET le négatif de la batterie j ai bien 12,9 V. Toujours contact mis.
Si je coupe le contact j ai plus rien.

Ça m' énerve, ça semble tout simple le branchement pourtant.

lemar


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  R27 Jeu 17 Oct 2019 - 11:51

lemar a écrit:Mais sur la borne négative de la bobine j ai juste le fil noir qui vient du boîtier. Je dois pas aussi raccorder le négatif de la batterie ?

Non. Sinon tu court-circuite le boitier, la bobine serait alimentée en permanence, tu n'aurais donc jamais d'étincelle, et la bobine cramerait rapidement.

lemar a écrit:J'en ai aucun courant lorsque je prend entre le négatif de la bobine et donc en même temps le noir du boîtier ET le positif de la batterie. Contact mis bien sûr.

Tu veux dire aucune tension, soit 0 V ?

Ce qui veut dire que le boîtier se comporte comme un rupteur ouvert. C'est normal si la came est en face du capteur.
Tourne le vilebrequin pour que la came ne soit plus en face du capteur. Tu devrais avoir 12V.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  lemar Jeu 17 Oct 2019 - 12:56

Selon motobins(réponse super rapide) tout est compatible.
C est pas justement quand le rupteur s ouvre que la bobine fait une étincelle ? Désolé j essaye de comprendre.
Comment tester la bobine et le boîtier séparément ?

lemar


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  R27 Jeu 17 Oct 2019 - 13:22

Oui, au moment de l'ouverture : transition fermé → ouvert.

A l'état stable ouvert, pas d'étincelle. Elle s'est produite avant, sur la transition fermé > ouvert.

Pour tester la bobine : débranche le fil qui va au boîtier (fil 1), en le laissant connecté côté bobine.

Contact mis, mets ce fil à la masse, pas plus d'une seconde, puis retire-le.
Au moment où tu le retires, il doit y avoir une étincelle.
Attention, tiens-le avec un outil isolant. Au moment où tu le retires, il est soumis à 100 à 400 V.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  lemar Jeu 17 Oct 2019 - 20:28

Lorsque je fais la manip j ai bien des étincelles aux bougies et au câble bien-sûr. Mais pas très fortes et pas régulières. Mais c est sûrement parce que c est une manière spéciale :-)

lemar


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  lemar Jeu 24 Oct 2019 - 22:13

Il n'y a rien qui m'énerve plus qu'après être tout content de découvrir un post sur un forum sur le même problème que je renconcte la personne en question ne donne plus de nouvelle afin de savoir si les solutions proposées ont résolu le problème.

Donc me voila, tataaaa...
Après rien qui fonctionne avec l'allumage boyer, j'ai remonté un allumage à rupteur avec la nouvelle bobine 3 ohm et ça pète nickel.
Donc le premier soucis de coupure d'allumage venait bien de la bobine qui n'était pas adaptée et le deuxième soucis c'est l'allumage boyer arrivé tout nouveau qui merde déjà ! (sur la boite c'est bien écrit que c'est pour une bobine de 3 ohm).
Et la bobine actuelle est bonne puisque j'ai laissé la même bobine et que tout fonctionne.

Je vais donc le renvoyer parce que j'ai pas de réponse de leur part à mes mails.
Par contre motobins est super rapide pour répondre.
On vera ce qu'il en sortira.

lemar


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  dirapon Ven 25 Oct 2019 - 15:15

lemar a écrit: (sur la boite c'est bien écrit que c'est pour une bobine de 3 ohm).
Il manque un détail important sur la boîte: pour que ça fonctionne, il faut impérativement une bobine 3 ohm, et un couffin. Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. 969231
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  Dan83 Mer 10 Juin 2020 - 22:49

Salut Lemar,
J'ai exactement le même problème que toi avec mon Boyer (qui tourne depuis 10ans) et la bobine double enduralast que je viens de recevoir.... J'imagine que tu as résolu ton problème ? Comment ? Merci d'avance. Dan

Dan83


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  flatlaurent56 Jeu 11 Juin 2020 - 7:44

le boitier boyer ne peut pas se tester.....mais le branchement est hyper simple,si t'as pas la solution d'ici ce soir,je te ferais un schéma 'manuel'

de mémoire il faut alimenter les bobines par un +, le boitier boyer lui, a un +,un - et une sortie (-) qui va aux bobines
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  lemar Jeu 11 Juin 2020 - 9:51

Dan83 a écrit:Salut Lemar,
J'ai exactement le même problème que toi avec mon Boyer (qui tourne depuis 10ans) et la bobine double enduralast que je viens de recevoir.... J'imagine que tu as résolu ton problème ? Comment ? Merci d'avance. Dan
Salut Dan83,
J'ai renvoyé l'allumage et il m'ont confirmé que il avait un problème, ils m'ont donc renvoyé un nouveau.
Mais étant donné le temps que ça à pris et le fait que j'ai remonté un allumage a rupteur en attendant ben il est toujours dans sa boite... lol!
Mais en effet, ça ne se teste pas ou difficilement, donc si tu as testé ta bobine et qu'elle est bonne, c'est l'allumage qui merde.

lemar


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  Dan83 Jeu 11 Juin 2020 - 11:33

lemar a écrit:
Dan83 a écrit:Salut Lemar,
J'ai exactement le même problème que toi avec mon Boyer (qui tourne depuis 10ans) et la bobine double enduralast que je viens de recevoir.... J'imagine que tu as résolu ton problème ? Comment ? Merci d'avance. Dan
Salut Dan83,
J'ai renvoyé l'allumage et il m'ont confirmé que il avait un problème, ils m'ont donc renvoyé un nouveau.
Mais étant donné le temps que ça à pris et le fait que j'ai remonté un allumage a rupteur en attendant ben il est toujours dans sa boite... lol!
Mais en effet, ça ne se teste pas ou difficilement, donc si tu as testé ta bobine et qu'elle est bonne, c'est l'allumage qui merde.

Merci, mais moi mon Boyer marche nickel depuis 10 ans !
Et quand je remet mes bobines d'origine, le moteur démarre direct. Je pense que j'ai raté un épisode dans le branchement.... tu n'as pas un schéma ?
merci d'avance.
ps: le Boyer c'est de la balle ! Plus aucun déréglage d'allumage, vraiment du bonheur. Donc ne tarde pas à le monter ....

Dan83


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  popov1100 Jeu 11 Juin 2020 - 12:02

le boyer est prevu pour des bobines classiques
pas pour des bobines pour allumage electronique

https://www.motorworks.co.uk/vlive/TheShed/PDF/Boyer.pdf
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  flatlaurent56 Jeu 11 Juin 2020 - 19:03

les bobines qui fonctionnent sur allumage a vis ou Electronique sont (a ma connaissance) les mêmes....j'ai un allumage boyer avec une bobine double sortie (de yamaha 850 tdm,a allumage Electronique) depuis 3 ans,et c’est compatible
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  popov1100 Jeu 11 Juin 2020 - 19:23

Allumage bleu ou rouge?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  flatlaurent56 Jeu 11 Juin 2020 - 19:37

popov1100 a écrit:Allumage bleu ou rouge?

heu....c'est quoi la question ???
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  Dan83 Jeu 11 Juin 2020 - 23:52

Allumage rouge !

Dan83


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Boyer pre 1979 (kit 86) + double bobine Enduralast: ça marche!

Message  dirapon Ven 19 Mar 2021 - 18:37

J'ai monté voici quelques mois un allumage Boyer sur ma R100S de 1978 (boîtier rouge): j'ai expliqué tout cela sur la traduction en français de mon cru de la notice, commentée ici: http://www.dirapon.be/Docs/KIT86.pdf

Amélioration sensible à tous points de vue... sauf les démarrages à froid en hiver après une immobilisation de quelques jours, avec bougies noyées. Je me méfiais des bobines de 40 ans d'âge, et les bobines brésiliennes estampillées Bosch étant à un prix un peu abusé je me suis tourné vers une bobine double Enduralast 3 OHM avec support de montage dédié de chez Moto-Bins.

L'électricité n'étant pas ma tasse de thé j'ai un peu galéré au moment du raccordement, et ai envoyé un mail en anglais (merci à Google translate...) à help@boyerbransden.com : 20 minutes plus tard j'avais la réponse.

Donc...

ce montage est bien compatible... et Il est fonctionnel à partir du moment où on raccorde le fil vert du boîtier électronique et le fil vert du faisceau sur une des bornes, et le fil noir dudit boîtier ainsi que celui du faisceau qui va vers le compte-tours sur l'autre.

Un retour complet au prochain démarrage à froid...
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  ffrd Sam 20 Mar 2021 - 17:39

lemar a écrit:J'ai acheté un allumage boyer 
Mais je n'ai pas d'étincelles aux bougies, j'ai du merder dans un branchement.

Salut lemar  coucou
je n'ai lu que ton post sans lire la suite compte tenu que je suis une bille en élec.

J'ai bossé sur une BM équipée d'un Boyer jadis.
J'avais remplacé les antiparasites (pourris en place) par des NGK 0hm.
Pas d'étincelle. faché
J'appelle un ami, je lui indique le montage et il me dit ; "mets des anti-patates avec résistance".
Une fois fait, la belle à de suite ronronnée comme une jeune mariée le soir des noces.  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  dirapon Mer 25 Aoû 2021 - 12:52

dirapon a écrit:J'ai monté voici quelques mois un allumage Boyer sur ma R100S de 1978 (boîtier rouge).

Amélioration sensible à tous points de vue... sauf les démarrages à froid en hiver après une immobilisation de quelques jours, avec bougies noyées. Je me méfiais des bobines de 40 ans d'âge, et les bobines brésiliennes estampillées Bosch étant à un prix un peu abusé je me suis tourné vers une bobine double Enduralast 3 OHM avec support de montage dédié de chez Moto-Bins.

Un retour complet au prochain démarrage à froid...

Retour complet: le problème de démarrage à froid persiste avec la bobine double Enduralast et le remplacement des câbles HT ainsi que des déparasiteurs par des NGK 5 Kohm. La batterie est branchée entre deux utilisations sur un chargeur Optimate. Le démarreur ne donne pas l'impression de peiner.

Une fois démarré le moteur tourne comme une horloge et redémarre au quart de tour.

Initialement j'avais câblé suivant le schéma de base (voir notice), mais le moteur ne s'arrêtait pas, contact coupé. J'ai du donc opter pour le schéma alternatif: serait-ce une piste?
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  pockaman Mer 25 Aoû 2021 - 16:39

L'allumage Boyer est très très sensible à la tension d'alimentation : si celle ci est inferieure à 10,5v, il decale l'avance et rend le démarrage difficile, voire impossible : batterie en bon état obligatoire. Le fait qu'elle soit bien chargée ne rend pas une batterie neuve, quand la capacité n'est plus là, ça ne marche pas. Une fois je me suis arraché les cheveux : même avec une batterie neuve, le démarrage a froid était hyper laborieux. Après pas mal de tests j'ai fini par incriminer le câble positif de la batterie, oxydé a l'intérieur de sa gaine. Une fois remplacé, la moto démarrait impeccable.
Autre chose à savoir sur les allumages Boyer, si la vitesse de rotation n'est pas suffisante, le boîtier n'arrive pas à calculer l'avance et envoie des etincelles au mauvais moment, comme quand il n'y a pas assez de jus : ne pas essayer de démarrer au kick, retour très brutal garanti.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  dirapon Mer 25 Aoû 2021 - 17:47

Bonjour Poka,
merci de te pencher sur mon problème et de livrer tes précieux conseils.

Questions à la meute:
De fait, lorsque j’actionne le démarreur l'aiguille du voltmètre de bord flirte avec les 10V: peut-on se fier à ses indications?
De fait également, lors de ces tentatives de démarrage, des explosions semblent se produire avec une avance excessive, provoquant des "retours de démarreur".
Enfin pour achever d'incriminer la batterie, j'envisage une tentative de démarrage avec une autre batterie reliée avec des câbles de démarrage: bonne idée?
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  PizzaRoller Mer 25 Aoû 2021 - 19:36

10 V au démarrage, c'est normal.

C'est sûr que le Boyer va trouver ça maigre ...

____________________
Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Idee-p10 Toutélectrix   Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. 569134          Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  flatlaurent56 Jeu 26 Aoû 2021 - 8:39

pockaman a écrit:L'allumage Boyer est très très sensible à la tension d'alimentation : si celle ci est inferieure à 10,5v, il decale l'avance et rend le démarrage difficile, voire impossible : batterie en bon état obligatoire. Le fait qu'elle soit bien chargée ne rend pas une batterie neuve, quand la capacité n'est plus là, ça ne marche pas. Une fois je me suis arraché les cheveux : même avec une batterie neuve, le démarrage a froid était hyper laborieux. Après pas mal de tests j'ai fini par incriminer le câble positif de la batterie, oxydé a l'intérieur de sa gaine. Une fois remplacé, la moto démarrait impeccable.
Autre chose à savoir sur les allumages Boyer, si la vitesse de rotation n'est pas suffisante, le boîtier n'arrive pas à calculer l'avance et envoie des etincelles au mauvais moment, comme quand il n'y a pas assez de jus : ne pas essayer de démarrer au kick, retour très brutal garanti.
c'est pour ca que tu changes souvent de coiffure......au grée des ennuis mécaniques ????
lol! lol! lol!
sinon,pour être sérieux (enfin, un peu) il pourrait être intéressant de monter un 'mini' accu sur l'alimentation du Boyer, pour éviter la chute de tension
au démarrage......je vais étudier le sujet
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979. Empty Re: Installation et raccordement Allumage Boyer sur modèle 1979.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum