Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

extraire les roulements de bras oscillant

+35
Greggy McFire
Heyrick
Topf
Seb#XIII
Gastair
Titi85
markotux
Ornach
cjl
ffrd
bib
Le Gros Zimm
compresseur013
beaujolais racer
Richard
wafid
solpie
Flatosaure
m49
the thing
johakujo
bendicott
jbt
Daniel68
sidecar44
Lou2
oggy
Richard de l'Aulagnier
pockaman
breizracer
morny palace
Tofgasp
badgam
flattwin66
lolofg
39 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  compresseur013 Mar 25 Fév 2014 - 0:14

Déjà un principe de base un joint spi démonté est un joint spi foutu, donc pas de sentiment pour l'enlever juste regarder la référence gravée dessus et la marquer pour en racheter pour le remontage.
Ensuite l'arrache de SIDECAR44 est parfait à part que le mien est relié à une tige lisse filetée en bout pour la relier à l"extracteur avec une grosse masselotte qui se déplace et vient frapper la butée à l'autre bout. L’intérêt d'un extracteur à inertie,c'est d'avoir la traction dans l'axe. donc de ne pas mettre de roulement de travers, ce qui peut entrainer des problèmes pour l'extraire ensuite.
Pour ce qui est de la chauffe :
garder son huile de vidange. mettre de l'huile dans une casserole et la faire chauffer ( pas dans la maison ou alors il faut avoir une femme très très très compréhensive ) et mettre la pièce dans la gamelle 10 minutes. Mettre l'extracteur et quand il est prêt à tirer un coup d'azote liquide en bombe pour rétracter la cage. Sortie en douceur ( comme avec un femme ) assurée. Plus besoin de repeindre  yess  yess 

compresseur013


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Mar 25 Fév 2014 - 5:43

vous vous faites bien ch.er! souris 
J'utilise l'outil prévu par BMW, c'est à dire une arrache KUKKO spécifique et ça vient en deux temps, trois mouvements, tout en douceur, sans rien abimer (si, un peu le compte bancaire). clin 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Flatosaure Mar 25 Fév 2014 - 11:52

Zimm, aurais-tu une ou deux bonnes photos du bidule ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  bib Mar 25 Fév 2014 - 12:14

Il y a pocka qui s'est bidouillé un truc, j'avais vu ça l'été dernier sur son établi, ça n'a pas l'air de couter bien cher ...
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Mar 25 Fév 2014 - 12:40

Flatosaure a écrit:Zimm, aurais-tu une ou deux bonnes photos du bidule ?

je ferais ça ce soir,

hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  the thing Mar 25 Fév 2014 - 13:36

Le Gros Zimm a écrit:
J'utilise l'outil prévu par BMW, c'est à dire une arrache KUKKO spécifique

Oui c'est un arrache à inertie, que j'ai aussi mais je n'ai plus le plot de la taille des roulements de bras.  Evil or Very Mad 
Prêté et rendu incomplet.... faché 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  beaujolais racer Mar 25 Fév 2014 - 15:06

Le Gros Zimm a écrit:vous vous faites bien ch.er! souris 
J'utilise l'outil prévu par BMW, c'est à dire une arrache KUKKO spécifique et ça vient en deux temps, trois mouvements, tout en douceur, sans rien abimer (si, un peu le compte bancaire). clin 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

la méthode que j'indique doit prendre 15mn à tout casser
la retouche de peinture (à un endroit peu visible) 10mn
je pense que c'est pas ch... et pas ch... (cher)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  ffrd Mer 26 Fév 2014 - 7:02

extrait du catalogue outils de 1977, je n'ai pas d'image "en action" mais ça prends moins de 5 mn pour extraire la cage intérieure, à chiner dans les bourses ou sur la toile.
extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Outils17
légèrement modifié, il sert également à extraire l'arbre d'entrée de pont facilement.
extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Pt11s10
extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Pt12s10
Il est un peu plus petit que celui servant à extraire les cages de la colonne de direction.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Flatosaure Mer 26 Fév 2014 - 11:10

Merci François.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Mer 26 Fév 2014 - 13:13

Voici les mêmes en action (fictive, les roulements sont neufs):

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 00111

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 00211

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  the thing Mer 26 Fév 2014 - 17:57

Moi c'est pas ça que j'ai, c'est en fait la même pièce qui va choper la cage du roulement et ensuite j'ai une masse qui coulisse vers l'extérieur, et en frappant 4 ou 5 fois vers l'extérieur, la cage vient facilement..... saispas 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  solpie Jeu 27 Fév 2014 - 22:39

Le Gros Zimm a écrit:Voici les mêmes en action (fictive, les roulements sont neufs):

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 00111

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 00211

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

euhhh ... Je rêve ou ces trucs sont encore au catalogue KUKKO ? Il me semble qu'il faille les articles n°21-2 et 22-1 du catalogue ?

http://www.kukko.com/pdf/katalog/kukko_worldinmotion_2012_fr.pdf

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Captur10

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Captur11


Dernière édition par solpie le Mar 26 Avr 2016 - 7:53, édité 1 fois
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Le Gros Zimm Ven 28 Fév 2014 - 6:29

Bien sur, ces outils sont toujours au catalogue KUKKO.
Les miens ont été achetés en octobre 2013.
Il s ne sont pas fait que pour nos flats!
l'extracteur a la réf. 882600-2 5
la potence a la réf. 882800-1
J'ai payé l'ensemble 75.00 €. Honnêtement, ce n'est pas cher quant à la qualité de l'outil.
J'utilise un extracteur similaire mais plus grand pour sortir les roulements de la tête de fourche.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  solpie Ven 28 Fév 2014 - 8:27

75 euros ? Pas mal ... en farfouillant un peu sur le WEB j'ai trouvé mais à beaucoup plus que ça .... T'a trouvé où ?

Merci
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  solpie Mar 26 Avr 2016 - 8:38

salut Gros Zimm, 

Bon OK, c'est un gros déterrage de sujet mais cette histoire d'extracteur m'était restée derrière la tête et là, je bute sur mon roulement d'AAC resté dans le carter sur ma série 2 dont j'attaque la restauration moteur ... Donc c'est le moment d"'investir !

Du coup, j'ai regardé : mon roulement d'AAC série 2 est un 17x40x12, et les roulements de bras oscillants de série 6 (comme de série du reste !) sont des 40x17x14. Donc diamètre inter de 17 mm dans les 2 cas ... 

Donc je me dis l'extracteur magique (KUKKO 21-2 dont tu parles ci-dessus) fera l'affaire !! Par contre il y a un truc que je ne comprends pas : les roulements de bras sont côniques, donc quand tu extrais (de mémoire car ça doit faire 2 ans que j'ai fait ça sur ma s6) tu as juste la bague exter à enlever, qui fait 31 mm de diamètre inter (je viens de mesurer à la cave), or le 21-1 est donné pour des diamètres 14 à 19 mm (ma capture d'écran du catalogue KUKKO). Pour du 31 mm il faudrait le 21-5 ... 

J'ai loupé un truc ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  cjl Mar 26 Avr 2016 - 18:12

pour info,
il existe un extracteur interne chez SKF qui porte la réf TMIP qui fait plusieurs tailles qui coute un rein mais qui est au top!
Autre info je remplace depuis toujours... les roulements coniques origines par des doubles rangées à billes à contacts obliques étanches de réfs
3203 2rs
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Ornach Mar 26 Avr 2016 - 18:40

cjl a écrit:pour info,
il existe un extracteur interne chez SKF qui porte la réf TMIP qui fait plusieurs tailles qui coute un rein mais qui est au top!
Autre info je remplace depuis toujours... les roulements coniques origines par des doubles rangées à billes à contacts obliques étanches de réfs
3203 2rs
aurais-tu une photo ?
Qu'on puisse voir quelle tête ça a  les roulements à doubles rangées à billes à contacts obliques étanches !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  cjl Mer 27 Avr 2016 - 7:43

ce n'est qu'un roulement étanche donc pas grand chose à voir sur une photo...
ce qu'il faut savoir c'est que c'est un roulement à contact oblique pour charge axiales et radiales plus élevées qu'un conique
https://i.servimg.com/u/f86/15/84/88/28/20160414.jpg

et voici pour l'arrache interne
https://i.servimg.com/u/f86/15/84/88/28/20160415.jpg
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  beaujolais racer Mer 27 Avr 2016 - 8:03

Est ce vraiment utile de monter du roulement de partie cycle de qualité supérieure à l'origine?
Quand je récupère des moyeux, je change systématiquement les roulements.
Généralement ceux ci ne sont pas usés mais corrodés par mauvais stockage ou défaut d'entretien.
Je change pour de la qualité ordinaire, qui tiennent la vie de la moto bien entretenus.
Je ne vois pas l'utilité de mettre deux fois plus cher pour des roulements qui vont tenir deux fois ou trois fois la vie de la moto.

Il n'y a que pour le roulement de colonne de direction qu'il serait à mon sens utile de monter meilleur que l'origine, je trouve qu'il "s'use" (se marque)assez vite et il n'est pas commode à changer....et il faut fréquemment intervenir avant 100000km
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  cjl Mer 27 Avr 2016 - 8:10

D'accord avec toi pour les roulements de direction mais dans ce cas ce sont les roulements de bras qui sont spécifiques BM et coutent plus chers que les 3203 2RS et de plus sont vraiment étanches et non re graissable.
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  beaujolais racer Mer 27 Avr 2016 - 8:22

Les roulements de bras sont les mêmes que les roulements de roue, soit du 30203 standard (7 à 8€ en qualité ordinaire), et leur graissage s'effectue via le pivot, percé à cet effet, avec une pompe à graisse, donc d'un entretien simple.
Cependant il peut être utile de monter des roulements étanches à cet endroit car cette opération bien que simple est souvent négligée, et d'autre part leur remplacement prend un peu de temps aussi.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  cjl Mer 27 Avr 2016 - 8:33

Dans mon cas il s'agit de roulement avec le joint d'étancheité clipsé sur la bague inter. (cone) et non regraissable car pas d'orifice de graissage.
je ferais passer une photo à l'occaz
il faut que je dise que les roulements ne me coutent pas grand chose non plus c'est mon job.
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  markotux Mer 11 Mai 2016 - 11:06

salut

moi je vais tester ça vendredi


http://www.fgmarder.net/t517-arrache-roulement-maison
markotux
markotux


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Titi85 Lun 25 Juil 2016 - 11:01

Ca parait pas mal ça :

https://www.jago24.fr/bricolage/atelier/outillage/extracteur-de-roulement-interieur.html#
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Gastair Lun 25 Juil 2016 - 14:33

Titi85 a écrit:Ca parait pas mal ça :

https://www.jago24.fr/bricolage/atelier/outillage/extracteur-de-roulement-interieur.html#

Tiens, sur internet je regardais ça justement cette semaine... d'ailleurs je l'ai commandé

ICI

Port gratos... c'est certainement pas top qualité mais c'est suffisant pour moi.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  solpie Lun 25 Juil 2016 - 22:09

Excellent ce truc !! Et pour le prix c'est juste incroyable ....
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

extraire les roulements de bras oscillant - Page 3 Empty Re: extraire les roulements de bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum