Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
+47
Robin77777
Pierre1502
ED83
GG du 86
nico79
tonton
beaujolais racer
Fregos
gabounette77
Nysroch
sug
Klong
PizzaRoller
flatlaurent56
eric49
Juanito
armando
Acatène
loiclux
solpie
m49
franzt16
montagnard67
flo.90/6
Darkflat
John D.
goeland_
PATOCHE40
Danbar
breizracer
Flatman
BlackFish
flatiron
flatmanu
wafid
pockaman
nono19
Didier
Benoit 67
the thing
Richard de l'Aulagnier
reiler
oggy
Dom
ben67
Mick13
Lou2
51 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Calage de l'allumage sur série 5, 6 et 7 par Pockaman
Richard de l'Aulagnier a écrit:Moins bien,le papier est plus épais.breizracer a écrit:Ca marche sur les Gitane maïs?
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr je pense que Breizracer faisait allusion aux Gitane-Testi moteurs Minarelli et pas aux clopes
Alors pour répondre oui ça marche pour les rupteurs des moteurs Morini et Minarelli c'est même comme cela que je le faisais il y a bien longtemps sur mon Testi. A l'époque je ne fumais pas mais je piquais le papier à mon père qui fumait du gris.
NB: Avec les Boyard papier maïs ça le fait pas trop non plus
lou a écrit:Je viens de vérifier, t'as raison , trop cher mon fils pour un bout de feutre sur un bout de ferraille !reiler a écrit:Lou,
Moi j'ai acheté le rupteur seul, sans sa platine assemblée hors de prix (pas loin de 100€ si je me rappelle bien).
je m'incruste dans ce poste qui viens de loin avec une question:
Quelle incidence sur l'allumage si le feutre est usé jusqu'au linguet c'est mon cas
Darkflat
Tu risques une usure des cames d'allumage, et donc un décalage de celui-ci à la longue.
Le feutre a pour but de "graisser" les cames.
Bonjour à tous,
je profite de la sortie de ce poste pour demander pourquoi mon rupteur se referme continuellement, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu du tout, ça fonctionne quand même!!! Sauf que, à mesure l'allumage se fait de plus en plus proche du point mort haut, je vérifie régulièrement que ce point ne soit pas dépassé, et l'auto allumage à chaud après de moins en moins de bornes m'indique que le jeu a encore diminué (ou ça n'a rien a voir).
Ca ne vient pas de la vis qui reste toujours bien serrée, mais c'est surtout les conséquences qui m'inquiètent de rouler comme ça!
Les bobines risquent elles quelque chose?
Merci pour vos infos.
flo.
je profite de la sortie de ce poste pour demander pourquoi mon rupteur se referme continuellement, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu du tout, ça fonctionne quand même!!! Sauf que, à mesure l'allumage se fait de plus en plus proche du point mort haut, je vérifie régulièrement que ce point ne soit pas dépassé, et l'auto allumage à chaud après de moins en moins de bornes m'indique que le jeu a encore diminué (ou ça n'a rien a voir).
Ca ne vient pas de la vis qui reste toujours bien serrée, mais c'est surtout les conséquences qui m'inquiètent de rouler comme ça!
Les bobines risquent elles quelque chose?
Merci pour vos infos.
flo.
flo.90/6
Les bobines,non,mais le moteur chauffe plus,l'huile apprécie moyennement,c'est sans doute dû à l'usure du touchau ou de la came.
Le feutre est il en place et bien huilé?
Le feutre est il en place et bien huilé?
Richard de l'Aulagnier
Merci richard,
je ne sais pas si le feutre est bien en place, mais je ne l'ai pas huilé depuis un bon moment.
"usure du touchau ou de la came"? comment le savoir? c'est quoi le touchau?
je ne sais pas si le feutre est bien en place, mais je ne l'ai pas huilé depuis un bon moment.
"usure du touchau ou de la came"? comment le savoir? c'est quoi le touchau?
flo.90/6
C'est la partie en plastique qui est fixée sur le linguet mobile de tes vis et qui touche sur la came.
Richard de l'Aulagnier
justement j'ai pourtant commandé le rupteur chez Tony Motorrad mais pas la platine complète avec le feutre, il a fallu raboter le plastique pour éviter que ça touche, il était trop long... sans doute de l'adaptable plutôt que du BMW.
flo.90/6
Un rupteur adaptable au point de devoir le limer, faut changer de fournisseur.
oggy
Ouaip! Tu as raison oggy!
Bon! Faut il le changer? Serait il trop court maintenant comme usé?
Bon! Faut il le changer? Serait il trop court maintenant comme usé?
flo.90/6
Pour éviter que ça touche où?
Richard de l'Aulagnier
C'est le mécano BM qui a fait ça, le rupteur était difficile à mettre en place. Ne comprenant pas la difficulté, c'est par comparaison avec un autre qu'il a limé le plastique derrière. c'est la vis de fixation je crois qui touchait les "masselottes" de devant, c'est ce que vous appelez la came?
flo.90/6
Ben voilà,c bien ce qui m"arrive,l'ancien proprio à négligé le feutre et la came à morflée d'ou mon décalage déjà,j'ai remplacé le feutre,mais vu le prix d'une came,j'ai les boulespockaman a écrit:Tu risques une usure des cames d'allumage, et donc un décalage de celui-ci à la longue.
merci Pockaman
Darkflat
Plutôt que de faire tourner le volant moteur avec une clé Alen, ça serait pas plus pratique de mettre la boite en 5me et de faire gentiment tourner la roue ?
montagnard67
C'est plus précis et plus simple avec la clé allen sur le rotor d'alternateur, tu vois en direct où tu en es sur le volant moteur.
C'est à la préférence de chacun.
C'est à la préférence de chacun.
oggy
+1 pour l'utilisation de la clé allen...............
Dom
Je pensais que le voyant étant sur le côté, ça serait plus simple avec la roue, comme pour les culbuteurs !
montagnard67
C'est exactement pareil pour les culbuteurs.
oggy
Salut,
Désolé pour le déterrage mais je viens de faire mon réglage d'allumage en suivant la méthode, le seul hic, c'est qu'elle tourne maintenant comme une patate.
Elle tient à peine le ralenti (env 500tr/min) et cale au bout d'un temps.
Le réglage précedent avait énormement d'avance (entre le S et le F).
Dois je faire des réglages carbu? si oui lesquels?
D'avance merci
Désolé pour le déterrage mais je viens de faire mon réglage d'allumage en suivant la méthode, le seul hic, c'est qu'elle tourne maintenant comme une patate.
Elle tient à peine le ralenti (env 500tr/min) et cale au bout d'un temps.
Le réglage précedent avait énormement d'avance (entre le S et le F).
D'avance merci
franzt16
franzt16 a écrit:
D'avance merci
Salut,
oui, si ton allumage est bien fait, tu peux passer au carbus, les deux bien sûr, tu trouveras l'explication (richesse, ralenti, synchro) dans un autre tuto de Pocka ou, dans les trucs et astuces (je ne sais plus). Autrement la recherche avancée avec gogol est expliquée dans la rubrique informatique. Elle te gagneras tu temps.
Bon courage.
flo.90/6
Bon ben dégouté le gars !!! J'aurais du vous lire avant de passer 50000 heures à m'en sortir tout seul
Encore une fois merci Pocka !
Je confirme quand même les deux difficultés que j'ai rencontrée :
=> Oui clairement ! A un point que j'ai fini par abandonner ce point et régler la position du rupteur au jugé ... Bon ça marche, mais si je ne sais pas dire si c'est optimal ou pas ...
Ben oui, le feutre est fixé solidement sur la platine donc le prix est carrément éliminatoire ... Donc : comment vous faites pour remplacer le feutre à moins de 150 roros sans tout changer ???
Encore une fois merci Pocka !
Je confirme quand même les deux difficultés que j'ai rencontrée :
PATOCHE40 a écrit:Bonjour, je vais apporter ma petite contribution à ce tuto sur le réglage des rupteurs et du calage de l'allumage. Vous avez du tous constater qu'il n'était pas trés pratique de passer la jauge de 0,40 entre les vis à cause du système d'avance qui se trouve devant. Pour ne plus être embêté je m'étais confectionné ce petit outil avec une jauge de 0,40 et un bout de baguette de soudure autogène. La jauge est simplement brasée sur la baguette.
=> Oui clairement ! A un point que j'ai fini par abandonner ce point et régler la position du rupteur au jugé ... Bon ça marche, mais si je ne sais pas dire si c'est optimal ou pas ...
FLAT34 a écrit:Ben voilà,c bien ce qui m"arrive,l'ancien proprio à négligé le feutre et la came à morflée d'ou mon décalage déjà,j'ai remplacé le feutre,mais vu le prix d'une came,j'ai les boulespockaman a écrit:Tu risques une usure des cames d'allumage, et donc un décalage de celui-ci à la longue.
merci Pockaman
Ben oui, le feutre est fixé solidement sur la platine donc le prix est carrément éliminatoire ... Donc : comment vous faites pour remplacer le feutre à moins de 150 roros sans tout changer ???
Merci Pocka pour le tuto!
Quelques petites interrogations avant de me lancer:
1/ on fait tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on veut revenir legerement en arriere sans se taper deux tours, on peut tourner dans le sens contraire, ca ne pose pas de soucis?
2/ le "culot" de la bougie a la masse, c'est bien l'electrode de la bougie, si elle est logée dans son antiparasite?
3/ avec ton multimetre, comment tu fais pour coincer les "pointes" aux endroits que tu cites pour les controles? Tu peux juste me dire rapidement: tu le mets sur la fonction voltmetre, n'est ce pas? sinon c'est peut etre plus simple que je mette une petite lampe avec des fils facilement enfichables..
merci encore pour le tuto!
1/ on fait tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on veut revenir legerement en arriere sans se taper deux tours, on peut tourner dans le sens contraire, ca ne pose pas de soucis?
2/ le "culot" de la bougie a la masse, c'est bien l'electrode de la bougie, si elle est logée dans son antiparasite?
3/ avec ton multimetre, comment tu fais pour coincer les "pointes" aux endroits que tu cites pour les controles? Tu peux juste me dire rapidement: tu le mets sur la fonction voltmetre, n'est ce pas? sinon c'est peut etre plus simple que je mette une petite lampe avec des fils facilement enfichables..
merci encore pour le tuto!
loiclux
Si, car dans ce cas tu ne seras pas au bon endroit à cause des jeux de fonctionnement Il vaut mieux refaire deux tours.loiclux a écrit:Merci Pocka pour le tuto!
A ce sujet, je viens juste de resserrer mes culasses (donc calage au PMH) et j'ai essayé la méthode avec la roue arrière et vitesse enclenchée. Hé bien, y'a pas photo, j'ai vite déposé le carter d'allumage...
C'est toute la partie métallique du bas de la bougie.
T'as pas de pince croco ? Sinon, si tu as le même montage avec condo tu peux prendre un bout de fil avec une cosse au bout que tu branches comme Pocka et tu piques le touchau du voltmètre dans l'aitre bout du fil.
Oui, position V = et non V~ calibre 30 volts si c'est à régler.
L'avantage du voltmètre par rapport à la lampe témoin c'est que c'est plus sensible mais ça marche aussi à la lampe.
Ahhh Acatène encore toi, merci pour ton aide!
Oui je vais passer par la clé Allen sur le carter, c'est bien noté.
Pour le culot de la bougie, je vais paraitre bete mais... c'est l'ecrou a la base de l'anti parasite, pas l'electrode?
Ok pour le voltmetre, en effet, tout bete.
Oui je vais passer par la clé Allen sur le carter, c'est bien noté.
Pour le culot de la bougie, je vais paraitre bete mais... c'est l'ecrou a la base de l'anti parasite, pas l'electrode?
Ok pour le voltmetre, en effet, tout bete.
loiclux
L'électrode est au centre du culot. Te prends pas la tête, tu fais toucher la partie filetée en la posant sur le cylindre.
Pour déposer ton carter d'allumage TU DÉBRANCHES LA BATTERIE AVANT.
Quand tu seras grand et sûr de ton coup en sachant exactement ce qu'il y a derrière et en faisant hyper gaffe, tu pourras te dispenser de cette opération.
Pour déposer ton carter d'allumage TU DÉBRANCHES LA BATTERIE AVANT.
Quand tu seras grand et sûr de ton coup en sachant exactement ce qu'il y a derrière et en faisant hyper gaffe, tu pourras te dispenser de cette opération.
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11