Lifting d'une R65 de 1979
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Lifting d'une R65 de 1979
Salut
Après avoir lu de nombreux post sur ce forum, j'ai décidé de franchir le pas en restaurant une R65. J'ouvre donc un post à ce sujet car jepense suis sur que je vais avoir beaucoup de question à poser, j'en ai d’ailleurs déjà plein en tête.
Pour Commencer voici la base:
Aujourd'hui le plus facile est fini:
J'ai donc commencé le nettoyage des carters Alu et après de long moment de frottage intensif je suis arrivé à ça:
c'est pas trop mal, mais vu le boulot qu'il y a à faire sur le moteur et la boite je me demande s'il ne serai pas préférable de micro-biller le tout ou sabler.
Quelles sont les différences au niveau du résultat?
Sachant que je n'ai pas encore ouvert le moteur si je repose les carters et bouche correctement les trous d'admission et d'échappement sur les culasses
je me dis que rien ne peut pénétrer dans le bas moteur vu que c'est normalement étanche.
Qu'en pensez vous? quelqu'un à t'il déjà fait ça de cette façon ou il est préférable de tout démonter.
Après avoir lu de nombreux post sur ce forum, j'ai décidé de franchir le pas en restaurant une R65. J'ouvre donc un post à ce sujet car je
Pour Commencer voici la base:
Aujourd'hui le plus facile est fini:
J'ai donc commencé le nettoyage des carters Alu et après de long moment de frottage intensif je suis arrivé à ça:
c'est pas trop mal, mais vu le boulot qu'il y a à faire sur le moteur et la boite je me demande s'il ne serai pas préférable de micro-biller le tout ou sabler.
Quelles sont les différences au niveau du résultat?
Sachant que je n'ai pas encore ouvert le moteur si je repose les carters et bouche correctement les trous d'admission et d'échappement sur les culasses
je me dis que rien ne peut pénétrer dans le bas moteur vu que c'est normalement étanche.
Qu'en pensez vous? quelqu'un à t'il déjà fait ça de cette façon ou il est préférable de tout démonter.
Dernière édition par flat freddy le Lun 4 Juin 2012 - 17:31, édité 1 fois
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
A mon avis, le micro-billage est plus approprié à l'alu. Tiens, regarde mes jantes, avant après :
Bon courage !
Bon courage !
tonton
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Merci au modo qui a déplacé le message.
merci pour la confirmation, ce qui me fait peur c'est d'avoir des microbilles dans le bas moteur vu que je n'est pas l'intention de le refaire.
par tonton le Lun 4 Juin - 14:08
A mon avis, le micro-billage est plus approprié à l'alu
merci pour la confirmation, ce qui me fait peur c'est d'avoir des microbilles dans le bas moteur vu que je n'est pas l'intention de le refaire.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Ça y est c'est au tour de la R65
Le sablage est beaucoup plus violent que le micro billage plus adapté comme le dit Tonton à l'alu. Si tu bouches toutes les entrées avec extrême minutie, tu peux micro biller le bloc sans le démonter, en sachant que ça rentre partout ces p'tites particules....
Le sablage est beaucoup plus violent que le micro billage plus adapté comme le dit Tonton à l'alu. Si tu bouches toutes les entrées avec extrême minutie, tu peux micro biller le bloc sans le démonter, en sachant que ça rentre partout ces p'tites particules....
the thing
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Ah ça y est tu t'est decidé
C'est bien avancé bravo
C'est bien avancé bravo
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Mick13
Re: Lifting d'une R65 de 1979
je vais donc essayer de bien tous boucher ( pâte à joint, silicone, chiffons ) pour qu'aucune de ces petites billes puissent rentrées dans mon beau moteur ( en admettant que les joints en place soit bien étanche).
j'ai lu sur un autre forum qu’après le microbillage l'alu devenait poreux et que du coup la crasse s'incruster encore plus et qu'il valait mieux vernir.
z'en pensez quoi vous ?
Sinon il me reste le st marc à la soude avec sa meilleure amie la gratounette, puis la triple 0 pour les finition ( bon dans ce cas là va falloir transpirer )
j'ai lu sur un autre forum qu’après le microbillage l'alu devenait poreux et que du coup la crasse s'incruster encore plus et qu'il valait mieux vernir.
z'en pensez quoi vous ?
Sinon il me reste le st marc à la soude avec sa meilleure amie la gratounette, puis la triple 0 pour les finition ( bon dans ce cas là va falloir transpirer )
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Surtout ne pas vernir. La couche d'oxide que génere l'alu se retrouvera coincée entre l'alu et le vernis et ça fait des taches blanches.
tonton
Re: Lifting d'une R65 de 1979
flat freddy a écrit:
j'ai lu sur un autre forum qu’après le microbillage l'alu devenait poreux et que du coup la crasse s'incruster encore plus et qu'il valait mieux vernir.
z'en pensez quoi vous ?
Sablage oui, microbillage non
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Mick13
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Comme je vais bientôt attaquer à mon tour un petit nettoyage en profondeur des parties "visibles" du moteur, je voudrais savoir avec quoi vous avez nettoyé le votre.. ça brille on dirait des pastilles
headfirst
Re: Lifting d'une R65 de 1979
par headfirst le Jeu 7 Juin - 12:21
Comme je vais bientôt attaquer à mon tour un petit nettoyage en profondeur des parties "visibles" du moteur, je voudrais savoir avec quoi vous avez nettoyé le votre.. ça brille on dirait des pastilles drunken
St marc, paille de fer triple 0 et huile de coude + une finition avec un rénovateur alu,inox... de chez leroyrama
entre parenthèse j'ai étais vraiment déçu par le produit rénovateur spécial alu de chez restom.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
flat freddy a écrit:je vais donc essayer de bien tous boucher ( pâte à joint, silicone, chiffons ) pour qu'aucune de ces petites billes puissent rentrées dans mon beau moteur ( en admettant que les joints en place soit bien étanche).
j'ai lu sur un autre forum qu’après le microbillage l'alu devenait poreux et que du coup la crasse s'incruster encore plus et qu'il valait mieux vernir.
z'en pensez quoi vous ?
Sinon il me reste le st marc à la soude avec sa meilleure amie la gratounette, puis la triple 0 pour les finition ( bon dans ce cas là va falloir transpirer )
Sablage au bicarbonate de soude
Re: Lifting d'une R65 de 1979
J'hésite aussi à microbiller mon moulin... Les carters c'est fait (du coup les ailettes des culasses paraissent vraiment crado ;-) ) mais j'ai la trouille que les billes arrivent à rentrer :-).
Quelqu'un a déjà tenté le truc?
Quelqu'un a déjà tenté le truc?
JamonBzH
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Bon finalement j'ai laissé tomber le microbillage mais le nettoyage manuel avance bien.
il ne reste plus que la jante arrière, les fourreaux de fourche et le bloc moteur.
pour le reste c'est pas parfait mais ça ira, surtout que deux mois après le remontage tout sera déjà sale et je suis pas un fou du nettoyage.
Maintenant je peux passer au choses sérieuses, changement de tous les joints moteur, chaine de distri, soupapes et coussinets de bielles. Je vais ouvrir un poste à ce sujet car j'ai plein de doutes.
il ne reste plus que la jante arrière, les fourreaux de fourche et le bloc moteur.
pour le reste c'est pas parfait mais ça ira, surtout que deux mois après le remontage tout sera déjà sale et je suis pas un fou du nettoyage.
Maintenant je peux passer au choses sérieuses, changement de tous les joints moteur, chaine de distri, soupapes et coussinets de bielles. Je vais ouvrir un poste à ce sujet car j'ai plein de doutes.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
après un dimanche pluvieux j’ai un peu avancé.
Après un petit nettoyage, on fera les finitions plus tard, le bloc est sur l’établi.
Carter d’huile démonté, crépine déposé et nettoyé (d’ailleurs pas sale du tout, aucun dépôt dans le carter, je me dis que c’est bon signe mais peut être je me trompe)
Et hop changement du torique de pompe à huile et du spi de vilo.bon hier c'était plutôt et hop, et hop, et hop. C’est dur à sortir ce machin.
J’espère que j’ai bien fait et que ça ne va pas fuir.
Prochaine étape, remontage du volant moteur (dés que j’aurais m’a clé dynamo), demi tour sur place pour changer la chaine de distri et le spi avant.
Après un petit nettoyage, on fera les finitions plus tard, le bloc est sur l’établi.
Carter d’huile démonté, crépine déposé et nettoyé (d’ailleurs pas sale du tout, aucun dépôt dans le carter, je me dis que c’est bon signe mais peut être je me trompe)
Et hop changement du torique de pompe à huile et du spi de vilo.bon hier c'était plutôt et hop, et hop, et hop. C’est dur à sortir ce machin.
J’espère que j’ai bien fait et que ça ne va pas fuir.
Prochaine étape, remontage du volant moteur (dés que j’aurais m’a clé dynamo), demi tour sur place pour changer la chaine de distri et le spi avant.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Voici un peu des nouvelles de l'avancé des travaux. Bon c'est vrai que je suis pas très rapide mais c'est ma première fois et j'ai pas beaucoup de temps dispo.
Je trouve que ça commence à prendre forme mais il me reste pleins de problèmes à résoudre et de pièce à assembler.
Je trouve que ça commence à prendre forme mais il me reste pleins de problèmes à résoudre et de pièce à assembler.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Cool, ça avance bien et propre
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Mick13
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Tu as bien maîtrisé l'épreuve nettoyage en tous cas..
Bon courage pour la suite..
Bon courage pour la suite..
Dekker
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Me voici de retour, après une longue pause je vais essayer de terminer ce que j 'ai commencer il y a plus d 'un an.
J 'ai donc quelques questions:
- Faut 'il mettre de la graisse sur le pignon du démarreur, si oui dois je mettre la même que dans le couple conique et sur les cannelures de la boites de vitesse?
- puis je rincer la boite et l’intérieur du moteur avec du gasoil, au cas il y 'ai des poussières, avant de refaire les niveaux d'huile??
J 'ai donc quelques questions:
- Faut 'il mettre de la graisse sur le pignon du démarreur, si oui dois je mettre la même que dans le couple conique et sur les cannelures de la boites de vitesse?
- puis je rincer la boite et l’intérieur du moteur avec du gasoil, au cas il y 'ai des poussières, avant de refaire les niveaux d'huile??
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
pour la graisse , je dirais " oui " mais juste a peine un chouia !
Pour le nettoyage aussi " oui " ,si tu laisses bien égoutter la boite .
Pour le nettoyage aussi " oui " ,si tu laisses bien égoutter la boite .
le basque
Re: Lifting d'une R65 de 1979
super
merci d avoir pris le temps de répondre , je vais essayer comme ça .
merci d avoir pris le temps de répondre , je vais essayer comme ça .
flat freddy
Besoin de Quelques derniers conseils
Salut
Voila j'ai l'impression de toucher le bout car après de long mois j'ai enfin redémarrer le moteur ce soir , et il est parti aprés 3 coup de démarreur , bon peut etre 5.
Voici quelques photos. bon c'est pas parfait , c'est pas fini ( faudrait pas que j'oubli les freins avant pour partir serein) mais pour une première fois je suis assez content enfin pour l'instant va falloir rouler un peu d'abord.
de profil avec selle et réservoir à repeindre
une de dos car j'ai toujours l'impression qu'il y'a un truc pas dans l'axe.
J'ai plusieurs question, dont une très importante car c'est la première fois et je flippe grave.
Donc comment on doit faire son RODAGE. j'ai utiliser la fonction recherche mais n'est pas trouver grand chose .
J ai juste compris que les avis diverger.
deuxième question, et la ça s'adresse plutôt aux sudistes : y'en a pas un d'entre vous qui veut m'apprendre a faire les réglages je peux me déplacer enfin à priori j'ai pas encore essayer.
Voila j'ai l'impression de toucher le bout car après de long mois j'ai enfin redémarrer le moteur ce soir , et il est parti aprés 3 coup de démarreur , bon peut etre 5.
Voici quelques photos. bon c'est pas parfait , c'est pas fini ( faudrait pas que j'oubli les freins avant pour partir serein) mais pour une première fois je suis assez content enfin pour l'instant va falloir rouler un peu d'abord.
de profil avec selle et réservoir à repeindre
une de dos car j'ai toujours l'impression qu'il y'a un truc pas dans l'axe.
J'ai plusieurs question, dont une très importante car c'est la première fois et je flippe grave.
Donc comment on doit faire son RODAGE. j'ai utiliser la fonction recherche mais n'est pas trouver grand chose .
J ai juste compris que les avis diverger.
deuxième question, et la ça s'adresse plutôt aux sudistes : y'en a pas un d'entre vous qui veut m'apprendre a faire les réglages je peux me déplacer enfin à priori j'ai pas encore essayer.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Merci gandalf pour les encouragements ,
Sinon y a personne qui veut bien répondre , au moins pour le rodage.
Sinon y a personne qui veut bien répondre , au moins pour le rodage.
flat freddy
Re: Lifting d'une R65 de 1979
Sur les 500 premiers kms, tu ne dépasses pas 4000 tours/min et ensuite tu continues en augmentant le régime par étapes de la même façon:clin:
sam_tpr
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