(100 GS) quels pneus mixtes
+35
oldesem
runap
Stalker
the thing
Gastair
GOAREMM
mojoracer
zongAa
ericm
motobylette
flatouine
PaB
ARNOLD13
r 50
fredfoes
jean marc
Juan Antonio
L'arverne
Palica Gringo
DR
m49
Dom
Flatosaure
zaf
John D.
cyclophoto
BernardP
flattwin66
Mick13
Acatène
Francesco
steph80gs
DENIS
jbt
ymd
39 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: (100 GS) quels pneus mixtes
Ouais mais bon ...
Entre rouler sur un bon chemin accessible à une Clio et faire la GLC, y a une (belle) marge.
Et c'est généralement dans cette marge que se situe la pratique du TT.
Perso, je trouve frustrant de rebrousser chemin parce que ta brêle ne passe pas une ornière ou une petite marche.
Et des fois, quand t'es devant l'obstacle, le sentier étroit mais facile jusqu'alors ne te permet plus de faire demi-tour avec ta baleine.
Là .... à moins d'avoir fait beaucoup de musculation au préalable.
Avec un trail léger, même si tu ne passes pas, tu la coucheras par terre mais tu feras toujours demi-tour.
Entre rouler sur un bon chemin accessible à une Clio et faire la GLC, y a une (belle) marge.
Perso, je trouve frustrant de rebrousser chemin parce que ta brêle ne passe pas une ornière ou une petite marche.
Et des fois, quand t'es devant l'obstacle, le sentier étroit mais facile jusqu'alors ne te permet plus de faire demi-tour avec ta baleine.
Avec un trail léger, même si tu ne passes pas, tu la coucheras par terre mais tu feras toujours demi-tour.
BernardP
Avec la G/S tu la poses sur le cylindre et sa pivote tout seul ...
Dernière édition par PaB le Mar 20 Oct 2015 - 19:07, édité 1 fois
PaB
BernardP a écrit:Ouais mais bon ...
Là, tu prends le cas extrême tel que tu conçois la pratique du TT. Et effectivement, une 100GS est inappropriée.
Pour ma part, le tous chemins, et non pas le TT, que je pratique épisodiquement, mais inaccessible par endroits à une Clio, convient parfaitement avec ma 100GS.
C'est comme tout, l'usage que l'on fait d'un objet dépend de ses attentes qui ne sont pas forcément celles du voisin
Dom
Dom a écrit:BernardP a écrit:Ouais mais bon ...
Là, tu prends le cas extrême tel que tu conçois la pratique du TT. Et effectivement, une 100GS est inappropriée.
Pour ma part, le tous chemins, et non pas le TT, que je pratique épisodiquement, mais inaccessible par endroits à une Clio, convient parfaitement avec ma 100GS.
C'est comme tout, l'usage que l'on fait d'un objet dépend de ses attentes qui ne sont pas forcément celles du voisin
Tout à fait d'accord. Et cette nécessité de devoir définir ce que l'on recherche dans le trail prouve que le terme même de "trail" est trop large... en bagnole ils ont inventé le mot SUV....
Un trail c'est aussi pour faire de la route et ça doit représenter au moins 60% de ses qualités. Tout simplement parce que c'est ainsi qu'est utilisé un trail dans le meilleur des cas. sinon il vaut mieux acheter un enduro soft... (DRZ, XRR, 600TT, 300KLXR.. etc)
Fut un temps certains trail ont flirté avec l'enduro sur le plan partie cycle ; 250 KLXR par exemple et parfois moteur également ... 250RH, par exemple
Mais c'est un extrême et ces trails n'était pas plus cohérent que le sont les trail routiers d'aujourd'hui.
Une 350 DR se rapproche de la définition du trail parfait par sa polyvalence mais pour moi l'équilibre est atteint quand une machine peut faire du 130 de croisière sans forcer en duo, faire du chemin de difficulté moyenne (accessible aux 4X4) ... avec une autonomie d'environ 300 bornes... et après c'est justement le choix des pneus qui oriente l'utilisation.
Merde c'est la 80G/S !
Gastair
Gastair a écrit:
Merde c'est la 80G/S §
On en revient toujours aux fondamentaux
Dom
Ca correspond aussi à ma perception
Mais pour de qui est de la TT600, j'ai eu, moteur très agréable mais trop haute pour un poids, somme tout proche d'une G/S allégée.
Je fais 1,81 et pour la redresser une fois couchée c'est bien plus dure qu'avec la G/S sur son cylindre.
Vendue à un Tessinoi
Mais pour de qui est de la TT600, j'ai eu, moteur très agréable mais trop haute pour un poids, somme tout proche d'une G/S allégée.
Je fais 1,81 et pour la redresser une fois couchée c'est bien plus dure qu'avec la G/S sur son cylindre.
Vendue à un Tessinoi
PaB
PaB a écrit:Ca correspond aussi à ma perception
Vendue à un Tessinoi
il y a eu plusieurs générations de 600TT ...
la définition jap des années 80 un enduro soft qui se voulait concurrencer les 600XRR.... c'est pour moi LA 600TT
Puis la version des années 90... Italienne... un trail sportif... une sorte de 6OODRS........ plus lourde de 20 kg et même moins puissante que la 600TT originelle....homologation oblige
puis ils se sont ressaisi à la fin des années 90.... le chant du signe
Gastair
Je suis entièrement avec tout ce qui est dit ci-dessus.
Effectivement, c'est une affaire de programme d'utilisation mais aussi, et surtout, de région d'utilisation.
Par chez nous (Causses, garrigue, caillasse) on alterne les zones hyper-faciles et tout d'un coup, cassure, grosses pierres etc ... et même un trail léger peut avoir du mal.
Du temps de mon 400 DRZ, je randonnai avec un pote en 125 XLS et les spots où il s'en tirait mieux que moi et avec moins d'efforts étaient nombreux.
Après, c'est sûr que quand il fallait ouvrir en grand sur de la bonne piste, il bouffait ma poussière.
HS: j'ai modestement fait de l'assistance sur un Enduro Family à Mende il y a 5 ans. Faut voir ce que certains arrivent à tirer de trails hors d'âge et bien fatigués !
Effectivement, c'est une affaire de programme d'utilisation mais aussi, et surtout, de région d'utilisation.
Par chez nous (Causses, garrigue, caillasse) on alterne les zones hyper-faciles et tout d'un coup, cassure, grosses pierres etc ... et même un trail léger peut avoir du mal.
Du temps de mon 400 DRZ, je randonnai avec un pote en 125 XLS et les spots où il s'en tirait mieux que moi et avec moins d'efforts étaient nombreux.
Après, c'est sûr que quand il fallait ouvrir en grand sur de la bonne piste, il bouffait ma poussière.
HS: j'ai modestement fait de l'assistance sur un Enduro Family à Mende il y a 5 ans. Faut voir ce que certains arrivent à tirer de trails hors d'âge et bien fatigués !
BernardP
BernardP a écrit:Je suis entièrement avec tout ce qui est dit ci-dessus.
Oui là je comprends et je suis absolument d'accord.
On en revient au terme trail qui est vraiment trop large...
TRAIL
TRAIL
Gastair
J'avais le dernier modèle TT 600 juste avant la version avec le démarreur qui était la dernière mouture.
Trop haute, et mécanisme de kick fragile, (ou allumage un poil décalé ) cassé deux fois, moi rien de cassé mais ça a été éliminatoire avec sa taille et son poids.
Je crois que si je reprenais une enduro ce serait la Honda 400 XR mais comme j'aime aussi tailler la route et pas trop me vautrer dans le gras, la G/S allégée que je prépare me correspondra mieux.
Trop haute, et mécanisme de kick fragile, (ou allumage un poil décalé ) cassé deux fois, moi rien de cassé mais ça a été éliminatoire avec sa taille et son poids.
Je crois que si je reprenais une enduro ce serait la Honda 400 XR mais comme j'aime aussi tailler la route et pas trop me vautrer dans le gras, la G/S allégée que je prépare me correspondra mieux.
PaB
PaB a écrit:........................; la G/S allégée que je prépare me correspondra mieux.
Oui mais c'est long...
Gastair
Gastair a écrit:
Et oui, le trail polyvalent n'existe pas !
Le DRZ passera plutôt bien partout (le mien avait 2 dents de moins en sortie de boîte donc 100 km/h maxi) mais ne trialisera pas.
Le V storm taillera l'autoroute à 130 mais ne passera pas un tronc couché.
Faut savoir ce qu'on veut en tenant compte d'un paramètre important: plus c'est lourd et puissant et plus c'est usant pour le bonhomme qui n'a pas forcément la carcasse qui va avec.
J'ai connu ça en trial, mais c'est une autre histoire ...
BernardP
@Gastair
... c'est pas faux
mais ça avance maintenant sur le retrait des ailettes de cylindres et culasses sur le modèle des préparations de Manuel Schad.
J'attends le support basculant pour réaliser les perçages et lamages pour les deuxièmes bougies.
Après c'est ... encore ça ... et ... encore ça ... OUPS finir l'électricité de la R100RST ...voilà,voilà
... c'est pas faux
mais ça avance maintenant sur le retrait des ailettes de cylindres et culasses sur le modèle des préparations de Manuel Schad.
J'attends le support basculant pour réaliser les perçages et lamages pour les deuxièmes bougies.
Après c'est ... encore ça ... et ... encore ça ... OUPS finir l'électricité de la R100RST ...voilà,voilà
PaB
PaB a écrit:@Gastair
... c'est pas faux
Oui je plaisante
moi je met beaucoup de temps pour ne rien faire... et pourtant je fais vite
Dernière édition par Gastair le Mer 21 Oct 2015 - 19:52, édité 1 fois
Gastair
J'en ai eu deux. La première presque neuve, en 91...elle avait 1500km, j'ai revendu ma R65LS pour l'acheter. Je n'avais que ça comme moyen de transport, j'allais au boulot par les chemins, c'était sympa...sauf la nuit (6V) et quand il fallait freiner. Mais quelles belles randos j'ai pu faire avec!Gastair a écrit:
il y a eu plusieurs générations de 600TT ...
la définition jap des années 80 un enduro soft qui se voulait concurrencer les 600XRR.... c'est pour moi LA 600TT
J'ai fini par la troquer contre une 600 Djebel et une 200IT, pas aussi polyvalentes.
J'ai replongé dans la TT il y a quelques années, après un 400XR super en TT mais trop juste pour un usage trail:
Après une bonne blessure, je roule moins en tout terrain qu'avant, je suis passé de 100km par semaine à 100km...par an. Mais ça revient petit à petit, alors je l'ai remise en état et je me refais plaisir avec.
Sûr que c'est plus lourd qu'une enduro, mais pour de la rando, c'est pas mal du tout, avec un confort qui a disparu de la production actuelle.
Je regrette d'avoir revendu lorsque je me suis explosé le genou ma 600 DD: une 600 DR préparée pour la rando tout terrain, avec un réservoir plastique de 490 YZ, un cadre rabaissé et rétréci, un moteur allégé (plus de balanciers d'équilibrage) et une suspension modifiée en supprimant le full floater +un frein à disque arrière:
Increvable, insubmersible, inusable, incassable...mais indémarrable avec un genou HS.
J'aimerais bien remettre la main dessus, c'est la moto la plus efficace que j'ai eu, mieux qu'une 400XR qui est pourtant pas mal du tout!
C'est peut-etre la prochaine modif que je ferai sur ma TT, l'adoption d'un démarreur électrique avec un bas moteur de Ténéré et un alternateur 12V, parce que les redémarrages à chaud (non, pas après une gamelle, juste après s'être précipitamment arrêté pour observer de près un magnifique buisson de ronces) obligent à kicker jusqu'à vider la cuve. Et le bonhomme, parfois.
La dernière mouture de TT est magnifique, mais trop chère pour mon usage, une 600TT d'avant 90 se trouve à moins de 500€, pas grand monde n'en veut.
jbt
BernardP a écrit:
Arf..............là, effectivement, je ne peux pas lutter
Dom
Je me suis pas mal amusé avec un DRSE un peu allégé...
Avant de mettre des pneus plus TT :
Gastair
P'tain, vous faites ièch, j'aurais jamais dû venir sur ce fil.
Vla t y pas que j'ai envie de me chercher un trail alors que j'ai acheté la /6 y a pas un mois et que j'ai juste vidé un réservoir ...
Allez, un pti tour sur le coincoin pour voir ce qui existe ...
Vla t y pas que j'ai envie de me chercher un trail alors que j'ai acheté la /6 y a pas un mois et que j'ai juste vidé un réservoir ...
Allez, un pti tour sur le coincoin pour voir ce qui existe ...
BernardP
BernardP a écrit:
Vla t y pas que j'ai envie de me chercher un trail
Moi aussi....
the thing
Un mono, 600cc à carbu, un ROTAX c'est IN-DES-TRUC-TIBLE, on n'a jamais fait mieux. D'ailleurs tous les ULM "sérieux" ont ça sous le capot (j'ai rien contre les "Robin").
Conso misérable et t'auras beau chercher, c'est le mono qui cogne le moins!
Parce-que faudrait p't'être pas oublier qu'un trail c'est avant tout de l'asphalte pour aller chercher d'la piste et qu'la piste c'est pas du TT...
Mon pronostic serait:
Une motorisation fiable et écono (à mon humble avis, le 650cc est un Max)
Une partie cycle légère et toujours Upgradée au niveau des suspensions mais sans être trop haut perché, ce qui n'est pas évident à concilier
Finalement les organisateurs ayant bridés les rallyes à 450cc ont s'aperçoit finalement que cette cylindrée est la panacée (power et légèreté sans le pack rallye!) mais un 450 revient rapidement cher à équiper pour bouger un peu longtemps vers des sentiers pas trop battus....
Bilan, je n'échangerai pour rien au monde ce qui reste de ma G/S même si dans l'action je la maudit bien souvent
Conso misérable et t'auras beau chercher, c'est le mono qui cogne le moins!
Parce-que faudrait p't'être pas oublier qu'un trail c'est avant tout de l'asphalte pour aller chercher d'la piste et qu'la piste c'est pas du TT...
Mon pronostic serait:
Une motorisation fiable et écono (à mon humble avis, le 650cc est un Max)
Une partie cycle légère et toujours Upgradée au niveau des suspensions mais sans être trop haut perché, ce qui n'est pas évident à concilier
Finalement les organisateurs ayant bridés les rallyes à 450cc ont s'aperçoit finalement que cette cylindrée est la panacée (power et légèreté sans le pack rallye!) mais un 450 revient rapidement cher à équiper pour bouger un peu longtemps vers des sentiers pas trop battus....
Bilan, je n'échangerai pour rien au monde ce qui reste de ma G/S même si dans l'action je la maudit bien souvent
Stalker
Salut les velus.
Sauf erreur on n'a pas parlé des Metzeler Tourance next
Ce sont des pneus 'route' , mais pour une R100GS qui ne fait que les routes de l'arrière pays, ça devrait aller.
Le look est bien plus moderne que les Metzeler Enduro III d'origine mais surement meilleurs coté silence, longévité, accroche.
Les Anakee III, que j'apprécie depuis 12 000 km sur la Tiger iraient aussi, pour le coté fonctionnel.
Cette monte vous parait-elle iconoclaste sur une GS maintenue dans la plus stricte origine?
Qu'en dit notre aréopage de savants gérontomécanophiles ?
Ce sont des pneus 'route' , mais pour une R100GS qui ne fait que les routes de l'arrière pays, ça devrait aller.
Le look est bien plus moderne que les Metzeler Enduro III d'origine mais surement meilleurs coté silence, longévité, accroche.
Les Anakee III, que j'apprécie depuis 12 000 km sur la Tiger iraient aussi, pour le coté fonctionnel.
Cette monte vous parait-elle iconoclaste sur une GS maintenue dans la plus stricte origine?
Qu'en dit notre aréopage de savants gérontomécanophiles ?
flatouine
Râââââââ.......J'avions pas vu cette dernière page. Quand je pense qu'il traîne un 350 XLR à 1000 balles pas loin de chez moi....
http://www.leboncoin.fr/motos/899463848.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/motos/899463848.htm?ca=10_s
Francesco
Vu les prix atteint par les 80 g/s
Il y a http://www.swm-motorcycles.it/modelli/enduro/rs-650-r/
Il y a http://www.swm-motorcycles.it/modelli/enduro/rs-650-r/
runap
Cette SWM est quand même à 144kg à sec, tout plein fait on doit pas être loin de 160 kg.
Une XT 550 fait 145kg aussi avec 12lt , ok c'est "que* 38CV et pas de démarreur électrique.
Une XT 550 fait 145kg aussi avec 12lt , ok c'est "que* 38CV et pas de démarreur électrique.
PaB
flatouine a écrit:Salut les velus.
J'ai çà sur la GSA et j'en suis très satisfait (usage route uniquement) tout comme j'étais très satisfait des Tourance ancien modèle.
BernardP
Quels pneus mixtes pour r100gs
les bridge bt 501 et 502vont bien sur la route mais moyens en tout chemins
r 50
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7