Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Tir sportif

+44
Jucmoto
westy64
Diabo
Peoplecontact
Philimael
FLATIX
nikon
jeaned
Olympia
veflat
goeland_
MotorSpirit
Proteus
ours57
zouaverifle
Bac a Moule
Dom
TINTIN8645
rémi 83
Airedale 09
gunthar
Wolfsheep
gaspard
bib
fendlabise
Flatosaure
flatmanu
georgesgiralt
Mick13
DJEFF
the thing
Gastair
tortilla
Palica Gringo
caramba
breizracer
addams
PizzaRoller
J.marc
beaujolais racer
Le Gros Zimm
Richard de l'Aulagnier
Francesco
boyington
48 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Lun 29 Juin 2020 - 18:12

Airedale 09 a écrit:"Le tir exige une rare habileté,une endurance maitrisée. . .;c'est une quête permanente et infinie de la recherche de l'absolu,de la perfection."

 Guy de Maupassant


C'est dingue, c'est tout moi, ça.

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Lun 29 Juin 2020 - 18:13

Palica a écrit:Bizarre comme photo: on dirait que tu as un pistolet à chewing-gum, pas à plombs souris

Au début je le charge à la pâte à modeler, c'est moins dangereux..... Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  TINTIN8645 Lun 29 Juin 2020 - 18:20

bjr

Francesco, en regardant tes cartons, tu ne dois pas bloquer pas ta respiration de la même façon,  et en bas je pense que c'est ta visée qui n'est pas conforme , si tu n'as pas réglé la hausse entre les deux !
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Dom Lun 29 Juin 2020 - 18:20

“ Quand tu dois tirer, tire, cause pas !”  (Le bon, la Brute et le truand) Tir sportif - Page 4 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Lun 29 Juin 2020 - 19:24

TINTIN8645 a écrit:bjr

Francesco, en regardant tes cartons, tu ne dois pas bloquer pas ta respiration de la même façon,  et en bas je pense que c'est ta visée qui n'est pas conforme , si tu n'as pas réglé la hausse entre les deux !
Oh tu sais, je tâtonne.....Je ne touche pas trop aux réglages tant que je ne groupe pas. Je suis déjà très content d'être dans le carton, c'était pas gagné.
 Et puis je tremble toujours un peu, faut dire que c'est bientôt l'heure !  Tir sportif - Page 4 984657
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Palica Gringo Lun 29 Juin 2020 - 19:28

Francesco a écrit: tu sais, je tâtonne.....Je ne touche pas trop aux réglages tant que je ne groupe pas. Je suis déjà très content d'être dans le carton, c'était pas gagné.
Surtout si tu tires en Francesco style...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Lun 29 Juin 2020 - 19:42

hahaha hahaha
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Bac a Moule Lun 29 Juin 2020 - 21:11

Je tire aussi en Poudre noire, c'est précis mais demande aussi un parfait rechargement pour cela... le smith et wesson 686 donne aussi un peu les mêmes sensations lorsque l'on tire avec munitions des wade cutter mais les flemmes et la fumée en moins.. on s'est amusés avec un 1858 buffalo (canon de 12 pouces) à tirer avec une crosse à 100 m et l'on était dans la cible.. clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Gastair Lun 29 Juin 2020 - 21:13

La consigne numéro un pour faire un bon tir au pistolet, c'est de ne pas vraiment décider pour lui de quand le coup partira. Sans cela c'est le coup de doigt assuré, et sur un pistolet plus que sur un fusil, le coup de doigt donne un tir raté. Il faut être surpris par le coup. On décide du moment où le tir commence mais pas du moment où la percussion se fera.

L'alignement des instruments de visée avec l’œil focalisé sur l'œilleton (pas sur la cible), la maîtrise de la respiration... c'est bien plus simple à coté du risque de coup de doigt.


Une fois que les instruments de visée sont alignés avec le centre de la cible, que la respiration est coupée, on rattrape le jeu de détente puis on exerce une pression progressive sur la détente jusqu’à ce que le coup parte, sans qu'on ait décidé. On est surpris par le départ du coup... c'est un bon tir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Palica Gringo Lun 29 Juin 2020 - 21:20

Gastair a écrit:La consigne numéro un pour faire un bon tir au pistolet, c'est de ne pas vraiment décider pour lui de quand le coup partira. Sans cela c'est le coup de doigt assuré, et sur un pistolet plus que sur un fusil, le coup de doigt donne un tir raté. Il faut être surpris par le coup. On décide du moment où le tir commence mais pas du moment où la percussion se fera.

L'alignement des instruments de visée avec l’œil focalisé sur l'œilleton (pas sur la cible), la maîtrise de la respiration... c'est bien plus simple à coté du risque de coup de doigt.


Une fois que les instruments de visée sont alignés avec le centre de la cible, que la respiration est coupée, on rattrape le jeu de détente puis on exerce une pression progressive sur la détente jusqu’à ce que le coup parte, sans qu'on ait décidé. On est surpris par le départ du coup... c'est un bon tir.

C'est bô je pleure

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Lun 29 Juin 2020 - 21:21

Chouettes conseils.....c'est un peu ce que j'ai cherché tout à l'heure, ne pas "déclencher" le tir, mais accroître doucement la pression.
Sur ce Gamo, on peut bricoler la fixation du ressort de gâchette pour la rendre plus douce encore, pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, à voir plus tard. 

"Oeil focalisé sur l'oeilleton" je retiens.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  flatmanu Mar 30 Juin 2020 - 7:49

Francesco, ton pistolet n'est pas adapté au tir à deux mains ou alors inconfortable . Vu ton carton , il peut s'agir d'un problème de respiration ou de crispation sur la détente. Si tu veux tirer à une main , le corps à 90° par rapport à ta cible le pied gauche planté dans le sol et si quand tu lève le bras armé tu n'est pas en cible tu dois décaler ton pied droit comme un compas : la pointe c'est le gauche et le crayon c'est le droit..............ensuite deux écoles pour amener l'arme en cible :
la première tu regardes ta cible et lève le bras afin de venir interposer le guidon entre ton œil et la cible.
la deuxième (celle que je préfère) tu vises le sol en respectant l'alignement des organes de visée , cran de mire - guidon , et tu montes jusqu'à ta cible , le doigt le long de la carcasse, quand tu es en cible tu bloques ta respiration et tu appuis doucement sur la détente . Tu dois être surpris par le coup. Si comme moi tu es astigmate,  que ta vision se trouble , tu fermes les yeux et tu recommences.  
Avec l'habitude tu peux ressentir les 4 phases du décroché : le jeu de la détente (si il y en a un) la course de la détente, l'accrochage du marteau et le libéré du marteau. Même en tir d'intervention tu auras tjs ces 4 phases .

Bien sur ne pas oublier une bonne prise en main , bien chausser son arme, coiffer le busc, alignement du coude du poignet et de l'arme.... ensuite ce n'est que de l'entrainement le respect des fondamentaux . Le tir est une discipline qu permet de travailler la concentration.
Si tu veux tirer à deux mains toujours respecter l'alignement hanches épaules . que ce soit en isocèle ou version "fBI, Gie...".......
Bon faut que j'aille bosser .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  TINTIN8645 Mar 30 Juin 2020 - 9:32

bonjour

Et puis je tremble toujours un peu, faut dire que c'est bientôt l'heure !  

pas de problème si tu trembles, une bonne bière avant le tir et c'est parfait  clin

le tremblement perturbe moins le tir, sauf si tu as le palu ou parkinson  que le respect de la visée conforme et comme si bien expliqué par le "coup de doigt" après si on respecte bien toutes ces bases il faut tirer, tirer et encore tirer pour faire un beau tir
il faut aussi comme tu le fais prendre plaisir à tirer, faire des petits challenges entre amis ou en famille, mes enfants aimaient bien ainsi que mon épouse j'ai même réussi à initier ma belle mère !! et la pour éviter les distorsions je n'ai pas utilisé le verbe tirer  lol!
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 9:59

flatmanu a écrit:Francesco, ton pistolet n'est pas adapté au tir à deux mains ou alors inconfortable . Vu ton carton ....
....Bon faut que j'aille bosser .
Merci Manu pour ces conseils éclairés ! 

Le fait d'avoir quelques années de tir à l'arc derrière moi m'a donné de bonnes habitudes de placement, de respiration.
Faut que j'adapte ça au tir à plomb à présent.
Et pour la montée en visée, c'est marrant, autant j'abaisse mon arc jusqu'à être dans la cible, je l'arme en hauteur en descendant les bras ,autant effectivement je préfère monter sur la cible avec le pistolet.
J' ai tiré à deux mains au début pour mieux caler l'arme, avoir une meilleure stabilité directionnelle, mais j'ai mieux réglé la butée en bas de la crosse, ma main est mieux calée, et à présent je peux tirer de façon académique avec presque autant de précision. Ça manque encore un peu de poids sur l'avant du canon,  mais je suis en phase découverte, j'ai tout à apprendre, et ça me plaît bien !

Oui, c'est une détente  souris, tout en nécessitant une concentration, j'aime bien.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  caramba Mar 30 Juin 2020 - 12:23

Francesco a écrit:
Airedale 09 a écrit:"Le tir exige une rare habileté,une endurance maitrisée. . .;c'est une quête permanente et infinie de la recherche de l'absolu,de la perfection."

 Guy de Maupassant


C'est dingue, c'est tout moi, ça.
Connaissant Maupassant, de quel tir voulait t il parler?
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  zouaverifle Mar 30 Juin 2020 - 13:56

Francesco a écrit:5 ans plus tard..... souris


Ça fait un bon moment que j'avais envie de me mettre au tir à air comprimé, histoire de voir si ça me plairait.
Depuis les fêtes foraines, je n'avais pas vraiment essayé ces trucs là, et je ne voulais pas passer aux armes à feu, pour pouvoir tirer dans le jardin, sans emmerder les voisins.

Du coup je me suis offert un p'tit Gamo Compact, un truc fabriqué en Espagne. J'ai guetté sur les forums pour me renseigner et c'est un pistolet d'initiation très correct, avec une visée bien réglable en tous sens, hausse, dérive et même largeur de la hausse, une gâchette réglable en inclinaison et dureté, une crosse adaptable à sa main, canon rayé bien sûr.
Le tout pour 210€ sur un site Allemand.
Pas très puissant, apparemment, mais pour ce que je veux en faire, c'est parfait.
Ça se charge par bascule du canon, pas besoin de cartouches CO2 et de pompe PCP. Le bruit du plomb qui tape la boîte à cibles est presque supérieur à celui du "coup de feu", impec.

Tir sportif - Page 4 Waterm10

Et bien je suis très content de mes premiers essais, j'ai plaisir à tirer, à essayer de piger comment améliorer ma précision.
J'obtiens ça, à 10 mètres, sur des cartons de 13,5 cms. C'est pas top du tout, mais au départ je ne savais pas si j'allais rentrer mes plombs.....
Pour l'instant, je tire à deux mains, j'ai essayé la position "académique" de profil, ça le fait aussi, je suis un peu moins précis.

Tir sportif - Page 4 Img_2054

Maintenant faut que j'aille lire toutes les méthodes de placement, de respiration etc...mais déjà, ça me plaît bien.
Si l'ambiance est bonne, je m'inscrirais en club sur Besançon, à la rentrée.
Pour cause de corto à virus, j’ai acheté pour faire du tir dans la cave avec le gamin de 11 ans 2 CO2 avec un peu de charme « old west »
Une réplique de Colt 1873 avec 6 fausses cartouches (on introduit les plombs dans le Luc  clin
Tir sportif - Page 4 3d09

Tir sportif - Page 4 2npf

Tir sportif - Page 4 Qovi

Et pis une réplique de Smith et Wesson Schofield
Meme principe que le Colt, 6 fausses cartouches qu’on alimente par l’arriere, cartouche de gaz dans la crosse.
A priori fabriqué par ASG (filiale de Dan Wesson si j’en crois les marquages sur la boîte.)

Petites comparaisons avec l’Umarex...

J’ai prix la version « âgée » donc c’est moins clinquant mais je préfère !
Les vis sont normales et pas cruciformes comme sur le Colt. C’est plaisant à l’œil.
Les plaquettes font vraiment « bois «  et sont mates. Celle de gauche contient aussi l’outil pour visser là cartouches de CO2.
Les cartouches Umarex ne sont pas utilisables dans le ASG car un poil plus longues (1mm) ce qui empêche la fermeture de l’arme.
Par contre la sécurité est moche (bien que peu visible car située juste derrière le chien)

Quelques photos pour meubler...

Tir sportif - Page 4 C50o

Tir sportif - Page 4 Tnzb

Tir sportif - Page 4 E95r

Tir sportif - Page 4 1iqc


Sinon il fonctionne comme l’original, s’ouvre avec le verrou du haut, éjecte les cartouches à mi parcours et les redescends une fois à fond.
L’avantage c’est qu’on peut réapprovisionner les fausses cartouches directement en plombs sans sortir les mères porteuses drunken
Mon fils préfere le Colt, moi le Schofield (ceux qui ont vu 3h10 pour yuma comprendront...)

Tir sportif - Page 4 J9me


Tir sportif - Page 4 E96v

Cdt
ZR


Dernière édition par zouaverifle le Mar 30 Juin 2020 - 14:25, édité 5 fois
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  zouaverifle Mar 30 Juin 2020 - 13:59

Mon fils de 11 ans m’a demandé de lui faire essayé le Colt...cible de droite...ce petit salopard fait aussi bien que moi affraid (10 m)


Tir sportif - Page 4 Vpv1

Il est moins volontaire pour remplir le lave vaisselle...
A noter les deux plombs dans chaque tête des cibles...

Je comprends désormais pourquoi ma femme ´s est fait opéré des yeux... :redevil:

A noter la classe des cibles....clin
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  flatmanu Mar 30 Juin 2020 - 18:58

les enfants sont surprenants. J'avais organisé un concours de tir pour les enfants de gendarmes au FOF lors de la journée cohésion avec les familles.(quand on avait encore les moyens) Le FOF c'est un pistolet réel dont on change uniquement le canon et on approvisionne avec des cartouches a charges moindres et embouts caoutchoucs. On peut également employer des embouts de couleurs pour les entraînements (le bleu pour les bleus et le rouge pour les adversaires.....). Bref je passais moins de temps à corriger les positions avec les enfants qu'avec les adultes qui eux savent tout  mieux que tout le monde. J'avais formé le fiston au tir ( environ 8 - 10 ans ) il descendait une noix dans l'arbre sans problème ..après vient l'âge bête : pourquoi , et si je suis mieux comme ça , j'ai pas envie..bref , l'ado de base, sinon avec une carabine c'est un tueur il descend tout, même en mouvement . je le suis au PA mais il est bon quand même.................
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  ours57 Mar 30 Juin 2020 - 19:52

Ou achetez vous vos joujoux.
@+
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  rémi 83 Mar 30 Juin 2020 - 20:12

ours57 a écrit:Ou achetez vous vos joujoux.
@+
les révolvers à poudre noire sont en vente libre , donc tu peux acheter ça dans toute les armureries avec un justificatif de majorité .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  fendlabise Mar 30 Juin 2020 - 20:32

Allez, Francesco, 3 petits conseils pour t'améliorer :

1- En début de séance, il faut retrouver tes sensations. Mets ton carton côté blanc visible, on se fout du visuel au centre. Retrouve ta visée : cran de hausse et cible flous, guidon net. Comme l'ont dit certains, soit surpris par le départ du coup dès lors que tu penses ta visée "posée". Tu seras surpris des groupements que l'on peut faire ainsi. Et surtout, si au bout d'un temps de visée, ça tremble, tu POSES !
2- le départ doit être "seulement" un instant, non cherché sur la période de temps où tu maintiens ta visée. Sur une arme de faible recul, essaie de maintenir [vaguement certes] la visée après le départ, tu poses l'arme doucement ensuite.
2- Après avoir posé ton arme, après le départ du coup, dans ta tête, analyse tes sensations et essaie de déterminer ton tir : au centre, en haut, à droite. Ceci va t'aider à analyser tes erreurs.
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 20:51

fendlabise a écrit:Allez, Francesco, 3 petits conseils pour t'améliorer :

1- En début de séance, il faut retrouver tes sensations. Mets ton carton côté blanc visible, on se fout du visuel au centre. Retrouve ta visée : cran de hausse et cible flous, guidon net. Comme l'ont dit certains, soit surpris par le départ du coup dès lors que tu penses ta visée "posée". Tu seras surpris des groupements que l'on peut faire ainsi. Et surtout, si au bout d'un temps de visée, ça tremble, tu POSES !
2- le départ doit être "seulement" un instant, non cherché sur la période de temps où tu maintiens ta visée. Sur une arme de faible recul, essaie de maintenir [vaguement certes] la visée après le départ, tu poses l'arme doucement ensuite.
2- Après avoir posé ton arme, après le départ du coup, dans ta tête, analyse tes sensations et essaie de déterminer ton tir : au centre, en haut, à droite. Ceci va t'aider à analyser tes erreurs.
bien  Merci. 
C'est marrant comme ça s'apparente au tir à l'arc : à part la posture, c'est la même logique. 
Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de tirer, mais tout ça fait son chemin dans ma tête.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 20:53

ours57 a écrit:Ou achetez vous vos joujoux.
@+
Commandé en Allemagne sur un site dédié aux trucs à air comprimé/CO2 etc.... ( il est à 255€ sur les sites Français, et à 205€ là-bas).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 20:54

flatmanu a écrit: sinon avec une carabine c'est un tueur il descend tout, même en mouvement 

Tu crois que pour le chien des voisins qui me pourrit la vie........?  siffle
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Palica Gringo Mar 30 Juin 2020 - 20:58

Francesco a écrit:Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de tirer, mais tout ça fait son chemin dans ma tête.

Tir sportif - Page 4 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Mar 30 Juin 2020 - 21:03

Oui je sais, c'est un peu philosophique......  drunken
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 4 Empty Re: Tir sportif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum