Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

La discute technique de départ

+53
Gastair
Richard de l'Aulagnier
Savate
MOMBAERTSRACE.COM
Skill
whitecap
Lippo
Wececa
75Six
mojoracer
Gld90s
Fredr90s
moumouille49
ROLAND
breizh café
Acatène
Philimael
Dom
PizzaRoller
popov1100
L'arverne
breizracer
bib
J.marc
fondu-21
cascaboulon
alfred_grouniache
Domj
Philenmob
Richard
lolo13
the thing
Flatosaure
flatmanu
IxJi
Le Picvert
bebert 84
lo84
luclmf
Phil...
flatouille-68
flattwin66
Mick13
Looping
ffrd
DJEFF
sam_tpr
pockaman
Lolo49
montagnard67
PATOCHE40
Le Gros Zimm
jbt
57 participants

Page 15 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant

Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  flattwin66 Mar 25 Nov 2014 - 15:14

pockaman a écrit:
flattwin66 a écrit:Ok.
J'ai vu Eric, il va jeter un oeil demain s'il a une roue ar de gsxr 87/88 et verifier la taille, au cas ou ça vous serait utile je lui demanderais.
Seules les 750 GSXR 85,86 et 87 sont en 4*18 à l'arrière. Dès 88, ca monte en taille. clin


Je lui ai brièvement expliquer le truc, il va regarder dans son bordel sur son etagère de jante.

flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Mar 25 Nov 2014 - 15:28

pockaman a écrit:
flattwin66 a écrit:Ok.
J'ai vu Eric, il va jeter un oeil demain s'il a une roue ar de gsxr 87/88 et verifier la taille, au cas ou ça vous serait utile je lui demanderais.
Seules les 750 GSXR 85,86 et 87 sont en 4*18 à l'arrière. Dès 88, ca monte en taille. clin

En 88 ça devient du 17. La 87 et la 88 c'est pas le même modèle.
Il y a que les premières génération de gex qui ont du 18.
750 85, 86, 87 et 1100 86/87.
1100 86/87 AV 110/80/18, AR 150/70/18, à l'époque j'avais essayé un 160, il se pince.
En 86 axe de roue de 15mm en 87 axe de roue de 17mm.

Mais je veux pas vous embêter avec mes gex, donc si vous avez des questions pour les modèles 86/87, j'ai la revue technique de la 1100 (celle que j'avais quoi).
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mar 25 Nov 2014 - 20:36

Je suis tombé sur ce catalogue Lufmeister, sur lequel apparaissent 3 types d'arbres à cames pour K100, avec la levée (Lift) et la durée d'ouverture (Duration). Pour info...
La discute technique de départ - Page 15 Home_l10
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mar 25 Nov 2014 - 21:01

Autres éléments de réflexion:
pour la roue avant en 2.5 par 18, on a le choix entre
-la roue d'origine à 4 branches en Y (5,260kg)

La discute technique de départ - Page 15 4999

-la roue "sport" à 3 bâtons équipant les K75S et RT Ultima (5,170 kg), option rare à dénicher.
La discute technique de départ - Page 15 5008
La même (en fait celle qui correspond à l'illustration ci-dessus, avec 6 points de fixation pour les disques, alors que la version pour K75 n'en a que 4) pour K1100LT, qui pèse 6,200kg

ou une roue avant de R100R (6, 120 kg)
La discute technique de départ - Page 15 5003

Bref...les rayons, c'est joli, mais c'est lourd!
Et gagner 100gr, ça risque de faire cher.

A suivre...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mar 25 Nov 2014 - 21:15

Reste l'option de ressouder un cerclage de 400 18 sur un moyeu à disque ou à tambour. Je vais contacter RC3D pour voir si c'est jouable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Mar 25 Nov 2014 - 21:31

Pour les poids, c'est jante nue, sans disques ni roulements?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mar 25 Nov 2014 - 21:32

Oui.
Concernant les jantes arrières en 400 18, ya pas foule...GSXR ou FZR des 80s, sinon...rien.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Mar 25 Nov 2014 - 21:56

Pour le moyeu arrière, on pourrait peut être utiliser un moyeu de R1100 ou R1150 GS, non?
Le problème serait de le rayonner en 18.
Autre alternative, JL DUPONT de PANDA89 m'a indiqué qu'il était tout à fait possible de ramener une jante de 4.5 à 4 pouces. Quelqu'un connait cette technique ou connait une entreprise qui est capable de réaliser cette prouesse?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mar 25 Nov 2014 - 22:05

Je pense que RC3D est capable de faire ça.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Mar 25 Nov 2014 - 22:35

Pour la jante avant, on peut utiliser une jante de R80/R100RT monolever, c'est la même que celle de la K75 (réf. 36 31 1 451 897).

On en est pas encore là, mais le faisceau électrique va être aussi un sacré casse tête. C'est une véritable pieuvre géante et il va falloir lui couper des tentacules mais va pas falloir ce louper, y en a qui seront utiles! clin

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  flattwin66 Mer 26 Nov 2014 - 8:28

Invite Pizza ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  flatmanu Mer 26 Nov 2014 - 8:56

http://www.southgarage.com/k_one/


vu dans le mag café racer ; une k100 équipé d'un train avant de K1100RS
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Mer 26 Nov 2014 - 9:25

La roue avant à rayons de mon flat de piste (2,15*18) qui a servi au BOC se monte sur également sur une fourche de Monolever. Donc elle doit également se monter sur une fourche de K. Faudrait que je la pèse, mais je vais d'abord finir le pneu qu'il y a dessus.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  sam_tpr Mer 26 Nov 2014 - 11:47

Vous n'avez pas réussi à obtenir les renseignements auprès des organisateurs du BOC? 
Car il me semble (je suis pas sur) que les jantes en 16" étaient acceptées si d'origine sur la moto. Alors pourquoi pas 17" si c'est la monte sur une k100? 

Je dis peut être une connerie...
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Mer 26 Nov 2014 - 12:02

Le truc, c'est que la K100 est en 18 pouces, le problème est la largeur des jantes. Quant au 17 pouces, le règlement est clair :


Le critère de conformité par rapport à l'aspect d'origine ainsi que la rareté du modèle présenté seront pris en

compte de façon prioritaire par le comité de sélection.

Si des modifications ont été effectuées par rapport à la version originale d’une machine (ex : carénage
adaptable, double disques, cadre spécial, moteur ou kit moteur…), celles-ci devront être réalisées avec des
pièces correspondantes à celles couramment utilisées à l’époque.
Les motos du Bol d’Or Classic doivent obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Roues de 16 ou 18 pouces (pas de 16.5 ou 17 pouces)
- Pneus arrières de 150 mm de largeur maximum.
- Tubes de fourche de 40 mm de diamètre maximum en Classic 1 et 2.
- Tubes de fourche de 42 mm de diamètre maximum en Classic 3.
- Etriers de frein avant en double piston maximum.
- Vannes de ravitaillement rapide : interdite en Classic 1
1 autorisée maximum en Classic 2
2 autorisée maximum en Classic 3

En cas de contestation sur l’authenticité d’une machine, il appartiendra à son propriétaire de démontrer la
conformité de sa restauration avec le règlement technique du BOL D’OR CLASSIC.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  sam_tpr Mer 26 Nov 2014 - 12:31

Bon bah j'ai dit une connerie... clin
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mer 26 Nov 2014 - 13:00

Je récapitule ce qui est possible ou pas concernant les roues:
16 pouces ou 18 pouces OK.
4 pouces ou moins de large.
Batons, rayons, on s'en tape.

Rapporté à une K, ce qui s'adapte plug and play (sauf concernant les disques, mais rien n'existe en 300mm de diametre)
Avant: jante d'origine 4 branches en Y, jante optionnelle sport à 3 branches pour K75, jante avant de K1100LT (pas K1 ni K1100RS qui sont en 17), jante avant à rayons de R100R, jante avant à rayons de R1100R ou R1100RT. 
Arrière: jante à 4 branche en Y d'origine tambour de K75 (idem Monolever). C'est TOUT.

Pour adapter une jante à rayons arrière sur un couple de K75, l'entraxe d'un moyeu de R100R ou R100GS peut correspondre mais pas la profondeur du tambour. Le tambour de la R100GS est plus profond que celui de la K75 et nécessiterait un déport des mâchoires (2 cm environ) et la réalisation d'une cale et de gougeons plus longs. Le résultat n'est pas garanti en raison du risque de torsion de la came de commande.
En outre, il n'existe aucun cerclage dans la production en 4.00 18 à rayonnage tangentiel. Ça se trouve en rayonnage classique, mais avec un cheminement bizarre des rayons qui sont guidés dans le moyeu d'origine pour viser le bord de jante, pas le centre. Tout ça va coûter relativement cher pour un résultat qui obligera à conserver un pneu tube type.
Alternative: utiliser un couple conique à disque, ce qui permet de pouvoir bénéficier de plusieurs rapports de transmission alors que couple à tambour de K a un rapport unique. On supprime le problème d'alignement du tambour, et on n'a plus qu'à résoudre le problème de l'accouplement entre couple et jante, comme sur une voiture.
Problème suivant: dans la production BMW, il n'existe aucune jante en dimensions compatibles avec le réglement. - Les jantes de K75 et K100 à 4 bâtons en Y sont en 17 pouces donc pas acceptables.
- Les jantes à 3 branches de K1, K1100RS, R1100 etc. sont en 18 mais font 4.5 de large. Une solution serait de les rétrécir, c'est à dire de découper les bords, en enlever un peu, ressouder le tout, et repasser ça au tour pour équilibrer. Ca demande de sacrés compétences en soudure et un tour capable d'accepter le diametre d'une jante en 18. Ce genre d'opération est cependant assez répandue en auto et on doit trouver des pros capables de faire cette modif (sur 2 jantes idéalement!), mais à quel prix? L'intérêt est qu'on pourrait maîtriser le centrage du cerclage par rapport au reste de la moto. Ca me semble à l'heure actuelle la meilleure option.
-Il est peut être également possible de partir d'une jante d'origine de K100, de scier les bâtons, de les usiner pour recevoir deux demi-cerclages façon Comstar. Je ne sais pas qui est capable de faire ça ni si les voiles existent.
-Enfin, on peut utiliser une jante d'une autre moto et l'adapter au couple de K100 en usinant le moyeu ou en le rechargeant pour le repercer de façon compatible avec le couple. Le souci est qu'il existe très peu de roues en 400 18: 1100 GSXR premiers modèles, 250 KR1, 400 et 600 FZR.
Les jantes de FZR ont un moyeu creux qui rend difficile l'adaptation d'une interface usinée pour coller au couple de K.
Les jantes de KR1? Je ne sais pas comment elles sont fichues à l'intérieur, mais il est probable que ce soit semblable.
Restent les jantes de GSXR, mais elles semble coûter un bras d'après les prix que je constate.

On reste ouverts à toutes les propositions... si on n'en a pas déjà parlé avant! clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Mer 26 Nov 2014 - 13:45

Effectivement, les jantes de GSXR coutent un bras, j'en sais quelque chose, j'en ai vendue une récemment... heu
Elles sont chères justement parce que très recherchées : ça s'adapte assez facilement sur toutes les bécanes à chaîne pour participer aux courses Classic !!!

Après, de mémoire elles sont faciles à recharger car non pas creuses, mais ouvertes côté couronne. Mais bon, ça reste quand même un sacré boulot, entre le prix de la jante, le fait de recharger et de réusiner... je ne suis pas persuadé que réduire une jante de K1 coute plus cher...
A voir.
Tu contactes RC3D, JB ?

Question :
Les mecs qui préparent des K100 en Angleterre, ils utilisent quelle solution ?


Sinon on peut faire comme Baloo avec la 1100XS : virer le cardan et passer en chaîne ! Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Mer 26 Nov 2014 - 22:12

J'ai fini de démembrer la bête ce soir.
Le moteur est sur la table de dépeçage.
J'ai profité du démontage pour peser quelques éléments que l'on utilisera surement sur notre EnKlume!
- cadre de K100: 12.500 kg
- radiateur d'eau + ventilateur + durites: 3.350 kg
- alternateur: 3.300 kg
- réservoir (en alu, comme neuf à l'intérieur) + bouchon + pompe et filtre + jauge: 4.719 kg
- fourche avant de K75 Sport, sans le freinage: 12.000 kg
- moteur seul sans échappement mais avec sa rampe d'injection: 68 kg!!! argg

La discute technique de départ - Page 15 00214

Je confirme que le moteur fait le poids d'une...enclume. On s'y ai pris à deux pour le poser sur la table!
Je prévois le début du démontage la semaine prochaine.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  popov1100 Mer 26 Nov 2014 - 23:40

pour alleger le moulbif

est il possible de monter un arbre intermediaire de k75 dont les masselotes auraient etes supprimée au tour ?

l'arbre intermediaire de k100
https://servimg.com/view/11748759/61
(existe en 6 et 12 rivets, le 6 rivets est a eviter, je ne detaille pas les raisons ici)

arbre de k75
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/e/d/5.png
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 27 Nov 2014 - 6:42

J'ai mesuré hier soir la longueur des tubes d'échappement de K11 de l'entrée à la jonction avec le silencieux.
Bin on va partir sur autre chose, hein...la longueur varie entre 40 et 50 cm!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Jeu 27 Nov 2014 - 7:56

popov1100 a écrit:pour alleger le moulbif

est il possible de monter un arbre intermediaire de k75 dont les masselotes auraient etes supprimée au tour ?

l'arbre intermediaire de k100
https://servimg.com/view/11748759/61
(existe en 6 et 12 rivets, le 6 rivets est a eviter, je ne detaille pas les raisons ici)

arbre de k75
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/e/d/5.png

Je ne pense pas que cela soit possible pour une simple raison, la longueur des blocs moteur, donc des arbres, n'est pas la même!
Par contre, je me demande si l'on ne pourrait pas supprimer l'amortisseur de couple, en fait tout l'arbre de sortie moteur par un arbre allégé.
Mais quand est-il du moment de réaction du moteur, cette pièce servant d'arbre d'équilibrage?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Jeu 27 Nov 2014 - 8:00

jbt a écrit:J'ai mesuré hier soir la longueur des tubes d'échappement de K11 de l'entrée à la jonction avec le silencieux.
Bin on va partir sur autre chose, hein...la longueur varie entre 40 et 50 cm!

Est-ce que les tubes les plus courts du collecteur ne se prolongent pas, par hasard, dans le silencieux lui même?
Il me semble que j'avais vu une coupe d'un échappement de K100 qui expliquait cela et, de mémoire, c'était Alain BERSON qui signait l'article.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 27 Nov 2014 - 9:45

Je me suis posé la question...mais je ne vais pas découper un silencieux pour ça!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Jeu 27 Nov 2014 - 12:53

Le Gros Zimm a écrit:J'ai fini de démembrer la bête ce soir.
Le moteur est sur la table de dépeçage.
J'ai profité du démontage pour peser quelques éléments que l'on utilisera surement sur notre EnKlume!
- cadre de K100: 12.500 kg
- radiateur d'eau + ventilateur + durites: 3.350 kg
- alternateur: 3.300 kg
- réservoir (en alu, comme neuf à l'intérieur) + bouchon + pompe et filtre + jauge: 4.719 kg
- fourche avant de K75 Sport, sans le freinage: 12.000 kg
- moteur seul sans échappement mais avec sa rampe d'injection: 68 kg!!! argg

La discute technique de départ - Page 15 00214

Je confirme que le moteur fait le poids d'une...enclume. On s'y ai pris à deux pour le poser sur la table!
Je prévois le début du démontage la semaine prochaine.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Pour le moment ça fait 103.869 Kg reste encore de la marge pour les "170kg" visé.
La grosse pièce lourde qui manque c'est l'ensemble boite pont.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 27 Nov 2014 - 14:12

Le diable se niche dans les détails...
ceci dit j'avais déjà posté tous les poids de chaque sous ensemble!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ - Page 15 Empty Re: La discute technique de départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum