-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bras oscillant et Préloadage des roulements

+4
flattwin66
Number 6
Flatman
PB
8 participants

Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  PB Jeu 28 Oct 2010 - 22:23

Bonjour à tous!
Quelqu'un peut il m'expliquer comment s y prendre sur un R75/5 pour le serrage du bras oscillant?

On me donne un torque de serrage pour le préloadage des roulements et par la suite un torque de serrage final...pas certain de comprendre comment faire. (Info du Clymer)

Sur le livre technique on nous dit de serrer le pivot de 1/8 de tour une fois en place puis de bloquer l'écrou par la suite.
J'ai juste besoin que quelqu'un me donne la marche à suivre avec les torques recommandés.

Merci à tous!

Pb

PB


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  Flatman Jeu 28 Oct 2010 - 22:32

D'apres la revue technique tu serres ton pivot au couple de 2 m.kg, pour bien positionner les roulements coniques, puis tu deserres le pivot et tu le resserres à 1 m.kg (+/- 0.2m.kg) .

Ensuite il suffit de serrer le contre ecrou au couple de 10m.kg.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  Number 6 Jeu 28 Oct 2010 - 22:51

En gros il faut serrer jusqu'à ce que le mouvement du bras soit un peu dur, et lui faire faire plusieurs mouvements d'amplitude maximum, c'est la précontrainte, le roulement se met en place, ensuite on dessert (glace vanille fraise lol! ) et il faut trouver le serrage sans jeu et sans que ça ne soit dur.
Pour le faire au couple (torque) il faut une clé bien étalonnée et des vis et filetages neufs, ou au moins très très propres, sinon il vaut mieux le faire au feeling (au moins pour contrôle).
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  flattwin66 Jeu 28 Oct 2010 - 23:28

pense a bien le caler aussi.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  sidecar44 Ven 29 Oct 2010 - 1:56

Salut

Tu amènes tes deux pivots au contact des roulements sans contraintes en centrant bien ton bras oscillant dans le cadre (mesure de chaque côté l'espace entre le roulement et le cadre)
ensuite seulement tu rajoutes 1/8eme de tour sur chaque pivot (pour donner une précontrainte aux roulements) et tu bloques les contres écrous en faisant attention que les pivots ne bougent pas (faire un marquage pivot/cadre pour s'en assurer)

Voila y'a rien de compliqué faut juste prendre le temps ......bon règlage
clin
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  ffrd Ven 29 Oct 2010 - 5:04

un truc utile pour être sûr de bien "centrer" le bras oscillant, utiliser une clé a allen de 3 ou 4 comme pige de chaque coté, cela permet de sentir l'écart pendant le vissage du tourillon.
Bras oscillant et Préloadage des roulements Bo1s10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  the thing Ven 29 Oct 2010 - 10:40

ffrd a écrit:
Bras oscillant et Préloadage des roulements Bo1s10

bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  Daniel68 Ven 29 Oct 2010 - 13:36

Pour bien centrer pile-poil, j'utilise mon jeu de cales (les lamelles). J'en mets plusieurs ensemble et je règle jusqu'à ce que les cales passent idem de part et d'autre
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  PB Ven 29 Oct 2010 - 21:05

Merci à tous pour vos réponses!

PB


Revenir en haut Aller en bas

Bras oscillant et Préloadage des roulements Empty Re: Bras oscillant et Préloadage des roulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum