changement des roulements de bras oscillant
4 participants
Page 1 sur 1
changement des roulements de bras oscillant
hello!
mon pote qui me fait les réguliers entretiens et remembrements sévères de mon bestiau m'a dit qu'il fallait penser à l'échange des roulements de bras
et c'est arrivé!, suite à un faiblesse prévue de mon moyeu arrière, j'ai porté ma roue chez mon autre pote rayoniste de son métier, il est aussi tourneur et ajusteur à ses heure perdues
comme mes roues sont en 15 pouces (c'est un attelage R80-chassis Précision panier Oural) il m'a demandé de lui rapporter le bras oscillant complet pour bien centrer la jante que je monte avec un pneu de 135 x 15 et là, comme c'est démonté et qu'il y a du boulot, on s'est dit: profitons en pour changer ces fameux roulements:
eh ben on ne sait pas trop comment faire vu leurs emplacements!, un des deux est bien bousillé et je crois savoir pourquoi -je vous raconterai le pourquoi plus tard- alors j'en viens à mes questions:
-comment démonte t'on tout ça?
-chez qui trouve t'on les bons roulements?
-y a t'il des trucs à savoir pour faire cette opération?
merci d'avance
-
mon pote qui me fait les réguliers entretiens et remembrements sévères de mon bestiau m'a dit qu'il fallait penser à l'échange des roulements de bras
et c'est arrivé!, suite à un faiblesse prévue de mon moyeu arrière, j'ai porté ma roue chez mon autre pote rayoniste de son métier, il est aussi tourneur et ajusteur à ses heure perdues
comme mes roues sont en 15 pouces (c'est un attelage R80-chassis Précision panier Oural) il m'a demandé de lui rapporter le bras oscillant complet pour bien centrer la jante que je monte avec un pneu de 135 x 15 et là, comme c'est démonté et qu'il y a du boulot, on s'est dit: profitons en pour changer ces fameux roulements:
eh ben on ne sait pas trop comment faire vu leurs emplacements!, un des deux est bien bousillé et je crois savoir pourquoi -je vous raconterai le pourquoi plus tard- alors j'en viens à mes questions:
-comment démonte t'on tout ça?
-chez qui trouve t'on les bons roulements?
-y a t'il des trucs à savoir pour faire cette opération?
merci d'avance
-
Re: changement des roulements de bras oscillant
Les roulements se déposent avec un extracteur à expansion.
C'est des dimensions standard en roulement conique 40X17X17 que tu trouveras dans toutes les bonnes roulementeries, sinon chez M. BMW.
Pour le remontage, le manuel préconise de bien centrer le bras. Je préfère, surtout sur un side où un désalignement n'a aucune incidence, privilégier la position du bras dans laquelle l'arbre tourne le plus librement. Vu que ton bazar doit être tout tordu à force de rouler attelé, ça préservera surtout le cardan.
C'est des dimensions standard en roulement conique 40X17X17 que tu trouveras dans toutes les bonnes roulementeries, sinon chez M. BMW.
Pour le remontage, le manuel préconise de bien centrer le bras. Je préfère, surtout sur un side où un désalignement n'a aucune incidence, privilégier la position du bras dans laquelle l'arbre tourne le plus librement. Vu que ton bazar doit être tout tordu à force de rouler attelé, ça préservera surtout le cardan.
jbt
Re: changement des roulements de bras oscillant
extra, bonne nouvelle ça!
alors j'ai regardé ledit extracteur et je ne parviens pas à comprendre son utilisation!
surtout qu'un des deus est pété et qu'il n'en reste plus que la cage extérieure!
y a t'il une espèce de joint spi qui protège tout ça dans son logement? il y avait un genre de bague en plastique qui m'a semblé être le joint d'étanchéité du roulement
merci beaucoup pour tes renseignements!
pour la petite histoire, il m'est arrivé au retour de la balade d'une concentration pas loin de chez moi d'en revenir avec une espèce de jeu pourri à l'arrière, je me suis dit, tiens, mon pneu est dégonflé, je verrai ça demain (car ma chérie était en voiture et elle transportait le stand de stickers que j'exposais aussi à cette concentration...
le lendemain, il y a eu une tempête et on a rangé le matos vite fait dans la remorque, j'ai laissé le side sous le barnum du bar en comptant revenir le lendemain...
je suis revenu, suis allé à une station service voisine pour gonfler mon pneu, eh ben c'était pas ça! et en tripotant la roue arrière, je lui ai trouvé un jeu anormal!
je me suis dit, merde, j'ai pété un roulement de roue, je vais rentrer peinard (50 bornes quand même) et on verra à la maison...
en auscultant plus précisément le binz, je me suis aperçu que j'avais simplement perdu le demi-axe droit de bras!... je pense que le roulement gauche a dû prendre cher pendant le dernier voyage!
alors j'ai regardé ledit extracteur et je ne parviens pas à comprendre son utilisation!
surtout qu'un des deus est pété et qu'il n'en reste plus que la cage extérieure!
y a t'il une espèce de joint spi qui protège tout ça dans son logement? il y avait un genre de bague en plastique qui m'a semblé être le joint d'étanchéité du roulement
merci beaucoup pour tes renseignements!
pour la petite histoire, il m'est arrivé au retour de la balade d'une concentration pas loin de chez moi d'en revenir avec une espèce de jeu pourri à l'arrière, je me suis dit, tiens, mon pneu est dégonflé, je verrai ça demain (car ma chérie était en voiture et elle transportait le stand de stickers que j'exposais aussi à cette concentration...
le lendemain, il y a eu une tempête et on a rangé le matos vite fait dans la remorque, j'ai laissé le side sous le barnum du bar en comptant revenir le lendemain...
je suis revenu, suis allé à une station service voisine pour gonfler mon pneu, eh ben c'était pas ça! et en tripotant la roue arrière, je lui ai trouvé un jeu anormal!
je me suis dit, merde, j'ai pété un roulement de roue, je vais rentrer peinard (50 bornes quand même) et on verra à la maison...
en auscultant plus précisément le binz, je me suis aperçu que j'avais simplement perdu le demi-axe droit de bras!... je pense que le roulement gauche a dû prendre cher pendant le dernier voyage!
Re: changement des roulements de bras oscillant
J'ai retiré les cages de roulements de BO sans extracteur (je n'en ai pas) en faisant comme pour les roulements de direction j'ai posé un cordon de soudure sur la cage : la cage s'est rétracté et est sortie tranquillement. J'avais déposé le bras pour travailler plus facilement.
GeorgeS 69
Re: changement des roulements de bras oscillant
Ca m'est arrivé aussi sur mon side...je trouvais qu'il s'inscrivait très naturellement dans les virages avec le train arrière devenu auto-directionnel!rockniko a écrit:
en auscultant plus précisément le binz, je me suis aperçu que j'avais simplement perdu le demi-axe droit de bras!... je pense que le roulement gauche a dû prendre cher pendant le dernier voyage!
jbt
Re: changement des roulements de bras oscillant
C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai ressenti chaque fois que j'ai eu le malheur d'essayer un side !
Ce que j'ai trouvé dommage par contre c'est que cette propension ne soit pas vraiment la même des deux côtés...
Ce que j'ai trouvé dommage par contre c'est que cette propension ne soit pas vraiment la même des deux côtés...
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Sujets similaires
» [R100R] Roulements de bras oscillant
» Bras oscillant et Préloadage des roulements
» extraire les roulements de bras oscillant
» Roulements bras oscillant RT80
» Risque avec roulements bras oscillant monolever ?
» Bras oscillant et Préloadage des roulements
» extraire les roulements de bras oscillant
» Roulements bras oscillant RT80
» Risque avec roulements bras oscillant monolever ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|