La discute technique de départ
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Re: La discute technique de départ
La K100 est éligible dans la catégorie maintenant. IL y a moyen de la faire marcher assez fort, voir le site de BSK SPeedworks
jbt
Re: La discute technique de départ
jbt a écrit:La K100 est éligible dans la catégorie maintenant. IL y a moyen de la faire marcher assez fort, voir le site de BSK SPeedworks
effectivement, au Ricard, un flat risque de ramer dur!
Malgré tout le talent de nos pilotes, il va quand même manquer quelques dizaines de chevaux!
Mais est ce que le K1 ou le K100/16S est aussi éligible?
Le gros problème, à mon avis, ça va être de ramener le tout à 160 kgs!
Mais l'idée me plait bien.
Va falloir créer un KATISTAN!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La discute technique de départ
Euhhhhh je ne veux pas être fouteur de m.... mais FLAT veut bien dire : à plat. Le K100 est donc un flat-four
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.
Re: La discute technique de départ
On ne pourrait pas remplacer l'injection par des carbus ? Peut être pas autorisé par le règlement ?PATOCHE40 a écrit:Euhhhhh je ne veux pas être fouteur de m.... mais FLAT veut bien dire : à plat. Le K100 est donc un flat-four
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.
montagnard67
Re: La discute technique de départ
PATOCHE40 a écrit:Euhhhhh je ne veux pas être fouteur de m.... mais FLAT veut bien dire : à plat. Le K100 est donc un flat-four
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.
Les compétences existent, mais les payer, là, c'est autre chose!
Adapter des carbu me parait plus difficile, vu la configuration du moteur, mais pas impossible non plus.
Ce serait en tout cas un sacré challenge.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La discute technique de départ
BSK propose des boitiers modifiés et modifiables; Sinon, comme je crois que les carbus sont obligatoires en C2, les carbus de 1000 FZR se posent sans trop de soucis, déjà prévus pour être installés la tete en bas;
Je ne sais pas si le reglement l'autorise, mais partir d'une K1 ou K11 à 4 soupapes, voir d'un bloc de K12 faciliterait les choses - quoi qu'on peut utiliser une K100 suralésée en 1200 avec une culasse 16V.
La K1200RS sort déjà 130 cv d'origine.
J'ai une base de K1100LT qui ne demande pas mieux que de léguer son corps à la science!
Je ne sais pas si le reglement l'autorise, mais partir d'une K1 ou K11 à 4 soupapes, voir d'un bloc de K12 faciliterait les choses - quoi qu'on peut utiliser une K100 suralésée en 1200 avec une culasse 16V.
La K1200RS sort déjà 130 cv d'origine.
J'ai une base de K1100LT qui ne demande pas mieux que de léguer son corps à la science!
jbt
Re: La discute technique de départ
jbt a écrit:BSK propose des boitiers modifiés et modifiables; Sinon, comme je crois que les carbus sont obligatoires en C2, les carbus de 1000 FZR se posent sans trop de soucis, déjà prévus pour être installés la tete en bas;
Je ne sais pas si le reglement l'autorise, mais partir d'une K1 ou K11 à 4 soupapes, voir d'un bloc de K12 faciliterait les choses - quoi qu'on peut utiliser une K100 suralésée en 1200 avec une culasse 16V.
La K1200RS sort déjà 130 cv d'origine.
J'ai une base de K1100LT qui ne demande pas mieux que de léguer son corps à la science!
L'ennemi étant le poids, il faudrait connaitre le poids de l'ensemble moteur/bv/transmission pour avoir déjà une petite idée du potentiel réalisable.
Quant au moteur, les 150cv devraient pouvoir être tiré de ce berlingo, en 16 soupapes, vu sa conception, avec une fiabilité correcte.
Avec un cahier de charge précis (et un gros sponsor) se serait jouable, non?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La discute technique de départ
A base de K100, il y avait JJ Cobas qui avait fait les 24 heures de Barcelone il me semble. Superbe moto avec un châssis original et allégé :
Lolo49
Re: La discute technique de départ
Si quelqu'un veut bien la fabriquer, votre K surpuissante, je veux bien la conduire.
Mais me demandez pas de mettre les pattes dans le moulin !
Mais me demandez pas de mettre les pattes dans le moulin !
Re: La discute technique de départ
Si vous arrivez à préparer un k100 pour la course, je vous tire mon chapeau!
A moins d'avoir un trèèès généreux donateur à la Flatis' team, faut pas trop rêver non plus!
A moins d'avoir un trèèès généreux donateur à la Flatis' team, faut pas trop rêver non plus!
sam_tpr
Re: La discute technique de départ
sam_tpr a écrit:J'espère que les débrouillards savent fabriquer un vrai chassis alors!
Sinon j ai une enclume et une paire de roues ça ira plus vite!
Sans rire, sans un budget de fou, je reste persuadé qu'un r100 est bien plus performant qu'un serie K.
J'ai pas la prétention de gagner, sinon je prendrais pas une .
Dans la ligne droite du mistral c'est pas sur que la R suive un K ( suivant les prépas bien sur).
Les secondes que tu perds en ligne droite sont plus fatigantes à gagner en virage.
Faudrait que j'essaye une fois une vieille K100 pour me faire une meilleure idée.
DJEFF
Re: La discute technique de départ
C'est tout a fait-ça, commence déjà par essayer de claquer une pendule sur un circuit avec une K, ensuite tu sors ta calculette et tu additionne ce qui faut pour transformer l'enclume en une machine de course.
Sans moi.
Sans moi.
ffrd
Re: La discute technique de départ
ffrd a écrit:C'est tout a fait-ça, commence déjà par essayer de claquer une pendule sur un circuit avec une K, ensuite tu sors ta calculette et tu additionne ce qui faut pour transformer l'enclume en une machine de course.
Sans moi.
Bon, on a déjà les encouragements de Sam et François, c'est déjà çà!
Il est clair qu'au départ, une K100, c'est plutôt une enclume qu'un vélo.
Mais d'autres on déjà préparé des k pour la course, en Allemagne, Espagne et Angleterre.
J'ai regardé du côté de BSK SPEEDWORKS, ça a l'air de fonctionner.
J'y vois un gros obstacle: le poids de la machine et du... budget!
Pour préparer un moteur de K 16 soupapes pour la course, les possibilités sont importantes, mais le prix aussi.
Encore faut-il étudier le règlement technique pour voir ce qui est autorisé en transformation (culasse 16 soupapes, augmentation de la cylindrée, etc..). J'ai lu rapidement le règlement 2014, au niveau technique, c'est assez flou.
Mais si la K ne convient pas, Est-ce qu'une R, au Castellet, a une chance de faire autre chose que de la figuration en fond de grille?
Il parait évident que la puissance sera essentiel au Paul Ricard, à moins de ne transformer la ligne droite du Mistral en multiples chicanes.
Qu'est ce que vous en pensez, les chefs?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La discute technique de départ
Pour avoir roulé un peu sur circuit avec une K, c'est pas si ridicule que ça en fait...Le moteur est ultra linéaire, mais c'est justement ce qui faisait la force des RC45 par exemple. OK, une RT est lourde (rien que 35 kg de carénage), mais il est facile de gagner du poids dessus. La K100 de base pese 240 kg d'origine mais elle est aussi puissante qu'une R100 tapée de partout, et on s'épargne pas mal d'emmerdements liés à la limitation de la garde au sol qui oblige à modifier sur le chassis de la R, on peut plus facilement monter des gommes plus larges.
Reste la prépa du moulin qui en fonction du réglement sera soit simple (un moteur de K12 et basta) soit plus fine (et là l'exemple de BSK est intéressant à suivre).
Financièrement, je ne suis pas persuadé que ça soit ruineux: les K100 sont gratos et beaucoup de pièces des évolutions ultérieures s'adaptent sans plus de façons.
Et pis c'est rigolo...
Reste la prépa du moulin qui en fonction du réglement sera soit simple (un moteur de K12 et basta) soit plus fine (et là l'exemple de BSK est intéressant à suivre).
Financièrement, je ne suis pas persuadé que ça soit ruineux: les K100 sont gratos et beaucoup de pièces des évolutions ultérieures s'adaptent sans plus de façons.
Et pis c'est rigolo...
Dernière édition par jbt le Lun 13 Oct 2014 - 6:43, édité 1 fois
jbt
Re: La discute technique de départ
Pour rigoler, parce qu'on n'est quand même au Flatistan, si on se met à préparer une K, où va-t-on... ? :
-> la cylindrée est libre (bon faut que le moteur ressemble quand même à un moteur de K100, hein)
-> fourche maxi 42 de diamètre, inversée interdite
-> roues en 18 pouces
-> frein avec maxi 2 étriers et 2 pistons par étriers ; disques maxi 300mm
-> l'ensemble doit avoir un look d'époque, donc un carénage de 350TZ, et roule !
-> la cylindrée est libre (bon faut que le moteur ressemble quand même à un moteur de K100, hein)
-> fourche maxi 42 de diamètre, inversée interdite
-> roues en 18 pouces
-> frein avec maxi 2 étriers et 2 pistons par étriers ; disques maxi 300mm
-> l'ensemble doit avoir un look d'époque, donc un carénage de 350TZ, et roule !
Re: La discute technique de départ
Donc moteur de K12, roue avant de 18 de k1100LT, arrière de K11RS en 4.5 par 18, fourche de k11 en 41 et des pouillèmes dérivée de la M1R. Les disques avant de la K11 font 305 mm...
jbt
Re: La discute technique de départ
Carbus obligatoires, par contre... Va falloir adapter !jbt a écrit:Donc moteur de K12, roue avant de 18 de k1100LT, arrière de K11RS en 4.5 par 18, fourche de k11 en 41 et des pouillèmes dérivée de la M1R. Les disques avant de la K11 font 305 mm...
Quel poids pour un bloc de K12 ?
Re: La discute technique de départ
Tu peux réaléser un 1000 mais pas le droit à un k11 ou k12.
Après, pour les 16 soupapes, c'est plus flou. Tu peux homologuer une classique si elle à été produite avant 84. C'est le cas de la k100 mais le 16s est venu après.
Mais ça reste un k100! Donc théoriquement, tu peux lui greffer une culasse de 100rs.
Toujours est-il que tout est possible mais faire d'un k100 une machine de course sans de gros moyens...
Il y a bien des flatistanais qui roulent en K! Vous savez bien que ça pèse le poids d'un âne mort ce bloc moteur/boite/transmission!
Et puis m***de, d'origine ça va pas plus vite qu'un r100 70cv!
Vous pourrez gonfler le moteur mais ça fait pas tout loin de là...
Light is right! C'est pas moi qui l'invente c'est Colin Chapman. Qui n'était pas vraiment un manche...(j'adore ce type )
Après, pour les 16 soupapes, c'est plus flou. Tu peux homologuer une classique si elle à été produite avant 84. C'est le cas de la k100 mais le 16s est venu après.
Mais ça reste un k100! Donc théoriquement, tu peux lui greffer une culasse de 100rs.
Toujours est-il que tout est possible mais faire d'un k100 une machine de course sans de gros moyens...
Il y a bien des flatistanais qui roulent en K! Vous savez bien que ça pèse le poids d'un âne mort ce bloc moteur/boite/transmission!
Et puis m***de, d'origine ça va pas plus vite qu'un r100 70cv!
Vous pourrez gonfler le moteur mais ça fait pas tout loin de là...
Light is right! C'est pas moi qui l'invente c'est Colin Chapman. Qui n'était pas vraiment un manche...(j'adore ce type )
sam_tpr
Re: La discute technique de départ
Bon, je vais calmer tout le monde :
Le refroidissement liquide semble interdit.
Voilà, comme ça... pas de K100.
Le refroidissement liquide semble interdit.
Voilà, comme ça... pas de K100.
Re: La discute technique de départ
Absolument d'accord avec toi SAM, light is right!sam_tpr a écrit:Tu peux réaléser un 1000 mais pas le droit à un k11 ou k12.
Après, pour les 16 soupapes, c'est plus flou. Tu peux homologuer une classique si elle à été produite avant 84. C'est le cas de la k100 mais le 16s est venu après.
Mais ça reste un k100! Donc théoriquement, tu peux lui greffer une culasse de 100rs.
Toujours est-il que tout est possible mais faire d'un k100 une machine de course sans de gros moyens...
Il y a bien des flatistanais qui roulent en K! Vous savez bien que ça pèse le poids d'un âne mort ce bloc moteur/boite/transmission!
Et puis m***de, d'origine ça va pas plus vite qu'un r100 70cv!
Vous pourrez gonfler le moteur mais ça fait pas tout loin de là...
Light is right! C'est pas moi qui l'invente c'est Colin Chapman. Qui n'était pas vraiment un manche...(j'adore ce type )
Justement, l'axe principal du développement d'une hypothétique K de compét, à mon avis, c'est l'allégement du Panzer.
En partant de 230 kgs, il faudrait pouvoir descendre à ....160 kgs soit un 1/3 du poids!
Je ne suis pas sur qu'il faille supprimer l'injection, bien au contraire, c'est une injection BOSCH LE-Jetronic, de la même génération que les injections de 205GTI, ayant aussi équipé les PORSCHE 944 et autre BMW 320i. Vu que l'injection est d'origine sur la K100, on pourrait peu être obtenir une dérogation.
cette injection est indépendante de l'allumage qui lui pourrait être remplacé par le même type d'allumage programmable utilisé sur la moto de Luc.
Pour le moteur, la possibilité de développement est, toujours à mon avis, beaucoup plus grand qu'un flat.
Ce moteur a été étudié par PROBST qui a repris les techniques qu'il avait utilisé pour le moteur de F2 de l'époque. Il y a du potentiel.
Rien que le vilebrequin qui est beaucoup plus rigide. On doit, avec la distribution, pouvoir dépasser largement les 10 000 tr/mn, sans trop nuire à la fiabilité.
Enfin concernant la rigidité de l'ensemble, elle doit pouvoir être améliorée facilement, le cadre ne servant qu'à fixer la fourche au groupe "compact drive system". Il faudra voir si l'empattement et la chasse n'est pas un handicap à une utilisation racing.
Mais tout cela reste de la théorie.
Pour l'année prochaine, j'avais en projet la réalisation d'un flat de course, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule et chercher à me donner les moyens de faire un parpaing volant!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La discute technique de départ
réaléser le k 100 ?
les cylindres sont traités avec la poudre de perlinpinpin
donc non réalésables
les cylindres sont traités avec la poudre de perlinpinpin
donc non réalésables
Looping
Re: La discute technique de départ
Techniquement, c'est réalésable, mais il faut refaire un traitement de type Nyksasil dessus ensuite. Cher et pas garanti.
Le passage en K12 a été fait par augmentation de la course, donc on pourrait se contenter de jouer sur ce parametre sans toucher à l'alésage si la conservation du bloc k100 est indispensable, avec des pistons de K1 et une culasse 4v.
Pour l'injection, le système d'origine marche bien, il en existe pas mal d'autres développés pour être adaptés aux Mini qui se greffent des culasses de K sur la tête, sinon une bonne vieille rampe FCR marche toujours bien...
Le passage en K12 a été fait par augmentation de la course, donc on pourrait se contenter de jouer sur ce parametre sans toucher à l'alésage si la conservation du bloc k100 est indispensable, avec des pistons de K1 et une culasse 4v.
Pour l'injection, le système d'origine marche bien, il en existe pas mal d'autres développés pour être adaptés aux Mini qui se greffent des culasses de K sur la tête, sinon une bonne vieille rampe FCR marche toujours bien...
jbt
Re: La discute technique de départ
A la limite, ce sera toujours éligible en post classic, votre truc.
Si on ne fait pas le BOC au Castellet l'année prochaine avec un flat, rien ne vous empêche de le faire avec la Flatis'team en post-classic avec un K en 1200, même si l'équipe de mécanos et de pilotes est différente, c'est pas parce que ça change que c'est moins bon !
La strucure de l'asso est apte à gérer tout ce qui est inscription, comme les deux années précédentes la préparation des machines ne rentre pas dans ce budget-là (hors pneus et essence, pas les pièces à proprement parler).
On va ouvrir un sujet là-dessus d'ici peu, mais avec Luc il y a des chances que l'année prochaine on se concentre (avec sa moto) sur le championnat Endurance organisé par le VMA, en laissant de côté le BOC.
Si on ne fait pas le BOC au Castellet l'année prochaine avec un flat, rien ne vous empêche de le faire avec la Flatis'team en post-classic avec un K en 1200, même si l'équipe de mécanos et de pilotes est différente, c'est pas parce que ça change que c'est moins bon !
La strucure de l'asso est apte à gérer tout ce qui est inscription, comme les deux années précédentes la préparation des machines ne rentre pas dans ce budget-là (hors pneus et essence, pas les pièces à proprement parler).
On va ouvrir un sujet là-dessus d'ici peu, mais avec Luc il y a des chances que l'année prochaine on se concentre (avec sa moto) sur le championnat Endurance organisé par le VMA, en laissant de côté le BOC.
Re: La discute technique de départ
Peut être que Flato ou Mick pourraient redécouper le sujet initial afin de remettre ici les arguments déjà avancés sur le post consacré à "La moto " du BOC.
L'idée est de préparer l'année prochaine une K100 pour le BOC, histoire de faire bonne figure dans la ligne droite du Mistral.
La K100 a un gros défaut: son poids à sec. Ca doit être possible de descendre sous les 200 kg. BSK annonce avoir enlevé 50kg par rapport à une K100 basique pour la version routière de son racer...
Et un petit: c'est refroidi par eau, ce qui lui interdirait de courir le BOC.
Et plein d'atouts:
- c'est fiable. Très. Vraiment très!
- ça consomme que dalle.
Ces deux atouts étant intéressants en endurance...
D'autres?
- c'est d'origine aussi puissant que bien des 1000 flats "préparés".
- ça peut facilement s'améliorer, en jouant sur le nombre de soupapes (culasses 16V), l'alésage (K11) ou la course (K12). L'équipage mobile d'une k1200GT passerait sans gros soucis dans un bloc de K100 pour produire 130 cv fiables.
- le freinage et la partie cycle peuvent facilement s'upgrader avec des pièces ultérieures.
- le gain de poids est assez aisément envisageable étant donné la finition de ce qui est au départ une moto routière, en supprimant ce qui ne relève pas de cet usage.
- la fourche Marzocchi équipant la K11 est une M1R retarée.
- les freins sont des Brembo classiques (P08) en 285mm sur les 2V, 305mm sur les 4V.
- la conversion de l'injection vers les carbus (pour respecter le réglement) semble ne présenter aucun inconvénient majeur, en utilisant des rampes prévues pour les 4 cylindres Yam à admission verticale.
- le cadre des K100 est un poil mou, celui des K11 super rigide.
- on trouve encore quelques cadres Martin construits pour Brune.
- il existe dejà quelques prépas qui balisent le projet: BSK speedworks (K100 préparée pour le championnat BEARS, victorieuse pour la 1e année de participation), Michell en son temps, Brune. Et si mes souvenirs sont bons, une K75 avait participé au Bol d'Or (ou aux 24h du Mans?) début 90, mais pas qualifiée. Arcueil?
- les K et les pièces sont abondantes et très bon marché;
- pour avoir roulé un peu sur piste avec des K, c'est pas si ridicule que ça. Le moteur linéaire est un atout, la motricité excellente, la moto (en version route) est neutre et assez reposante.
- on a ici quelques Kmarades Kpables d'y mettre les doigts, après avoir passé une ou deux décennies à les entretenir dans leur livrée bleue ou blanche.
-dernier atout: j'ai une K11 dans la grange qui ne demande pas mieux!
L'idée est de préparer l'année prochaine une K100 pour le BOC, histoire de faire bonne figure dans la ligne droite du Mistral.
La K100 a un gros défaut: son poids à sec. Ca doit être possible de descendre sous les 200 kg. BSK annonce avoir enlevé 50kg par rapport à une K100 basique pour la version routière de son racer...
Et un petit: c'est refroidi par eau, ce qui lui interdirait de courir le BOC.
Et plein d'atouts:
- c'est fiable. Très. Vraiment très!
- ça consomme que dalle.
Ces deux atouts étant intéressants en endurance...
D'autres?
- c'est d'origine aussi puissant que bien des 1000 flats "préparés".
- ça peut facilement s'améliorer, en jouant sur le nombre de soupapes (culasses 16V), l'alésage (K11) ou la course (K12). L'équipage mobile d'une k1200GT passerait sans gros soucis dans un bloc de K100 pour produire 130 cv fiables.
- le freinage et la partie cycle peuvent facilement s'upgrader avec des pièces ultérieures.
- le gain de poids est assez aisément envisageable étant donné la finition de ce qui est au départ une moto routière, en supprimant ce qui ne relève pas de cet usage.
- la fourche Marzocchi équipant la K11 est une M1R retarée.
- les freins sont des Brembo classiques (P08) en 285mm sur les 2V, 305mm sur les 4V.
- la conversion de l'injection vers les carbus (pour respecter le réglement) semble ne présenter aucun inconvénient majeur, en utilisant des rampes prévues pour les 4 cylindres Yam à admission verticale.
- le cadre des K100 est un poil mou, celui des K11 super rigide.
- on trouve encore quelques cadres Martin construits pour Brune.
- il existe dejà quelques prépas qui balisent le projet: BSK speedworks (K100 préparée pour le championnat BEARS, victorieuse pour la 1e année de participation), Michell en son temps, Brune. Et si mes souvenirs sont bons, une K75 avait participé au Bol d'Or (ou aux 24h du Mans?) début 90, mais pas qualifiée. Arcueil?
- les K et les pièces sont abondantes et très bon marché;
- pour avoir roulé un peu sur piste avec des K, c'est pas si ridicule que ça. Le moteur linéaire est un atout, la motricité excellente, la moto (en version route) est neutre et assez reposante.
- on a ici quelques Kmarades Kpables d'y mettre les doigts, après avoir passé une ou deux décennies à les entretenir dans leur livrée bleue ou blanche.
-dernier atout: j'ai une K11 dans la grange qui ne demande pas mieux!
jbt
Re: La discute technique de départ
je voudrais pas vous décevoir, mais le cadre est très lourd, l'ensemble moteur boite idem ...
et il faut voir ce qu'il y a en face .... Kawa GPZ RX, Honda CBX, V4, Suz, etc
et il faut voir ce qu'il y a en face .... Kawa GPZ RX, Honda CBX, V4, Suz, etc
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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