Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Tir sportif

+44
Jucmoto
westy64
Diabo
Peoplecontact
Philimael
FLATIX
nikon
jeaned
Olympia
veflat
goeland_
MotorSpirit
Proteus
ours57
zouaverifle
Bac a Moule
Dom
TINTIN8645
rémi 83
Airedale 09
gunthar
Wolfsheep
gaspard
bib
fendlabise
Flatosaure
flatmanu
georgesgiralt
Mick13
DJEFF
the thing
Gastair
tortilla
Palica Gringo
caramba
breizracer
addams
PizzaRoller
J.marc
beaujolais racer
Le Gros Zimm
Richard de l'Aulagnier
Francesco
boyington
48 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 21:03

Oui je sais, c'est un peu philosophique......  drunken

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Palica Gringo Mar 30 Juin 2020 - 21:05

Francesco a écrit:Oui je sais, c'est un peu philosophique thérapeutique

Je comprends...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 21:10

Aussi !  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  ours57 Mar 30 Juin 2020 - 21:59

Francesco a écrit:
ours57 a écrit:Ou achetez vous vos joujoux.
@+
Commandé en Allemagne sur un site dédié aux trucs à air comprimé/CO2 etc.... ( il est à 255€ sur les sites Français, et à 205€ là-bas).

Merci
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Proteus Mar 30 Juin 2020 - 23:37

été mirlitaire pendant 33 ans, aubligé de tirer au moins une fois par an.

Si vous sauriez combien que ça me faisoit chier.

Depuis que je suis reutraité, je ne tire plus que ma femme, bien mieux.

Hein?

Oui, un peu plus qu'une fois par an, quand-même...

lang
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  zouaverifle Mer 1 Juil 2020 - 8:44

ours57 a écrit:Ou achetez vous vos joujoux.
@+
Là ce sont des CO2 donc en vente libre (+ de 18 ans) Attention c’est assez puissant quand même et on a parfois des retours de plombs malgré les cartons posés derrière les cibles et ricochants sur les pierres. Donc port des lunettes en Polycarbonate obligatoire pour le gamin et moi lors des tirs en intérieur.
Perso j’achète sur Naturabuy. Attention le Colt existe en billes rondes ou en diabolos (plus précis), le Schofield tire principalement les diabolos
Prix moyen 150 euros/200 euros

https://www.naturabuy.fr/Pistolets-plomb-CO2-PCP-ASG-Schofield-critere-15387388.html

https://www.naturabuy.fr/Revolvers-CO2-Colt-critere-15377272.html

J’ai aussi des PN mais dans la cave c’est un peux risqué clin je réserve ça au stand !
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mer 1 Juil 2020 - 9:05

J'avais commandé en même temps un porte cibles qui récupère les plombs.
Déjà pour ne pas en tartiner plein le jardin, mais j'ai eu confirmation du bien fondé du truc lorsque j'ai tiré 3 plombs sur une planche, 10 mètres devant moi : ils me sont tous revenus droit dessus.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  ours57 Mer 1 Juil 2020 - 9:35

Super, merci pour les réponses et liens.  bien bien
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  MotorSpirit Mer 1 Juil 2020 - 10:53


Francesco a écrit:5 ans plus tard..... souris



J'obtiens ça, à 10 mètres, sur des cartons de 13,5 cms. C'est pas top du tout, mais au départ je ne savais pas si j'allais rentrer mes plombs.....
Pour l'instant, je tire à deux mains, j'ai essayé la position "académique" de profil, ça le fait aussi, je suis un peu moins précis.

Tir sportif - Page 5 Img_2054

Maintenant faut que j'aille lire toutes les méthodes de placement, de respiration etc...mais déjà, ça me plaît bien.
Si l'ambiance est bonne, je m'inscrirais en club sur Besançon, à la rentré


Salut,

Les diabolos semblent arriver en travers ou ton carton est humide. Qu'est-ce que tu tires comme marque ?

Pour progresser, l'important est de grouper les impacts dans un premier temps. Le carton utilisé n'est pas celui utilisé en tir sportif, le visuel est différent.

Au début, c'est bien de se fixer un objectif raisonnable en terme de groupement. Exemple: Je ne sors pas du 6. Ensuite, quand c'est acquis, on augmente la difficulté jusqu'à ne plus faire de "blanc". Accepter les mauvais jours, c'est bien aussi. On peut faire une belle séance un jour et dauber le carton le lendemain saispas

Comment est réglée la visée ? Point visé/point touché ou une visée "match" en dessous du visuel avec une marge de blanc ?
La visée match est conseillée pour faire du point bien

Il y a un tas de fichiers sur le web avec des conseils de compétiteurs pour le tir à bras franc.
C'est une belle discipline, longue en apprentissage mais très sympa, de l'air comprimé au 44Mag.

90% du tir, c'est le lâché, peut-on lire souvent. Je pense qu'il y a du vrai.

Amuse toi bien.
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  fendlabise Mer 1 Juil 2020 - 12:04

Francesco a écrit:J'avais commandé en même temps un porte cibles qui récupère les plombs.
Déjà pour ne pas en tartiner plein le jardin, mais j'ai eu confirmation du bien fondé du truc lorsque j'ai tiré 3 plombs sur une planche, 10 mètres devant moi : ils me sont tous revenus droit dessus.....

Voilà, voilà : tu as fait face aux problèmes que rencontrent ceux qui font du Tir sur Quilles, les petits calibres ne sont pas adaptés, dangereux. Le retour d'un 9mm dans les pattes, ça fait bizarre ... il leur faut respecter le facteur de puissance minimum de 195 ... c'est une autre histoire.

Utilise un porte-cible métallique en entonnoir qui attrape les plombs, pas de rebonds ! Avec ce dispositif, pour m'entraîner au plomb 10m, je tirais dans l'appart des parents quand j'y étais seul  faché faché
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mer 1 Juil 2020 - 15:14

MotorSpirit a écrit:



Salut,

Les diabolos semblent arriver en travers ou ton carton est humide. Qu'est-ce que tu tires comme marque ?

Pour progresser, l'important est de grouper les impacts dans un premier temps. Le carton utilisé n'est pas celui utilisé en tir sportif, le visuel est différent.

Au début, c'est bien de se fixer un objectif raisonnable en terme de groupement. Exemple: Je ne sors pas du 6. Ensuite, quand c'est acquis, on augmente la difficulté jusqu'à ne plus faire de "blanc". Accepter les mauvais jours, c'est bien aussi. On peut faire une belle séance un jour et dauber le carton le lendemain saispas

Comment est réglée la visée ? Point visé/point touché ou une visée "match" en dessous du visuel avec une marge de blanc ?
La visée match est conseillée pour faire du point bien

Il y a un tas de fichiers sur le web avec des conseils de compétiteurs pour le tir à bras franc.
C'est une belle discipline, longue en apprentissage mais très sympa, de l'air comprimé au 44Mag.

90% du tir, c'est le lâché, peut-on lire souvent. Je pense qu'il y a du vrai.

Amuse toi bien.


Le carton est un peu en biais, je n'y ai même pas pensé, et le Gamo est réputé pour faire des trous un peu diffus, du fait d'une puissance réduite. J'ai des plombs Gamo et des RWS je ne sais plus quoi.
Pour tes questions concernant la visée, c'est de l'hébreu pour moi, je débute et tous ces termes me sont étrangers : j'essaie juste d'aligner ma cible en centrant ma visée, et en calant le centre de la cible à ras du guidon..... Je ne corrige les réglages que si je persiste à tirer trop haut ou trop bas, pour la largeur, c'est encore bien fluctuant, j'ai juste réglé la largeur de la hausse à mon goût. 
Merci pour tes conseils ! 
(Je retrouve les mêmes effets qu'au tir à l'arc, certains jours tu te dis "Wow, je devrais faire des compèts " et la fois suivante tu pleures. )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mer 1 Juil 2020 - 15:18

fendlabise a écrit:


Utilise un porte-cible métallique en entonnoir qui attrape les plombs, pas de rebonds ! Avec ce dispositif, pour m'entraîner au plomb 10m, je tirais dans l'appart des parents quand j'y étais seul  faché faché
Oui, celui que j'ai est très bien, un ou deux plombs sont ressortis juste devant, sinon je les retrouve tous écrasés dans le porte cible.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  MotorSpirit Mer 1 Juil 2020 - 16:22

Francesco a écrit:

Le carton est un peu en biais, je n'y ai même pas pensé, et le Gamo est réputé pour faire des trous un peu diffus, du fait d'une puissance réduite. J'ai des plombs Gamo et des RWS je ne sais plus quoi.

Pour tes questions concernant la visée, c'est de l'hébreu pour moi, je débute et tous ces termes me sont étrangers : j'essaie juste d'aligner ma cible en centrant ma visée, et en calant le centre de la cible à ras du guidon..... Je ne corrige les réglages que si je persiste à tirer trop haut ou trop bas, pour la largeur, c'est encore bien fluctuant, j'ai juste réglé la largeur de la hausse à mon goût. 
Merci pour tes conseils ! 

(Je retrouve les mêmes effets qu'au tir à l'arc, certains jours tu te dis "Wow, je devrais faire des compèts " et la fois suivante tu pleures. )


Ok pour l'inclinaison du carton. RWS est très bien.

La visée "match", c'est ça: La hausse est réglée pour que ta visée se fasse sur le blanc du carton, en-dessous du visuel noir.
Planche de hausse et guidon étant noirs, on voit mieux les espaces latérales entre eux sur un fond blanc. On limite les erreurs de visée de ce fait (erreur angulaire). La marge de blanc est plus ou moins importante suivant les habitudes du tireur. Il est conseillé d'en mettre pas mal au début. Dans la réalité, la planche de hausse n'est pas aussi floue que sur le schéma.



Un aide-mémoire pour régler la hausse: On déplace la hausse dans la direction que l'on veut atteindre.
Je veux tirer plus haut, je monte la hausse.
Je veux tirer plus à droite, je la déplace vers la droite.


clin



Tir sportif - Page 5 Guidon10
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mer 1 Juil 2020 - 17:05

Nickel, c'est très clair, je te remercie !  jap
Effectivement, en essayant de centrer le centre de la cible, je voyais bien que je n'étais jamais exactement sur la même partie du centre, un peu sur le haut, sur le bas etc.....Là ce sera mieux.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  MotorSpirit Mer 1 Juil 2020 - 18:05

De rien clin 
Les progrès sont rapides au début, comme dans beaucoup de disciplines de précision, puis on marque des paliers. Parfois, un seul élément ( postural, mental, matériel ) peut te faire sauter un palier. Accepte l'instabilité de ton bras, tout le monde "bouge".
On appelle "zone de bougé", la zone patatoïde dans laquelle tes organes de visée se baladent sous le visuel noir. La diminution de cette zone de bougé par l'entrainement, associée à un lâché le plus parfait possible, fait grimper le score winner
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  rémi 83 Mer 1 Juil 2020 - 18:14

c'est vachement bien , j’apprends plein de truc en vous lisant , le mois prochain quand je vais faire mes premiers cartons au calibre 44 je devrais être moins con . quoique a l'armée au PA j'étais pas mauvais du tout , mais ça remonte a 39 ans quand même ... old
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  fendlabise Mer 1 Juil 2020 - 19:01

Pour régler la hausse, beaucoup d'armes sont "VD-VD" : Visser pour Descendre - Visser pour aller à Droite. Regarde le manuel utilisateur !
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  ours57 Mer 1 Juil 2020 - 21:33

Est ce que je peux faire pareil avec ma 12-7 ,a bout de bras ?
Tir sportif - Page 5 558_4678
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  rémi 83 Jeu 2 Juil 2020 - 6:13

ours57 a écrit:Est ce que je peux faire pareil avec ma 12-7 ,a bout de bras ?
Tir sportif - Page 5 558_4678
bien sur Rambo , fait toi plaisir !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Proteus Jeu 2 Juil 2020 - 17:39

Ah, la 12.7, tout un poème...

C'était amusant à utiliser, le plus chiant était le canon qu'il fallait changer à chaque boite de muns, pour bien le laisser refroidir et éviter son usure prématurée.

C'est chaud, cette saloperie!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Dom Jeu 2 Juil 2020 - 17:40

Changer le canon......... tu rigoles.
On allait boire une bière le temps qu'il refroidisse. mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 2 Juil 2020 - 20:17

Merci à tous pour les conseils........que j'ai essayé d'appliquer.
Du coup mes plombs sont mieux regroupés, même s'il ne faut pas que je me vante, hein !
Sur 2 ou 3 séries, ils tiennent dans un diamètre de 7 cms, en tirant à 10 mètres.  

Du coup, je commence à comprendre pourquoi les possesseurs de ce Gamo modifient souvent le ressort de la gâchette, ou son accrochage, pour alléger le poids qui déclenche le tir. Parce-que quand on y va mollo mollo en attendant que le coup parte, on est plus attentif à la pression nécessaire, effectivement. 
Bon, faut pas en faire trop non plus, s'agit pas que le coup parte si on éternue à dix mètres.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  MotorSpirit Ven 3 Juil 2020 - 12:03

Francesco a écrit:Merci à tous pour les conseils........que j'ai essayé d'appliquer.
Du coup mes plombs sont mieux regroupés, même s'il ne faut pas que je me vante, hein !
Sur 2 ou 3 séries, ils tiennent dans un diamètre de 7 cms, en tirant à 10 mètres.  

Du coup, je commence à comprendre pourquoi les possesseurs de ce Gamo modifient souvent le ressort de la gâchette, ou son accrochage, pour alléger le poids qui déclenche le tir. Parce-que quand on y va mollo mollo en attendant que le coup parte, on est plus attentif à la pression nécessaire, effectivement. 
Bon, faut pas en faire trop non plus, s'agit pas que le coup parte si on éternue à dix mètres.


Super pour le groupement bien 

Le poids de départ en air comprimé est de 500 grammes mini en compétition, il me semble.
A 25m et au-delà, avec des armes en PN ( poudre noire ) à stecher - système embrayable qui allège le départ, ce sont quasi des détentes à effleurement parfois.
En arme de poing classique, on dépasse le kilo en simple action.
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  caramba Ven 3 Juil 2020 - 19:00

Gastair a écrit:La consigne numéro un pour faire un bon tir au pistolet, c'est de ne pas vraiment décider pour lui de quand le coup partira. Sans cela c'est le coup de doigt assuré, et sur un pistolet plus que sur un fusil, le coup de doigt donne un tir raté. Il faut être surpris par le coup. On décide du moment où le tir commence mais pas du moment où la percussion se fera.

L'alignement des instruments de visée avec l’œil focalisé sur l'œilleton (pas sur la cible), la maîtrise de la respiration... c'est bien plus simple à coté du risque de coup de doigt.


Une fois que les instruments de visée sont alignés avec le centre de la cible, que la respiration est coupée, on rattrape le jeu de détente puis on exerce une pression progressive sur la détente jusqu’à ce que le coup parte, sans qu'on ait décidé. On est surpris par le départ du coup... c'est un bon tir.

J'ai essayé avec mon zoom de 600 et bien, j'ai des photos plus nettes. J'avais justement ce problème de 'bouger' au moment où j'appuyais sur le déclencheur. Le seul problème c'est d'être assez rapide avant que la bestiole ne se sauve. bien
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  flatmanu Ven 3 Juil 2020 - 19:19

MotorSpirit a écrit:
Francesco a écrit:Merci à tous pour les conseils........que j'ai essayé d'appliquer.
Du coup mes plombs sont mieux regroupés, même s'il ne faut pas que je me vante, hein !
Sur 2 ou 3 séries, ils tiennent dans un diamètre de 7 cms, en tirant à 10 mètres.  

Du coup, je commence à comprendre pourquoi les possesseurs de ce Gamo modifient souvent le ressort de la gâchette, ou son accrochage, pour alléger le poids qui déclenche le tir. Parce-que quand on y va mollo mollo en attendant que le coup parte, on est plus attentif à la pression nécessaire, effectivement. 
Bon, faut pas en faire trop non plus, s'agit pas que le coup parte si on éternue à dix mètres.


Super pour le groupement bien 

Le poids de départ en air comprimé est de 500 grammes mini en compétition, il me semble.
A 25m et au-delà, avec des armes en PN ( poudre noire ) à stecher - système embrayable qui allège le départ, ce sont quasi des détentes à effleurement parfois.
En arme de poing classique, on dépasse le kilo en simple action.


en simple action on arrive à 2 kgs et en double action  à environ 5 kgs en fonction de l'arme...mais ça le fait avec l'habitude. je ne suis pas partisan des détentes qui se déclenchent sur un simple courant d'air. Ensuite si tu veux essayer le tir d'inter, tu peux acheter une repro de pistolet en airsoft pour 50 euros environ et travailler ta vision : tir les deux yeux ouverts , tir avec visée flash , tir en position bras tendu , fléchi puis tendu......En bref tu regardes ta cible (vision d'environ 173° ) puis tu tires tu pivotes à droite à gauche en fonction de ta position et au moment d'appuyer sur le détente (rappelles toi les 4 phases) tu fermes un œil et tu déclenches le tir. C'est à la portée de n'importe qui. J'ai même testé le tir de nuit avec des élèves avec des cibles bien identifiées. tu prends un panneau et tu lui colles un rond rose un carré jaune un triangle  vert......... et tu annonces dans le noir  le figuratif : tu allumes ta lampe et paf t'es dedans, juste parce que tu respectes les fondamentaux..............
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Gastair Ven 3 Juil 2020 - 20:03

caramba a écrit:
J'ai essayé avec mon zoom de 600 et bien, j'ai des photos plus nettes. J'avais justement ce problème de 'bouger' au moment où j'appuyais sur le déclencheur. Le seul problème c'est d'être assez rapide avant que la bestiole ne se sauve. bien

Oui, cela s'applique efficacement à tout ce qui nécessite un déclenchement sans bougé...  avec l'habitude on peut conjuguer progressivité et rapidité. C'est tout l'art du tir rapide.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 5 Empty Re: Tir sportif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum