[R100R] Roulements de bras oscillant
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[R100R] Roulements de bras oscillant
Bonjour à tous
Depuis un moment sur les bosses, par exemple gendarmes couchés,
et de manière encore plus prononcée sur les trous et les bosses en montée
j'entendais de petit bruits accompagnés de chocs ressentis dans les cales pieds
(c'est pas simple à décrire)
J'ai tout regardé, le pot, l'amortisseur, la boîte à outils, vérifier le serrage de tous les écrous
rien trouvé mais le stress était bien là car les chocs allaient en s'amplifiants
Hier en surélevant la moto et en basculant franchement la roue arrière sur le sol,
horreur: le bras oscillant avance et recule au niveaux des roulements.
Démontage ce matin,
ça bouge beaucoup
on voie ici à droite le jeu/décollement du roulement
Est-ce que c'est une usure normale à 150.000km?
et question subsidiaire comment enlever ces roulements?
Merci
Depuis un moment sur les bosses, par exemple gendarmes couchés,
et de manière encore plus prononcée sur les trous et les bosses en montée
j'entendais de petit bruits accompagnés de chocs ressentis dans les cales pieds
(c'est pas simple à décrire)
J'ai tout regardé, le pot, l'amortisseur, la boîte à outils, vérifier le serrage de tous les écrous
rien trouvé mais le stress était bien là car les chocs allaient en s'amplifiants
Hier en surélevant la moto et en basculant franchement la roue arrière sur le sol,
horreur: le bras oscillant avance et recule au niveaux des roulements.
Démontage ce matin,
ça bouge beaucoup
on voie ici à droite le jeu/décollement du roulement
Est-ce que c'est une usure normale à 150.000km?
et question subsidiaire comment enlever ces roulements?
Merci
srv
Re: [R100R] Roulements de bras oscillant
Usure normale non, ce sont les mêmes roulements que mon K 100 et ma 80 St, sur le K 100 ils étaient encore bons à...397 310km, j'avais un autre bras oscillant équipé et je l'ai monté, pour ne pas avoir de problèmes un jour ou l'autre.
Sur la ST ils sont d'origine, 266 000km. Ce sont des roulements coniques qui doivent être serrés à un couple précis, si trop ou pas assez de précontrainte leur vie est réduite. Qu'ils bougent latéralement sans les pivots c'est normal, pivots en place et serrés il ne doit y avoir aucun jeu latéral ou radial.
Pour les enlever le mieux c'est l'extracteur a masse d'inertie.
Sur la ST ils sont d'origine, 266 000km. Ce sont des roulements coniques qui doivent être serrés à un couple précis, si trop ou pas assez de précontrainte leur vie est réduite. Qu'ils bougent latéralement sans les pivots c'est normal, pivots en place et serrés il ne doit y avoir aucun jeu latéral ou radial.
Pour les enlever le mieux c'est l'extracteur a masse d'inertie.
Luigi 2
Re: [R100R] Roulements de bras oscillant
Merci Luigi 2
C'est moi qui ai remonté le bo, j'ai sans doute fait une erreur...
J'essaye de remonter tout ça avec le couple correct
ou bien à ton avis je doit changer ces (coûteux) roulements avant?
edit: Je viens d'essayer, à la main en appuyant le pivot sur le roulement
je ne sens pas de jeu.
Je vais tenter de remonter tout ça et voir ce que ça donne
sauf avis contraire des spécialistes bien sûr
C'est moi qui ai remonté le bo, j'ai sans doute fait une erreur...
J'essaye de remonter tout ça avec le couple correct
ou bien à ton avis je doit changer ces (coûteux) roulements avant?
edit: Je viens d'essayer, à la main en appuyant le pivot sur le roulement
je ne sens pas de jeu.
Je vais tenter de remonter tout ça et voir ce que ça donne
sauf avis contraire des spécialistes bien sûr
srv
Re: [R100R] Roulements de bras oscillant
Si une fois serrés il n'y a pas de jeu et l'excursion du bras se fait sans petits à coups, pourquoi pas, si tu n'as pas fait beaucoup de km avec le bras mal réglé. De plus ces roulements sont introuvables chez les quincailliers.
Luigi 2
Re: [R100R] Roulements de bras oscillant
OkLuigi 2 a écrit:Si une fois serrés il n'y a pas de jeu et l'excursion du bras se fait sans petits à coups, pourquoi pas, si tu n'as pas fait beaucoup de km avec le bras mal réglé. De plus ces roulements sont introuvables chez les quincailliers.
J'attend les 4 vis neuves commandées pour fixer l'arbre de transmission
à la boîte et je remonte tout ça.
Merci encore Luigi
srv
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