Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

+68
collectime
bastienlc
nortonton
juju-from-paris
barbe en zinc
her12r
Guillaume Neuf
Maxime57
Jdudu
JM59
SauvezWilly
breizracer
valérian
Motocine
Luigi 2
Ornach
yorkstreet
Dom
Francesco
MatthieuL
Bula
bebert 84
Reybartwin
Mick13
Eric S2
srv
Rolish
Flatosaure
beru 44
cjl
Christophe Jean-Michel
Ced33
fairchild
Juanito
PizzaRoller
nico79
tortilla
Farscape59
Le Gros Zimm
seb64
Benebi
ducapat
crm29
Pictoche
hM2BAR
bernard f
BigJim
clemboulbill
tontonrico
NADIR
Carlos Patatos valdes
gunthar
Nicht über "Max"
Jucmoto
kabourec
Gaël
jpd
André 77
Seven
pockaman
popov1100
Papiflat
goeland_
beaujolais racer
Slide
Titi85
evergreen
Fr@nck03
72 participants

Page 7 sur 29 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  Fr@nck03 Mar 20 Déc - 23:25

Dis-moi tontonrico,
Tu es de la classe et du département ! bien
Tu es localisé où exactement ?
Je viens de parcourir tes posts, les cornets, tu les as mis en place sur ta machine ? biker

Fr@nck03

http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Empty grande class

Message  clemboulbill Mer 21 Déc - 11:21

la grande classe ce projet

clemboulbill

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Empty Re: Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures

Message  tontonrico Mer 21 Déc - 13:27

Fr@nck03 a écrit:Dis-moi tontonrico,
Tu es de la classe et du département ! bien
Tu es localisé où exactement ?
Je viens de parcourir tes posts, les cornets, tu les as mis en place sur ta machine ? biker

Salut,

Je suis en fait localisé à Paname la puante, mais à l'origine de Lencloitre, petit bled triste.
Non, j'ai pas mis de  cornets, en fait vu les problèmes que ça peut engendrer au niveau réglage, je garde le filtre à air d'origine.
J'ai encore pas mal de trucs à faire, mais ma meule étant à 300 bornes, j'ai rarement l'occasion de bricoler (c'est peut-être pas plus mal vu mon niveau souris ).

Quoi qu'il en soit, faudra qu'on se rencontre un de ces quatre, y a aussi Pictoche qui est à Poitiers, pas loin...

A + et bon courage pour la suite clin
tontonrico
tontonrico

Message  Carlos Patatos valdes Mer 21 Déc - 13:34

Mais dis moi, des gars comme toi qui avez des doigts en "or", quand vous n'avez rien à bricoler vous devez devenir fou priere
Carlos Patatos valdes
Carlos Patatos valdes

Message  Fr@nck03 Mer 21 Déc - 15:52

clemboulbill a écrit:la grande classe ce projet
Merci clemboulbill,

Je viens de lire ton post, tu es aussi sur un très beau projet avec la restauration de ton R100RS. biker
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Fr@nck03 Mer 21 Déc - 15:56

tontonrico a écrit:Salut,

Je suis en fait localisé à Paname la puante, mais à l'origine de Lencloitre, petit bled triste.
Non, j'ai pas mis de  cornets, en fait vu les problèmes que ça peut engendrer au niveau réglage, je garde le filtre à air d'origine.
J'ai encore pas mal de trucs à faire, mais ma meule étant à 300 bornes, j'ai rarement l'occasion de bricoler (c'est peut-être pas plus mal vu mon niveau souris ).

Quoi qu'il en soit, faudra qu'on se rencontre un de ces quatre, y a aussi Pictoche qui est à Poitiers, pas loin...

A + et bon courage pour la suite.

Merci,
A l'occasion quand tu passes dans le coin, viens te faire payer une mousse même si je n'ai pas la marque de ton sponsor (Avatar) lol!
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Fr@nck03 Mer 21 Déc - 16:01

Carlos Patatos valdes a écrit:Mais dis moi, des gars comme toi qui avez des doigts en "or", quand vous n'avez rien à bricoler vous devez devenir fou priere
Non t'inquiète je prend aussi le temps de "glander" ou de passer du temps sur l'ordi.
Cela dit, entre la fabrication d'un blockart avec mon fils, la réalisation d'un poulailler pour madame, plus tout le reste à la maison, ces derniers temps ce ne sont pas les occupations qui manquent, il y a toujours des projets encours ou à venir. clin
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Fr@nck03 Sam 24 Déc - 0:13

Aujourd'hui, le Père Noël était en avance lang

J'ai reçu et installé une table élévatrice et je suis allé récupéré mon carter de distribution peint en époxy et le carter d'alternateur microbille.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4412

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4413

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4414

Je viens de faire un peu de ponçage pour faire ressortir les nervures.
La finition me plait bien. Je viens de faire un montage à blanc sur le moteur avec le carter de démarreur.
Le résultat final devrait être sympa.
Après Noël, je vais pouvoir commencer à remonter les accessoires de câblage de l'alternateur, le démarreur et installé le moteur dans le cadre.
Sans les cylindres / culasses, il sera plus léger et donc plus facile à repositionner dans le cadre.
Tout est prêt, boite, pont, carter, il ne me restera plus qu'à commander les cylindres/Pistons début janvier chez PockaBike.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4415

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4416

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4417

J'ai fais un tirage du schéma électrique au format A0 cela me permettra de suivre plus facilement les câbles pour mettre en place le faisceau électrique.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4418
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Seven Sam 24 Déc - 0:27

T'as une grosse photocopieuse  moque la mienne c'est A 3+ maxi
Seven
Seven

Message  Fr@nck03 Sam 24 Déc - 0:47

J'ai eu l'opportunité de faire réaliser sur un traceur AO professionnel.
Et sans être un champion du monde du schéma électrique, c'est tout de suite plus clair car plus facile de suivre les fils et de lire les bornes.
Le schéma est en Anglais mais ce n'est même plus un problème.
Merci à celui qui a déposé le schéma dans la flatistech en PDF car l'avantage de ce format c'est qu'il conserve une très bonne netteté
même avec un fort grossissement.
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Seven Sam 24 Déc - 17:30

Super  bien
Seven
Seven

Message  Fr@nck03 Jeu 29 Déc - 0:45

Préparation des joints pour la mise en place du carter de distribution.
Remplacement du contact de pression d’huile.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 00310

Préparation du carter de distribution avec un léger ponçage sur le marbre pour obtenir un plan de joint bien propre et régulier.
Mise en place du joint spi à l’aide du mandrin réalisé dans un morceau de delrin. J’ai légèrement chauffé le corps du carter à l’aide du décapeur thermique. La mise en place du joint s’est faite facilement, le diamètre du mandrin étant plus grand que celui du joint, la pose s’arrête lorsque le mandrin vient en butée sur le carter.
Mise en place du démarreur. Celui-ci est neuf, plus compact et plus léger que le Bosch monté d’origine.

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 00110

Dépose d’un léger film de pâté à plan de joint numéro 5910 silicone noir premium de chez Loctite.
Mise en place des joints et fixation du carter avec des vis inox neuves serrées avec la clé dynamométrique.
Préparation de l’alternateur, le rotor est remplacé par un neuf, le rotor et la carcasse ont été rénovés précédemment.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 00610
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 00710

Suite à de nombreuses lecture sur le sujet et dans le but d’améliorer le circuit de charge, j’ai décidé de réaliser deux câbles de masse pour remplacer les petits prévus pour le pont de diodes.
J’ai pris du 6mm² avec des cosses à souder. J’ai utilisé le chalumeau de camping pour faire la soudure à l’étain. Après un premier essai pour me régler, j’ai pu souder les cosses sans déformer la gaine et en gardant toute la souplesse du câble. J’ai ajouté de la gaine thermo rétractable à l’extrémité au niveau des soudures.
Ces deux câbles vont aller se raccorder sur une des vis M8 de fixation du démarreur. La masse devrait être bien meilleure et faire oublier les deux petits câbles de 2.5mm² reliés sur les vis de fixation du carter de distribution.
Les autres câbles sont tous remplacés par des neufs d’origine BMW.
Mise en place d’un allumeur neuf commandé chez BOXERPARTS.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 00210

Mise en place du rotor de l’alternateur et du pont de diode. Raccordement des différents câbles.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 00510

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4421

Voilà le travail du jour. Le montage du moteur dans le cadre est prévu vendredi, je fais profiter de la venue de mon fils pour me donner un coup de main.
Cela sera plus facile à deux et réduira le risque d’endommager le cadre même si j’ai prévu de le protéger.
La difficulté viendra certainement des entretoises ou je ne sais pas encore lesquels je vais placer.
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Fr@nck03 Jeu 29 Déc - 1:05

Si quelqu'un a la solution pour serrer la vis du rotor de l'alternateur avec l'embrayage remonté.
Je ne sais pas comment bloquer la rotation du moteur et avec un serrage à 23Nm ce n'est pas évident.
Sinon j'attendrai que le moteur et la boite de vitesses soient remonté pour que le vilebrequin reste immobile avec une vitesse d'engagée.
Ce qui n'est peut-être pas l'idéal pour les pignons !!
Mais qui peut permettre de tester l'accroche de l'embrayage.
Merci de vos retours
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  BigJim Jeu 29 Déc - 7:57

Bravo pour ton superbe travail !!

C'est quoi la marque et le modèle de ta table élévatrice ?
BigJim
BigJim

Message  pockaman Jeu 29 Déc - 8:04

Pour bloquer le moteur en rotation lorsque le volant moteur est monté, lorsqu'on n'a pas l'outil spécial qui se prend sur les vis de fixation de l'embrayage, il suffit de glisser un tournevis de diamètre suffisamment petit (genre tige de diamètre 5) entre les dents du volant et de le faire dépasser légèrement côté démarreur. clin
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Fr@nck03 Jeu 29 Déc - 9:49

BigJim a écrit:Bravo pour ton superbe travail !!

C'est quoi la marque et le modèle de ta table élévatrice ?
Merci Big Jim

Merci pour les compliments
La table a été commandé chez Leclerc centre auto.
Badgé MECA 24 mais c'est une table Chinoise qui doit être revendue sous plusieurs marques.
C'est bien pour l'amateur mais ce n'est pas une table de pro. (il ne faut pas regarder les détails, l’équerrage de la patte du plateau arrière est révélateur de ce que l'on
appel la qualité Chinoise)
Pour l’utilisation que je veux en faire, c'est parfait.
Tu as une barre de blocage sur 3 positions qui te permet de ne pas laisser le vérin en contrainte.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Table_12
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Table_13
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Fr@nck03 Jeu 29 Déc - 9:52

pockaman a écrit:Pour bloquer le moteur en rotation lorsque le volant moteur est monté, lorsqu'on n'a pas l'outil spécial qui se prend sur les vis de fixation de l'embrayage, il suffit de glisser un tournevis de diamètre suffisamment petit (genre tige de diamètre 5) entre les dents du volant et de le faire dépasser légèrement côté démarreur. clin
Merci Gaël,

Je vais pouvoir le bloquer ce matin car le risque, c'est de poursuivre le remontage et de ne plus se souvenir de ce qui a été serré correctement ou juste vissé pour le montage.
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Gaël Jeu 29 Déc - 10:23

Et bien, bravo  bien  tu as l'air de tout faire de manière très soigneuse  serremain, et merci de nous partager ça  coeur

J'hospitaliserais bien ma GS dans votre clinique Doc   souris
Gaël
Gaël

Message  Fr@nck03 Jeu 29 Déc - 11:18

Merci Gaël

Merci, oui je me fais un plaisir de tout bien préparer et de prendre un maximum de photos.
J'en ajoute quelques une aux commentaires, si ça peut aider, c'est avec plaisir.
Je fais moi-même l'éponge sur les autres posts qui permettent de trouver les solutions et astuces pour nos projets.

Quand à l'hospitalisation de ta GS, c'est dommage que tu sois localisé aussi loin de "la clinique" car elle aurait t'offrir ses services pour une petite intervention. clin
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Gaël Jeu 29 Déc - 11:58

Les km ne sont pas un souci, je ne manquerais pas de te contacter en temps possible alors   old
Gaël
Gaël

Message  Fr@nck03 Ven 30 Déc - 23:51

Comme recommandé par Pocka, le blocage du volant moteur avec un tournevis pour bloquer la vis du rotor.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Table_16

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Table_14

Utilisation du boitier de contrôle pour positionner la canette d’allumage avec volant moteur sur le PMH. La diode s'allume lorsque la bonne position est atteinte.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Table_15

J’ai ajouté une vis sur un taraudage disponible du carter de distribution afin d’orienter les câbles électriques vers le centre avec des colliers rilsans pour ne pas avoir de contrainte lors de la pose du carter avant.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4436

J’avais acheté des écrous M12 borgnes en inox pour les axes de fixation du moteur sauf que le pas n’était pas le bon. (M12/150 à la place de M12/175). Comme je n’ai pas d’autres écrous borgnes et que je ne veux pas en racheter d’autres, je décide de passer la filière M12/150 sur les axes.
Ils ne sont pas en très bon état (marqués et piques) donc pas top de peine sur ce coup-là. Un bon passage avec la brosse fibres sur la perceuse à colonne et les voilà repartis pour un tour.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4430

Le moteur avant de le placer dans le cadre.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4431

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4432

Préparation du cadre avec des protections, ça m’embêterai d’abimer la peinture en positionnant le moteur. Je place le petit cric hydraulique en attente pour qu’il puisse supporter le moteur le temps de positionner les axes et les cales.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4429

Mise en place du moteur, ouah, il n’y a pas temps de place que ça, sans les protections, pas évident de ne pas toucher le cadre.
L’instant redouté, la mise en place des cales ! Pour l’axe avant, super je peux mettre les deux cales d’origines (5,90) de chaque côté et sans forcer, heureusement que j’avais écarté le cadre lors de la préparation. Le problème pour sortir la trappe de filtre à huile devrait être résolu. Il n’y a pas beaucoup de gras alors sans les rondelles c’était forcement compliqué.

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4512

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4510

Au tour de l’axe arrière maintenant, aie, il n’y a pas assez de place, pour placer les deux cales d’origines. J’en place une puis je décider de me servir du cric pour forcer sur l’écartement.
C’est trop dur, je sens la contrainte mécanique et décide de ne pas poursuivre au risque de casser une soudure du cadre. J’arrive quand même à placer deux cales de (4,50), l’essentiel étant que ce soit centré.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4435

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4433

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4513

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4511

Et voilà un cadre avec un moteur partiel car il manque encore pas mal d’organe.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4514

Dernière édition par Fr@nck03 le Ven 12 Jan - 23:20, édité 1 fois
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Fr@nck03 Sam 31 Déc - 0:53

Pendant que le fer est chaud, il faut le battre, et bien c’est reparti. Après la pose du déjeuner, c’est au tour de la boîte de vitesse. J’étais tout content, j’avais tout bien monté, la commande avec la tige sur la boite et bien non, il ne faut pas, ça ne passe pas.
Il n’y a pas beaucoup de place et ça rentre presque au chausse-pied.
C’est aussi une première pour moi et les expérimentés doivent rigoler car ils sortent et rentre un moteur les yeux bandés.
Un petit démontage de la commande et de la tige et voilà la boite accouplée sur le moteur.
Remise en place de la tige et de sa commande puis le serrage des vis et le tour est jouer.
J’enchaine avec le bras oscillant, je prépare mes tourillons avec un peu de graisse et je monte le bras.
Je commence à vouloir visser un tourillon et je sens une résistance. J’essaie avec l’autre, c’est pire, même avec la clé ça force. Je décide d’arrêter, sors le bras puis regarde les taraudages. Je crois comprendre, j’avais mis des protections lors de sablage mais je pense que des micros-particules se sont infiltrées puis se sont agglomérées lors de la cuisson de la peinture époxy.
Je ne peux pas remonter ainsi sauf que je n’ai pas de taraud de 20/150. J’appelle des connaissances, personne ne répond. 
Je suis en congés et certainement pas le seul !!
Je décide de me déplacer à l’usine ou le service maintenance qui n’est plus un service outillage à conservé quelques reliques du passé. J’ai perdu un peu de temps mais bingo, il y avait un jeu de tarauds. J’enchaine aussitôt et après le passage des 3 tarauds, les tourillons se visent intégralement à la main.
Ouf, je peux poursuivre le montage.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4515

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4517

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4516

Remplacement du soufflet et des deux colliers
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4518

Le serrage de la précontraintes des roulements coniques, le desserrage et le serrage des tourillons au couple puis le serrage au couple des contre-écrous.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4519

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4520

Noël est passé mais ça fait toujours plaisir d’ouvrir une boite surtout quand elle contient un beau jeu d’amortisseurs tous neuf.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4530

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4522

Mise en place du pont. Pose du joint avec un léger film de joint Loctite 5910
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4528

Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4525

Pour la fixation de l’amortisseur droit, j’avais constaté qu’il n’avait pas la même position verticale que celui de gauche, j’ai donc modifié une vis que j’ai retaraudé pour remplacer l’axe trop court d’origine visé sur le pont. La mise en place d’une entretoise usinée également avec un petit lamage pour absorber l’insert du pont. Ainsi avec ces modifications de déport l’amortisseur droit se retrouve dans la même position que celui de gauche.
Je remplace toutes les vis et rondelles et sur la liaison cardan/pont, je pense avoir un petit problème.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4526

J’ai mis les vis spécifiques et des rondelles growers. Cependant, quand je veux serrer au couple (105Nm) les rondelles s’écartent et je n’arrive pas à atteindre le couple.
Comme je ne trouve pas ça normal, je préfère attendre. Si quelqu’un peut me renseigner sur les rondelles
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4524

Mise en place du nouveau régulateur et du câble de liaison avec le boitiers d'allumage.
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4523

Voilà le travail du jour, maintenant c'est repos, on verra ça l'année prochaine lol!
Restauration : c’est parti pour de nouvelles aventures - Page 7 Dsc_4527
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Papiflat Sam 31 Déc - 1:16

Eh ben !!! t'as fini l'année en beauté. bien
Papiflat
Papiflat

Message  Fr@nck03 Sam 31 Déc - 1:20

Merci Papiflat,

Oui, je suis content de ma journée, ça commence à ressembler un peu plus à une moto. lol! 
Au fait, je suis super content de ma table, j'ai travaillé une bonne partie de la journée et quand tu es à la bonne hauteur et que tu n'as
pas à te casser le dos, c'est super reposant.
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  BigJim Sam 31 Déc - 3:50

En fait tu as récupéré une chignole de plusieurs dizaines d'années et tu en fait une moto... neuve !!!

Beau ! bien bien bien
BigJim
BigJim

Message  Fr@nck03 Sam 31 Déc - 7:38

Merci BigJim,

Je pense faire une opération qui s'approche de la restauration, celle qui consiste en la réparation de tous les composants d'un véhicule dans le but de lui redonner la condition exacte dans laquelle elle se trouvait à sa sortie d'usine. (en termes mécaniques car visuellement, je la transforme en café Racer).

Je n'ai pas cette prétention car au final ma moto ne sera pas neuve mais de nombreux composants seront remplacés et ceux qui resteront seront réparés pour lui donner des conditions qui lui permettront d'être durable dans le temps.

Je n'ai pas l'intention de vendre cette moto mais si j’affichais une annonce, je pourrai honnêtement mentionner le mot restauration et l'afficher sans parler d'offre et de demande à un tarif qui paraîtrait prohibitif mais qui ne serait que le résultat du travail et des pièces remplacées.
Nous voyons trop de moto dont les propriétaires annoncent "restauration" et dont le résultat est très éloigné de l'état dont elle devrait se trouver.
La mienne était annoncée avec une restauration, quand je constate les dégâts...
Fr@nck03
Fr@nck03

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 29 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant