allumage boyer "double allumage !"
+5
marc D
pockaman
fondu-21
jpd
veflat
9 participants
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allumage boyer "double allumage !"
je suis confronté a un cas assez emmerdant ,mais dont le résultat pourrait être intéressant
je m'essplique , un ami a fait l'acquisition d'un side car de piste qu'il a remis en état de marche ,le moteur est un r100/7 pré 79 avec a l'origine un allumage a rupteur .
les culasses sont équipées en double allumage et il souhaite remettre en service ce système .
je lui ai donc conseillé d'acheter un allumage prévu a cet effet ,car pour ce qui est des branchements et mise au point ,c'est moi qui m'y colle.
quelle ne fut pas ma surprise quand il est venu hier me livrer le side pour l'installation de l'allumage ,un boyer tout ce qu'il y a de classique et deux bobines doubles sortie pour les 4 cylindres japonaises achetée chez GMP !!!!!
je l'ai prévenu du fort risque de "cramer" le transistor de sorti du boitier électronique , l'impédance d'une de ces bobines est déja plus faible que ses deux bobines 6v
d'origine prévues pour un allumage a rupteur ,alors deux en parallèle ...
celui-ci insiste pour tenter le coup prétextant qu'un double allumage coûte un bras ...
je fait quoi ?
je tente le coup et je prends les paris ici
a gagner une paire de bougies Bosch d'occasion
1 ça marche nickel
2 ça crame direct avec fumée etc
3 ça allume un coup un coup en haut , un coup en bas
4 ça marche a l'atelier et a sa première sortie , ça marche plus allumage hs
5 je fout le feu a l'atelier
bonne chance
je m'essplique , un ami a fait l'acquisition d'un side car de piste qu'il a remis en état de marche ,le moteur est un r100/7 pré 79 avec a l'origine un allumage a rupteur .
les culasses sont équipées en double allumage et il souhaite remettre en service ce système .
je lui ai donc conseillé d'acheter un allumage prévu a cet effet ,car pour ce qui est des branchements et mise au point ,c'est moi qui m'y colle.
quelle ne fut pas ma surprise quand il est venu hier me livrer le side pour l'installation de l'allumage ,un boyer tout ce qu'il y a de classique et deux bobines doubles sortie pour les 4 cylindres japonaises achetée chez GMP !!!!!
je l'ai prévenu du fort risque de "cramer" le transistor de sorti du boitier électronique , l'impédance d'une de ces bobines est déja plus faible que ses deux bobines 6v
d'origine prévues pour un allumage a rupteur ,alors deux en parallèle ...
celui-ci insiste pour tenter le coup prétextant qu'un double allumage coûte un bras ...
je fait quoi ?
je tente le coup et je prends les paris ici
a gagner une paire de bougies Bosch d'occasion
1 ça marche nickel
2 ça crame direct avec fumée etc
3 ça allume un coup un coup en haut , un coup en bas
4 ça marche a l'atelier et a sa première sortie , ça marche plus allumage hs
5 je fout le feu a l'atelier
bonne chance
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
le double allumage avec bobines de K100 et l' electronique d"origine fonctionne bien avec le boyer surement aussi
fondu-21
Re: allumage boyer "double allumage !"
2 ou 4.
Pourquoi ton pote n'a pas acheté le Boyer spécial double allumage directement, qui coûte le même prix que celui la ?
Pourquoi ton pote n'a pas acheté le Boyer spécial double allumage directement, qui coûte le même prix que celui la ?
Re: allumage boyer "double allumage !"
question pertinente ,il n'en fait qu'a sa tête ,je lui avait proposé qu'on regarde ensemble sur le net ce qui se fait ,mais il m'a mis devant le fait accompli .
tu as la ref que je lui transmette ,des fois qu'il change d'avis
tu as la ref que je lui transmette ,des fois qu'il change d'avis
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
Ref "twin plugged" pour modèles 73-78 : 70755veflat a écrit:
tu as la ref que je lui transmette ,des fois qu'il change d'avis
Re: allumage boyer "double allumage !"
merci pockaman
je lui transmet le renseignement au cas ou
je lui transmet le renseignement au cas ou
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
Un Boyer double allumage avec des bobines de Punto marche très bien.
Re: allumage boyer "double allumage !"
marc D a écrit:Un Boyer double allumage avec des bobines de Punto marche très bien.
merci du tuyau , j'ai trouvé la doc de ce type d'allumage , d'aprés le schema de cablage ,les bobines sont branchées en série .
Dernière édition par veflat le Mer 13 Jan 2021 - 22:23, édité 1 fois
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
Des fois, il faut savoir choisir ses amis
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: allumage boyer "double allumage !"
c'est un très bon ami ,et les amis ,on les prends comme ils sontPalica a écrit:Des fois, il faut savoir choisir ses amis
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
bon , ben ça marche au démarreur ,4 belles étincelles bien bleues ,reste a voir si le moteur tourne bien ,mais je fais toujours mes essais moteur a l'extérieur ,mais bon , ce soir ,vu le temps ...
a suivre
a suivre
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
bon , eh ben , réponse numéro 1 ,ça marche nickel ,la moto démarre et après réglage a la lampe strombo ,et synchro des ralentis ,reprises franches , contrôle a la lampe des 4 étincelles ,ça ronfle du tonnerre.
pour combien de temps ???
si ça se trouve ,la seule différence entre le simple allumage et le double au niveau du boitier électronique ne se situe qu'au niveau de la courbe d'avance
pour combien de temps ???
si ça se trouve ,la seule différence entre le simple allumage et le double au niveau du boitier électronique ne se situe qu'au niveau de la courbe d'avance
veflat
double allumage
Bonjour, quelqu'un m'a dit qu'un vrai double allumage présente un décalage entre les 2 étincelles afin de prolonger la combustion... et ainsi de permettre un bon rendement, c'est ce que j'ai par exemple sur des plateaux à 2 rupteurs montés sur des moteurs BMW de course, il semblerai aussi que le point standard soit décalé.... En plus avoir 2 bobines permait d'avoir au moins une étincelle en cas de panne, il semble aussi que les bobines doivent alimenter les bougies dans le même ordre par rapport au sens de rotation, c.a.d. haut /bas sur un et bas/haut sur l'autre cylindre...
saimoi
Re: allumage boyer "double allumage !"
la vitesse de propagation du front de flamme étant constante ,l'intérêt d'un double allumage se justifie sur des moteurs ou il est impossible de mettre la bougie au centre de la chambre de combustion .en ce qui concerne nos moteurs culbutés ,c'est le cas ,donc on en monte une de chaque côté ce qui permet de diviser (grosso modo) par deux le temps de combustion .
je ne voit absolument pas l'intérêt de décaler ces deux allumages,mais je ne suis pas un spécialiste
je ne voit absolument pas l'intérêt de décaler ces deux allumages,mais je ne suis pas un spécialiste
Dernière édition par veflat le Lun 8 Nov 2021 - 22:55, édité 1 fois
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
saimoi a écrit:Bonjour, quelqu'un m'a dit qu'un vrai double allumage présente un décalage entre les 2 étincelles afin de prolonger la combustion... et ainsi de permettre un bon rendement, c'est ce que j'ai par exemple sur des plateaux à 2 rupteurs montés sur des moteurs BMW de course, il semblerai aussi que le point standard soit décalé.... En plus avoir 2 bobines permait d'avoir au moins une étincelle en cas de panne, il semble aussi que les bobines doivent alimenter les bougies dans le même ordre par rapport au sens de rotation, c.a.d. haut /bas sur un et bas/haut sur l'autre cylindre...
Le piston voit le sens de rotation du moteur ??? c'est nouveau ca
goeland_
double allumage
Oui, grosso modo.... Rudi Kurt avait fait un truc comme ça mais plus grand car il l'utilisait sur un moteur S2 de course (side) et sur une *platine de magnéto maison*
J'avais dit que l'on m'avait donné cette info, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je sais aussi que les BMW n'ont pas un moteur Wankel...
Une fois de plus les corbeaux ont le bec plus gros que le cerveau....
Il est plus facile de critiquer que de réfléchir avant de bramer et ne pas faire avancer un post.
Cela fait juste près de 50 ans que je fait du BM alors pardon de ne pas avoir plus d'expérience....
J'avais dit que l'on m'avait donné cette info, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je sais aussi que les BMW n'ont pas un moteur Wankel...
Une fois de plus les corbeaux ont le bec plus gros que le cerveau....
Il est plus facile de critiquer que de réfléchir avant de bramer et ne pas faire avancer un post.
Cela fait juste près de 50 ans que je fait du BM alors pardon de ne pas avoir plus d'expérience....
saimoi
Re: allumage boyer "double allumage !"
saimoi a écrit:Oui, grosso modo.... Rudi Kurt avait fait un truc comme ça mais plus grand car il l'utilisait sur un moteur S2 de course (side) et sur une *platine de magnéto maison*
J'avais dit que l'on m'avait donné cette info, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je sais aussi que les BMW n'ont pas un moteur Wankel...
Une fois de plus les corbeaux ont le bec plus gros que le cerveau....
Il est plus facile de critiquer que de réfléchir avant de bramer et ne pas faire avancer un post.
Cela fait juste près de 50 ans que je fait du BM alors pardon de ne pas avoir plus d'expérience....
mon cher saimoi , ne le prends pas comme ça ,je ne me suis pas permis de te prendre pour un imbécile
comme je l'ai écrit plus haut , je ne suis pas spécialiste dans le fonctionnement des moteurs thermiques ,donc je suis tout prêt a apprendre ,simplement j'ai écrit que je ne voit pas "a priori" l'intérêt de ce système mais je suis tout prêt a apprendre
veflat
Re: allumage boyer "double allumage !"
Toutes mes excuses Saimoi
Ben puisque mon cerveau est plus petit que mon bec (au fait mon pseudo n'est pas "corbeau" mais un autre volatil), restes avec tes certitudes
Ben puisque mon cerveau est plus petit que mon bec (au fait mon pseudo n'est pas "corbeau" mais un autre volatil), restes avec tes certitudes
goeland_
Re: allumage boyer "double allumage !"
bon , alors on en saura pas plus sur ces fameux allumages
veflat
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