Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Tir sportif

+44
Jucmoto
westy64
Diabo
Peoplecontact
Philimael
FLATIX
nikon
jeaned
Olympia
veflat
goeland_
MotorSpirit
Proteus
ours57
zouaverifle
Bac a Moule
Dom
TINTIN8645
rémi 83
Airedale 09
gunthar
Wolfsheep
gaspard
bib
fendlabise
Flatosaure
flatmanu
georgesgiralt
Mick13
DJEFF
the thing
Gastair
tortilla
Palica Gringo
caramba
breizracer
addams
PizzaRoller
J.marc
beaujolais racer
Le Gros Zimm
Richard de l'Aulagnier
Francesco
boyington
48 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Gastair Ven 3 Juil 2020 - 20:03

caramba a écrit:
J'ai essayé avec mon zoom de 600 et bien, j'ai des photos plus nettes. J'avais justement ce problème de 'bouger' au moment où j'appuyais sur le déclencheur. Le seul problème c'est d'être assez rapide avant que la bestiole ne se sauve. bien

Oui, cela s'applique efficacement à tout ce qui nécessite un déclenchement sans bougé...  avec l'habitude on peut conjuguer progressivité et rapidité. C'est tout l'art du tir rapide.

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Ven 3 Juil 2020 - 20:05

flatmanu a écrit:


 et tu annonces dans le Noir  le figuratif : tu allumes ta lampe et paf t'es dedans, juste parce que tu respectes les fondamentaux..............
Fais gaffe, Manu, c'est pas la bonne période pour l'avouer.....
Bon sinon, je suis un contemplatif aussi pour le tir, je prends mon temps, je n'ai aucune prétention " d'efficacité". 
En plus, t'imagines si le GIGN passe dans le coin et qu'ils me voient faire tout ça ?  affraid


Caramba : c'est marrant, je n'avais pas fait le lien avec la photo, pourtant c'est effectivement très proche. En photo tu rajoutes la contrainte de "l'instant décisif" parfois.
Moi, ma cible ne va pas s'envoler.


Dernière édition par Francesco le Ven 3 Juil 2020 - 21:08, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  ours57 Ven 3 Juil 2020 - 20:47

Pour les photos très zoomées j'utilise quand c'est possible le retardateur de 2 secondes et avec trépied.
Comme ça lors du déclenchement l appareil ne bouge plus à cause de l'appui.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  caramba Sam 4 Juil 2020 - 14:36

Francesco a écrit:
flatmanu a écrit:


 et tu annonces dans le Noir  le figuratif : tu allumes ta lampe et paf t'es dedans, juste parce que tu respectes les fondamentaux..............
Fais gaffe, Manu, c'est pas la bonne période pour l'avouer.....
Bon sinon, je suis un contemplatif aussi pour le tir, je prends mon temps, je n'ai aucune prétention " d'efficacité". 
En plus, t'imagines si le GIGN passe dans le coin et qu'ils me voient faire tout ça ?  affraid


Caramba : c'est marrant, je n'avais pas fait le lien avec la photo, pourtant c'est effectivement très proche. En photo tu rajoutes la contrainte de "l'instant décisif" parfois.
Moi, ma cible ne va pas s'envoler.
Entre la chasse classique et la chasse photographique, la seule différence c'est l'outil et la phase finale, sinon tout est identique. D'un côté tu as un fusil qui détruit et de l'autre un appareil photo qui immortalise. J'adore la chasse, mais je ne supporte pas de tuer quoique que ce soit...même un rat. Ce que j'aime dans la chasse, c'est la traque et le moment où après avoir visé et tiré je regarde la photo sur l'écran de l'appareil. Je peux traquer un animal plusieurs jours et même semaines (en plusieurs fois) du moment que j'ai identifié sa présence.
 Il m'arrive même de traquer des braconniers ou des bucherons...les chasses du compte Zaroff version photographie. Mais des fois, ils me trouvent avant...ils ne tirent pas...heureusement parce qu'un douze à 10 mètres ça fait un gros trou souris ...enfin on s'entend bien quand même. De toutes façons, n'étant pas chez moi, je n'ai rien à dire.

C'est pour cela que je m'inspire beaucoup de tout ce qui est chasse et même technique militaire (ça marche aussi pour la chasse). Je mélange la moto  et la chasse en m'approchant au plus près du secteur où sont les animaux.

J'ai fait un article là-dessus sur mon site.
Chasse photographique
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  goeland_ Sam 4 Juil 2020 - 14:45

Merci Caramba  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  caramba Sam 4 Juil 2020 - 14:51

ours57 a écrit:Pour les photos très zoomées j'utilise quand c'est possible le retardateur de 2 secondes et avec trépied.
Comme ça lors du déclenchement l appareil ne bouge plus à cause de l'appui.
C'est bien pour des paysages mais pour des animaux c'est plus compliqué car ils bougent en permanence et je dois refaire ma mise au point presqu'en continue en suivant le sujet. Pour la Mise au point, sur mon Canon j'ai mis le mode un seul carré car les animaux sont au milieu des branches ou des herbes et la MAP doit être très sélective. Ils sont souvent à 50 ou 60 mètres et ce sont la plupart du temps de petits animaux (Oiseaux, petits mammifères) .
Avec les éléphants on a moins de problème, sauf qu'on est obligé de rester planquer. Sortir le trépied à ce moment là, peut être très mal perçu par l'individu en train de se laver ou de faire colation avec Madame et les enfants. Enfin avec les éléphants, c'est surtout Madame qui porte la culotte.
Dans mon article, j'explique toute la différence entre l'éléphant ménopausé des parcs d'Afrique du Sud qui a l'habitude de se faire photographier tel Emmanuelle sur son fauteuil en osier, et le vrai éléphant de la savane qui ne supporte pas qu'un humain vienne le faire chier pendant son casse croute. Celui qui n'a jamais foutu un coup de pompe au chien ou au chat qui vient vous emmerder pendant le déjeuner romantique avec la secrétaire lui jette la première 600 Nitro Express.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  caramba Sam 4 Juil 2020 - 14:52

goeland_ a écrit:Merci Caramba  clin
bien Moto + chasse c'est passionnant...enfin il faut aimer la nature et être dans une région où on peut le faire. L'Afrique c'est l'idéal pour ça...mais on travaille sans filet et on a pas droit à la casse. Je suis souvent seul et vois rarement du monde. Mais ça aussi c'est un aspect fantastique.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Ven 31 Juil 2020 - 18:46

A lire, le fichier PDF, " Chronique sur le tir sportif à l'arme de poing" de Carlo Chiesa, chef instructeur pour la Suisse Romande de l'école Suisse de tir au pistolet.
J'y retrouve les conseils distribués plus hauts, et beaucoup de précisions sur les erreurs de posture, les trucs qui s'installent à notre insu, l'influence de la respiration etc.... Passionnant ! 

C'est une vraie discipline sportive, vu comme il le présente. 
Pour ma part, je mesure bien que mes résultats sont étroitement liés à mon état de forme, en général. Je ne parle pas de bons résultats sur cible, mais juste de meilleurs groupements.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 16:29

Un an et demi plus tard.....

Je tire toujours avec mon Gamo Compact, dans le jardin, quand les voisins sont au boulot pour ne pas les emmerder.
Mes résultats sont variables, de moyen à un peu mieux souris selon les jours. (Bon, à 10 mètres, en position académique, tout est dans une cible de 14x14, mais parfois bien étalé).

Du coup, pour combler un vieux rêve d'enfance, qui date des fêtes foraines, je me suis offert une p'tite carabine à air comprimé.(Weihrauch LS30) 
Je n'ai pas pris très puissant, 9 joules, ça suffit largement pour les 10 à 15 mètres où je suis planqué derrière chez moi.
J'ai privilégié la fabrication traditionnelle à l'allemande, de qualité. (bois, piston/ressort, canon rayé).
  
Tir sportif - Page 6 20220116

Déballée ce matin, au bout d'un quart d'heure d'essais en position debout, j'avais de bien meilleurs groupements qu'au pistolet ( 2,5 cms d'amplitude sur 6 plombs)
La détente est excellente, douce et hyper progressive, je n'ai pas encore touché à son réglage. ( Sur mon Gamo, je l'ai adoucie aussi, c'est bien mieux). 
Choix de plusieurs modèles de guidon (comme en vélo.... Tir sportif - Page 6 145644)
Du coup, je crois que je vais m'inscrire en club, histoire d'apprendre mieux. 
Et puis ça claque quand même un peu fort pour le voisinage.... siffle

Tir sportif - Page 6 20220115


Dernière édition par Francesco le Jeu 20 Jan 2022 - 17:41, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Palica Gringo Jeu 20 Jan 2022 - 16:38

Francesco a écrit:Et puis ça claque quand même un peu fort pour le voisinage.... siffle

Francesco, j'ai passé une partie de ma jeunesse avec une carabine à plomb, Diana, à tirer sur des cibles (et des fois les piafs mais les rares fois ou j'en ai touché un, je m'en voulais tellement que j'ai compris que j'étais plus cueilleur que chasseur).

J'adorai faire un truc avec ma Diana: tu mets un plomb dans le canon, normalement, et tu en rentres un autre au bout du canon, pour que les 2 têtes de plomb soient face à face. Tu ne vas rien abimer. Mais le bruit est très similaire à celui d'une .22 (Le Graal pour moi quand je tirais à la carabine à plomb).

Essaie, tu me diras.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 17:32

Non non......Déjà comme ça j'ai honte !  confus
Bon, entre les chiens des voisins d'à côté, les papys démonteurs de camionnettes d'en face (ils adorent les outils pneumatiques qui font " clac-clac-clac-clac" façon kalach, et les bagnoles qui passent rap'à fond la caisse je devrais me dire qu'après tout, je fais comme les autres. Mais j'ai du mal.....
Je n'ai même plus une anglaise en méga, histoire de dire.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  rémi 83 Jeu 20 Jan 2022 - 18:11

pour répondre a Francesco , une Weihrauch c'est toujours mieux que du Gamo . moi j'ai une HW77 , c'est un modèle a canon fixe , et c'est très précis jusqu’à 20 mètres . sinon en club c'est une très bonne idée , tu vas perdre tes mauvaises habitudes et apprendre plein de trucs . puis en club tu vas très certainement tirer avec du PCP c'est beaucoup plus doux et silencieux . tu nous raconteras souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 18:39

J'ai effectivement hésité à investir dans du PCP. 
Mais j'aime beaucoup l'esthétique à l'ancienne de ma p'tite Weihrauch. 
C'est un peu comme une série 5 comparée à une S1000RR.  souris

La HW77 m'a tenté aussi, l'idée du canon fixe me plaît bien, mais elles sont en 19 joules, j'avais peur que ça claque encore plus fort, et pour mes distances de tir c'était inutile d'avoir autant de puissance.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  rémi 83 Jeu 20 Jan 2022 - 18:52

Francesco a écrit:J'ai effectivement hésité à investir dans du PCP. 
Mais j'aime beaucoup l'esthétique à l'ancienne de ma p'tite Weihrauch. 
C'est un peu comme une série 5 comparée à une S1000RR.  souris

La HW77 m'a tenté aussi, l'idée du canon fixe me plaît bien, mais elles sont en 19 joules, j'avais peur que ça claque encore plus fort, et pour mes distances de tir c'était inutile d'avoir autant de puissance.
le PCP pour un usage loisir c'est compliqué et cher . sauf si tu gonfle a la main ça fait faire du sport mais tu risque d'en avoir vite marre . bref c'est comme beaucoup de chose , tout dépend de ce que l'on veux faire et de ce que l'on recherche . en club tu tire avec des carabines a 7 joules . c'est le top pour tirer a 10 mètres . sinon ma HW77 est équipée d'un silencieux c'est donc discret . avec 20 joules ( 19.9 ) ça peux servir éventuellement pour les nuisibles ( a la campagne ) les rats ne résistent pas et c'est plus discret que la 22 lr ( bien que ) . le gros problème c'est que c'est une carabine a ressort et que le "choc" mécanique a la détente est très important ce qui a pour effet de casser les lunettes de tir bas de gamme . toute une histoire .
sinon avec ma HW77 a dix mètres ça donne ça sur cible "10 mètres normalisée" , le rond noir mesure 30 mm souris

Tir sportif - Page 6 20220112
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 19:12

Ah oui d'accord ! 
(En toute immodestie, j'obtiens souvent des groupements très compacts, trous se touchant ou presque, sur les 3 premiers plombs, après la fatigue se pointe et ça s'élargit.)

Tu as le viseur de base ou un dioptre ? 
Tu privilégies quel choix pour le guidon, si tu es en viseur de base ? ( Perso je découvre mais j'aime bien celui en bas à droite, il donne l'impression de viser avec une lunette....sinon, celui en bas à gauche pour une visée plus classique). 
Après, c'est sans doute un choix personnel...

Tir sportif - Page 6 20220117
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  rémi 83 Jeu 20 Jan 2022 - 19:46

Francesco a écrit:Ah oui d'accord ! 
(En toute immodestie, j'obtiens souvent des groupements très compacts, trous se touchant ou presque, sur les 3 premiers plombs, après la fatigue se pointe et ça s'élargit.)

Tu as le viseur de base ou un dioptre ? 
Tu privilégies quel choix pour le guidon, si tu es en viseur de base ? ( Perso je découvre mais j'aime bien celui en bas à droite, il donne l'impression de viser avec une lunette....sinon, celui en bas à gauche pour une visée plus classique). 
Après, c'est sans doute un choix personnel...

Tir sportif - Page 6 20220117
en ce moment , comme j'ai la vue qui baisse , j'ai remonté une lunette sur la "air comprimé" en espérant que celle que je viens d'acheter dure plus longtemps que les autres ... mais sinon , pour le dioptre je privilégie le modèle en bas a droite . et c'est ce montage qui est monté sur nos carabines au club
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 19:59

Merci, oui c'est avec celui-là que j'ai tout de suite eu des résultats intéressants.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  veflat Jeu 20 Jan 2022 - 20:37

tiens ,c'est marrant ,je tir aussi dans le jardin a l'air comprimé .
 deutsche qualitat également ,diana , feinwerkbau et weihrauch 

de gauche a droite feinwerkbau 300s ,diana 35 ,diana 38 ,et le pistolet weirauch
  Tir sportif - Page 6 Img_2449

  on se fait des petits concours avec les potos

 Tir sportif - Page 6 Img_2450
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Olympia Jeu 20 Jan 2022 - 20:58

Il y a bien longtemps, j'avais une Diana 25, environ 8 joules. Une jolie carabine avec laquelle je m'amusais bien sur cible. J'ai acheté en fin d'année dernière une Gamo de 20 joules, près de 300 m/s à la bouche avec modérateur de son, système IGT (gaz inerte) qui remplace le ressort traditionnel et classique par un cylindre de gaz inerte avec une lunette réglable de 3 à 9 x 40. A 30 m je groupe parfaitement bien sur une cible de 14 x 14 . Pour les nuisibles j'utilise des plombs différents que ceux sur cibles type lethal ou red fire. J'arrive à tirer à 50 m mais il faut du plomb qui ne redescende pas trop vite à cette distance. Dans un stand de tir longue distance, je partirais surement pour un calibre 243 win ou 308 win.


Tir sportif - Page 6 20201010
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 21:06

En terme de nuisibles, je n'ai que certains voisins. Et là il faudrait du gros, effectivement..... Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Bac a Moule Jeu 20 Jan 2022 - 21:16

De mon côté je tir en club, surtout en 22lr , en balle subsonique avec un modérateur de son l'on entend seulement le percuteur et le bruit sur le carton, à 100 m c'est très précis, on arrive aussi à être correct à 200 mais il ne faut pas de vent avec le 22.. j'utilise une CZ 452 clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Bac a Moule Jeu 20 Jan 2022 - 21:21

Tir sportif - Page 6 Img_2046
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Olympia Jeu 20 Jan 2022 - 21:32

Francesco a écrit:En terme de nuisibles, je n'ai que certains voisins. Et là il faudrait du gros, effectivement..... Suspect
Idem mort de rire
Bac a Moule a écrit:De mon côté je tir en club, surtout en 22lr , en balle subsonique avec un modérateur de son l'on entend seulement le percuteur et le bruit sur le carton, à 100 m c'est très précis, on arrive aussi à être correct à 200 mais il ne faut pas de vent avec le 22.. j'utilise une CZ 452 clin
La 452 est une bonne petite carabine en effet très utilisée dans le milieu sportif remplacée par la 455 et la 457.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  jeaned Jeu 20 Jan 2022 - 22:08

Olympia a écrit:Pour les nuisibles j'utilise des plombs différents...

Perso, pour les nuisibles, j'ai opté depuis bien longtemps pour du basic, du rustique, du fiable, du qu'a pas besoin de viser précisément, un FAP Mossberg Maverick 88 (le mien est à canon lisse, spécial "couloir", mais j'ai une détention en catégorie B)  :

Tir sportif - Page 6 1553703977_MV701_2

Nourrit exclusivement avec de la chevrotine 9 grains :

Tir sportif - Page 6 641_CHEVROTINE-GECO-CARTOUCHE-BUCK-SHOT-COMPETITION

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Palica Gringo Jeu 20 Jan 2022 - 23:44

On s’éloigne du tir sportif et on se rapproche des propos nauséabonds… Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  jeaned Ven 21 Jan 2022 - 8:25

Palica a écrit:On s’éloigne du tir sportif et on se rapproche des propos nauséabonds… Suspect

Comme toujours, les propos ne deviennent nauséabonds que dans la tête de ceux qui ont des idées nauséabondes, donc pas de souci par ici, n'est-ce pas !? clin

coucou


Dernière édition par jeaned le Ven 21 Jan 2022 - 13:07, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif - Page 6 Empty Re: Tir sportif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum