-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le lifting/check-up de ma G/S

+17
iom
Benoit 67
Mick13
jbt
Lippo
LULU T100
ROLAND
atakin22bed
flattwin66
Lou2
B-Maniak
m49
Richard de l'Aulagnier
Francesco
flatourien
DENIS
Royal Enfileur
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Royal Enfileur Sam 26 Sep 2009 - 20:04

Bon alors voilà.J'ai fait une petite liste des choses que j'envisage de faire sur ma moto cet hiver.
On peut pas dire que j'ai 2 mains gauches (je fais un métier manuel) mais mes connaissances en mécanique sont limitées,j'aurais donc besoin de votre aide et de vos avis.
Au fur et à mesure qu'on aura arrêté des choix,je rééditerai le message pour mettre à jour.Le but c'est un peu de faire une synthèse c'est plus simple en cas de recherche car la fonction du forum ne fonctionne pas très bien.
Pour les opérations les plus complexes,j'en profiterais pour faire un tuto. (si tu veux déplacer le sujet Lou...)

La moto : R 80 G/S de 1987, bientôt 80 000km

URGENT:Le freinage avant.J'ai commandé (et reçu) un kit MC chez BM.Mais y'a aucun joint pour le bocal ou autre livré avec.Me faudra autre chose?
J'ai également commandé une durit avia "homologuée".
D'autres recommandations pour le freinage (contrôle usure disque,des ref de plaquettes...etc?)

ELECTRICITE: Upgrade du circuit de charge selon Bracam (des choses à dire?)
Vérification,nettoyage des contacts(vous utilisez quoi?)

VIDANGES DIVERSES:quelles huiles (on débat?)
Boite:huile 75/140Kernite? Prévoir joint de 14 et de 18
Fourche:SAE 7,5
Moteur
Pont

PARTIE CYCLE:
Amortisseur arrière :y'a eu un grand post,un membre c'est fait payé un bel amorto par sa chérie mais pas moyen de retrouver le post
Fourche : reconditionner l'hydraulique

MOTEUR:
Jeu aux soupapes
Changer soupapes (et guides?)Prévoir joints torique d'embase et de gougeons + joints de colonnettes. Grosso modo t'en as pour 200€ de pieces chez Motobins.
Kallen SA
av. de Chamonix 9
1207 Genève
Tél. 022 735 23 37

Si tu amènes les culasses nues et propres, le travail est facturé:

CHF 11.- chaque guide
CHF 22.- chaque siège


Je vais aussi faire tourner l'extrémité des guides, pour mettre des joints de queues de soupapes (baisse la consommation d'huile et accessoirement la pollution par l'huile brulée que tu rejettes dans la nature ;-)

Et puis à CHF 16.- la soupape d'admission, je vais aussi les changer je crois.


J'ai appris qu'un ressort de boite (çui de rappel,je crois) casse car il est trop tendu d'origine.Il faudrait prévoir un trou à un autre endroit pour diminuer la tension.Qui connaît?Qui a fait?

ESTHETIQUE: on ne rit pas Le lifting/check-up de ma G/S 121895
Là j'hésite : stock,stock avec de subtiles touches (catadioptres de fourche,remplacer les autocollants de résé par des filets comme sur la S/T) ou grosses modifs.
Qui a viré les catadioptres sur le coté de la fourche? Comment? C'est facile?
Caches culbu ronds.Prix?
Si vous avez des idées?

Ouf,je crois que c'est tout.
Si j'ai oublié des trucs important,vous me dites et je mets la liste à jour.
Je mettrais les choix arrêtés dans une couleur(bleu) et les choses faites dans une autre(jaune).
On peux aussi déconner mais merci de pas trop pourrir pour que ça reste lisible.
Merci d'avance.

Une petite tof de l'engin

[img]Le lifting/check-up de ma G/S Profd11[/img]


Dernière édition par gseur le Sam 24 Oct 2009 - 20:53, édité 6 fois
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  DENIS Sam 26 Sep 2009 - 20:06

Bonsoir

Bon courage à toi !!!
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  flatourien Sam 26 Sep 2009 - 20:35

Et bien bon courage. N'oublie pas une chose, en cas de doute abstiens toi !! Plus sérieusement, n'hésites pas à repérer les différents montages, à noter, et à t'aider d'un maximumn de documentation. Perso, je ne suis pas mécanicien de formation mais je me débrouille. Quand je dois faire une opération technique sur un matériel que je ne connais pas, je me plonge dans la doc le temps nécessaire pour bien m'imprégner de la chose. j'ai remonter un moteur de CB 450 intégralement démonté en caisse depuis 25 ans et celui ci fonctionne sans problème depuis 6 ans donc ....c'est possible. Je pense que sur le site il y a nombre de gens compétents qui pourrons répondre à tes interrogations. Quand au interrogations sur le style de déco, celà dépends bien sur uniquement de tes goûts.Tiens nous au courant.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Royal Enfileur Sam 26 Sep 2009 - 20:39

flatourien a écrit: Quand au interrogations sur le style de déco, celà dépends bien sur uniquement de tes goûts.Tiens nous au courant.
Sur mais quelqu'un peut avoir une photo d'un "super scrambler qui donne des idées".Après j'adhère ou pas.Mais ça pourrait être sympa d'en débattre ensemble.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Francesco Dim 27 Sep 2009 - 7:28

Bon courage !
Mais en fait ce que tu listes ressemble assez à ce que j'appellerai 'l'entretien courant" et tu trouveras 9/10ème des réponses à tes questions (huiles, jeux aux soupapes, freins...) sur les fils où ça a déjà été évoqué.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 27 Sep 2009 - 8:23

As-tu une revue technique style RTM,clymer ou Haynes?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Royal Enfileur Dim 27 Sep 2009 - 9:00

Francesco a écrit:Bon courage !
Mais en fait ce que tu listes ressemble assez à ce que j'appellerai 'l'entretien courant" et tu trouveras 9/10ème des réponses à tes questions (huiles, jeux aux soupapes, freins...) sur les fils où ça a déjà été évoqué.
Tu as tout à fait raison.Sauf que c'est très difficile de retrouver les posts et que souvent,les gars une fois renseignés,ne prennent pas la peine de revenir dire si ça a marché,si c'est mieux etc...
Je me souviens du post d'un possesseur de G/S ou GS qui s'apprêtait à changer son amorto arrière,il hésitait entre EMC, W.P et Ohlin's.C'est ce dernier qui le tentait le plus,mais le prix...Pour finir c'est sa chérie qui lui offrait.
Eh ben pas moyen de retrouver le post,la fonction de recherche ne "marche pas" sur ce coup (Lou a éssayé).

Donc le but était de faire un espèce de best-off pour la G/S (GS).
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  m49 Dim 27 Sep 2009 - 16:40

salut, suite à une casse de croisillons cet ete due à un amortisseur plus que mort (100gs), j'ai pris un emc (c'est pas ma cherie qui a paye), pour le moment, que du bonheur, la moto n'est plus du tout la meme, à la commande, on m'a demande mon poids et l'utilisation que j'avais de la moto, j'ai rajoute 10 kg et annonce 80% de route, c'est nickel
un pote a eu des problemes de fuites sous garantie sur un 1150gs, l'usine a regle ça aussitot, depuis rien à signaler apres pas mal de bornes
pour l'arbre de transmission, c'est reparable si le silent bloc n'est pas degage, environ 140€ pour des croisillons à graisseurs et 2 heures de boulot hors depose, repose
bon courage
manu
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  B-Maniak Dim 27 Sep 2009 - 17:47

Eh bé j'ai le même programme que toi pour cet hiver, sauf que ma meule arrive aux 100'000.

J'ai pensé pour le moteur, spi vilebrequin, guide de soupapes, poussoirs de soupapes et chaîne de distribution complète, pompe à huile et AAC si j'y arrive $$$ plus les joints divers. L'embrayage a été changé à 70'000, alors il durera bien encore un peu. Et puis les roulements de la boîte seront peut-être contents d'être remplacé aussi. El roulement de la commande d'embrayage sur le levier sur la BV.
Pour la partir cycle, roulements de roues et de cardan, peut-être cardan à graisseur selon $$$.

Comme j'ai en même temps une 100 RS à refaire et que j'ai prêté mon imprimante à billet$ à un pote qui ne veut pas la rendre, je vais faire le minimum pendant que le moteur est ouvert.

Tout ce qui est d'un accès facile (pistons, cylindres, segments...) attendra que je récupère l'imprimante je pleure


Dernière édition par B-Maniak le Dim 27 Sep 2009 - 18:13, édité 1 fois
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Lou2 Dim 27 Sep 2009 - 17:48

gseur a écrit:Eh ben pas moyen de retrouver le post,la fonction de recherche ne "marche pas" sur ce coup (Lou a éssayé).

J'en profite pour insister une fois de plus sur l'importance de soigner le titre des posts qu'on ouvre , l'efficacité de la fonction " recherche " en dépend !

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Royal Enfileur Dim 27 Sep 2009 - 17:51

Eh ben bon courage!
Tiens nous au jus,tarif,pièces,tout ça...L'état des pièces au démontage.Tout quoi.
Je pourrais mettre ça sur mon sujet.A moins que tu ne fasses le tiens et on compare.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  B-Maniak Dim 27 Sep 2009 - 18:03

Merci pour le courage, mais moi c'est de plaisir qu'il s'agit :clin d'oeil:

Pour le sujet, vu que c'est pas mal chronophage mache :fume: :fleur:
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 27 Sep 2009 - 20:17

Richard de l'Aulagnier a écrit:As-tu une revue technique style RTM,clymer ou Haynes?
J'attends Le lifting/check-up de ma G/S 743146
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Royal Enfileur Dim 27 Sep 2009 - 20:39

Oui ben excuses hein,je suis dans mes préparatifs,on prend la route demain matin.

J'ai le manuel d'atelier BM et la RMT en .pdf.
Bonne nuit et à la semaine prochaine. drunken
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  B-Maniak Lun 28 Sep 2009 - 5:53

lou a écrit:
gseur a écrit:Eh ben pas moyen de retrouver le post,la fonction de recherche ne "marche pas" sur ce coup (Lou a éssayé).

J'en profite pour insister une fois de plus sur l'importance de soigner le titre des posts qu'on ouvre , l'efficacité de la fonction " recherche " en dépend !

C'est vrai qu'avoir une banque de données d'infos dans laquelle une mère ne retrouverait pas ses petits est un peu ballot. Je propose, pour le titre des posts du forum technique, d'en venir toute de suite à l'essentiel avec juste le sujet du genre :
- Soupapes régler
- Soupapes démonter
- Soupape grillée
- Soupape ...
- Cligno fonctionnent plus
- Cligno central HS
- Cligno alu
- Cligno ...
- Gicleur taille
- Gicleur nettoyage
- Gicleur changement
- Gicleur ...
- Dell'orto adresses
- Dell'orto réglages
- Dell'orto ...
- Pneus marque
- Pneus réparer
- Pneus acheter
- Pneus ...

Comme ça quand on a un blême sur un sujet précis, on aura tout de suite la liste de tous les post à portée de main.

Plan B, reprendre le titre du forum dans le post.

Y'a sûrement d'autres idées
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  flattwin66 Lun 28 Sep 2009 - 6:38

gseur a écrit:VIDANGES DIVERSES:quelles huiles (on débat?)
Boite:huile 75/140Kernite? Prévoir joint de 14 et de 18
Fourche:SAE 7,5
Moteur
Pont

PARTIE CYCLE:
Amortisseur arrière :y'a eu un grand post,un membre c'est fait payé un bel amorto par sa chérie mais pas moyen de retrouver le post
Fourche : est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer les ressorts?Qui a fait? Avec quels résultats?
Autre chose?
MOTEUR:
Changer soupapes et guides?
J'ai appris qu'un ressort de boite (çui de rappel,je crois) casse car il est trop tendu d'origine.[color=red][u]

Pour la fourche changer les ressorts .. bof a 80 000 ils sont pas mort.
Pour les soupapes je sait pas si les 80 sont comme les 100 en terme de faiblesse ? une 100 faut changer vers 80/100 000 en meme temps que la distrib mais le 80 ?
Pour le ressort de boite, attend qu'il casse et tu le changeras a ce moment la.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  B-Maniak Lun 28 Sep 2009 - 6:43

Va faire un tour par là, y'a plein de photos et 'infos sur le démontage et remontage et préparation

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=165707
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  B-Maniak Lun 28 Sep 2009 - 6:49

flattwin66 a écrit:
gseur a écrit:VIDANGES DIVERSES:quelles huiles (on débat?)
Boite:huile 75/140Kernite? Prévoir joint de 14 et de 18
Fourche:SAE 7,5
Moteur
Pont

PARTIE CYCLE:
Amortisseur arrière :y'a eu un grand post,un membre c'est fait payé un bel amorto par sa chérie mais pas moyen de retrouver le post
Fourche : est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer les ressorts?Qui a fait? Avec quels résultats?
Autre chose?
MOTEUR:
Changer soupapes et guides?
J'ai appris qu'un ressort de boite (çui de rappel,je crois) casse car il est trop tendu d'origine.[color=red][u]

Pour la fourche changer les ressorts .. bof a 80 000 ils sont pas mort.
Pour les soupapes je sait pas si les 80 sont comme les 100 en terme de faiblesse ? une 100 faut changer vers 80/100 000 en meme temps que la distrib mais le 80 ?
Pour le ressort de boite, attend qu'il casse et tu le changeras a ce moment la.

Finalement, tout dépend du budget que tu as.
Pour le ressort de boîte, si ton moteur est déposé, ta boîte aussi. Amène là chez un garagiste et regarde le faire si tu peux... Car rester en rade pour un ressort à €5,00 c'est rageant. Je parle en connaissance de cause, mais j'étais à 3kils de la maison. Pas en ballade à 250km...
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Lou2 Lun 28 Sep 2009 - 11:29

B-Maniak a écrit: Je propose, pour le titre des posts du forum technique, d'en venir toute de suite à l'essentiel avec juste le sujet du genre.....
Ce serait l'idéal , mais si déjà on s'en tenait à ce qui est gentiment demandé tout en haut de chaque section mécanique " A lire avant de poster " : Le lifting/check-up de ma G/S 329106 , ce serait déjà un grand pas en avant ...
lit lit lit
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  atakin22bed Mer 30 Sep 2009 - 20:29

Bonsoir ,
pour repondre aux differentes questions voici ma pierre a l'édifice:
electricité : le wd 40 et un peu de papier de verre fin pour nettoyer et désoxyder les contacts du cable ht neuf pour les bougies acheté au metre chez les accessoiristes auto ,
j'utilise de l'huile carrefour semi synthese surement au top par rapport aux huiles des années 80 ,pour la boite 80w90 sans marque particuliere je ne connait pas la 140
le reste je n'ai pas encore fait sur la mienne a 84000 kms (r100 gspd)
bon courage
atakin22bed
atakin22bed


http://www.entreprise-alvaro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  ROLAND Mer 30 Sep 2009 - 20:40

Pour le moteur j'utilise la 20/50 minérale de chez carrouf ( il me semble que j'ai lu kékpart que pour nos moteurs de conception ancienne , une huile basique faisait très bien l'affaire )

pour la boite , pont et cardan , huile de boite de chez AD . La 80/90 ! A la prochaine vidange , j'éssayerais la 75/140 de chez oujlatrouve :clin d'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  LULU T100 Mer 30 Sep 2009 - 21:02

Bonsoir,
Lors de la grande revision, j'ai investi dans de la Kernite (bidon 1l, 27€ je pense)
Sur les conseils de R. Toujours, 750cls dans la boite, 250cls dans le pont avec vidange à 15000kms au lieu de 7500
Au remplissage, ça coule comme de la glue, jaune/vert fluo
Moralité, moins de bruit au point mort débrayé, plus de 2eme qui saute( en attaque), point mort qui tombe bien en redescendant les vitesses, une vidange sur deux c'est à voir
Salut, ST LUC
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  flattwin66 Mer 30 Sep 2009 - 21:14

ROLAND a écrit: huile de boite de chez AD . La 80/90 ! A la prochaine vidange , j'éssayerais la 75/140 de chez oujlatrouve :clin d'oeil:

bel ray fait une 85/140, j'ai trouvé ça chez mon ptit mécano la dernière fois ou j'ai recuperer mon side... vu que les deux bidons que je lui ai pris était inclus dans le montant de la facture de réparation de mon side j'ai pas fait gaffe... mais a 17 € le litre il ne m'y reprendras plus ...
on en trouve dans des bouclards d'engin agricole pour le 1/3 de ce prix.
Bon sinon a l'usage, il y'a un léger mieux moteur froid, a chaud pas de changement particulier.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Lippo Jeu 1 Oct 2009 - 10:33

ROLAND a écrit:Pour le moteur j'utilise la 20/50 minérale de chez carrouf ( il me semble que j'ai lu kékpart que pour nos moteurs de conception ancienne , une huile basique faisait très bien l'affaire )

Ouaip, essais comparatifs moto-mag d'il y a trois ou 4 ans.
Une des moins chère non seulement faisait l'affaire, mais en plus c'était en fait la meilleure pour nos bourrins !
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Royal Enfileur Ven 2 Oct 2009 - 14:40

Merci à ceux qui ont déjà pris la peine de me répondre.
Je ne suis vraiment pas sur de poser le moteur car la moto tourne bien et ne consomme quasi pas d'huile le niveau a un tout petit peu baissé en 7 000km.
Mais les soupapes...
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Le lifting/check-up de ma G/S Empty Re: Le lifting/check-up de ma G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum