Vous êtes bien sur le forum des girouettes !
+51
georges84fr
J.marc
Didier
Royal Enfileur
jbt
Francesco
beaujolais racer
BernardP
zouaverifle
Bula
jpd
BMvince
Eric S2
Gaël
Lolo49
whitecap
Fatalan
westy64
DUVEL
goeland_
APEMA
Boxy
fondu-21
bebert 84
Marcogrut
Flatman
Philimael
the thing
Dom
srv
cjl
Christophe Jean-Michel
piegux
CLAUDEDEBESAC
Chris
gunthar
barbe en zinc
NONO84
beru 44
flattwin66
Skill
Titi85
Palica Gringo
calendos
Gastair
Proteus
The Churchman
nortonton
Mick13
PizzaRoller
Seven
55 participants
Page 17 sur 39
Page 17 sur 39 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39
Re: Vous êtes bien sur le forum des girouettes !
Proteus a écrit:Palica a écrit:La MOCO se porte assez mal en fait... Clientele de Baby boomer vieillissante, peu d'intéret de la part de nouveaux utilisateurs, concurrents qui ont le vent en poupe, délocalisation de la production, et cadavres dans les placards...Proteus a écrit:La MOCO aurait du subir le même sort, et pourtant, elle a survécu, pour se porter jamais mieux que maintenant...
Bref, a moins d'un gros coup de barre, HD devrait etre dans la grosse mouise dans pas longtemps.
Plusieurs décisions douteuses ont malheureusement précipité la chute... (arrêt de Buell par exemple, qui permettait d'aller chercher une autre clientele sans affecter la base de la clientele).
Bref, HD ne devrait pas avoir de bonne nouvelles à annoncer avant quelques mois ou années... Malheureusement.
Un peu d'accord avec toi.
Enterrer Bioull a été une erreur monumentale, vouloir produire à la place une XR1200X qui n'était probablement pas une mauvaise bécane mais qui n'a jamais été une Bioull, et puis dépenser des millions d'osus pour produire une bouse comme la Street 500 & 750 qui est un bide total en Europe, ils doivent se poser pas mal de questions.
Ou plutôt, ce sont les actionnaires qui se demandent s'ils ne vont pas quitter le navire bientôt...
Le nouveau M8 marche bien, apparemment, lui, mais comme le Proutster va devenir obsolete en 2020, ils vont faire quoi?
Le probleme de HD est facile à comprendre mais il est difficile d'y trouver des solutions: les utilisateurs de la marque sont, dans leur grande majorité, opposés au changement et à la modernisation... Pas de refroidissement liquide, un look conforme a l'origine, meme l'injection a été considérée comme une trahison. Donc HD a 2 choix: faire un bras d'honneur à sa base, mais pour se tourner vers qui? Les Hipsters se passionnent pour les vieilles motos, pas pour les motos modernes. Les gens de 30-40 ans ne veulent pas et ne peuvent pas toujours se payer une HD. Leur clientele de base, qui correspond probablement a 80% des utilisateurs, a entre 50 et 70 ans. Ils arretent la moto et passent a d'autres choses (parfois en faisant une transition vers le trike). Il y a donc clairement un probleme d'image et de positionnement.
Les constructeurs japonais, eux, ont tellement de modeles dans leur gamme que ce n'est pas un probleme (ou pas un gros... Les ventes de customs japonais ont generalement ete marginales à quelques exceptions pres et presque toujours considérées comme la Harley du pauvre. Yam s'en est mieux tirée, Honda aussi). Bref, HD se retrouve face a une base vieillissante allergique au changement, et aucune clientele pour les remplacer... Toutes les tentatives pour rajeunir la clientele ont echoue, soit a cause d'une approche marketing et developpement de produit pourrie, soit a cause d'une tendance suicidaire a tuer les initiatives intéressantes (Buell).
Quand vous voyagez en Amerique du Nord, vous voyez des Harley et des GS a 80% (dont 80% de HD). Quand ce marché va s'ecrouler par vieillissement, désintérêt ou tout simplement disparition de la clientele, HD devra faire face à une crise majeure. Mais renaitra de ses cendres, le gouvernement US refusant de laisser disparaitre un fleuron US tel que HD. C'est peut etre ce qui fait que HD fait une telle fuite en avant (too big to fail), mais ce n'est pas le temps d'acheter des actions. Quant aux motos, peu de risque qu'elles disparaissent ou que les pieces n'existent plus: il y a un tel parc que les pieces seront disponibles a profusion. Mais je trouve quand meme dommage qu'une entreprise qui roule a fond en sachant pertinement qu'elle va frapper un mur ne fasse rien de vraiment crédible pour assurer sa pérénité. Mais il faudrait pour cela commencer par avoir le courage de prendre le risque de décevoir sa base de clients.
Palica Gringo
Je partage complètement ton analyse.
J'ajouterai juste que le "folklore" HD qui rend captif une partie de la clientèle (celle qui se retrouve tous les samedis à la concession et compte les jours qui les séparent des Brescudos) mais en exclut une autre nuit considérablement à la marque.
J'ai souvent roulé sur un Buell XB12S, ben, je peux te dire que si HD produisait un roadster pas trop exclusif (duo + bagages possible) avec le guidon (presque) à la même hauteur que la selle (bref une 90S motorisée par le 1200 HD ) et la possibilité de tourner sans faire des étincelles, je commande sans même l'essayer !
Mais les purs et durs de la marque mettraient le feu aux concessions, non ?
J'ajouterai juste que le "folklore" HD qui rend captif une partie de la clientèle (celle qui se retrouve tous les samedis à la concession et compte les jours qui les séparent des Brescudos) mais en exclut une autre nuit considérablement à la marque.
J'ai souvent roulé sur un Buell XB12S, ben, je peux te dire que si HD produisait un roadster pas trop exclusif (duo + bagages possible) avec le guidon (presque) à la même hauteur que la selle (bref une 90S motorisée par le 1200 HD ) et la possibilité de tourner sans faire des étincelles, je commande sans même l'essayer !
Mais les purs et durs de la marque mettraient le feu aux concessions, non ?
BernardP
Bonne analyse, Palica. En attendant, ici ça se vend de plus en plus, peut-être le chant du cygne ?
Et on peut aussi hypothéquer sur le fait qu'avec des prix moins délirants, un nouveau public plus jeune (façon Blitz et consors) pourrrait se tourner vers les HD d'occase, bien adaptées aux limitations de vitesse qui s'amplifieront.
Et on peut aussi hypothéquer sur le fait qu'avec des prix moins délirants, un nouveau public plus jeune (façon Blitz et consors) pourrrait se tourner vers les HD d'occase, bien adaptées aux limitations de vitesse qui s'amplifieront.
Francesco
BernardP a écrit:je peux te dire que si HD produisait un roadster pas trop exclusif (duo + bagages possible) avec le guidon (presque) à la même hauteur que la selle (bref une 90S motorisée par le 1200 HD ) et la possibilité de tourner sans faire des étincelles, je commande sans même l'essayer !
Ils l'ont fait, mais ça ne s'est pas vendu...
https://www.motorcyclenews.com/bike-reviews/harley-davidson/xr1200/2010/
on en trouve parfois sur le Oink, à des prix pas trop délirants. Normal, ça se vend pas...
En changeant la selle, il y a probablement moyen d'en faire une bonne bécane Duo:
https://www.bikers-store.fr/selle-corbin-xr1200-gunfighter-et-lady-hd-xr12-gl-bd-black-denim,p-1087164.html?famille=966&page=1
Proteus
J'avais eu l'occasion d'essayer celle de mon voisin.
Rien à voir avec une Harley " traditionnelle ", il a d'ailleurs par la suite acheté un fatboy.
Toutes les tentatives ne fonctionnent pas ......
Rien à voir avec une Harley " traditionnelle ", il a d'ailleurs par la suite acheté un fatboy.
Toutes les tentatives ne fonctionnent pas ......
CLAUDEDEBESAC
Claude,
t'en pensais quoi, toi, de cette bécane?
Proteus
Proteus a écrit:
J'ai bien aimé le 12XR et mieux le XRX mais pour traverser la France en duo avec quelques bagages ...
Une petite protection, un porte-paquet et des pots qui permettent de monter des sacoches cavalières.
Mais je dis pas qu'un jour j'en aurais pas une. Résé orange, c'est obligé !
BernardP
Excellente analyse Palica. Mais on pourrait l'étendre, en moins dramatique, à tout le marché moto.
La moto été remplacée par le scooter comme véhicule. Reste à la moto l'usage loisir et les loisirs en 2018, c'est quand on a payé l'éducation des gosses, le logement, la maison de retraite de maman, etc.
C'est pour ça que la clientèle vieillit inexorablement. Plus d'autres facteurs comme la "dépossession" (on ne paye plus la propriété, mais l'usage) et l'arrivée d'autres passions concurrentes : voyages, smartphone, déco, haute cuisine, etc.
Pour en revenir à Harley, j'ai toujours été frappé, outre l'immobilisme technique, par leur incapacité à parler au motard européen, à celui qui n'est pas attiré par l'Amérique.
La XR 1200, j'ai longuement conduit et c'était un cauchemar ergonomique, avec le genou dans un carter, des jambes trop repliées, le buste trop droit et une selle infâme. Sans parler du moteur qu'ils avaient boosté mais avait perdu toute sa rondeur.
Plus récemment, leur espère de roadster sur base sportster, j'ai jamais lu un essai nulle part (j'ai pas beaucoup cherché, c'est vrai) mais le truc était aligné sur la Triumph Thruxton, pas sur la Bonneville qui fait 70 ou 80 % des ventes de néo rétro de la marque.
J'ai connu un gars qui s'était échiné à transformer un Sportster en routière anglaise. Il voulait un genre de Triumph avec le V twin HD. Il a ramé sur les commandes au pieds, monté un guidon de Bonneville et ça a dérapé quand il a voulu une selle plate et un réservoir "normal". La selle était en pente vers l'avant et le réservoir perché trop haut : horrible mais il était content.
En fait, ce qu'il cherchait - et ce qui m'aurait bien plus à moi aussi - c'était refaire le tout premier sportster, celui d'Elvis, une moto avec une position de conduite normale, un chassis normal avec des roues normales. Faut pas oublier que le Sportster a d'abord été une réponse à l'énorme succès de la Bonneville, c'était une HD à l'européenne. Jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les "idiosyncratismes" de la marque.
Dans la liste des Harley européennes, il y a eu dans les années 80 un genre de petite GT grise avec un tète de fourche et des sacoches qui a fait un bide. C'est la seule que j'ai jamais eu envie d'avoir.
La moto été remplacée par le scooter comme véhicule. Reste à la moto l'usage loisir et les loisirs en 2018, c'est quand on a payé l'éducation des gosses, le logement, la maison de retraite de maman, etc.
C'est pour ça que la clientèle vieillit inexorablement. Plus d'autres facteurs comme la "dépossession" (on ne paye plus la propriété, mais l'usage) et l'arrivée d'autres passions concurrentes : voyages, smartphone, déco, haute cuisine, etc.
Pour en revenir à Harley, j'ai toujours été frappé, outre l'immobilisme technique, par leur incapacité à parler au motard européen, à celui qui n'est pas attiré par l'Amérique.
La XR 1200, j'ai longuement conduit et c'était un cauchemar ergonomique, avec le genou dans un carter, des jambes trop repliées, le buste trop droit et une selle infâme. Sans parler du moteur qu'ils avaient boosté mais avait perdu toute sa rondeur.
Plus récemment, leur espère de roadster sur base sportster, j'ai jamais lu un essai nulle part (j'ai pas beaucoup cherché, c'est vrai) mais le truc était aligné sur la Triumph Thruxton, pas sur la Bonneville qui fait 70 ou 80 % des ventes de néo rétro de la marque.
J'ai connu un gars qui s'était échiné à transformer un Sportster en routière anglaise. Il voulait un genre de Triumph avec le V twin HD. Il a ramé sur les commandes au pieds, monté un guidon de Bonneville et ça a dérapé quand il a voulu une selle plate et un réservoir "normal". La selle était en pente vers l'avant et le réservoir perché trop haut : horrible mais il était content.
En fait, ce qu'il cherchait - et ce qui m'aurait bien plus à moi aussi - c'était refaire le tout premier sportster, celui d'Elvis, une moto avec une position de conduite normale, un chassis normal avec des roues normales. Faut pas oublier que le Sportster a d'abord été une réponse à l'énorme succès de la Bonneville, c'était une HD à l'européenne. Jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les "idiosyncratismes" de la marque.
Dans la liste des Harley européennes, il y a eu dans les années 80 un genre de petite GT grise avec un tète de fourche et des sacoches qui a fait un bide. C'est la seule que j'ai jamais eu envie d'avoir.
gunthar
Proteus a écrit:BernardP a écrit:je peux te dire que si HD produisait un roadster pas trop exclusif (duo + bagages possible) avec le guidon (presque) à la même hauteur que la selle (bref une 90S motorisée par le 1200 HD ) et la possibilité de tourner sans faire des étincelles, je commande sans même l'essayer !
https://www.motorcyclenews.com/bike-reviews/harley-davidson/xr1200/2010/
on en trouve parfois sur le Oink, à des prix pas trop délirants. Normal, ça se vend pas...
En changeant la selle, il y a probablement moyen d'en faire une bonne bécane Duo:
https://www.bikers-store.fr/selle-corbin-xr1200-gunfighter-et-lady-hd-xr12-gl-bd-black-denim,p-1087164.html?famille=966&page=1
C'est exactement ce que je voulais dire que je parlais d'approche marketing pourrie. La XR1200 était différente, s'adressait à un autre marché, fonctionnait très bien, était une moto attachante etc... Bref, bien plus qu'un nouveau modele pour la marque, une nouvelle avenue de développement. Quand tu proposes quelque chose de completement nouveau dans ton catalogue de produits, ca prend un certain temps pour que ca fonctionne: la clientele traditionnelle n'est pas forcément intéressée, et la clientele que tu recherches n'est pas forcément habituée à ce nouveau produit. Donc on mise sur un développement plus lent des ventes, l'arrivée d'accessoires spécifiques, puis la création d'une petite gamme etc... Bref, HD avait un petit bijou (regardez qui s'intéresse ou s'intéressait aux XR1200:pratiquement aucun n'est client traditionnel Harley: c'est justement son avantage) et plutot que de continuer a le peaufiner et le développer, a decide de débrancher la prise. Après le coulage de Buell, c'etait une 2eme grosse erreur de la compagnie. Je me demande qui est conseiller stratégique chez HD, mais il doit avoir des similitudes avec les conseillers de Trump avec un résultat identique.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
gunthar a écrit:
c'est ce que j'ai fait avec le mien, à part les roues qui sont (et resteront) d'origine en 16 pouces, j'aime bien la bouille que ça donne à ma moto:
Sur route, ça me fait un mix "Harley mini-touring/Guz Calif" qui m'emmène loin, dans le meilleur confort possible.
Pas tout à fait une Bonneville de la belle époque, mais je ne suis pas vraiment persuadé que le Sportster 1957 arrivait à la cheville d'une Triumph de la même année
Sinon, c'est de celle-là que tu parlais?
ou de ça?
Proteus
Avec une exception de taille dans un monde qu'on connait bien : BMW, en sortant sa S1000RR, était exactement dans ce cas : Un produit complètement nouveau dans le catalogue, à rebrousse-poil de ce que tout ce la marque avait fait depuis des décennies, une clientèle habituelle qui aurait pu être déconcertée, et un gain énorme de nouveaux clients...Bref, BMW a sorti d'un seul coup un "best-seller" dans la catégorie des "hyper-sports" qui était une chasse gardée des marques japonaises, avec un produit encore meilleur que ses concurrentes directes.
Et la S1000RR n'a pas mis longtemps à s'imposer !
APEMA
Par exemple une production délocalisée en Corée du nord.
Pour fabriquer de vrais missiles avec des moteurs explosifs.
Histoire d'atomiser la concurrence......
beaujolais racer
Par exemple une production délocalisée en Corée du nord.Palica a écrit:
Je me demande qui est conseiller stratégique chez HD, mais il doit avoir des similitudes avec les conseillers de Trump avec un résultat identique.
beaujolais racer
APEMA a écrit:Avec une exception de taille dans un monde qu'on connait bien : BMW, en sortant sa S1000RR, était exactement dans ce cas : Un produit complètement nouveau dans le catalogue, à rebrousse-poil de ce que tout ce la marque avait fait depuis des décennies, une clientèle habituelle qui aurait pu être déconcertée, et un gain énorme de nouveaux clients...Bref, BMW a sorti d'un seul coup un "best-seller" dans la catégorie des "hyper-sports" qui était une chasse gardée des marques japonaises, avec un produit encore meilleur que ses concurrentes directes.
Tout a fait d'accord avec toi et palica
goeland_
bin non, j'a merdé dans la citationDom a écrit: ....bin alors beaujo.......tu radotes !
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:bin non, j'a merdé dans la citationDom a écrit: ....bin alors beaujo.......tu radotes !
S'il n'y avait que la citation...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Je parlais bien de la première, mais dans mon souvenir, elle était grise.Proteus a écrit:gunthar a écrit:
c'est ce que j'ai fait avec le mien, à part les roues qui sont (et resteront) d'origine en 16 pouces, j'aime bien la bouille que ça donne à ma moto:
Sur route, ça me fait un mix "Harley mini-touring/Guz Calif" qui m'emmène loin, dans le meilleur confort possible.
Pas tout à fait une Bonneville de la belle époque, mais je ne suis pas vraiment persuadé que le Sportster 1957 arrivait à la cheville d'une Triumph de la même année
Sinon, c'est de celle-là que tu parlais?
ou de ça?
J
Sinon, je ne sais pas comment tu as géré ton triangle selle-guidon-repose pieds (on ne voit pas ces derniers sur la photo), mais pour moi c'est le truc rédhibitoire sur une Harley : on est assis tellement bas qu'il faut avancer les repose pieds pour pas avoir les guiboles trop pliées. Et pieds devant, tu prends le moindre cahot dans le dos et le moindre n'est pas moindre avec 7 ou 8 cm de débattement à l'arrière dans le meilleur des cas.
gunthar
Pour te rassurer, j'ai les genoux confortablement calés à +/- 120 quand je roule. Avant, je roulais jambes tendues.
Pour éviter ça ,j'ai mis des platines "demi-lune" adaptables, je pose mes pieds un peu partout en roulant. Il m'arrive aussi de me déplacer de quelques centimètres sur la selle, suivant les circonstances.
Les amortos arrières proviennent d'un Road-King, hydro-pneumatiques et j'ai 5 pouces de ressorts sous la selle. ça amortit très bien...
Pour éviter ça ,j'ai mis des platines "demi-lune" adaptables, je pose mes pieds un peu partout en roulant. Il m'arrive aussi de me déplacer de quelques centimètres sur la selle, suivant les circonstances.
Les amortos arrières proviennent d'un Road-King, hydro-pneumatiques et j'ai 5 pouces de ressorts sous la selle. ça amortit très bien...
Proteus
Je roule en xr1200 et j adore. Ca pousse velu, freine bien et je peux depasser le 30 kmh dans les ronds pointsProteus a écrit:Claude,
Par contre la selle est un enfer.
Et la chaleur du moteur est reellement dérangeante en ville en ete.
DUVEL
Effectivement, je retrouve une position de conduite plus sympa sur mon Sportster d'origine, que sur l'Indian Bobère : le guidon court et les pieds loin en avant donnent un truc bizarre, un peu comme le Sportster Forty Eight.gunthar a écrit:
Bon d'accord, c'est la grande mode, mais c'est con la mode dès fois....
Francesco
DUVEL a écrit:Je roule en xr1200 et j adore. Ca pousse velu, freine bien et je peux depasser le 30 kmh dans les ronds pointsProteus a écrit:Claude,
ca c'est un peu plus velu encore... plus difficile aussi à emmener..
cjl
cjl a écrit:
C'est vif, hein ?
BernardP
Waowh !cjl a écrit:DUVEL a écrit:Je roule en xr1200 et j adore. Ca pousse velu, freine bien et je peux depasser le 30 kmh dans les ronds pointsProteus a écrit:Claude,
Ca c est trop velu pour les barbus velus , mais l avantage c est que tu peux prendre jeanine en ballade
DUVEL
Pourquoi cacher un moteur si sympa ?
Dans quel sens on s'assoit ?
Dans quel sens on s'assoit ?
CLAUDEDEBESAC
BernardP a écrit:cjl a écrit:
C'est vif, hein ?
Yes, avec les roues en 17 faut pousser sur le guidon quand tu as 100 bourrins à 5000 tr
Et c'est là que Janine est debout sur les cales pieds et te martéle le casque
cjl
Page 17 sur 39 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39