(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler
+90
fantomas850
nortonton
PierreR
Tom31
piegux
MeMyselfMery
R27
jpd
Technibase
GG du 86
seb64
supermotar57
pierrecty
Fr@nck03
Gaël
FLIGNY
iuse
Zigue
Le Picvert
sidecar44
Flat65
westy64
Ste_Phane
Ornach
tak
Jucmoto
NDK
antoine59113
gabounette77
Dricdroc19
Stan
Hubert03
Olivier18
BravoFox
Juanito
patj
Manux
cafra
moumouille49
J.marc
lulu_r100
goeland_
Skill
youcefben
katoche
arnofouc
Gastair
PizzaRoller
Yvon
Richard
youcef
pollux69
sug
phenri
Le Gros Zimm
Monsieur G
loiclux
ThierryG
NADIR
fGg
fredo06
montagnard67
Richard de l'Aulagnier
Alastor 2262
bud66
lo84
Juan Antonio
phil1
Rock23
jdny
belo
nacimo
Francesco
jé
pockaman
Palica Gringo
wafid
oggy
Flatosaure
ckoaca
Flatman
Tofgasp
Mick13
ROLAND
jbt
Dom
Philimael
Lou2
LULU T100
reiler
94 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler
Si, c'est tout à fait ça. Ce n'est valable que sur les moteurs calés à 180degrés, comme les flats Bmw. Sur une Guzzi, par exemple, ce n'est pas le cas.Jucmoto a écrit:Une question bête peut-être, lorsque sur un coté les soupapes sont en bascule, (fermeture Ech ouverture Adm volant moteur position avec indicateur OT), l'autre coté n'est-il pas en position "fin de compression, Explosion" donc réglable ??? (souvenir de réglage sur les voitures)
Ce qui ferait que pour les novices, on met les soupapes en bascule sur un coté et on s'occupe des réglages de l'autre comme tu l'as très bien expliqué
les moteurs bicylindre en V Guzzi, sont calés à 90°, hors je viens de me faire un diagramme de soupape sur 720°(4 temps), il apparait qu'en position bascule sur un cylindre, les soupapes de l'autre sont encore fermées (pas attaquées par les cames). Je ne parle pas des moteurs en V avec des calages différents (45° ou 52°).
Donc ça devrait être possible sur ceux calés à 90° même si le 2eme piston n'est pas au PMB. (avoir dans la réalité si je ne me suis pas trompé).
Donc ça devrait être possible sur ceux calés à 90° même si le 2eme piston n'est pas au PMB. (avoir dans la réalité si je ne me suis pas trompé).
Jucmoto
C'est tellement plus simple de le faire au PMH du cylindre à régler en s'assurant qu'on est avec les deux soupapes fermées. Au pire, ça te coûte deux tours de manège vilo
Bonsoir à tous .. JE viens de faire etape par etape ce reglage avec l'aide de ce tuto, tout est tres clair et bien expliqué ... ma question est :
quand j'ai ouvert les cache-culbu ( avec le volant moteur à la bonne position ), il n'y avait strictement aucun jeu aux soupapes ! je n'aurai pas pu y glisser une cale de 0.05 ! ... j'ai donc remis le bon jeu avec les cales de 0.15 et 0.20 ..
Donc je voudrais savoir ce que cela faisait de n'avoir aucun jeu ? ca engendrait quoi comme soucis ? .. c'est juste pour comprendre ... merci
Nico .
quand j'ai ouvert les cache-culbu ( avec le volant moteur à la bonne position ), il n'y avait strictement aucun jeu aux soupapes ! je n'aurai pas pu y glisser une cale de 0.05 ! ... j'ai donc remis le bon jeu avec les cales de 0.15 et 0.20 ..
Donc je voudrais savoir ce que cela faisait de n'avoir aucun jeu ? ca engendrait quoi comme soucis ? .. c'est juste pour comprendre ... merci
Nico .
NDK
Tu as fait un tour de vilo pour être certain d'être à la bonne position ?
oui oui j'ai bien fait tout comme c'est ecrit, reglage coté gauche sur repere OT puis un tour jusqu'a voir réapparaitre OT et reglage coté droit ..
NDK
Tu avais resserré tes culasses avant?NDK a écrit:Bonsoir à tous .. JE viens de faire etape par etape ce reglage avec l'aide de ce tuto, tout est tres clair et bien expliqué ... ma question est :
Nico .
tak
bah alors ca c'est un grand debat ! ... j'ai lu et relu sur le forum, des infos totales contradictoires ... il faut le faire, faut pas le faire . etc etc ... comme moi ca n'a jamais été demonté et bien non je n'ai pas resserré ... j'ai laissé tel quel ...
NDK
Sans jeux aucun, ça veux dire que tes soupapes ne ferment pas complètement
Si ça reste un tant soit peu ouvert, les portées coté siège comme coté soupapes se prennent un coup de feu à chaque explosion
C'est pas terrible et c'est d'ailleurs pour ça qu'on les vérifie régulièrement ! si le jeu est bon , ne touche à rien, sinon réglage
Ceci dit, une fois sur deux, je resserre la culasse : donc dans ce cas, avant de desserrer d'un quart de tour les 4 goujons, avant de les reprendre au couple, je libère les réglages pour être sûr que la soupape (et la culasse ) ne soit pas retenue sur le culbu.
Ne te prends pas trop le chou avec ça , c'est assez costaud !
mais si tu veux te rassurer sur l'état de fermeture de tes soupapes après ce traitement de cheval, prend ou fait prendre tes compressions: c'est un bon moyen, pas cher, pour avoir une idée de l'état d'étanchéité de ton haut moteur.
Bon courage
Si ça reste un tant soit peu ouvert, les portées coté siège comme coté soupapes se prennent un coup de feu à chaque explosion
C'est pas terrible et c'est d'ailleurs pour ça qu'on les vérifie régulièrement ! si le jeu est bon , ne touche à rien, sinon réglage
Ceci dit, une fois sur deux, je resserre la culasse : donc dans ce cas, avant de desserrer d'un quart de tour les 4 goujons, avant de les reprendre au couple, je libère les réglages pour être sûr que la soupape (et la culasse ) ne soit pas retenue sur le culbu.
Ne te prends pas trop le chou avec ça , c'est assez costaud !
mais si tu veux te rassurer sur l'état de fermeture de tes soupapes après ce traitement de cheval, prend ou fait prendre tes compressions: c'est un bon moyen, pas cher, pour avoir une idée de l'état d'étanchéité de ton haut moteur.
Bon courage
Ornach
Merci Ornach pour ces conseils et ces renseignements ... ce matin j'ai fait tourner la cocotte avec ce jeu aux soupapes de reglée et bien resultat : un démarrage à froid du premier coup ( alors qu'avant il me fallait 4-5 coups de démarreur pour la lancer ) ... et une meilleure réponse à l’accélération me semble-t-il .. ralenti impec à 600 tours ! top ! faut que j'aille rouler un peu maintenant ... en tous cas, ça a changé c'est sur ...
bon par contre, il me semble que le clac clac clac venant des cylindres est un peu + fort qu'avant ... mais bon ... :-)
Nico .
bon par contre, il me semble que le clac clac clac venant des cylindres est un peu + fort qu'avant ... mais bon ... :-)
Nico .
NDK
les culbus, c'est comme les gosses : c'est quand on ne les entends pas qu'il faut s'inquiéter !
Ornach
Bonjour à tous .. ( et toutes ) ... Concernant les avis sur " faire les reglages à chaud ou a froid " ... beaucoup de posts ici insistent sur le fait de faire les reglages à froid ! ... mais je viens de tomber sur cet article de reglage de culbuteurs pour les anciennes DS ... Voila une capture d'ecran de l'article ....
Vous en pensez quoi ?
C'est juste par curiosité ... Nico ..
Vous en pensez quoi ?
C'est juste par curiosité ... Nico ..
NDK
Ben un flat BM, c'est pas un 4 pattes à eau citrouille et chaque constructeur préconise comme il le sent mais jamais par hasard.
Citroën préconise aussi le réglage à chaud pour les Dedeuches.
Citroën préconise aussi le réglage à chaud pour les Dedeuches.
ha ok .. bonne explication ... merci à toi ... j'aime bien comprendre les choses ..
NDK
Pour apprécier la différence entre chaud et froid, tu règles bien ton flat à froid, tu vas faire un tour et tu mesure le jeu à chaud et tu verras.
Bonjour tout le monde
Je relance le sujet car a force de lire tout et son contraire bah j'avoue que je suis un peu perdu concernant les valeurs de réglage de jeu au culbuteur, je m'explique :
Le tuto dit : "0,10 admission et 0,15 échappement ou pour plus de sécurité 0,15 admission et 0,20 échappement"
Le manuel technique, Rtm et récap hornig disent : "A partir de 1000km, admission 0,10 échappement 0,20"
Donc pour la même opération j'ai 3 valeurs possibles pour ma RT84... donc je fais quoi svp ?
Oui je sais un peu rageur sur l'truc
Mais je vais m'détendre ç'est juste que j'ai passé un dimanche après midi entier à comprendre comment trouver le PHM
Je relance le sujet car a force de lire tout et son contraire bah j'avoue que je suis un peu perdu concernant les valeurs de réglage de jeu au culbuteur, je m'explique :
Le tuto dit : "0,10 admission et 0,15 échappement ou pour plus de sécurité 0,15 admission et 0,20 échappement"
Le manuel technique, Rtm et récap hornig disent : "A partir de 1000km, admission 0,10 échappement 0,20"
Donc pour la même opération j'ai 3 valeurs possibles pour ma RT84... donc je fais quoi svp ?
Oui je sais un peu rageur sur l'truc
Mais je vais m'détendre ç'est juste que j'ai passé un dimanche après midi entier à comprendre comment trouver le PHM
Ste_Phane
C'est pas écrit sur l'autocollant de droite de la véranda ?
Attention au réglage de la culbuterie à chaud, elle provoque... des brulures aux doigts
westy64
C'est bon pour ton PMH ? je te demandes parce que je suis passé par ou tu passes et maintenant que j'ai compris et reglé comme il faut bah je peux te dire comment faire, je l'ai fait la semaine derniere ... ( apres egalement un petit dimanche de prise de tete )
pour tes differentes mesures , franchement te prends pas la tete, reste en 0.15 admin et 0.20 echap et ca ira largement bien .. vaut mieux un peu + que un peu moins ..
++
Nico.
pour tes differentes mesures , franchement te prends pas la tete, reste en 0.15 admin et 0.20 echap et ca ira largement bien .. vaut mieux un peu + que un peu moins ..
++
Nico.
NDK
Ce qui compte c'est de laisser un peu de jeu entre tige de soupape et culbuteur quand le moteur est à température de fonctionnement même à pleine balle depuis 50 2 bornes sur une autobahn.
Par exemple si tu laisses 0.15 au lieu de 0.10, cela sera seulement un peu plus bruyant (pour les oreilles sensibles seulement ;-))
Pour le PMH : il est derrière le bouchon noir à gauche légèrement au-dessus du carbu, sur la carter moteur, juste avant la liaison boite
Par exemple si tu laisses 0.15 au lieu de 0.10, cela sera seulement un peu plus bruyant (pour les oreilles sensibles seulement ;-))
Pour le PMH : il est derrière le bouchon noir à gauche légèrement au-dessus du carbu, sur la carter moteur, juste avant la liaison boite
Flat65
PizzaRoller a écrit:C'est pas écrit sur l'autocollant de droite de la véranda ?
EINLASS 0,10 - AUSLASS 0,15
C'était pourtant clair
NDK a écrit:C'est bon pour ton PMH ? je te demandes parce que je suis passé par ou tu passes et maintenant que j'ai compris et reglé comme il faut bah je peux te dire comment faire, je l'ai fait la semaine derniere ... ( apres egalement un petit dimanche de prise de tete )
++
Nico.
Merci Nico... yes j'ai fini par trouver....
par contre je déconseille la méthode du bâton que l'on regarde monter : j'ai failli me retrouver avec un bout cassé à l'intérieur, il a fallu que je démonte le carter pour faire tourner le moteur légèrement en sens inverse avec un clé allen prise dans la vis de rotor mais c'était moins une.
Mais là je pense avoir pigé... par contre 2 mauvaises surprises
1) Filletage culasse gauche écrou central mort, un filet rapporté à été ajouté par l'ancien proprio donc impossible de serrer au couple ce coté
2) Après remontage j'ai voulu faire le bonhomme en ne mettant pas de silicone sur les joints ... résultat les deux couvres culasse pissent et en plus du même endroit... résultat j'suis bon pour démonter, jeter mes joints tout neufs et en reposer (j'en avais acheté une deuxième paire au cas où) des neuf avec le filet de silicone qui va bien.
"Fèch" comme disent les jeunes
Par contre je ne sais si c'était du au desserrage des culasses et donc à la réduction du jeu (y'en avais quasiment pas) mais maintenant elle fait un vrai bruit de 2cv avec un espèce de bruit à mis chemin entre un bruit de prise d'air et un bruit de frotement.
Ste_Phane
Bizarre tes couvre culasses qui pissent malgré le joint neuf....je mets pas de silicone et j'ai jamais eu ce prob.
T'aurais pas un problème de guide soupapes usés ?
Gastair
ha bah j'etais entrain d'ecrire la meme chose !! jamais eu de fuites aux joints de cache-culbu meme apres 4 ou 5 demontage/remontage ! et j'ai jamais mis de silicone ! ou alors tu parles des joints de culasse ??
NDK
Pour ce qui concerne les couvres culasse: je mets un un léger film de Dreibond sur le joint coté couvre joint; quand je les rouvre, les joints restent collés sur les caches culbus ; au besoin, lorsque j'ouvre, je décolle coté culasse avec une lame de cuter fineSte_Phan a écrit:2) Après remontage j'ai voulu faire le bonhomme en ne mettant pas de silicone sur les joints ... résultat les deux couvres culasse pissent et en plus du même endroit... résultat j'suis bon pour démonter, jeter mes joints tout neufs et en reposer (j'en avais acheté une deuxième paire au cas où) des neuf avec le filet de silicone qui va bien.
à la repose, les empreintes coté culasse retrouvent exactement la même place sur les culasses et ne fuient pas .
question jeux, je mets 0.15 adm et 0.20 echapmnt ; avec les supports d'axes bien serrés ça fait pas trop de bruit
Ornach
Gastair a écrit:Bizarre tes couvre culasses qui pissent malgré le joint neuf....je mets pas de silicone et j'ai jamais eu ce prob.
NDK a écrit:ha bah j'etais entrain d'ecrire la meme chose !! jamais eu de fuites aux joints de cache-culbu meme apres 4 ou 5 demontage/remontage ! et j'ai jamais mis de silicone ! ou alors tu parles des joints de culasse ??
Bah disons que à chaque fois que j'ai entendu parler de guide de soupape usé les photos montraient des brunissements sévères coté échappement et là ce n'est pas le cas, quelques traces légère.
En prenant une image : lorsque je regarde un de mes cache culbu et si j'imagine que c'est une paire de fesses et ben ça pisse sous la fesse gauche au plus bas de la fesse coté trou de balle
Et c'est pareil pour les deux ???
Ste_Phane
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12