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transistorisation de l'allumage a rupteur

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transistorisation de l'allumage a rupteur Empty transistorisation de l'allumage a rupteur

Message  mhr34 Sam 12 Jan 2013 - 15:18

un ami se plaignait recemment d'etre obligé de regler trop souvent le rupteurde son 750/7. je me suis donc penché sur le problème. j'ai trouvé sur le net un boitier transistor et l'ai installé sur mon 750/6 pour essais.
le montage est assez facile et rapide.
j'ai fais un petit reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=Of1NqGYuTeM&feature=youtu.be
le ralenti a froid sans starter
https://www.youtube.com/watch?v=we6lrQ_Izp4

MHR
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Message  jbt Sam 12 Jan 2013 - 16:54

Tu peux aussi simplement monter un condo neuf, ça règle les problèmes d'usure rapide des vis platinées.
Par contre, s'il était obligé de régler souvent l'avance plutôt que l'écartement, faudra songer à transistoriser la chaîne de distribution!
jbt
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Message  mhr34 Sam 12 Jan 2013 - 17:09

bien justement, les rupteur/condo ont moins d'un an et on a aussi transistorisé la distri ;c))
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Message  montagnard67 Lun 21 Jan 2013 - 11:59

Et ça te revient à combien cet allumage ?
J'ai un module cartier que j'ai récupéré dans une casse il y a un certain temps, mais il va falloir que je mette sa photo, car il est plein de fils et je me demande bien où je vais les brancher pige pas
Je pense que j'ouvrirai un poste avec la photo le jour où je me déciderais à le monter.
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Message  mhr34 Lun 21 Jan 2013 - 19:59

bonsoir,
le boitier 55€,
la resisatance 4€
les frais de port 6€.
j' ai trouvé quelques tutos de personnes qui ont adapté des boitiers recupérés en casse. bonne recherche .

par exemple ici chez nos amis guzzistes qui ont eu la bonne idee de relever les cylindres pour prendre plus d'angle :
http://guzzitek.org/documents/allumage/AllumageTransistorise.pdf

quelques explications ici:
http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/transistorise/01.pdf

ici la reponse a ton probleme:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404439.htm

et voila ou j'ai acheté le mien
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/393549069.htm?ca=13_s
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Message  jpd Lun 21 Jan 2013 - 20:39

Voila ce que j"ai installé sur ma 100 RS:
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html
en plus on peut l'installer avec un inverseur allumage classique,allumage électronique..
gain en consommation d'essence réel. biker
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  mhr34 Lun 21 Jan 2013 - 21:23

vraiment pas cher !
tu as utilisé ce modele pour 4 cylindres sur un twin bmw?
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Message  oggy Lun 21 Jan 2013 - 21:37

Faîtes une petite recherche sur le forum avec "velleman" ou "cartier", vous trouverez tout les infos qu'il faut pour les brancher.

Le cartier fait la même chose pour environ 5 euros en casse...
oggy
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Message  montagnard67 Mar 22 Jan 2013 - 8:46

jpd a écrit:Voila ce que j"ai installé sur ma 100 RS:
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html
en plus on peut l'installer avec un inverseur allumage classique,allumage électronique..
gain en consommation d'essence réel. biker

Pas de chance pour celui là car il est épuisé faché
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Message  montagnard67 Mar 22 Jan 2013 - 8:57

mhr34 a écrit:bonsoir,
le boitier 55€,
la resisatance 4€
les frais de port 6€.
j' ai trouvé quelques tutos de personnes qui ont adapté des boitiers recupérés en casse. bonne recherche .

par exemple ici chez nos amis guzzistes qui ont eu la bonne idee de relever les cylindres pour prendre plus d'angle :
http://guzzitek.org/documents/allumage/AllumageTransistorise.pdf

quelques explications ici:
http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/transistorise/01.pdf

ici la reponse a ton probleme:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404439.htm

et voila ou j'ai acheté le mien
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/393549069.htm?ca=13_s


Merci pour ces renseignements. serremain serremain
Vivement le printemps, qu'il fasse un peu plus chaud pour essayer le module Cartier en ma possession (en ce moment, ça gèle dans le garage !!!) argg
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Message  georgesgiralt Mar 22 Jan 2013 - 10:25

Bonjour,
Pour ceux qui se demandent si un modèle de voiture (donc prévu pour 4 cylindres) fait aussi les bi-cylindres, je réponds "qui peut le plus peut le moins".
Si c'est un 4 cylindre, le machin doit commuter deux fois plus vite (à régime constant) donc il sera "au calme sur un bi-cylindre. Sauf si le bi prends 15 000 t/mn au lieu des 6000 du 4 cylindres...
Enfin, il faut noter que les BM ont des bobines doubles. Donc on a une étincelle par tour moteur. Au lieu d'une tous les deux tours. Donc à régime donné, nous avons autant d'étincelles que sur un 4 cylindres... Dingue, non ?
En résumé, si le module est pas pourri (comme conception) il doit pouvoir allumer une BMW jusqu'à la zone rouge soit environ 7500 t/mn... Et comme MM Cartier, Valeo et consorts ne sont pas trop idiots, ils ont prévu un peu de marge afin de vendre le modue de la 2 CV à la Super 5 turbo GTI injection avec la moumoute sur la planche de bord....

georgesgiralt


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Message  montagnard67 Mar 22 Jan 2013 - 13:36

Une dernière question : (j’espère)

Comme il y a 2 bobine sur nos objets d'art, comment se fait le branchement : sur tous les schémas, il n'y a qu'une bobine. saispas saispas
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Message  mhr34 Mar 22 Jan 2013 - 13:55

les deux bobines sont des 6V branchees en serie. donc le branchement se fait comme si ce n'etait qu'une seule bobine. dans ton cas
le fil rouge(borne 2) au + apc (batterie) donc le + sur la bobine qui n'est pas connecté a l'autre bobine.
et le fil marron (borne 1) sur le moins de l'autre bobine avec le fil qui descend au condo/rupteur.
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Message  mhr34 Mar 22 Jan 2013 - 15:06

par georgesgiralt le Mar 22 Jan - 10:25

Bonjour,
Pour ceux qui se demandent si un modèle de voiture (donc prévu pour 4 cylindres) fait aussi les bi-cylindres, je réponds "qui peut le plus peut le moins".
Si c'est un 4 cylindre, le machin doit commuter deux fois plus vite (à régime constant) donc il sera "au calme sur un bi-cylindre. Sauf si le bi prends 15 000 t/mn au lieu des 6000 du 4 cylindres...
Enfin, il faut noter que les BM ont des bobines doubles. Donc on a une étincelle par tour moteur. Au lieu d'une tous les deux tours. Donc à régime donné, nous avons autant d'étincelles que sur un 4 cylindres... Dingue, non ?
En résumé, si le module est pas pourri (comme conception) il doit pouvoir allumer une BMW jusqu'à la zone rouge soit environ 7500 t/mn... Et comme MM Cartier, Valeo et consorts ne sont pas trop idiots, ils ont prévu un peu de marge afin de vendre le modue de la 2 CV à la Super 5 turbo GTI injection avec la moumoute sur la planche de bord....

vrai, dans le cas d'allumage a distributeur. un boitier de voiture 4,6,8,10,12, 24,32.... cylindres se montera si il etait prevu pour se monter sur un allumage avec distributeur. hors dans un boitier de fabrication moderne prevu pour la transistorisation d'une memere sans distributeurs (une moto par exemple ) avec au moins 3 cylindres, il y aura au moins 2 transistors .on ne peut pas balancer une etincelle perdue ds toutes les configs. mais cela est une autre histoire...
j'ai tjs revé d'avoir de la moumoutte sur mon tableau de bord :c))
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transistorisation de l'allumage a rupteur Empty Re: transistorisation de l'allumage a rupteur

Message  jpd Mar 22 Jan 2013 - 20:01

effectivement l'ignitron 2 est momentanément épuisé,mais sélectronic le vend depuis longtemps et il suffit de leur passer un coup de fil pour leur demander le délais...
Si quelqu'un cherche le schéma exacte pour l'utiliser avec un inverseur classique/électronique,,pas de problème...
il suffit de le demander .
jpd
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Message  PIT Mar 12 Fév 2013 - 17:33

Etant completement nase en electricité, j'ai du mal branché ce fameux ignitron.
Le fil venant du rupteur ça va.
Avec quel fil de l'ignitron je remonte vers les bobines et comme je branche sur 2 bobines ce qui est prevu pour une?
Quel est le fil 12 volt sur la bobine?
Ou prenez vous la masse?
Bref je suis perdu.
PIT
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Message  PizzaRoller Mar 12 Fév 2013 - 18:10

Oups ! Pas de panique

Le plus des bobines est vert/bleu ou vert selon les modèles.
Les bobines sont branchées en série donc elles fonctionnent comme une seule bobine double.
Tu branches la sortie de ton système sur la bobine a la place du fil du rupteur sur la borne 1 (normalement sur la bobine de droite si celle de gauche a bien le positif sur sa borne 15)

Bon courage

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  PIT Mar 12 Fév 2013 - 19:33

Merci, je vais essayer et je te dis quoi. lol!
PIT
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Message  Tofgasp Mar 12 Fév 2013 - 20:19

Mouais... J'ai monté un truc comme ça (boitier Cartier de Renault) sur la mienne avec un allumage à rupteur, je n'ai pas vu grande différence par rapport au système à rupteur de base, à la limite le ralenti est un peu plus propre. C'est clairement moins performant qu'un électronique.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  PIT Mar 12 Fév 2013 - 20:32

normalement tes rupteurs ne se déteriorent plus, non?
PIT
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Message  Henri Mar 12 Fév 2013 - 21:21

Tofgasp a écrit:Mouais... J'ai monté un truc comme ça (boitier Cartier de Renault) sur la mienne avec un allumage à rupteur, je n'ai pas vu grande différence par rapport au système à rupteur de base, à la limite le ralenti est un peu plus propre. C'est clairement moins performant qu'un électronique.

Si je me souviens bien ce boitier a été développée à une époque où les exigences de départ grand froid et de qualité et fiabilité de l'allumage ont forcé les constructeur de 4 roues à augmenter la puissance d'allumage.
La solution Renault, sur les R5 en particulier, a été d'augmenter l'énergie accumulée dans la bobine, ce qui a nécessité l'augmentation du courant maxi atteint en fin de charge de la bobine.....et une bobine de caractéristique adaptée.

Le courant augmenté devenant incompatible avec un système "vis platinées" tout en garantissant leur durée de vie, il a été décidé de "transistoriser" le contact.

Bilan: ça marche et ça marche bien, mais si on se contente de mettre ça sur un système d'allumage sans rien changer d'autre, on ne gagne qu'en durée de vie des vis platinées....ce qui n'est pas si mal.
Mais ce qui fait la performance d'un l'allumage c'est: l'énergie dédiée à l'étincelle, sa durée, l'aptitude du système à générer de hautes tensions pour faire claquer l'étincelle dans les conditions extrêmes.......autant de choses qui nécessitent une re-définition du circuit d'allumage.



Henri
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Message  oggy Mar 12 Fév 2013 - 21:35

Oui mais ça s'appelle plus r2v après. transistorisation de l'allumage a rupteur 749636
oggy
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Message  PIT Lun 29 Avr 2013 - 21:49

Pour les specialistes avec un Ignitron et 2 bobine de 6 volts ( R75/6 ) doit on ou pas rajouter une résistance ( entre ignitron et bobine ) ou bien la resistances des bobines est suffisante?
PIT
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Message  oggy Lun 29 Avr 2013 - 22:42

Les bobines d'origine de série 6 sont suffisante, pas la peine de rajouter de résistance.
oggy
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Message  jpd Mar 30 Avr 2013 - 9:48

+1 bien
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