-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

La discute technique de départ

+53
Gastair
Richard de l'Aulagnier
Savate
MOMBAERTSRACE.COM
Skill
whitecap
Lippo
Wececa
75Six
mojoracer
Gld90s
Fredr90s
moumouille49
ROLAND
breizh café
Acatène
Philimael
Dom
PizzaRoller
popov1100
L'arverne
breizracer
bib
J.marc
fondu-21
cascaboulon
alfred_grouniache
Domj
Philenmob
Richard
lolo13
the thing
Flatosaure
flatmanu
IxJi
Le Picvert
bebert 84
lo84
luclmf
Phil...
flatouille-68
flattwin66
Mick13
Looping
ffrd
DJEFF
sam_tpr
pockaman
Lolo49
montagnard67
PATOCHE40
Le Gros Zimm
jbt
57 participants

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  bebert 84 Dim 28 Sep 2014 - 23:03

Une question simple:qui pourrait piloter notre éventuelle k?
Voila, ça c est fait,mais avons nous décidé vraiment d etre au boc 2015.
J ai l impression que nous mettons la charrue avant les canassons.

bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Richard Dim 28 Sep 2014 - 23:13

C'est simple, il n'y a qu'à préparer deux bécanes et trouver un quatrième pilote. Merci qui?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Lun 29 Sep 2014 - 7:27

bebert 84 a écrit:
J ai l impression que nous mettons la charrue avant les canassons.

Tout à fait.
Lorsqu'il n'y aura plus qu'à choisir les pilotes, le plus gros du boulot sera fait, mais pour l'instant, on en est à 0,00% de réalisé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  lo84 Lun 29 Sep 2014 - 9:09

bebert 84 a écrit:Une question simple:qui pourrait piloter notre éventuelle k?
Voila, ça c est fait,mais avons nous décidé vraiment d etre au boc 2015.
J ai l impression que nous mettons la charrue avant les canassons.
c'est pas faux!! surtout que pour ma part jai précisé "en être" et d'apporter ma participation ailleurs qu'au guidon si nos deux pilotent récidivaient....
Mais avant tout il faudrait déjà voir si c'est faisable d'engager cette enKlume... avec quels moyens... quel préparateur etc....
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  luclmf Lun 29 Sep 2014 - 19:26

Je pense également qu'il y a des priorités ...
Déjà définir la moto , quel cadre ? ensuite commencer le plus vite possible le montage "piste" avec une position adapté au circuit , habillage , pot qui traine pas par terre etc ... quitte a faire ce montage avec un moteur de série , le but serait de pouvoir faire un essai sur piste de l' ensemble pour une première évaluation du châssis , frein etc ... qui permettrait d' avoir le temps de bosser dans la bonne direction , la préparation du moteur se faisant en parallèle . Le temps passe vite et il y a du gros boulot , aboutir à une machine saine et efficace n' est pas si évidant . Les deux participations au Boc  on donné naissance à une équipe efficace , cohérente et soudée , rodée et performante dans tout les domaines . Ça nous a permis de se sortir des galères dans la mise au point de l'ensemble( et il y en a eu ) y compris l' organisation , mais on s'y est pris tôt , c'est la clé .
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  luclmf Lun 29 Sep 2014 - 19:31

lo84 a écrit:
bebert 84 a écrit:Une question simple:qui pourrait piloter notre éventuelle k?
Voila, ça c est fait,mais avons nous décidé vraiment d etre au boc 2015.
J ai l impression que nous mettons la charrue avant les canassons.
c'est pas faux!! surtout que pour ma part jai précisé "en être" et d'apporter ma participation ailleurs qu'au guidon si nos deux pilotent récidivaient....
Mais avant tout il faudrait déjà voir si c'est faisable d'engager cette enKlume   Sans aucun doute ... avec quels moyens Les notres plus ceux du préparateur ... quel préparateur  Il m'a semblé voir son pseudo quelques post plus haut  etc....
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Lun 29 Sep 2014 - 20:16

Pour l'instant, le premier problème est d'avoir confirmation que la K100 est éligible au BOC 2015 et avec quelle définition technique.
Pocka devrait bientôt nous apporter ces renseignements.
A partir de là, on pourra faire des plans sur la comète.
LO84 et DJEFF sont chaud bouillant pour une participation au BOC. J'ai l'impression que DJEFF aimerais bien aussi monter une machine.
Pourquoi pas deux machines?
Une avec Pocka, Luc, JBT et moi et une avec DJEFF et LO84.
Rien n'empêche de préparer chacun une moto, d'échanger sur la technique, et de mettre en commun un certain nombre de choses comme les roulage et l'organisation de la course proprement dite.
Vous en pensez quoi?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Lun 29 Sep 2014 - 20:43

Premièrement : Je ne veux surtout pas piquer la place de quelqu'un de plus apte que moi à faire avancer une K sur circuit pour la Flatis'team ou autre.
Et il y a de grande chance qu'il y en ai au moins 3 ou 4 sur le forum.  clin (il fallait que se soit écrit).

Deuxièmement : Je vais prochainement m'acheter une K pour m'amuser à la préparer et faire un peu de piste avec, mais d'abord il faut que je finisse les merdiers en cours et du coup que je rentre un peu de sous.
Si c'est pas cette année se sera l'année prochaine. J'aurais certainement besoin de vos compétences. bien

Troisièmement : Si le gros zimm à besoin d'un coup de main pour préparer la K pour une quelconque équipe du forum il peut me faire un petit signe, je saute sur la mobylette et peut y passer la nuit si il le faut. 100km c'est vite fait (3 heures pas le droit de prendre l'autoroute en Peugeot XP La discute technique de départ - Page 4 145644 ) et j'ai de la lumière à la mobylette. souris
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  bebert 84 Lun 29 Sep 2014 - 23:28

Bon,tout ça c est bien beau,mais quand je vois"pourquoi pas 2 K du Flatistan" je pense qu on va un peu vite en besogne.En préparer deja une (préparer,c est a dire qui fait koi,avec koi et ou?)et envisager eventuellement un clone dans la foulée serai deja un objectif raisonnable .ki va piano va..etc
Une foi tout cela en place on pourra s inquietter de savoir qui pilote.non?
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Mar 30 Sep 2014 - 8:32

Normalement les préparateurs officiels seront le Gros Zimm et JBT pour la K de la Flatis'team.
Et si ils arrivent à la préparer les pilotes seront certainement, Luc gaël ou lolo84 voire d'autres auxquels je ne pense pas.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  bebert 84 Mar 30 Sep 2014 - 10:17

Ca a l air de prendre tournure cette histoire,qu en pensent les susnomés (je l ai peu etre mal écrit,ni voyez pas la moindre allusion sexuelle lol! )
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Mar 30 Sep 2014 - 10:27

Pocka est en attente des renseignements pour le règlement si la K est éligible, ils ne vont peut être pas se lancer avant.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  bebert 84 Mar 30 Sep 2014 - 10:46

Ok Djeff,wait and see...
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  sam_tpr Mar 30 Sep 2014 - 10:56

Perso, je vois pas pourquoi elle ne serait pas éligible. Elle est dans la tranche d'âge, l'injection et le refroidissement liquide sont d'origine.
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  lo84 Mar 30 Sep 2014 - 12:15

Donc s'assurer que la "K" soit éligible c'est un fait....
Les "cerveaux" pour la préparation de la machine grâce à nos préparateurs officiels Jbt et Gros Zimm on les a!
Par contre tout cela représente un coût... et il faut pouvoir financer la préparation de la machine...
Pour la détermination des pilotes c'est vraiment le poste à traiter en dernier...
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Philenmob Lun 6 Oct 2014 - 10:17

pockaman a écrit:
Concernant les comptes de l'asso, à la suite du BOC 2014, il reste des miettes sur le compte bancaire, et à peu près 1000€ sur le compte Paypal.
Le trésorier Philenmob fera un compte-rendu précis prochainement dans la section idoine.  clin

Je reste à votre disposition, cher Président priere , pour vous faire le récap de ce qu'il reste en caisse du Boc 2014.

Pour avoir commencer ma carriére de poireaux en mob sur un K75, je suis curieux de voir ce que cela peux faire. C'est clair que vous vous attaquez à du lourd dans les deux sens du terme. Ce n'est pas moi qui mettra un frein à la passion de chacun !!

N'hésitez pas à me faire un MP pour me solliciter biker
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  bebert 84 Ven 10 Oct 2014 - 10:25

Toujours pas de nouvelles concernant notre éventuelle participation avec un K pour le BOC 2015?
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Domj Ven 10 Oct 2014 - 23:45

K Putt?
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Mick13 Sam 11 Oct 2014 - 8:44

K C ?

La discute technique de départ - Page 4 Brice-de-nice-wallpaper_20409_47211

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Sam 11 Oct 2014 - 9:09

K K en gros Koi. La discute technique de départ - Page 4 145644
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Sam 11 Oct 2014 - 14:12

bebert 84 a écrit:Toujours pas de nouvelles concernant notre éventuelle participation avec un K pour le BOC 2015?


Je n'ai pas eu de réponse à mes mails de la part de Larivière.
Au téléphone, personne n'est capable de répondre à la question que je pose (qui est basée sur le simple fait d'avoir le droit ou pas à l'injection), tout le monde botte en touche, et on me dit d'envoyer un mail... Ils ne sont plus du tout dans le BOC, en gros il n'y a personne de désigné pour s'occuper de ses questions, et la gonzesse qui s'occupait jusque-là de la relation avec les teams a quitté Larivière (elle m'a gentiment envoyé un mail pour m'en informer), et n'a pas été remplacée.
En gros, faut pas trop attendre de réponse avant le mois d'avril, quoi...

Si on s'en tient au règlement du BOC 2014, dont je vais rappeler l'article 12 traitant de la règlementation technique ci-dessous, la K100 est éligible, à condition de respecter le nombre de soupapes et de cylindres d'origine. Rien n'est indiqué concernant l'injection, mais certains passages concernant le fait que les machines doivent être authentiques laissent à penser que ce n'est pas un problème, surtout si on lie ces passages avec un autre stipulant que c'est au propriétaire de la machine de démontrer que celle-ci est bien conforme au règlement. Je l'épluche depuis deux heures, strictement rien ne semble écarter la K100 du règlement. J'ai mis en rouge ce qui semble important.

Je pense qu'il est temps de penser à budgétiser sérieusement un K100, c'est surtout à Zimm que cette phrase s'annonce, bien sûr François, Luc et moi-même peuvent être mis à disposition en cas de question sur le coût de tel ou tel truc, par expérience.
Je rappelle par ailleurs que je peux avoir des tarifs rapidement pour tout ce qui est pistons sur mesure et retaillage d'abre à cames, et sans trop m'avancer je sais que Luc connaît un peu les gars de Revaltec (traitements nikasyl).

Pour le reste, l'engagement au BOC, les consommables, quelques roulages, une partie de la bouffe, quelques pièces de la brèle en 2014 : à peu près 3500€. Sans compter la démerde et l'entraide d'un sacré paquet de mecs ! clin



Le règlement concernant la moto :
Article 12 - REGLEMENTATION TECHNIQUE
L’esprit de la réglementation technique du 12ème BOL D’OR CLASSIC consiste à accepter toutes machines (voir article 5) dans leurs configurations d’origine, et celles restaurées avec des pièces possédant le même aspect que les pièces originales remplacées. Les caractéristiques techniques du moteur doivent être identiques au modèle d’origine.

Tous les motocycles doivent être vérifiés au niveau de la sécurité par les inspecteurs techniques avant la première participation aux essais, selon l’horaire publié. Chaque équipe pourra présenter plus d’un motocycle lors des vérifications techniques, qui sera spécialement identifié par les Commissaires Techniques

Le critère de conformité par rapport à l'aspect d'origine ainsi que la rareté du modèle présenté seront pris en compte de façon prioritaire par le comité de sélection.

Si des modifications ont été effectuées par rapport à la version originale d’une machine (ex : carénage adaptable, double disques, cadre spécial, moteur ou kit moteur…), celles-ci devront être réalisées avec des pièces correspondantes à celles couramment utilisées à l’époque.
Les motos du Bol d’Or Classic doivent obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Roues de 16 ou 18 pouces (pas de 16.5 ou 17 pouces)
- Pneus arrières de 150 mm de largeur maximum.
- Tubes de fourche de 40 mm de diamètre maximum en Classic 1 et 2.
- Tubes de fourche de 42 mm de diamètre maximum en Classic 3.
- Etriers de frein avant en double piston maximum.
- Vannes de ravitaillement rapide : interdite en Classic 1
1 autorisée maximum en Classic 2
2 autorisée maximum en Classic 3

En cas de contestation sur l’authenticité d’une machine, il appartiendra à son propriétaire de démontrer la conformité de sa restauration avec le règlement technique du BOL D’OR CLASSIC. Les commissaires techniques et le jury de la manifestation resteront seuls juges de la conformité de la machine.

Les machines "répliques" sont autorisées dans la mesure ou leur aspect est strictement conforme à celui du modèle d’origine.

Les véhicules 4 temps devront obligatoirement posséder un bac de récupération pouvant recevoir au minimum 50% des liquides contenus dans le moteur (lubrifiant et refroidissement). Tous les reniflards des réservoirs (essence, eau, huile moteur, boîte de vitesses) devront aboutir dans un récupérateur d’une capacité minimale de 1/2 litre. Les bouchons de vidange, de filtre à huile, les vis de raccord des tuyauteries extérieures de lubrification, les filtres à huile de type automobile, les bouchons de remplissage et les niveaux d’huile des carters moteurs, de boîte de vitesses et de pont arrière devront être freinés par un fil métallique tendu dans le sens du serrage afin d'éviter tout desserrage intempestif.

Dans le cas d’une moto 2 ou 4 temps dont le moteur est refroidi par un liquide, les seuls liquides de refroidissement autorisés seront de l’eau pure ou de l’eau mélangée à de l’alcool éthylique.

Un coupe circuit fixé au guidon, à portée de main à partir des poignées de guidon est obligatoire et sera contrôlé aux vérifications techniques. Il sera de couleur rouge, visible et accessible aux commissaires sportifs.
Les leviers de frein, d’embrayage, de décompresseur doivent avoir l’extrémité munie d’une boule (16 mm minimum).

La poignée des gaz doit revenir d’elle-même lorsque le conducteur ne la maintient plus.
Les guidons doivent avoir leurs extrémités bouchées.
La visserie dépassant exagérément vers l’extérieur (tendeurs de chaîne, tringle de frein arrière, etc…) devra être protégée par une durite en caoutchouc.
Une protection couvrant le pignon de sortie de boîte devra être en place.
Un carter métallique devra recouvrir en totalité la chaîne primaire sur les motos à boîte séparée.


Il est obligatoire d'installer un garde chaîne (en matière plastique ou téflon, d'une épaisseur minimale de 5 mm) de manière à réduire le risque qu'une partie du corps du coureur ne se coince entre le brin de chaîne inférieure et la couronne arrière.

La longueur minimum des repose-pied doit être de 65mm.
Les repose-pieds peuvent être de type rabattable mais, dans ce cas, doivent être équipés d’un dispositif de retour à la position normale automatique, et une protection intégrale d’un rayon sphérique plein de 8mm au moins doit se trouver à l’extrémité du repose-pied.
Les repose-pieds métalliques fixes doivent comporter à leurs extrémités un embout de type nylon ou téflon d’un diamètre de 16mm.

Doivent être retirés : les béquilles, les clignotants, les rétroviseurs, plaques minéralogiques et tout autre accessoire non utile ou dangereux pour la compétition.
Les pneumatiques utilisés devront avoir une largeur maximum de 150 mm, la largeur des jantes utilisées devra être de 4 pouces au maximum et d’un diamètre de 18 pouces minimum.
Les étriers de freins devront comporter 2 pistons au maximum.

Lors des contrôles techniques préliminaires, les pilotes présenteront leurs équipements et leurs casques homologués ECE 22/05 ou FIM, leurs protections dorsales homologuées conformément aux règles FFM (Norme EN 1621-1), leurs combinaisons, leurs bottes et leurs gants. Les casques devront être équipés d'adhésifs rétro réfléchissants BLANCS, d'une dimension minimum de 40mm X 20mm chacun, disposé sur la
face arrière et sur les faces latérales.

Tous les motocycles doivent être équipés lors de leurs présentations aux contrôles techniques, d'un éclairage complet et en état de marche soit :
- à l’avant, un phare au minimum (recouvert de scotch ou d’une housse lors de la course de jour).
- à l’arrière, deux feux rouges avec câblages indépendants d'une puissance de 5W minimum, l’alimentation de l’éclairage sera fournie par l’énergie du moteur ou des batteries additionnelles. Les feux à diodes LED ne sont autorisés que si elles sont fixées dans les feux d’origine ou ayant l’aspect des feux d’époque.
- les deux feux arrière doivent être allumés en permanence et contrôlés par des commutateurs distincts
- un dispositif rétro réfléchissant rouge de 60 cm² sera posé à l’arrière du motocycle.

La présence du système d’éclairage n’est pas obligatoire pour l'épreuve disputée de jour.
Le contrôle du fonctionnement du système électrique se fera avant l’entrée sur la piste des motocycles pour l’épreuve de nuit. Durant l'épreuve qui se déroule partiellement de nuit, sur instruction de la direction de course, les phares et les feux arrières devront être allumés en permanence. Les feux arrière devront fonctionner simultanément.
Si l’éclairage est insuffisant, ou en panne, le concurrent aura l'obligation de rejoindre son stand pour effectuer les remises en état nécessaires.

Les machines doivent porter des plaques numéros de construction solide et de forme rectangulaire avec angles arrondis, mesurant au minimum 285 mm de largeur et 235 mm de hauteur. Les chiffres devront avoir les dimensions minimum suivantes : 140 mm de haut, 25 mm d'épaisseur et 80 mm de large, et espacés de 15 mm. Les plaques, au nombre de trois, doivent être disposées, une frontale à l'avant au centre ou à l'avant gauche, les deux autres de chaque côté, obligatoirement à l'arrière de la moto.

La couleur des plaques doit être noir mat et celle des numéros doit être blanc. Les numéros devront être si possible en matériau rétro réfléchissant.

Les plaques doivent être planes, entièrement visibles, leur inclinaison sur la verticale ne doit pas excéder 30° et elles ne doivent pas être éclairées.
L’ensemble des machines pourra subir un contrôle de bruit à tout moment durant les essais et notamment à la fin des essais qualificatifs. Le niveau sonore maximum admis est fixé à 102 db (plus 3db de tolérance).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Sam 11 Oct 2014 - 19:32

pockaman a écrit:
bebert 84 a écrit:Toujours pas de nouvelles concernant notre éventuelle participation avec un K pour le BOC 2015?


Je n'ai pas eu de réponse à mes mails de la part de Larivière.
Au téléphone, personne n'est capable de répondre à la question que je pose (qui est basée sur le simple fait d'avoir le droit ou pas à l'injection), tout le monde botte en touche, et on me dit d'envoyer un mail... Ils ne sont plus du tout dans le BOC, en gros il n'y a personne de désigné pour s'occuper de ses questions, et la gonzesse qui s'occupait jusque-là de la relation avec les teams a quitté Larivière (elle m'a gentiment envoyé un mail pour m'en informer), et n'a pas été remplacée.
En gros, faut pas trop attendre de réponse avant le mois d'avril, quoi...

Si on s'en tient au règlement du BOC 2014, dont je vais rappeler l'article 12 traitant de la règlementation technique ci-dessous, la K100 est éligible, à condition de respecter le nombre de soupapes et de cylindres d'origine. Rien n'est indiqué concernant l'injection, mais certains passages concernant le fait que les machines doivent être authentiques laissent à penser que ce n'est pas un problème, surtout si on lie ces passages avec un autre stipulant que c'est au propriétaire de la machine de démontrer que celle-ci est bien conforme au règlement. Je l'épluche depuis deux heures, strictement rien ne semble écarter la K100 du règlement. J'ai mis en rouge ce qui semble important.

Je pense qu'il est temps de penser à budgétiser sérieusement un K100, c'est surtout à Zimm que cette phrase s'annonce, bien sûr François, Luc et moi-même peuvent être mis à disposition en cas de question sur le coût de tel ou tel truc, par expérience.
Je rappelle par ailleurs que je peux avoir des tarifs rapidement pour tout ce qui est pistons sur mesure et retaillage d'abre à cames, et sans trop m'avancer je sais que Luc connaît un peu les gars de Revaltec (traitements nikasyl).

Pour le reste, l'engagement au BOC, les consommables, quelques roulages, une partie de la bouffe, quelques pièces de la brèle en 2014 : à peu près 3500€. Sans compter la démerde et l'entraide d'un sacré paquet de mecs ! clin



Le règlement concernant la moto :
Article 12 - REGLEMENTATION TECHNIQUE
L’esprit de la réglementation technique du 12ème BOL D’OR CLASSIC consiste à accepter toutes machines (voir article 5) dans leurs configurations d’origine, et celles restaurées avec des pièces possédant le même aspect que  les  pièces  originales  remplacées.  Les caractéristiques  techniques  du  moteur  doivent  être  identiques  au modèle d’origine.

Tous  les  motocycles  doivent  être  vérifiés  au  niveau  de  la  sécurité  par  les  inspecteurs  techniques  avant  la première participation aux essais, selon l’horaire publié. Chaque équipe pourra présenter plus d’un motocycle lors des vérifications techniques, qui sera spécialement identifié par les Commissaires Techniques

Le critère de conformité par rapport à l'aspect d'origine ainsi que la rareté du modèle présenté seront pris en compte de façon prioritaire par le comité de sélection.

Si  des  modifications  ont  été  effectuées  par  rapport  à  la  version  originale  d’une  machine  (ex :  carénage adaptable,  double  disques,  cadre  spécial, moteur  ou kit  moteur…),  celles-ci  devront  être  réalisées  avec  des pièces correspondantes à celles couramment utilisées à l’époque.
Les motos du Bol d’Or Classic doivent obligatoirement répondre aux critères suivants :
-  Roues de 16 ou 18 pouces (pas de 16.5 ou 17 pouces)
-  Pneus arrières de 150 mm de largeur maximum.
-  Tubes de fourche de 40 mm de diamètre maximum en Classic 1 et 2.
-  Tubes de fourche de 42 mm de diamètre maximum en Classic 3.
-  Etriers de frein avant en double piston maximum.
-  Vannes de ravitaillement rapide : interdite en Classic 1
 1 autorisée maximum en Classic 2
2 autorisée maximum en Classic 3

En  cas  de  contestation  sur  l’authenticité  d’une  machine,  il  appartiendra  à  son  propriétaire  de  démontrer  la conformité de sa restauration avec le règlement technique du BOL D’OR CLASSIC. Les commissaires techniques et le jury de la manifestation resteront seuls juges de la conformité de la machine.

Les machines "répliques" sont autorisées dans la mesure ou leur aspect  est strictement conforme à celui du modèle d’origine.

Les véhicules 4 temps devront obligatoirement posséder un bac de récupération pouvant recevoir au minimum 50% des liquides contenus dans le moteur (lubrifiant et refroidissement). Tous  les  reniflards  des  réservoirs  (essence,  eau,  huile  moteur,  boîte  de  vitesses)  devront  aboutir  dans  un récupérateur d’une capacité minimale de 1/2 litre. Les bouchons de vidange,  de filtre à huile, les vis de raccord  des tuyauteries  extérieures de lubrification, les filtres à huile de type automobile, les bouchons de remplissage et les niveaux d’huile des carters moteurs, de boîte de vitesses et de pont arrière devront être freinés par un fil métallique tendu dans le sens du serrage afin d'éviter tout desserrage intempestif.

Dans  le  cas  d’une  moto  2  ou  4  temps  dont  le  moteur  est  refroidi  par  un  liquide,  les  seuls  liquides  de refroidissement autorisés seront de l’eau pure ou de l’eau mélangée à de l’alcool éthylique.

Un  coupe  circuit  fixé  au  guidon,  à  portée  de  main  à  partir  des  poignées  de  guidon  est  obligatoire  et  sera contrôlé aux vérifications techniques. Il sera de couleur rouge, visible et accessible aux commissaires sportifs.
Les  leviers  de  frein,  d’embrayage,  de  décompresseur  doivent  avoir  l’extrémité  munie  d’une  boule  (16  mm minimum).

La poignée des gaz doit revenir d’elle-même lorsque le conducteur ne la maintient plus.
Les guidons doivent avoir leurs extrémités bouchées.
La visserie  dépassant exagérément vers l’extérieur  (tendeurs  de chaîne,  tringle de frein arrière,  etc…)  devra être protégée par une durite en caoutchouc.
Une protection couvrant le pignon de sortie de boîte devra être en place.
Un carter métallique devra recouvrir en totalité la chaîne primaire sur les motos à boîte séparée.


Il est obligatoire d'installer un garde chaîne (en matière plastique ou téflon, d'une épaisseur minimale de 5 mm) de manière à réduire le risque qu'une partie du corps du coureur ne se coince entre le brin de chaîne inférieure et la couronne arrière.

La longueur minimum des repose-pied doit être de 65mm.
Les repose-pieds  peuvent  être de type rabattable  mais,  dans ce cas, doivent  être  équipés  d’un  dispositif  de retour à  la  position  normale  automatique,  et  une  protection  intégrale  d’un rayon  sphérique  plein  de  8mm au moins doit se trouver à l’extrémité du repose-pied.
Les repose-pieds métalliques fixes doivent comporter à leurs extrémités un embout de type nylon ou téflon d’un diamètre de 16mm.

Doivent  être  retirés :  les  béquilles,  les  clignotants,  les  rétroviseurs,  plaques  minéralogiques  et  tout  autre accessoire non utile ou dangereux pour la compétition.
Les pneumatiques utilisés devront avoir une largeur maximum de 150 mm, la largeur des jantes utilisées devra être de 4 pouces au maximum et d’un diamètre de 18 pouces minimum.
Les étriers de freins devront comporter 2 pistons au maximum.

Lors  des  contrôles  techniques  préliminaires,  les  pilotes  présenteront  leurs  équipements  et  leurs  casques homologués  ECE  22/05  ou  FIM,  leurs  protections  dorsales  homologuées  conformément  aux  règles  FFM (Norme  EN  1621-1),  leurs  combinaisons,  leurs  bottes  et  leurs  gants.  Les  casques  devront  être  équipés d'adhésifs rétro réfléchissants BLANCS, d'une dimension minimum de 40mm X 20mm chacun, disposé sur la
face arrière et sur les faces latérales.

Tous les motocycles doivent être équipés lors de leurs présentations aux contrôles techniques, d'un éclairage complet et en état de marche soit :
- à l’avant, un phare au minimum (recouvert de scotch ou d’une housse lors de la course de jour).
- à l’arrière, deux feux rouges avec câblages indépendants d'une puissance de 5W minimum, l’alimentation de l’éclairage sera fournie par l’énergie du moteur ou des batteries additionnelles. Les feux à diodes LED ne sont autorisés que si elles sont fixées dans les feux d’origine ou ayant l’aspect des feux d’époque.
- les deux feux arrière doivent être allumés en permanence et contrôlés par des commutateurs distincts
- un dispositif rétro réfléchissant rouge de 60 cm² sera posé à l’arrière du motocycle.

La présence du système d’éclairage n’est pas obligatoire pour l'épreuve disputée de jour.
Le contrôle du fonctionnement du système électrique se fera avant l’entrée sur  la piste des motocycles pour l’épreuve de nuit. Durant l'épreuve qui se déroule partiellement de nuit, sur instruction de la direction de course, les  phares  et  les  feux  arrières  devront  être  allumés  en  permanence.  Les  feux  arrière  devront  fonctionner simultanément.
Si l’éclairage est insuffisant, ou en panne, le concurrent aura l'obligation de rejoindre son stand pour effectuer les remises en état nécessaires.

Les machines doivent porter des plaques numéros de construction solide et de forme rectangulaire avec angles arrondis,  mesurant  au  minimum  285  mm  de  largeur  et  235  mm  de  hauteur.  Les  chiffres  devront  avoir  les dimensions minimum suivantes : 140 mm  de haut, 25 mm d'épaisseur et 80 mm de large, et espacés de 15 mm.  Les  plaques,  au  nombre  de  trois,  doivent  être  disposées,  une  frontale  à  l'avant  au  centre  ou  à  l'avant gauche, les deux autres de chaque côté, obligatoirement à l'arrière de la moto.

La couleur des plaques doit être  noir mat  et celle des numéros doit être blanc.  Les numéros devront être si possible en matériau rétro réfléchissant.

Les plaques doivent être planes, entièrement visibles, leur inclinaison sur la verticale ne doit pas excéder 30° et elles ne doivent pas être éclairées.
L’ensemble des machines pourra subir un contrôle de bruit à tout moment durant les essais et notamment à la fin des essais qualificatifs. Le niveau sonore maximum admis est fixé à 102 db (plus 3db de tolérance).

Bien, on commence à avancer!
Voilà du concret!
Autant je pense qu'il est jouable de prendre un cadre de K1100, qui finalement est une cadre de K100, légèrement transformé siffle ,
autant je pense que son moteur ne sera pas accepté à cause de la cylindrée.
Un moteur de K100RS1 sera par contre peut être accepté.
Il va falloir réaliser le cahier de charge pour commencer à cerner les besoins en pièces.
On part quand même d'une feuille blanche et sans aucune expérience ou retour d'expérience de cette moto en compétition, sauf pour les British.
Petite question à nos pilotes: il faut présenter une carte grise de la moto pour participer au BOC?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Sam 11 Oct 2014 - 19:44

oui, il faut une carte grise, ou au moins un numéro de série du cadre.
si la rs1 est sortie en 83, pas de souci pour ce type de culasse, par contre, si c'est pas le cas, il faudra se contenter du 8 soupapes. Par contre on peut realeser,ou utiliser un vilo longue course ...?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Sam 11 Oct 2014 - 20:00

pockaman a écrit:oui, il faut une carte grise, ou au moins un numéro de série du cadre.
si la rs1 est sortie en 83, pas de souci pour ce type de culasse, par contre, si c'est pas le cas, il faudra se contenter du 8 soupapes. Par contre on peut realeser,ou utiliser un vilo longue course ...?


Si on utilise un vilo longue course, on devra partir d'un moteur de K1100, hors celui-ci a une culasse 16 soupapes d'origine!
Adapter une culasse 8 soupapes sur un moteur 16 soupapes? saispas
La RS1 est sortie en 1988.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Sam 11 Oct 2014 - 20:28

La course de la K11 est la même que la K100, sauf erreur de ma part.  C'est la K12 qui utilise un vilo longue course.
On doit pouvoir passer ce vilo dans le bloc de K100. Ca obligerait à faire faire 4 pistons, et tant qu'à faire réaléser le bloc  et le faire re-traiter pour passer en 1200 8 soupapes?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Sam 11 Oct 2014 - 21:08

Donc déjà, 8 soupapes obligatoires.
Si le vilo longue course passe dans un carter de K100 (montage à blanc obligatoire avant toute spéculation... j'y connais rien à ces moteurs), il faut déterminer la hauteur des pistons (axe-"deck") restante. En théorie, ce ne sera pas épais, donc voir quelles bielles (K100 ou K1200) sont les mieux. A noter que la longueur de bielle idéale est de 2 à 2,3 fois la course.
Ensuite, déterminer le bombé qu'il faut donner aux pistons pour avoir le rapport volumétrique que l'on souhaite (11:1, 12:1 ?), en fonction aussi de la nouvelle course et de l'éventuel réalésage. En fonction de tout ça, on fait faire les pistons. Compter 1000€ les 4 à peu près.
Ca, c'est à voir : il faudrait également savoir si les conduits et la taille des soupapes suivent... Mais ça c'est moins grave, des conduits "trop" petits n'empêcheront pas le moteur de mieux fonctionner.
Tout ça se calcule. Si quelqu'un veut bien me filer les valeurs alésage x course du k100, du k1200, et le régime de la puissance maxi, je peux calculer les tailles et longueurs de conduits et de soupapes idéales.

Pour ce qui est du cadre, effectivement, partir d'un K1100 me semble être une bonne idée. Quid de la fourche, des roues ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 4 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum