Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu]

+18
tak
Heyrick
addams
Henri
flattwin66
nortonton
fondu-21
ffrd
gunthar
Mick13
Flatman
Phil...
goeland_
beaujolais racer
gabounette77
jpd
PizzaRoller
NONO84
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 Empty Re: Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu]

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 9:20

ffrd a écrit:
Ce jeu de 0.12mm (de mémoire à vérifier) se mesure entre le pignon d'arbre a cames et le palier de l'arbre a cames.
Possible que le bruit (cyclique ?, régulier ?, en harmonique ?) provienne de là ?

Merci François, ça confirme bien qu'il n'y a pas de tôle à cet endroit et qu'il faut bien ce petit jeu. Encore une fois, cette moto ayant connue une fin de première vie difficile, c'est bien possible qu'il y ait eu un remontage vite fait avec des changements de pièces version patchwork.
Je vais de toute façon démonter et contrôler.
Pour info, le rectifieur (qui connait bien nos vieux flat) m'a dit que ce petit jeu se rattrapait sans problème aac en place, en plaçant deux cales de bois entre le pignon et le carter et en frappant un petit coup au centre de l'aac.

"Possible que le bruit (cyclique ?, régulier ?, en harmonique ?) provienne de là ?"

Je remets ici le lien de la vidéo

https://youtu.be/63US7kkCD5Y

NONO84

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 Empty Re: Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu]

Message  nortonton Ven 18 Aoû 2017 - 10:00

NONO84 a écrit:Pour répondre ...
On continue demain. J'en ai profité pour lui piquer sa GS pour rentrer à ma maison. C'est super, une géhaisse ! biker

Ne nous dis pas que tu n'en a jamais eu ou au moins essayé une  Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 176372
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 10:41

nortonton a écrit:
On continue demain. J'en ai profité pour lui piquer sa GS pour rentrer à ma maison. C'est super, une géhaisse ! biker

Ne nous dis pas que tu n'en a jamais eu ou au moins essayé une  Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 176372

Bin non ... confus
NONO84
NONO84

Message  flattwin66 Ven 18 Aoû 2017 - 11:27

C'est pas ta prothèse de hanche qui arrive en fin de vie Nono ?
flattwin66
flattwin66

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 14:17

flattwin66 a écrit:C'est pas ta prothèse de hanche qui arrive en fin de vie Nono ?
Oiseau d'malheur ! justement, j'ai ma hanche naturelle qui arrive gentiment en fin de vie ! Mais avec une belle prothèse, je pourrai rouler ... des rotules ! lol!

Bon, ma'âme fait la sieste ....  je file au garage vérifier mon aac ! Suspect
NONO84
NONO84

Message  nortonton Ven 18 Aoû 2017 - 16:56

NONO84 a écrit:
nortonton a écrit:

Bin non ... confus
Tu viens à Montpellier. coucou
Il y en a deux dans le garage . Je prête .
nortonton
nortonton

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 17:05

Alors ...
Je reviens du garage.
1 - J'ai retombé le carter de distribution. De ce que l'on arrive à voir moteur dans le cadre, il me semble bien glisser une cale de 0.20 entre le pignon d'aac et le carter.

2 - J'ai tombé la bouate à vitesse.
J'ai tombé l'embrayage : vis pas très serrées. Je me suis dis que j'étais sur une piste ...Première info intéressante : sans l'embrayage, le moteur tourne librement. Je rappelle (je ne suis pas sûr de l'avoir signalé) que le moteur était très difficile à tourner. Avec une clé dans le rotor d'alternateur, faut être bin costaud pour faire tourner le moteur. On a mis ça sur le fait du moteur avec des segments neufs. Là, sans l'embrayage,je tourner le moteur en faisant tourner le volant moteur, comme de rien. Ca vous parle ? Quel rapport avec l'embrayage ?
Ensuite,Indiana Nono a continué la quête du Grââââââl en tombant le volant moteur. J'avoue que j'espérais voir les grosses trace à l'intérieur du volant moteur, mais non, tout juste bien noir de crasse, mais même pas de fuite au spi. Peut-être pourrait-on remarquer que le joint spi n'est enfoncé dans son logement. I>l affleure, dépasse peut-être un micro chouïa, mais ce n'est pas flag. C'est peut-être un spi du commerce un chouïa trop large qui frotterait un poil ?

Les vis de la trappe de pompe à huile sont bien des cruciformes, elles ne dépassent pas.
Demain, je tombe la pompe à huile, juste pour prendre les mesures.

Voili voilu ... à vous les studios si vous avez an idea ? pige pas

Dernière édition par NONO84 le Ven 18 Aoû 2017 - 17:26, édité 1 fois
NONO84
NONO84

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 17:06

nortonton a écrit:

Bin, faudrait que j'répare cette grosse sal .... d'Apollonia ! Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 477638
NONO84
NONO84

Message  nortonton Ven 18 Aoû 2017 - 17:16

NONO84 a écrit:
nortonton a écrit:

Bin, faudrait que j'répare cette grosse sal .... d'Apollonia ! Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 477638
Véhicule à 4 roues toléré.
nortonton
nortonton

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 17:24

nortonton a écrit:
NONO84 a écrit:
nortonton a écrit:

Véhicule à 4 roues toléré.

Non, j'en fais une affaire d'honneur, maintenant. C'est elle ou moi ! Comme disait Jean Yanne dans "le Permis de Conduire" : "on va pas se laisser emmerder par un tas d'ferraille !"......
NONO84
NONO84

Message  fondu-21 Ven 18 Aoû 2017 - 17:34

quand tu a démonté le volant moteur tu bien bridé le vilo a l'avant sinon tu a une cale de jeu latéral du vilo qui est tombée 
volant moteur desserré ça tourne normalement tu serre le volant et le vilo devient dur a tourner
jc
fondu-21
fondu-21

Message  NONO84 Ven 18 Aoû 2017 - 17:51

Je précise bien que le moteur tourne librement en ayant enlevé l'embrayage, pas le volant.

J'ai bien bridé le vilo avant de démonter le volant, avec une sangle. Les cales semblent bien en place, du moins celle arrière. Je ne peux pas voir celle de l'avant, bien sûr. Il faudrait tomber les cylindres, et ça me ferait un peu râler car, à chaque fois, c'est joint de culasse et d'embase. Mais s'il le faut,je le ferai, bien sûr.
Il y a eu des trucs de fait sur ce moteur, mais il y a longtemps.

Le spi est bien un Goetze.

Dernière édition par NONO84 le Sam 19 Aoû 2017 - 9:47, édité 1 fois
NONO84
NONO84

Message  ffrd Ven 18 Aoû 2017 - 18:53

NONO84 a écrit:
1 - J'ai retombé le carter de distribution. De ce que l'on arrive à voir moteur dans le cadre, il me semble bien glisser une cale de 0.20 entre le pignon d'aac et le carter.
EUHHH...
le jeu c'est entre le pignon et le palier, pas le carter.
Ton idée de coup de marteau et de cale en bois, c'est un peu frustre non ?
perso je règle le jeu a la presse en y allant dooouuuuucement.

Quand a la vidéo  yaaa yaaa yaaa yaaa affraid affraid affraid argg argg argg argg argg

A ce stade je stoppe tout et je sort le moteur du cadre pour le dépoiler complètement.

Je peux pas mieux t'aider...
Courage.
je pleure
ffrd
ffrd

Message  NONO84 Sam 19 Aoû 2017 - 0:27

ffrd a écrit:
EUHHH...
le jeu c'est entre le pignon et le palier, pas le carter.
Pardon François, c'est bien ce que je voulais dire ...
Pour le reste, je suis tout près du dépoilage total, demain je tombe les cylindre pour essayer de voir si les rondelles de calages sont bien en place et si tout tourne librement.
Pour le reste, j'avoue que, même avec le vilo dans les main je ne sais plus trop où chercher.
Bah ... à cœur vaillant ... coucou
NONO84
NONO84

Message  Henri Sam 19 Aoû 2017 - 8:13

J'ai pas tout lu, mais le jeu latéral de vilo peut se mesurer sans trop démonter de choses: un comparateur sur la vis de fixation du rotor d'alternateur et avec un tournevis en passant par le regard de contrôle de l'allumage (visualisation des repères sur le volant) tu pousses le vilo vers l'avant et l'arrière.
Gros flemmard j'ai une fois collé à la superglue un clou sur la tranche du volant en passant par le regard et j'ai mesuré le déplacement du clou avec un comparateur posé sur ce clou en déplaçant le vilo avec un tournevis.

Sur ma bécane j'ai eu un bruit qui m'a fait chercher très longtemps, c'était l'axe du pignon de kick qui était desserré du cul de boite et qui gigotait un peu. Il ne se barrait pas parce que je l'avais sécurisé longtemps auparavant avec une grosse rondelle: axe percé taraudé et rondelle vissée côté extérieur de boîte.
Parois le bruit disparaissait en débrayant mais pas toujours, c'était surtout à faibles t/mn et uniquement à chaud, ça faisait "tact-tac" au rythme du moteur.
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  NONO84 Sam 19 Aoû 2017 - 12:26

Bin je pense (j'espère) avoir trouvé. les deux vis qui fixent le palier d'aac sur le carter étaient desserrées.Pas beaucoup, mais dévissées à la main. Elle ne pouvaient à priori pas se barrer (quoi que ...) mais devaient frotter contre le pignon d'aac.
Du coup, ben je démonte tout. La pompe à huile est bonne, le spi de vilo à l'air neuf... je ne sais pas ce qu'ils ont trafiqué avec ce moteur, mais il revient de loin.
Voilu, cet aprem' je sors le moteur du cadre et le vilo et on frotte tout ça ! yess
NONO84
NONO84

Message  ffrd Dim 20 Aoû 2017 - 11:36

NONO84 a écrit:
Voilu, cet aprem' je sors le moteur du cadre et le vilo et on frotte tout ça !

De tout cœur avec toi par la pensée...  je pleure
Bosser en plein mois d'Août si c'est pas malheureux.

Bon j'y vais, j'ai encore des bornes a tomber.  clin
biker
Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 1810
ffrd
ffrd

Message  NONO84 Dim 20 Aoû 2017 - 12:20

Surtout que je devrais être moi aussi sur la route! Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 477638
NONO84
NONO84

Message  addams Dim 20 Aoû 2017 - 20:04

Le bruit dans la vidéo fait penser à un axe de piston non ?
addams
addams

Message  Mick13 Dim 20 Aoû 2017 - 20:39

addams a écrit:Le bruit dans la vidéo fait penser à un axe de piston non ?

Pour l'avoir entendu en vrai, non, pas de claquement, plus un frottement / grincement

Nono, je suis impatient de savoir si tu as bien trouvé, j'croise les doigts clin

Message  NONO84 Dim 20 Aoû 2017 - 23:33

addams a écrit:Le bruit dans la vidéo fait penser à un axe de piston non ?
Non, paliers neufs alésés sur mesure par le rectifieur.
NONO84
NONO84

Message  Heyrick Lun 21 Aoû 2017 - 19:05

alors la suite lol!
Heyrick
Heyrick

Message  NONO84 Lun 21 Aoû 2017 - 20:02

Ah ... bin y'en a au moins un qui suit ! lol!
 Cet aprem' démontage complet du moteur et nettoyage. On en découvre des choses quand on regarde d'un peu plus près .... faché
Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 Img-0010

C'est une moto qui a frappé coté gauche .. Maintenant, je me demande, vu le choc, si ce n'est pas le vilo qui a pris cher ... En soit, le petit morceau qui manque ne doit pas être génant, je n'ai rien trouvé dans le carter d'huile.
NONO84
NONO84

Message  Heyrick Lun 21 Aoû 2017 - 20:28

yaaa yaaa oh merde et tu as retrouvé le morceau ds la crepine ou pas ?  oui plus qu"a controler le vilo deja serremain
Heyrick
Heyrick

Message  NONO84 Mar 22 Aoû 2017 - 15:37

On continue l'inspection ...
Bruit suspect sur Apollonia qui continue [Résolu] - Page 2 Unname10

Voir la crique au bout de la flèche. Cela pourrait-il expliquer le bruit de frottement à chaud ? J'en doute, mais ce n'est pas joli joli ... je pleure
NONO84
NONO84

Message  Mick13 Mar 22 Aoû 2017 - 16:06

difficile a dire en regardant des photos
ta crique coté pallier de villo peut être gênante : le support pallier est rentré très légèrement en force dans le bloc, il pourrait donc perdre sa rigidité a cet endroit critique.
Par contre le bruit que j'ai entendu ressemblait plus a un frottement ou un grincement.

Edit :
en cliquant sur tes photos pour les avoir taille réelle, 2 remarques :
- Reprends les avec une meilleure mise au pont ;-)
- Pour la dernière photo, ça ressemble plus a un défaut de fonderie

Si tu as besoin, j'ai un bon APN  ;-)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant